Instances de machines virtuelles

Cette page vous offre un aperçu des instances de Google Compute Engine. Une instance est une machine virtuelle (VM) hébergée sur l'infrastructure de Google. Vous pouvez créer une instance à l'aide de la console Google Cloud Platform ou de l'outil de ligne de commande gcloud.

Présentation

Les instances Compute Engine peuvent exécuter des images publiques de Linux et Windows Server fournies par Google, ainsi que des images personnalisées privées que vous pouvez créer ou importer à partir de vos systèmes existants. Vous pouvez également déployer des conteneurs Docker, qui sont lancés automatiquement sur des instances exécutant l'image publique Container-Optimized OS.

Vous pouvez choisir les propriétés de vos instances, telles que le nombre de processeurs virtuels et la quantité de mémoire, en utilisant un ensemble de types de machines prédéfinis ou en créant vos propres types de machines personnalisés.

Instances et projets

Chaque instance appartient à un projet de la console Google Cloud Platform et un projet peut avoir une ou plusieurs instances. Lorsque vous créez une instance dans un projet, vous spécifiez la zone, le système d'exploitation et le type de machine. Lorsque vous supprimez une instance, elle est supprimée du projet.

Instances et options de stockage

Par défaut, chaque instance Compute Engine possède un petit disque persistant de démarrage qui contient le système d'exploitation. Lorsque les applications exécutées sur votre instance requièrent davantage d'espace de stockage, vous pouvez ajouter des options de stockage supplémentaires à votre instance.

Instances et réseaux

Un projet peut avoir jusqu'à cinq réseaux VPC et chaque instance Compute Engine appartient à un seul réseau VPC. Les instances d'un même réseau communiquent entre elles via un protocole réseau local. Une instance utilise Internet pour communiquer avec toute machine, virtuelle ou physique, en dehors de son propre réseau. Consultez le document Présentation du réseau VPC pour plus d'informations sur les réseaux VPC.

Instances et conteneurs

Les instances de Compute Engine sont compatibles avec une méthode déclarative permettant de lancer vos applications à l'aide de conteneurs. Lors de la création d'une VM ou d'un modèle d'instance, vous pouvez fournir le nom d'une image Docker et lancer la configuration. Compute Engine se charge du reste. Il fournit une image Container-Optimized OS sur laquelle Docker est installé et lance votre conteneur au démarrage de la VM. Pour en savoir plus, consultez le document Déploiement de conteneurs sur des VM et des groupes d'instances gérés.

Outils de gestion des instances

Pour créer et gérer des instances, vous pouvez utiliser divers outils, tels que la console Google Cloud Platform, l'outil de ligne de commande gcloud et l'API REST. Pour configurer des applications sur vos instances, connectez-vous à l'instance à l'aide du protocole SSH (Secure Shell) pour les instances Linux ou du protocole RDP (Remote Desktop Protocol) pour les instances Windows Server.

Gérer l'accès à vos instances

Vous pouvez gérer l'accès à vos instances en utilisant l'une des méthodes suivantes :

Accéder à vos instances

Après avoir configuré l'accès à vos instances, vous pouvez vous connecter à vos instances à l'aide de l'une des options suivantes.

Étapes suivantes

Si vous ne connaissez pas encore Compute Engine, suivez le Guide de démarrage pour apprendre à créer une instance à l'aide de la console GCP.

Guide de démarrage

Pour obtenir des instructions plus détaillées, reportez-vous à la section Créer et démarrer une instance.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités des instances de Compute Engine, consultez :

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Virtual Machine Instances

This page provides an overview of Google Compute Engine instances. An instance is a virtual machine (VM) hosted on Google's infrastructure. You can create an instance by using the Google Cloud Platform Console or the gcloud command-line tool.


Compute Engine instances can run the public images for Linux and Windows Server that Google provides as well as any private images that you create or import to Compute Engine. You can also build and run images of other operating systems.

You can choose the machine properties of your instances, such as the number of virtual CPUs and the amount of memory, by using a set of predefined machine types or by creating your own custom machine types.

Instances and projects

Each instance belongs to a Google Cloud Platform Console project, and a project can have one or more instances. When you create an instance in a project, you specify the zone, operating system, and machine type of that instance. When you delete an instance, it is removed from the project.

Instances and storage options

By default, each Compute Engine instance has a small root persistent disk that contains the operating system. When applications running on your instance require more storage space, you can add additional storage options to your instance.

Instances and networks

A project can have up to five networks, and each Compute Engine instance belongs to one network. Instances in the same network communicate with each other through a local area network protocol. An instance uses the Internet to communicate with any machine, virtual or physical, outside of its own network. See Networking and Firewalls for more information about networks and firewall rules.

Tools to manage instances

To create and manage instances, you can use a variety of tools, including the Google Cloud Platform Console, the gcloud command-line tool, and the REST API. To perform advanced configuration, connect to the instance using Secure Shell (SSH) for Linux instances or Remote Desktop Protocol (RDP) for Windows instances.

Accessing instances

The creator of an instance has full root privileges on the instance. On a Linux instance, the creator has SSH capability and can use the Cloud Platform Console to grant SSH capability to other users. On a Windows instance, the creator can use the Cloud Platform Console to generate a username and password. After that, anyone who knows the username and password can connect to the instance using RDP.

After a user with administrative privileges has connected to an instance through SSH or RDP, they can add other system users with standard Linux commands or Windows User Account management.

What's next

If you are new to Compute Engine, follow the Getting Started Guide to learn how to create an instance using the Cloud Platform Console.

Getting Started Guide

For a more detailed guide, see Creating and Starting an Instance.

For information about features of Compute Engine instances, see:

Send feedback about...

Compute Engine Documentation