Cloud Storage FUSE

Cloud Storage FUSE est un adaptateur FUSE Open Source qui permet d'installer des buckets Cloud Storage en tant que systèmes de fichiers sous Linux ou macOS. Il représente également un moyen pour les applications d'importer et de télécharger des objets Cloud Storage à l'aide d'une sémantique standard de système de fichiers. Cloud Storage FUSE peut être exécuté n'importe où du moment que la connectivité à Cloud Storage est assurée, y compris sur des machines virtuelles Google Compute Engine ou des systèmes sur site1.

Cloud Storage FUSE est un outil Open Source développé par Google et soutenu par la communauté, écrit en Go et hébergé sur GitHub. Cloud Storage FUSE est régi uniquement par la licence Apache et par aucune autre condition d'utilisation. Il est distribué tel quel, sans garantie d'aucune sorte. L'assistance est assurée par la communauté et est disponible sur Server Fault avec les tags google-cloud-platform et gcsfuse. Consultez les questions et réponses précédentes pour voir si votre problème a déjà été résolu.

Présentation technique

Cloud Storage FUSE convertit les noms de stockage d'objets en un système de fichiers et de répertoires, en interprétant le caractère "/" dans les noms d'objet comme un séparateur de répertoires. De telle sorte, les objets partageant un préfixe commun sont traités comme des fichiers du même répertoire. Les applications peuvent interagir avec le bucket installé comme un simple système de fichiers, offrant ainsi un stockage de fichiers pratiquement illimité dans le cloud.

Bien que Cloud Storage FUSE ait une interface de système de fichiers, il ne ressemble pas à un système de fichiers NFS ou CIFS sur le backend. Cloud Storage FUSE conserve les caractéristiques fondamentales de Cloud Storage, préservant ainsi l'évolutivité de ce service en termes de taille et de performances globales, tout en maintenant la même latence et les mêmes performances d'objets individuels. À l'instar des autres méthodes d'accès, Cloud Storage n'est pas compatible avec la simultanéité ni avec le verrouillage. Par exemple, si plusieurs clients Cloud Storage FUSE écrivent dans le même fichier, le dernier vidage l'emporte.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Cloud Storage FUSE ou pour signaler un problème, accédez au dépôt GitHub de Google Cloud Platform. Dans ce dernier, nous vous recommandons de consulter les fichiers README, semantics, installing et mounting.

Utiliser Cloud Storage FUSE

Les détails complets de l'installation et de l'utilisation de Cloud Storage FUSE sont disponibles dans le dépôt GitHub GoogleCloudPlatform/gcsfuse. Les étapes suivantes offrent un aperçu rapide de l'utilisation interactive de Cloud Storage FUSE, c'est-à-dire de l'installation manuelle de votre bucket.

  1. Suivez les instructions relatives à l'installation de Cloud Storage FUSE et de ses dépendances.

  2. Configurez les identifiants pour Cloud Storage FUSE.

    Cloud Storage FUSE détecte automatiquement les identifiants en fonction des identifiants par défaut de l'application :

    1. Si vous exécutez Cloud Storage FUSE sur une instance Google Compute Engine pour laquelle le champ d'application storage-full est configuré, il peut utiliser le compte de service intégré de Compute Engine. Pour en savoir plus, consultez la section Utiliser les comptes de service avec les applications.

    2. Si vous avez installé le SDK Google Cloud et exécuté gcloud auth application-default login, Cloud Storage FUSE peut utiliser ces identifiants.

    3. Si vous définissez la variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS sur le chemin du fichier de clé JSON d'un compte de service, Cloud Storage FUSE utilisera ces identifiants. Pour en savoir plus sur la création d'un fichier de clé JSON pour un compte de service à l'aide de la console Google Cloud Platform, consultez la section Créer des clés de compte de service.

    Si plusieurs types d'identifiants sont spécifiés, consultez la page expliquant comment les Identifiants par défaut de l'application fonctionnent pour en savoir plus sur l'ordre dans lequel les identifiants sont employés.

  3. Créez un répertoire.

    $ mkdir /path/to/mount
    
  4. Si le bucket que vous souhaitez installer n'existe pas déjà, créez-le à l'aide de la console Google Cloud Platform.

  5. Utilisez Cloud Storage FUSE pour installer le bucket (par exemple, example-bucket).

    $ gcsfuse example-bucket /path/to/mount
    
  6. Commencez à utiliser le bucket installé.

    $ ls /path/to/mount
    

Principales différences par rapport à un système de fichiers POSIX

Cloud Storage FUSE vous permet d'utiliser plus efficacement et plus rapidement Cloud Storage en permettant aux applications basées sur des fichiers d'utiliser ce dernier sans avoir à réécrire leur code d'E/S. Il s'agit de la solution idéale pour les cas d'utilisation où Cloud Storage présente les caractéristiques de performances et d'évolutivité adéquates pour une application, et où seule la sémantique de système de fichiers est manquante. Lorsque vous déterminez si Cloud Storage FUSE est une solution appropriée, vous devez prendre en compte certaines différences supplémentaires par rapport aux systèmes de fichiers locaux :

Tarifs : les frais d'accès à Cloud Storage FUSE correspondent au final à ceux de Cloud Storage. L'ensemble des opérations et des transferts de données effectués par Cloud Storage FUSE correspondent aux transferts et opérations Cloud Storage, et sont facturés en conséquence. Consultez la section sur les tarifs ci-dessous pour obtenir plus d'informations avant d'utiliser Cloud Storage FUSE.

Performances : Cloud Storage FUSE a une latence bien supérieure à celle d'un système de fichiers local. De ce fait, le débit peut être réduit lors de la lecture ou de l'écriture d'un petit fichier à la fois. L'utilisation de fichiers plus volumineux et/ou le transfert de plusieurs fichiers simultanément contribueront à augmenter le débit.

  • Les flux d'E/S individuels s'exécutent à peu près aussi vite que gsutil.
  • La commande gsutil rsync peut être particulièrement affectée par la latence, car elle lit et écrit un fichier à la fois. Il est souvent plus rapide d'utiliser l'indicateur -m de premier niveau avec la commande.
  • Les petites lectures aléatoires sont lentes en raison de la latence jusqu'au premier octet (n'exécutez pas une base de données sur Cloud Storage FUSE !).
  • Les écritures aléatoires sont effectuées en lisant l'intégralité du blob, en le modifiant localement et en réécrivant l'intégralité du blob modifié dans Cloud Storage. Les petites écritures dans des fichiers volumineux fonctionnent comme prévu, mais sont lentes et coûteuses.

Métadonnées : Cloud Storage FUSE ne transfère pas les métadonnées avec le fichier lors de l'importation vers Cloud Storage. Cela signifie que, si vous souhaitez utiliser Cloud Storage FUSE en tant qu'outil d'importation, vous ne pourrez pas définir de métadonnées telles que le type de contenu et les listes de contrôle d'accès comme vous le feriez avec d'autres méthodes d'importation. Si les propriétés de métadonnées sont essentielles, envisagez d'utiliser gsutil, l'API JSON ou la console Google Cloud Platform.

  • L'exception à cette règle est que Cloud Storage FUSE stocke les cibles mtime et symlink.

Simultanéité : aucun contrôle de simultanéité n'est mis en place si plusieurs utilisateurs écrivent dans un fichier. Lorsque plusieurs rédacteurs tentent de remplacer un fichier, la dernière écriture l'emporte et toutes les écritures précédentes sont perdues. Il n'y a ni fusion, ni contrôle de version, ni notification de l'utilisateur en cas d'écrasement ultérieur.

Liaison : Cloud Storage FUSE n'est pas compatible avec les liens matériels.

Sémantique : certaines sémantiques ne sont pas exactement ce qu'elles seraient dans un système de fichiers traditionnel. La liste des exceptions est disponible ici. Par exemple, les métadonnées telles que l'heure du dernier accès ne sont pas compatibles, et certaines opérations de métadonnées telles que le changement de nom d'un répertoire ne sont pas atomiques.

Accès : l'accès aux fichiers est régi par les autorisations Cloud Storage. Le contrôle d'accès de style POSIX ne fonctionne pas.

Disponibilité : des erreurs transitoires se produisent parfois dans des systèmes distribués tels que Cloud Storage, entraînant une disponibilité inférieure à 100 %. Il est recommandé d'effectuer de nouvelles tentatives en suivant les consignes relatives à l'intervalle exponentiel entre les tentatives tronqué.

Stockage local : les objets nouveaux ou modifiés seront stockés intégralement dans un fichier temporaire local jusqu'à ce qu'ils soient fermés ou synchronisés. Lorsque vous utilisez des fichiers volumineux, assurez-vous que vous disposez d'une capacité de stockage local suffisante pour les copies temporaires des fichiers, en particulier si vous utilisez des instances Google Compute Engine. Pour plus d'informations, consultez le fichier README.

Répertoires : par défaut, seuls les répertoires définis explicitement (c'est-à-dire ceux qui constituent leur propre objet dans Cloud Storage) apparaissent dans le système de fichiers. Les répertoires implicites (à savoir ceux qui ne sont que des parties du chemin d'autres fichiers ou répertoires) n'apparaissent pas par défaut. S'il existe des fichiers dont le chemin d'accès contient un répertoire implicite, ils n'apparaissent pas dans l'arborescence globale de répertoires (car le répertoire implicite qui les contient n'apparaît pas). Un indicateur permet de modifier ce comportement. Pour plus d'informations, consultez la documentation sur la sémantique.

Frais encourus avec Cloud Storage FUSE

Cloud Storage FUSE est disponible gratuitement. Toutefois, le stockage, les métadonnées et les E/S réseau qu'il génère vers et depuis Cloud Storage sont facturés comme toute autre interface Cloud Storage. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devriez estimer les frais Cloud Storage que votre utilisation de Cloud Storage FUSE va entraîner. Par exemple, si vous utilisez Cloud Storage FUSE pour stocker des fichiers journaux, des frais peuvent rapidement vous être facturés si les journaux sont vidés de manière agressive sur des centaines, voire des milliers de machines en même temps.

Vous devez connaître les catégories suivantes de frais liés à l'utilisation de Cloud Storage FUSE :

  • Les opérations normales sur les objets (création, suppression et listage) entraînent des frais, comme indiqué dans la section Opérations de la page "Tarifs de Cloud Storage".

  • Des coûts sont associés à la récupération et à la suppression anticipée pour les buckets Google Cloud Storage Nearline. Consultez la section Stockage Nearline de la page "Tarifs de Cloud Storage".

  • La sortie de réseau et le transfert de données entre des emplacements régionaux et multirégionaux entraînent des coûts. Consultez la section Réseau de la page "Tarifs de Cloud Storage".

Exemple de répartition des coûts

Pour vous faire une idée des coûts Cloud Storage engendrés par l'utilisation de Cloud Storage FUSE, prenez en compte la séquence de commandes suivante et les opérations de l'API JSON associées. Vous pouvez afficher des informations sur les opérations à l'aide de l'indicateur --debug_gcs.

Commande Opérations de l'API JSON
gcsfuse --debug_gcs example-bucket mp Objects.list (pour vérifier les identifiants)
cd mp n/a
ls mp Objects.list("")
mkdir subdir Objects.get("subdir")
Objects.get("subdir/")
Objects.insert("subdir/")
cp ~/local.txt subdir/ Objects.get("subdir/local.txt")
Objects.get("subdir/local.txt/")
Objects.insert("subdir/local.txt"), pour créer un objet vide
Objects.insert("subdir/local.txt"), lors de la fermeture une fois l'écriture terminée
rm -rf subdir Objects.list("subdir/")
Objects.list("subdir/")
Objects.delete("subdir/local.txt")
Objects.list("subdir/")
Objects.delete("subdir/")

En nous basant sur les frais d'opération de l'API JSON, nous pouvons calculer que, sur les 14 opérations, 8 sont de classe A, 4 de classe B et 2 sont des opérations gratuites. Le stockage du fichier local.txt entraîne également des frais. Si vous supprimez ce fichier peu de temps après sa création, ces frais seront négligeables. Pour les 12 opérations facturées, le coût de cette séquence de commandes est de 0,000084 $.


 
Cloud Storage FUSE est compatible avec les versions 3.10 et ultérieures du noyau Linux. Pour vérifier la version de votre noyau, vous pouvez utiliser "uname -a".

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Cloud Storage FUSE

Cloud Storage FUSE is an open source FUSE adapter that allows you to mount Google Cloud Storage buckets as file systems on Linux or OS X systems. It also provides a way for applications to upload and download Google Cloud Storage objects using standard file system semantics. Cloud Storage FUSE can be run anywhere with connectivity to Google Cloud Storage, including Google Compute Engine VMs or on-premises systems1.

Cloud Storage FUSE is a Google-developed and community-supported open-source tool, written in Go and hosted on GitHub. Cloud Storage FUSE is governed solely by the Apache License and not by any other terms or conditions. It is distributed as-is, without warranties of any kind. Support is through the community and is available on Server Fault with the google-cloud-platform and gcsfuse tags. Check the previous questions and answers to see if your issue is already answered.

Technical Overview

Cloud Storage FUSE works by translating object storage names into a file and directory system, interpreting the “/” character in object names as a directory separator so that objects with the same common prefix are treated as files in the same directory. Applications can interact with the mounted bucket like a simple file system, providing virtually limitless file storage running in the cloud.

While Cloud Storage FUSE has a file system interface, it is not like an NFS or CIFS file system on the backend. Cloud Storage FUSE retains the same fundamental characteristics of Google Cloud Storage, preserving the scalability of Google Cloud Storage in terms of size and aggregate performance while maintaining the same latency and single object performance. As with the other access methods, Google Cloud Storage does not support concurrency and locking. For example, if multiple Cloud Storage FUSE clients are writing to the same file, the last flush wins.

For more information about using Cloud Storage FUSE or to file an issue, go to the Google Cloud Platform GitHub repository. In the repository, we recommend you review README, semantics, installing, and mounting.

Using Cloud Storage FUSE

Full details for installing and working with Cloud Storage FUSE are described in the GoogleCloudPlatform/gcsfuse GitHub repository. The following steps provide a quick overview of how to work with Cloud Storage FUSE interactively, that is, mounting your bucket manually.

  1. Follow the instructions for installing Cloud Storage FUSE and its dependencies.

  2. Set up credentials for Cloud Storage FUSE.

    Cloud Storage FUSE auto-discovers credentials based on application default credentials:

    1. If you are running on a Google Compute Engine instance with scope storage-full configured, then Cloud Storage FUSE can use the Compute Engine built-in service account. For more information, see Using Service Accounts with Applications.

    2. If you installed the Google Cloud SDK and ran gcloud auth application-default login, then Cloud Storage FUSE can use these credentials.

    3. If you set the environment variable GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS to the path of a service account's JSON key file, then Cloud Storage FUSE will use this credential. For more information about creating a service account using the Google Cloud Platform Console, see Service Account Authentication.

    If more than one credential type is specified, see How the Application Default Credentials Work to learn about the order that credentials are used.

  3. Create a directory.

    $ mkdir /path/to/mount
    
  4. Create the bucket you wish to mount, if it doesn't already exist, using the Google Cloud Platform Console.

  5. Use Cloud Storage FUSE to mount the bucket (e.g. example-bucket).

    $ gcsfuse example-bucket /path/to/mount
    
  6. Start working with the mounted bucket.

    $ ls /path/to/mount
    

Key differences from a POSIX file system

Cloud Storage FUSE helps you make better and quicker use of Google Cloud Storage by allowing file-based applications to use Google Cloud Storage without rewriting their I/O code. It is ideal for use cases where Google Cloud Storage has the right performance and scalability characteristics for an application, and only the file system semantics are missing. When deciding if Cloud Storage FUSE is an appropriate solution, there are some additional differences compared to local file systems that you should take into account:

Pricing: Cloud Storage FUSE access is ultimately Google Cloud Storage access. All data transfer and operations performed by Cloud Storage FUSE map to Google Cloud Storage transfers and operations, and are charged accordingly. See the pricing section below for details before using Cloud Storage FUSE.

Performance: Cloud Storage FUSE has much higher latency than a local file system. As such, throughput may be reduced when reading or writing one small file at a time. Using larger files and/or transferring multiple files at a time will help to increase throughput.

  • Individual I/O streams run approximately as fast as gsutil.
  • The rsync tool can be particularly affected by latency because it reads and writes one file at a time. Using gsutil -m rsync will often be a faster alternative.
  • Small random reads are slow due to latency to first byte (don't run a database over Cloud Storage FUSE!)
  • Random writes are done by reading in the whole blob, editing it locally, and writing the whole modified blob back to Google Cloud Storage. Small writes to large files work as expected, but are slow and expensive.

Metadata: Cloud Storage FUSE does not transfer metadata along with the file when uploading to Google Cloud Storage. This means that if you wish to use Cloud Storage FUSE as an uploading tool, you will not be able to set metadata such as content type and acls as you would with other uploading methods. If metadata properties are critical, considering using gsutil, the JSON API or the Google Cloud Platform Console.

  • The exception to this is that Cloud Storage FUSE does store mtime and symlink targets.

Concurrency: There is no concurrency control for multiple writers to a file. When multiple writers try to replace a file the last write wins and all previous writes are lost - there is no merging, version control, or user notification of the subsequent overwrite.

Linking: Cloud Storage FUSE does not support hard links.

Semantics: Some semantics are not exactly what they would be in a traditional file system. The list of exceptions is here. For example, metadata like last access time are not supported, and some metadata operations like directory rename are not atomic.

Access: Authorization for files is governed by Google Cloud Storage permissions. POSIX-style access control does not work.

Availability: Transient errors do at times occur in distributed systems like Google Cloud Storage, leading to less than 100% availability. It is recommended that retries be attempted using the guidelines of truncated exponential backoff.

Local storage: Objects that are new or modified will be stored in their entirety in a local temporary file until they are closed or synced. When working with large files, be sure you have enough local storage capacity for temporary copies of the files, particularly if you are working with Google Compute Engine instances. For more information, see the readme documentation.

Directories: By default, only directories that are explicitly defined (that is, they are their own object in Google Cloud Storage) will appear in the file system. Implicit directories (that is, ones that are only parts of the pathname of other files or directories) will not appear by default. If there are files whose pathname contain an implicit directory, they will not appear in the overall directory tree (since the implicit directory containing them does not appear). A flag is available to change this behavior. For more information, see the semantics documentation.

Charges incurred with Cloud Storage FUSE

Cloud Storage FUSE is available free of charge, but the storage, metadata, and network I/O it generates to and from Google Cloud Storage are charged like any other Cloud Storage interface. To avoid surprises, you should estimate how your use of Cloud Storage FUSE will translate to Cloud Storage charges. For example, if you are using Cloud Storage FUSE to store log files, you can incur charges quickly if logs are aggressively flushed on hundreds or thousands of machines at the same time.

You should be aware of the following categories of charges related to using Cloud Storage FUSE:

  • Normal object operations (create, delete, and list) incur charges as described in the Operations section of the Cloud Storage pricing page.

  • Google Cloud Storage Nearline buckets have costs associated with retrieval and early deletion. See the Nearline Storage section in the Cloud Storage pricing page.

  • Network egress charges and data transfer between regional and multi-regional locations incur costs. See the Network section in the Cloud Storage pricing page.

Cost breakdown example

To get an idea of how using Cloud Storage FUSE translates to Google Cloud Storage costs, consider the following sequence of commands and their associated JSON API operations. You can display information about operations using the --gcs.debug flag.

Command JSON API Operations
gcsfuse --gcs.debug example-bucket mp Objects.list (to check credentials)
cd mp n/a
ls mp Objects.list("")
mkdir subdir Objects.get("subdir")
Objects.get("subdir/")
Objects.insert("subdir/")
cp ~/local.txt subdir/ Objects.get("subdir/local.txt")
Objects.get("subdir/local.txt/")
Objects.insert("subdir/local.txt"), to create an empty object
Objects.insert("subdir/local.txt"), when closing after done writing
rm -rf subdir Objects.list("subdir/")
Objects.list("subdir/")
Objects.delete("subdir/local.txt")
Objects.list("subdir/")
Objects.delete("subdir/")

Using the operation charges for the JSON API, we can calculate for the 14 operations that there are 8 Class A operations, 4 Class B operations, and 2 free operations. There is also a charge incurred for the storage of the local.txt file. If you delete the file soon after creating it, that charge will be negligible. For just the 12 charged operations, the cost of this sequence of commands is $0.000084.


 
Cloud Storage FUSE is supported in Linux kernel version 3.10 and newer. To check your kernel version, you can use uname -a.

Send feedback about...

Cloud Storage Documentation