Classe de stockage par objet

Cette page décrit les classes de stockage par objet, et indique lesquelles sont disponibles pour différents buckets. Pour obtenir des exemples de définition de classes de stockage pour des objets, consultez la page Modifier les classes de stockage d'objets.

Présentation

Les classes de stockage par objet vous permettent d'affecter des classes de stockage spécifiques à des objets individuels au sein d'un bucket. Lorsque vous transférez un objet, vous pouvez éventuellement lui spécifier une classe de stockage. Vous pouvez également modifier la classe de stockage d'un objet existant dans votre bucket sans déplacer l'objet vers un autre bucket ni modifier l'URL de l'objet.

La définition d'une classe de stockage par objet est utile, par exemple, si vous souhaitez conserver certains objets de votre bucket pour lesquels vous ne prévoyez pas d'accès fréquents. Dans ce cas, vous pouvez réduire les coûts en modifiant la classe de stockage de ces objets sur stockage Nearline ou stockage Coldline.

Classes de stockage par défaut du bucket

Si vous n'indiquez pas de classe de stockage pour votre objet au moment du transfert, celui-ci se voit affecter la classe de stockage par défaut du bucket. Cette classe de stockage par défaut du bucket est définie soit de manière explicite, par vous-même, soit automatiquement, lorsque vous créez le bucket.

Vous pouvez modifier la classe de stockage par défaut d'un bucket. Sachez cependant que dans ce cas, les objets présents dans le bucket conservent leur classe de stockage existante.

Par exemple, supposons que vous créiez un bucket avec un stockage par défaut défini sur stockage multirégional. Supposons que vous transfériez ensuite une image dans votre bucket sans spécifier de classe de stockage pour celle-ci. Cet objet va être stocké en se voyant affecter la classe stockage multirégional. Si vous modifiez la classe de stockage par défaut de votre bucket en stockage Nearline, votre image est toujours stockée selon la classe stockage multirégional.

Considérations relatives aux emplacements

La classe de stockage que vous associez à un objet dépend de l'emplacement où se trouve le bucket contenant l'objet. Plus précisément, les objets se trouvant dans des emplacements multirégionaux tels que asia ou us peuvent avoir une classe de type stockage multirégional, stockage Nearline ou stockage Coldline, tandis que les objets situés dans des emplacements régionaux tels que europe-west1 ou us-east1 peuvent avoir une classe de type stockage régional, stockage Nearline ou stockage Coldline.

Par exemple, si vous créez un bucket avec la classe stockage Nearline dans us-central1, vous pouvez utiliser des classes de stockage par objet pour modifier la classe de stockage d'objets individuels du bucket en stockage régional ou stockage Coldline. Étant donné que us-central1 est un emplacement régional, vous ne pouvez pas modifier la classe de stockage des objets du bucket en stockage multirégional, ni utiliser le stockage multirégional comme classe de stockage par défaut du bucket.

Modifier automatiquement la classe de stockage par objet

Afin de vous aider à gérer les classes d'objets de votre bucket, Cloud Storage propose la fonctionnalité de gestion du cycle de vie des objets. Cet outil vous permet de définir des règles pour transférer automatiquement vos objets vers des classes de stockage moins coûteuses s’ils répondent à certains critères que vous avez définis. Pour en savoir plus, consultez la page Gestion du cycle de vie des objets.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Per-Object Storage Class

This page describes per-object storage classes, as well as which per-object storage classes are available for different buckets. For examples of setting storage classes for objects, see Changing Object Storage Classes.

Introduction

Per-object storage classes allow you to assign specific storage classes to individual objects within a bucket. When you upload an object, you can optionally specify a storage class for it. You can also change the storage class of an object that already exists in your bucket without moving the object to a different bucket or changing the URL to the object.

Setting a per-object storage class is useful, for example, if you have objects in your bucket that you want to keep, but that you don't expect to access frequently. In this case, you can minimize costs by changing the storage class of those specific objects to Nearline Storage or Coldline Storage.

Default bucket storage classes

If you don't specify a storage class for your object at the time of upload, the object is given the default storage class for the bucket. This default storage class for the bucket is set, either explicitly by you or automatically, when you create the bucket.

You can change the default storage class of a bucket. Note, however, that when you do, existing objects within the bucket keep their existing storage class.

For example, say you create a bucket with a default storage set to Multi-Regional Storage. Say you then upload an image to your bucket without specifying a storage class for it. That object is stored as Multi-Regional Storage. If you change the default storage class of your bucket to Nearline Storage, your image is still stored as Multi-Regional Storage.

Location considerations

The storage class that you can set for an object depends on the location where the bucket that holds the object exists. Specifically, objects in multi-regional locations such as asia or us can have a Multi-Regional Storage, Nearline Storage, or Coldline Storage class, while objects in regional locations such as europe-west1 or us-east1 can have a Regional Storage, Nearline Storage, or Coldline Storage class.

For example, if you create a Nearline Storage bucket in us-central1, you can use per-object storage classes to change the storage class of individual objects in the bucket to Regional Storage or Coldline Storage. Since us-central1 is a regional location, you cannot change the storage class of objects in the bucket to Multi-Regional Storage, nor can you change the default storage class of the bucket to Multi-Regional Storage.

Changing per-object storage class automatically

In order to help manage the classes of objects in your bucket, Google Cloud Storage offers Object Lifecycle Management. This tool allows you to define rules that automatically transition your objects to cheaper storage classes when they meet criteria you've defined. To learn more, see the Object Lifecycle Management page.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Storage Documentation