Nœuds à locataire unique

Un nœud à locataire unique est un serveur physique Compute Engine dédié à l'hébergement d'instances de VM pour votre projet spécifique. Utilisez des nœuds à locataire unique pour garder vos instances séparées physiquement des instances d'autres projets, ou pour regrouper vos instances sur le même matériel hôte.

Consultez la page Créer des nœuds à locataire unique pour savoir comment créer des nœuds et placer vos instances sur ces nœuds.

Consultez la section Tarifs applicables aux nœuds à locataire unique afin de savoir comment calculer les prix et les remises pour les nœuds à locataire unique.

Présentation

Chaque nœud est associé à un serveur physique et est le seul nœud exécuté sur ce serveur. Dans vos nœuds, vous pouvez exécuter plusieurs instances de tailles différentes sans partager le matériel hôte avec d'autres projets. Vous pouvez spécifier des affinités de nœuds entre vos nœuds et les instances que vous souhaitez exécuter sur ces nœuds. Ces affinités permettent de regrouper plusieurs charges de travail sur les mêmes nœuds ou d'isoler vos charges de travail les unes des autres sur des nœuds différents afin de répondre aux exigences de conformité des données. Pour utiliser des nœuds à locataire unique, vous devez créer des groupes de nœuds contenant un ou plusieurs nœuds, et non des nœuds individuels. L'illustration suivante montre un nœud contenant des instances issues de plusieurs projets clients et un autre nœud contenant des instances provenant exclusivement d'un seul projet client.

Deux nœuds Compute Engine.

Par exemple, certaines charges de traitement des paiements peuvent nécessiter une isolation physique par rapport aux autres charges de travail ou machines virtuelles afin de répondre aux exigences de conformité. Les nœuds à locataire unique garantissent que vos instances ne partagent pas le matériel hôte avec des instances provenant d'autres projets, mais vous pouvez également utiliser des libellés pour spécifier la manière dont les instances sont disposées sur les nœuds et séparer les instances ayant des charges de travail sensibles des autres charges de travail en les isolant dans des nœuds privés.

Types de nœuds

Chaque nœud d'un groupe de nœuds doit avoir un type, lequel spécifie la quantité totale de cœurs et de mémoire pour ce nœud. Actuellement, le seul type de nœud disponible, et ce dans plusieurs zones, est le type n1-node-96-624, qui dispose de 96 processeurs virtuels et de 624 Go de mémoire. Les nœuds de cette taille peuvent convenir aux instances de VM ayant jusqu'à 96 processeurs virtuels et 624 Go de mémoire, mais vous pouvez également les remplir avec plusieurs instances de VM plus petites et de différentes tailles, y compris des types de machines personnalisés et des instances avec mémoire étendue. Les instances que vous exécutez sur les nœuds doivent avoir au moins deux processeurs virtuels. Lorsqu'un nœud est plein, vous ne pouvez pas planifier d'instances supplémentaires sur ce nœud.

Notez qu'un type de nœud s'applique à chaque nœud individuel d'un groupe de nœuds (et non au groupe de nœuds dans son ensemble). Ainsi, si vous créez un groupe de nœuds comportant deux nœuds, chacun d'entre eux se voit allouer 96 processeurs virtuels et 624 Go de mémoire. Vous devez disposer d'un quota de processeurs virtuels suffisant pour prendre en charge le nombre total de processeurs virtuels requis afin que le groupe de nœuds puisse créer le groupe. Par exemple, deux nœuds nécessiteraient 96 processeurs virtuels x 2 = 192 processeurs virtuels. Vous devez donc disposer d'au moins 192 processeurs virtuels pour créer le groupe.

Pour afficher la liste complète des types de nœuds disponibles, exécutez node-types list dans l'outil de ligne de commande gcloud.

gcloud compute sole-tenancy node-types list

Compute Engine remplace régulièrement les anciens types de nœuds par des types plus récents. Lorsqu'un type de nœud est remplacé, vous ne pouvez pas créer de groupe de nœuds à l'aide de l'ancien type, et vous devez mettre à jour vos modèles de nœuds pour utiliser les nouveaux types. Il est recommandé de configurer vos modèles de nœuds pour qu'ils répondent aux exigences de type de nœud flexible. Consultez la page créer des groupes de nœuds pour voir des exemples de modèles de nœuds avec des types de nœuds flexibles.

Fonctionnalités

Les nœuds à locataire unique sont compatibles avec les fonctionnalités existantes de Compute Engine :

  • Si le système hôte du nœud nécessite une maintenance, le nœud et toutes ses instances continuent de fonctionner pendant leur migration à chaud vers le matériel hôte mis à jour.
  • Les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue et les remises sur engagement d'utilisation réduisent les coûts des nœuds à locataire unique. Consultez les tarifs des nœuds à locataire unique pour savoir comment les remises s'appliquent à ces nœuds.
  • Les réseaux VPC fonctionnent avec des instances s'exécutant sur des nœuds à locataire unique de la même manière qu'avec les instances de VM normales. Vous pouvez utiliser des réseaux VPC pour établir des connexions réseau entre des instances à locataire unique et des instances de VM normales.
  • Utilisez des types de machines personnalisés ou des types de machines prédéfinis pour créer des instances sur vos nœuds à locataire unique. Comme vous payez déjà pour les processeurs virtuels et la mémoire du nœud lui-même, vous ne payez pas de supplément pour ces instances.
  • Créez des groupes d'instances gérés sur vos groupes de nœuds. Vos groupes d'instances gérés peuvent utiliser l'autoscaling lorsqu'ils sont exécutés sur des nœuds à locataire unique, mais les groupes de nœuds ne peuvent pas faire l'objet d'un scaling automatique.
  • Combinez des VM avec des types de machines différents sur chaque nœud. Vous pouvez utiliser une combinaison de différents types de machines et de types de machines personnalisés sur le même nœud jusqu'à ce que celui-ci atteigne les limites de processeurs virtuels et de mémoire définies par le type de nœud.

Restrictions

Les restrictions suivantes s'appliquent aux nœuds à locataire unique pour le moment :

  • Les nœuds à locataire unique ne sont disponibles que dans certaines zones. Consultez la page Régions et zones pour connaître les zones dans lesquelles les nœuds à locataire unique sont disponibles actuellement.
  • Vous ne pouvez pas démarrer de VM avec des types de machines comportant moins de deux processeurs virtuels. Par exemple :

Les fonctionnalités suivantes sont indisponibles sur les nœuds à locataire unique pour le moment :

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Sole-tenant nodes

A sole-tenant node is a physical Compute Engine server that is dedicated to hosting VM instances only for your specific project. Use sole-tenant nodes to keep your instances physically separated from instances in other projects, or to group your instances together on the same host hardware.

Read Creating sole-tenant nodes to learn how to create nodes and place your instances on those nodes.

Read Sole-tenant node pricing to learn how to calculate prices and discounts for sole-tenant nodes.

Overview

Each node is associated with one physical server, and is the only node running on that server. Within your nodes, you can run multiple instances of various sizes without sharing the host hardware with other projects. You can specify node affinities between your nodes and the instances that you want to run on those nodes. Use these affinities to either group several workloads together on the same nodes or isolate your workloads from one another on different nodes to meet your data compliance requirements. To use sole-tenant nodes, you create node groups, which contain one or more nodes, rather than creating individual nodes. The following illustration shows one node that has instances from multiple customer projects and another node that has instances exclusively from one customer project.

Two Compute Engine nodes.

For example, some payment processing workloads might require physical isolation from other workloads or virtual machines in order to meet compliance requirements. Sole-tenant nodes ensure that your instances do not share host hardware with instances from other projects, but you can also use labels to specify how your instances are arranged on your nodes and separate instances with sensitive workloads into their own private nodes away from your other non-sensitive workloads.

Node types

Each node within a node group must have a node type. A node type specifies the total amount of cores and memory for that node. Currently, the only available node type is n1-node-96-624 node type which has 96 vCPUs and 624 GB of memory, available in multiple zones. Nodes of this size can accommodate VM instances up to 96 vCPUs and 624 GB of memory, but you can also fill the node with multiple smaller VM instances with various sizes including custom machine types and instances with extended memory. The instances that you run on your nodes must have at least two vCPUs. When a node is full, you cannot schedule additional instances on that node.

Note that a node type applies to each individual node within a node group (not to the node group as a whole). So, if you create a node group with two nodes, each node is allocated 96 vCPUs and 624 GB of memory. You must have enough vCPU quota to support the total vCPUs required for the node group to successfully create the group. For example, two nodes would require 96 vCPUs x 2 = 192 vCPUs so you must have at least 192 vCPUs available to create the group.

To see a complete list of node availability, run the node-types list in the gcloud command-line tool.

gcloud compute sole-tenancy node-types list

Periodically, Compute Engine will replace older node types with newer node types. When a node type is replaced, you will be unable to create node groups using the old node type, and must upgrade your node templates to use the new node types. As a best practice, you can configure your node templates to use flexible node type requirements. Read the creating node groups page to see examples of node templates with flexible node types.

Features

Sole-tenant nodes are compatible with existing Compute Engine features:

  • If your node's host system requires maintenance, the node and all of the instances on the node continue to operate while they live migrate to updated host hardware.
  • Sustained use discounts and committed use discounts reduce the costs of your sole-tenant nodes. Read sole-tenant node pricing to learn how discounts apply to sole-tenant nodes.
  • VPC networks work with instances running on sole-tenant nodes the same way that they work with normal VM instances. You can use VPC networks to establish network connections between sole-tenant instances and normal VM instances.
  • Use custom machine types or predefined machine types to create instances on your sole-tenant nodes. Because you already pay for the vCPUs and memory of the node itself, you do not pay extra for these instances.
  • Create managed instance groups on your node groups. Your managed instance groups can use autoscaling while running on sole-tenant nodes, but the node groups cannot automatically scale.
  • Combine VMs with multiple machine types on each node. You can use a mix of different machine types and custom machine types on the same node until the node reaches its vCPU and memory limit, which is defined by the node type.

Restrictions

The following restrictions apply to sole-tenant nodes at this time:

  • Sole-tenant nodes are only available in select zones. Review the Regions and Zones page to learn which zones currently support sole-tenant nodes.
  • You cannot start VMs with machine types that have fewer than two vCPUs. This includes:

The following features are unavailable on sole-tenant nodes at this time:

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Compute Engine Documentation