Disponibilité et durabilité

Cette page fournit des informations sur la résilience aux sinistres de BigQuery pour les ensembles de données et sur le système de reprise après sinistre. Notez que ces informations décrivent le système tel qu'il est conçu et qu'elles ne fournissent aucune garantie.

Domaines de défaillance

Vous trouverez ci-dessous les types de domaines de défaillance pour les défaillances qui peuvent se produire dans les centres de données Google Cloud.

Au niveau des machines : défaillances affectant une ou plusieurs machines, mais pas toutes, dans une zone Google Cloud. Il s'agit par exemple de la défaillance matérielle d'une seule machine.

Zonal : défaillances rendant une seule zone Google Cloud indisponible, tandis que les autres zones de la même région Google Cloud restent disponibles. Les zones Google Cloud ont différents domaines de défaillance, mais plusieurs zones peuvent se trouver dans le même emplacement géographique. Il s'agit par exemple de l'incendie d'un bâtiment, d'une panne de courant, de la coupure d'un câble à fibre optique ou d'une partition réseau.

Régional : défaillances affectant l'intégralité d'une région Google Cloud constituée de plusieurs zones. Il s'agit par exemple d'un ouragan ou d'un séisme de grande ampleur.

Types de défaillances

Il existe deux types de défaillances : les défaillances temporaires et les défaillances permanentes.

Les défaillances temporaires sont des anomalies opérationnelles où le matériel n'est pas détruit. Il s'agit par exemple d'une panne de courant, d'une partition réseau ou du plantage d'une machine. En règle générale, BigQuery ne devrait jamais perdre de données en cas de défaillance temporaire, même si celle-ci a endommagé du matériel.

Les défaillances permanentes sont des anomalies opérationnelles où le matériel est détruit. Ces défaillances sont plus graves que les défaillances temporaires. Il s'agit par exemple de dégâts occasionnés par des inondations, des attaques terroristes, des séismes et des ouragans.

Disponibilité et durabilité pour les régions uniques

Une région est un emplacement géographique spécifique, par exemple l'Iowa (us-central1) ou Montréal (northamerica-northeast1), où vous pouvez héberger vos données.

Dans une région unique, les données ne sont stockées que dans cette région. Il n'y a aucune sauvegarde ni réplication fournie par Google Cloud vers une autre région. Si vous souhaitez utiliser une région unique pour vos ensembles de données, mais que vous considérez que l'absence de sauvegarde ou de réplication est trop risquée, vous pouvez créer des copies d'ensembles de données interrégionales pour améliorer vos garanties de reprise après sinistre.

Pour en savoir plus sur les régions uniques de BigQuery, qui sont indépendantes de la résilience, consultez la section Considérations relatives aux emplacements.

En cas de défaillance au niveau des machines, BigQuery continue de s'exécuter avec un décalage de quelques millisecondes maximum. Les requêtes devraient quand même toutes aboutir.

En cas de défaillance zonale, une perte de données peut se produire selon le type de défaillance. Si une défaillance permanente détruit la zone, toutes les données non répliquées risquent d'être perdues. En règle générale, les données sont répliquées en 90 secondes environ, mais cela peut prendre jusqu'à une heure. Une défaillance temporaire, telle qu'une panne de courant, la destruction d'un transformateur ou une partition réseau, ne devrait pas entraîner de perte de données. Le basculement en cas de défaillance zonale temporaire est un processus éprouvé.

Si une défaillance régionale permanente se produit, par exemple si un sinistre détruit la région, toutes les données de cette région seront perdues. Une défaillance régionale temporaire entraîne une perte de disponibilité tant que la région n'est pas de nouveau en ligne, mais elle n'entraîne pas de perte de données.

Disponibilité et durabilité pour les emplacements multirégionaux

Un emplacement multirégional correspond à un vaste secteur géographique, par exemple les États-Unis (US) ou l'Europe (EU), et comporte au moins deux zones géographiques. Dans un emplacement multirégional, les données sont stockées dans une seule région, mais elles sont sauvegardées dans une région géographique distincte afin d'offrir une résilience en cas de catastrophe régionale. Le processus de reprise et de basculement est géré par BigQuery.

Pour en savoir plus sur les emplacements régionaux de BigQuery, qui sont indépendants de la résilience, consultez la section Considérations relatives aux emplacements.

En cas de défaillance au niveau des machines, BigQuery continue de s'exécuter avec un décalage de quelques millisecondes maximum. Les requêtes devraient quand même toutes aboutir.

En cas de défaillance zonale, une perte de données peut se produire selon le type de défaillance. Si une défaillance permanente détruit la zone, toutes les données non répliquées risquent d'être perdues. En règle générale, les données sont répliquées en 90 secondes environ, mais cela peut prendre jusqu'à une heure. Une défaillance temporaire, telle qu'une panne de courant, la destruction d'un transformateur ou une partition réseau, ne devrait pas entraîner de perte de données.

Si une défaillance régionale permanente se produit, par exemple si une catastrophe a détruit une région, les données récentes risquent d'être perdues. Plus précisément, il s'agit des données qui n'ont pas encore été sauvegardées hors site dans une autre région. La sauvegarde des données hors site peut prendre jusqu'à 48 heures. En outre, la recompilation des données à partir de la sauvegarde peut prendre un certain temps. Lorsque des sauvegardes sont utilisées pour la reprise après sinistre, les données sont récupérées par ordre de priorité, les données des clients Platinum ayant la priorité la plus élevée. Le délai de reprise peut être de 7 à 30 jours.

Availability and durability

This page provides information about the BigQuery disaster resilience for datasets and the disaster recovery system. Note that this information describes the system as designed and does not provide any guarantees.

Failure domains

The following are the types of failure domains for failures that could occur in Google Cloud data centers.

Machine-level: Failures impacting a single or few, but not all, machines within a Google Cloud zone. An example of a machine-level failure is hardware failure for a single machine.

Zonal: Failures that render a single Google Cloud zone unavailable while other zones in the same Google Cloud region are still available. Google Cloud zones have different failure domains but multiple zones can be co-located in the same geographical location. Examples are a building fire, power outage, cut fiber-optic cable, and network partitions.

Regional: Failures affecting an entire Google Cloud region that consists of multiple zones. Examples are hurricanes and large-scale earthquakes.

Types of failures

There are two types of failures, soft failures and hard failures.

Soft failure is an operational deficiency where hardware is not destroyed. Examples include power failure, network partition, or a machine crash. In general, BigQuery should never lose data for a soft failure, even if the failure damages some hardware.

Hard failure is an operational deficiency where hardware is destroyed. Hard failures are more severe than soft failures. Hard failure examples include damage from floods, terrorist attacks, earthquakes, and hurricanes.

Availability and durability for single regions

A region is a specific geographical location, such as Iowa (us-central1) or Montréal (northamerica-northeast1), where you can host your data.

In a single region, data is stored only in the region. There is no Google Cloud–provided backup or replication to another region. If you want to use a single region for your datasets but consider the lack of backup or replication too risky, you can create cross-region dataset copies to enhance your disaster recovery guarantees.

Independent of resilience, to learn more about BigQuery single regions, see Location considerations.

In the event of a machine-level failure, BigQuery will continue running with no more than a few milliseconds delay. All queries should still succeed.

In the event of a zonal failure, there may be some data loss depending on the type of failure. If a hard failure destroys the zone, any unreplicated data may be lost. Usually data is replicated in around 90 seconds but it can take up to 1 hour. A soft failure, such as from a power outage, destroyed transformer, or network partition, would not be expected to cause any data loss. Soft zonal failover is a well-tested path.

If a hard regional failure occurs, for example, if a disaster destroys the region, all data in that region will be lost. A soft regional failure will result in loss of availability until the region is brought back online, but it will not result in lost data.

Availability and durability for multi-regions

A multi-region is a large geographic area, such as the United States (US) or Europe (EU), that contains two or more geographic places. In a multi-region, data is stored in a single region but is backed up in a geographically-separated region to provide resilience to a regional disaster. The recovery and failover process is managed by BigQuery.

Independent of resilience, to learn more about BigQuery multi-regions, see Location considerations.

In the event of a machine-level failure, BigQuery will continue running with no more than a few milliseconds delay. All queries should still succeed.

In the event of a zonal failure, there may be some data loss depending on the type of failure. If a hard failure destroys the zone, any unreplicated data may be lost. Usually data is replicated in around 90 seconds but it can take up to 1 hour. A soft failure, such as from a power outage, destroyed transformer, or network partition, would not be expected to cause any data loss.

If a hard regional failure occurs, for example, if a disaster destroyed a region, recent data may be lost. Specifically, this would be any data that has not yet been backed up offsite to a different region. Offsite data backups may be up to 48 hours stale. Additionally, it may take some time to rebuild the data from the backup. When backups are used for disaster recovery, data is recovered in priority order, with data for platinum customers recovered at highest priority. The recovery time may be 7-30 days.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Need help? Visit our support page.