Appliquer les recommandations de dimensionnement aux MIG

Compute Engine fournit des recommandations de type de machine pour vous aider à utiliser plus efficacement les ressources de vos groupes d'instances gérés (MIG, Managed Instance Groups). Le service Stackdriver Monitoring génère ces recommandations en fonction des métriques système qu'il collecte. Utilisez ces recommandations pour déterminer si vous devez redimensionner le type de machine de vos instances pour ajouter ou supprimer des ressources de processeur virtuel et de mémoire.

Pour en savoir plus sur les différentes options de dimensionnement disponibles pour les instances de VM, consultez la documentation relative aux types de machines.

Les recommandations de dimensionnement sont également appelées recommandations de redimensionnement.

Avant de commencer

  • Consultez la documentation sur la console Google Cloud Platform.

Restrictions

Des recommandations sont disponibles pour les groupes d'instances gérés à zone unique, sans autoscaling et sans équilibrage de charge.

Prix

Durant la phase bêta, les recommandations de dimensionnement sont disponibles gratuitement. Toutefois, cette fonctionnalité sera peut-être facturée dans les prochaines versions.

Métriques utilisées dans les recommandations de dimensionnement

Compute Engine surveille l'utilisation du processeur et de la mémoire des VM en cours d'exécution. Il émet des recommandations basées sur les données collectées au cours des huit derniers jours. Afin de recommander le meilleur type de machine unique pour toutes les instances d'un groupe d'instances géré, Compute Engine propose une recommandation de dimensionnement standard pour des instances individuelles. Une fois les valeurs aberrantes ajustées, il choisit un type de machine qui ne sous-dimensionne aucune instance de VM unique. Les instances qui ne sont pas en cours d'exécution, comme les instances de VM arrêtées ou en cours de redémarrage, ne sont pas prises en compte dans le calcul.

Compute Engine peut émettre des recommandations semblables à celles-ci :

  • Si la plupart du temps votre groupe d'instances a peu utilisé les processeurs, Compute Engine recommandera un type de machine comportant moins de processeurs virtuels.
  • Si la plupart du temps votre groupe d'instances a beaucoup utilisé les processeurs, Compute Engine recommandera un type de machine comportant davantage de processeurs virtuels.
  • Si votre groupe d'instances n'a pas utilisé une grande partie de sa mémoire, Compute Engine recommandera un type de machine avec moins de mémoire.
  • Si la plupart du temps votre groupe d'instances a utilisé intensivement une grande partie de sa mémoire, Compute Engine recommandera un type de machine comportant davantage de mémoire.

Compute Engine peut recommander d'utiliser un type de machine standard ou personnalisé. Sachez qu'il existe des limitations relatives à la quantité de mémoire et de processeurs virtuels disponibles sur une machine. Par exemple, l'augmentation d'une ressource peut nécessiter l'augmentation d'une autre ressource au même moment pour que les spécifications d'un type de machine valide soient respectées. En outre, Compute Engine ne recommande que les types de machines disponibles dans la zone où l'instance est en cours d'exécution.

Pour en savoir plus, consultez les spécifications relatives au type de machine personnalisé.

Si la charge de travail du groupe d'instances géré varie beaucoup entre les instances, certaines d'entre elles peuvent être surdimensionnées afin que les instances pleinement utilisées disposent de ressources suffisantes conformément à la recommandation. Par exemple, Compute Engine peut formuler les recommandations suivantes pour prendre en charge la charge de travail de l'instance 4, même si les instances 1, 2, 3 et 5 sont surdimensionnées et sous-utilisées :

Recommandations émises pour un groupe d'instances géré

C'est pourquoi les recommandations pour le groupe d'instances géré fonctionnent mieux lorsque la charge de travail des instances est raisonnablement répartie.

Pour les estimations de différence de coût, le coût d'un groupe d'instances est basé sur l'utilisation au cours de la semaine précédente (avant la remise automatique proportionnelle à une utilisation soutenue) et est extrapolé à 30 jours. Cette valeur est ensuite comparée au coût mensuel du type de machine recommandé (avant la remise automatique proportionnelle à une utilisation soutenue). Pour plus de détails, consultez la documentation sur les tarifs.

Charges de travail pour les recommandations de dimensionnement

Vous pouvez tirer parti des recommandations de dimensionnement avec les charges de travail suivantes :

  • Des charges de travail avec des augmentations et des diminutions périodiques du trafic, telles que des charges de travail susceptibles de générer du trafic saisonnier.
  • Des charges de travail sous-utilisées dans le processeur et la mémoire RAM, car limitées par d'autres restrictions, telles que le débit en lecture/écriture.
  • Des charges de travail qui exécutent des logiciels nécessitant des licences logicielles individuelles, et qui sont dans l'incapacité d'ajouter des instances. Dans ce cas, vous pouvez vous fier aux recommandations de dimensionnement pour adapter vos ressources, tout en maintenant le nombre d'instances de VM.
  • Des charges de travail dans l'incapacité de s'adapter dynamiquement à un nombre fluctuant d'instances, telles que les charges de travail non compatibles avec l'autoscaling.

Les recommandations de dimensionnement peuvent ne pas vous intéresser si vos charges de travail présentent des pics très limités lorsqu'une recommandation n'est pas générée assez rapidement pour être utile. Elles s'avèrent également superflues si vous contrôlez des groupes d'instances gérés avec des charges de travail très différentes. Dans un tel cas, les recommandations émises pourraient provoquer un surdimensionnement de la plupart des instances de VM du groupe.

Afficher les recommandations de dimensionnement

Compute Engine émet des recommandations via la console Google Cloud Platform. Ces dernières sont activées par défaut. Pour les activer ou les désactiver, suivez les instructions ci-dessous.

  1. Accédez à la page Groupes d'instances.

    Accéder à la page "Groupes d'instances"

  2. Sélectionnez le projet et cliquez sur Continuer.
  3. Dans la colonne Recommendation (Recommandations), examinez les recommandations relatives aux groupes d'instances individuelles gérés. Vous pouvez également trier la colonne en fonction du montant des économies estimées. Si aucune recommandation ne s'affiche à côté des groupes d'instances, cela signifie que Compute Engine n'en propose aucune.

    Colonne "Recommandations"

  4. Si votre groupe d'instances comporte deux modèles d'instance, Compute Engine formule des recommandations pour chacun d'entre eux. Cliquez sur une recommandation pour afficher les recommandations du modèle d'instance correspondant.

    Recommandations pour plusieurs modèles

Lorsque vous créez un groupe d'instances géré, les recommandations pour le nouveau groupe sont visibles 24 heures après la création de l'instance.

Par la suite, les recommandations sont actualisées à intervalles réguliers tout au long de la journée.

Appliquer des recommandations aux groupes d'instances

Si vous souhaitez appliquer les recommandations de Compute Engine, vous pouvez redimensionner les instances du groupe directement à partir de l'écran des recommandations.

Lorsque vous appliquez une recommandation à un groupe d'instances géré, Compute Engine effectue les opérations suivantes :

  1. Il clone les modèles d'instance utilisés par le groupe d'instances géré.
  2. Il modifie les modèles d'instance clonés en fonction des recommandations et des modifications que vous apportez.
  3. Il applique le nouveau modèle à l'aide du programme de mise à jour de groupes d'instances gérés. Si le groupe d'instances possède deux modèles d'instance, voici ce qui se produit :

    1. Les recommandations s'appliquent pour un modèle d'instance à la fois.
    2. Un groupe d'instances géré ne peut disposer que de deux modèles d'instance à la fois. Il est donc impossible de formuler une recommandation tout en conservant deux autres modèles d'instance. Cependant, vous pouvez émettre une recommandation si votre groupe d'instances ne possède qu'un seul modèle d'instance.

Pour appliquer une recommandation, procédez comme suit :

  1. Sur la page Groupes d'instances, cliquez sur le texte de recommandation concernant le groupe d'instances à mettre à jour.

    Sélectionner une colonne de recommandation

  2. Une fenêtre contextuelle contenant plus de détails s'affiche. Plusieurs options sont proposées : Annuler, Ignorer la recommandation ou Continuer. Pour examiner et appliquer la recommandation, cliquez sur Continuer.

  3. Dans l'écran suivant, la recommandation est expliquée en détail. Si vous poursuivez, Compute Engine crée un modèle d'instance et met à jour toutes les instances du groupe afin qu'elles utilisent ce nouveau modèle.

  4. (Avancé) Si vous souhaitez personnaliser le déploiement du nouveau modèle dans vos instances, cliquez sur Personnaliser le déploiement. Un nouvel écran s'affiche.

    1. Sous Modèle, vous pouvez choisir d'appliquer le nouveau modèle à toutes les instances du groupe ou uniquement à un sous-ensemble de ces instances.
    2. Sous Mode de mise à jour, vous pouvez indiquer si Compute Engine doit supprimer et créer activement des instances à l'aide du nouveau modèle d'instance (Proactive) ou s'il ne doit appliquer la mise à jour que si l'instance est créée par d'autres moyens, via le redimensionnement ou l'ajout au groupe par exemple (Quand l'occasion se présente).
    3. Sous Surutilisation maximale, vous pouvez choisir le nombre d'instances temporaires à créer au-dessus de la taille cible du groupe d'instances géré. Plus vous autorisez d'instances, plus votre mise à jour sera rapide, au prix des instances supplémentaires. La valeur par défaut correspond à une instance supplémentaire.
    4. Sous Nb max. d'instances indisponibles, vous pouvez déterminer combien d'instances peuvent être déconnectées simultanément au cours de cette mise à jour. Ce nombre inclut également toute instance indisponible pour d'autres raisons. Par exemple, si le groupe d'instances est en cours de redimensionnement, les instances en cours de création peuvent être indisponibles et, par conséquent, incluses dans ce nombre. La valeur par défaut correspond à une instance indisponible à la fois.
    5. Sous Durée d'attente minimale, vous pouvez choisir le nombre de secondes à attendre avant de marquer une nouvelle instance comme mise à jour. Cette durée commence une fois la vérification de l'état réussie. Contrôlez le taux auquel le modèle d'instance est appliqué à l'aide de cette fonctionnalité.
  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour appliquer les modifications.

  6. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Déployer pour déployer les modifications.

Ignorer des recommandations

Si vous en avez terminé avec une recommandation, vous pouvez l'ignorer. Cette action supprime la recommandation de l'estimation des économies totales. Pour que son apparence soit minimisée, le texte de la recommandation est désormais grisé.

Estimation d'économies
Estimation des économies totales

Pour ignorer une seule recommandation :

  1. Sur la page Groupes d'instances, cliquez sur le texte de recommandation à ignorer.

    Accéder à la page Groupes d'instances

  2. Une fenêtre contextuelle affiche plus de détails et le bouton Ignorer la recommandation.
  3. Cliquez sur Ignorer la recommandation.

Pour ignorer toutes les recommandations, cliquez sur le bouton Dismiss all (Tout ignorer) de la page Groupes d'instances.

Ignorer les recommandations

Pour restaurer une recommandation :

  1. Sur la page Groupes d'instances, cliquez sur le texte de recommandation grisé à restaurer.

    Recommandation ignorée

  2. Une fenêtre contextuelle affiche plus de détails et le bouton Restaurer la recommandation.

  3. Cliquez sur Restaurer la recommandation.

Utiliser l'agent de surveillance pour des recommandations plus précises

Stackdriver propose un agent de surveillance qui collecte des métriques de disque, de processeur, de réseau et de processus supplémentaires à partir de vos instances de VM. Installez l'agent de surveillance sur les instances de VM pour qu'il puisse accéder aux ressources système et aux services d'application afin de collecter ces données.

Si l'agent de surveillance est installé et s'exécute sur une instance de VM, les métriques de processeur et de mémoire qu'il collecte sont automatiquement utilisées afin de calculer les recommandations de dimensionnement. Les métriques de l'agent de surveillance permettent de mieux comprendre l'utilisation des ressources de l'instance par rapport aux métriques par défaut de Compute Engine. De cette façon, le moteur de recommandations peut mieux estimer les besoins en ressources et émettre des recommandations plus précises.

Pour installer l'agent, consultez la page Installer l'agent Stackdriver Monitoring.

Commentaires

Durant la phase bêta, vous pouvez envoyer des commentaires au groupe de discussion sur les recommandations de dimensionnement.

Étape suivante

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Applying Sizing Recommendations for Managed Instance Groups

This page describes how to view and apply sizing recommendations provided by Compute Engine for your managed instance groups.

Compute Engine provides machine type recommendations to help you optimize the resource utilization of your managed instance groups. Use these recommendations to resize the machine type of your instances within the group to more efficiently use a machine type's resources. These recommendations are generated automatically based on system metrics gathered by the Google Stackdriver Monitoring service. To learn more about the different sizing options available to VM instances, read the Machine Types documentation.

This feature is also known as Rightsizing Recommendations.

Before you begin

Restrictions

Recommendations are available for single-zone, non-autoscaled, non-load balanced managed instance groups.

Pricing

During Beta, sizing recommendations are available free of charge. However, Google might charge for this feature in future releases.

Metrics used for sizing recommendations

Compute Engine monitors the CPU and memory utilization of running virtual machines and makes recommendations using the last 8 days of data. In order to recommend the best single machine type for all instances in a managed instance group, Compute Engine generates a standard sizing recommendation for individual instances and, after adjusting for outliers, chooses a machine type that does not undersize any single VM instance. Any instances that are not running, such as stopped or restarting VM instances, are not included in the calculation.

Compute Engine might make a recommendation if:

  • Your instance group has had low CPU utilization most of the time. Compute Engine will recommend a machine type with fewer virtual CPUs.
  • Your instance group has had high CPU utilization most of the time. Compute Engine will recommend a machine type with more virtual CPUs.
  • Your instance group has not used a large fraction of its memory. Compute Engine will recommend a machine type with less memory.
  • Your instance group has actively been using a large fraction of its memory most of the time. Compute Engine will recommend a machine type with more memory.

Compute Engine might make recommendations to use either a standard or custom machine type. Note that there are some limitations in the amount of memory and vCPU available to a machine. In particular, increasing one resource might require increasing the other at the same time, to follow the specifications of a valid machine type. Also, Compute Engine will only recommend machine types that are available in the zone where the instance is running.

See Custom Machine Type specifications for details.

If the workload for the managed instance group is very different across individual instances, some instances might be oversized so that the fully utilized instances have enough resources according to the recommendation. For example, Compute Engine might make the following recommendation to support the workload of instance 4 even though instances 1, 2, 3, and 5 will be oversized and underutilized:

Recommendations made for a Managed Instance Group

For this reason, recommendations for managed instance group work best when the instances have a reasonably distributed workload.

For cost difference estimations, the cost of an instance group is based on the previous week's usage (before sustained use discount) and is extrapolated to 30 days. This is then compared to the recommended machine type monthly cost (before sustained use discount). For accurate pricing and details, read the Pricing documentation.

Workloads for sizing recommendations

You can take advantage of sizing recommendations if you have the following workloads:

  • Workloads with periodic increases and decreases in traffic, such as workloads susceptible to seasonal traffic.
  • Workloads that are underutilized in CPU and RAM because they are bounded by other limitations, such as read-write throughput.
  • Workloads that run software that requires individual software licenses and cannot afford to add more instances; in this case, you might rely on sizing recommendations to scale your resources while keeping the number of VM instances constant.
  • Workloads that are unable to dynamically adapt to a changing number of instances, such as workloads that are not a good fit for autoscaling.

You might not want to use sizing recommendations if you have workloads that see very limited spikes where a recommendation would not be generated quickly enough to be useful or if you have managed instance groups where each instance handles a drastically different workload, creating recommendations that would oversize most VM instances in the group.

Viewing sizing recommendations

Compute Engine makes recommendations through the Google Cloud Platform Console. Recommendations are turned on by default, but if you need to toggle recommendations on or off, follow these instructions.

  1. Go to the Instance groups page.

    Go to the Instance groups page

  2. Select your project and click Continue.
  3. Look at the Recommendation column to review recommendations for individual managed instance groups. You can also sort the column by amount of estimated savings. If there are no recommendations next to the instance groups, Compute Engine does not have any recommendations to make.

    Recommendations column

  4. If your instance group has two instance templates, Compute Engine will provide recommendations for each instance template. Click on a recommendation to view recommendations for the respective instance template.

    Recommendations for multiple templates

When you create a new managed instance group, recommendations for the new group will appear 24 hours after the instance has been created.

Afterwards, recommendations are refreshed at regular intervals throughout the day.

Applying recommendations to instance groups

If you want to apply the recommendations made by Compute Engine, you can resize the instances in the group directly from the recommendations screen.

When you apply a recommendation to a managed instance group, Compute Engine will:

  1. Clone the instance templates being used by the managed instance group.
  2. Modify the cloned instance templates based on the recommendations and any changes you make.
  3. Use the Managed Instance Group Updater to apply the new template. If the instance group has two instance templates:

    1. You can only apply recommendations for one instance template at a time.
    2. A managed instance group can maintain at most two instance templates at a time so it is not possible to canary a recommendation while still maintaining two other instance templates. However, you could canary a recommendation if your instance group only has one instance template.

To apply a recommendation:

  1. On the Instance Groups instances page, click on recommendation text for the instance group you want to update.

    Selecting a recommendation column

  2. A popup appears with more details and a choice to Cancel, Dismiss Recommendation, or Continue. To review and apply the recommendation, click Continue.

  3. On the next screen, the recommendation is explained in detail. If you move forward with the recommendation, Compute Engine will create a new instance template and update all instances in the instance group to use the new template.

  4. (Advanced) If you want to customize how the new template is rolled out to your instances, click on Customize deployment. A new screen appears.

    1. Under Template, you can choose whether to apply the new template to 100% of instances in the instance group or to only a subset of the instances.
    2. Under Update mode, you can choose whether Compute Engine will actively delete and create new instances using the new instance template (Proactive) or if Compute Engine will only apply the update if the instance is created by other means, such as a resize or when a new instance is added to the group (Opportunistic).
    3. Under Maximum surge, you can choose how many temporary extra instances to create above the managed instance group's target size. The more instances you allow, the faster your update will be, at the cost of additional instances. The default is 1 additional instance.
    4. Under Maximum unavailable, you can choose how many instances are allowed to be offline at a time during this update. This number also includes any instances that are unavailable for other reasons. For example, if the instance group is in the process of being resized up, instances in the middle of being created might be unavailable; these instances would count towards this number. The default is 1 instance can be unavailable at a time.
    5. Under Minimum wait time, you can choose how many seconds to wait before marking a newly created instance as updated. The time starts after a successful health check. Use this feature to control the rate at which the instance template is applied.
  5. Click the Save button to apply the changes.

  6. When you are ready, click Deploy to deploy the changes.

Dismissing recommendations

If you are done with a recommendation, you can dismiss it. Dismissing removes a recommendation from the total savings estimate and also minimizes the appearance of the recommendation by turning the recommendation gray.

Savings estimate
Total savings estimate

To dismiss a single recommendation:

  1. On the Instance Groups page, click on the recommendation text you want to dismiss.
  2. A popup appears with more details and a Dismiss recommendation button.
  3. Click Dismiss recommendation.

To dismiss all recommendations, click the Dismiss all button on the Instance groups page.

Dismiss recommendations

To restore a recommendation:

  1. On the Instance groups page, click on the gray recommendation text you want to restore.

    Dismissed recommendation

  2. A popup appears with more details and a Restore recommendation button.

  3. Click Restore recommendation.

Using the Monitoring Agent for more precise recommendations

Stackdriver offers a Monitoring Agent that collects additional disk, CPU, network, and process metrics from your VM instances. You can install the monitoring agent on your VM instances so it can access system resources and application services to collect this data.

If the monitoring agent is installed and running on a VM instance, the CPU and memory metrics collected by the agent are automatically used to compute sizing recommendations. The agent metrics provided by the monitoring agent give better insights into resource utilization of the instance than the default Compute Engine metrics. This allows the recommendation engine to estimate resource requirements better and make more precise recommendations.

To install the agent, see Installing the Monitoring Agent.

Feedback

During Beta, you can email feedback to the Sizing recommendations discussion group.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Compute Engine Documentation