Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Utiliser Cloud Datalab au sein d'une équipe

Cette page explique comment utiliser Cloud Datalab au sein d'une équipe.

Créer des instances pour chaque membre d'une équipe

Les instances Cloud Datalab sont des environnements mono-utilisateur. Chaque membre de votre équipe a donc besoin de sa propre instance. Les règles d'accès normales des VM Google Compute Engine s'appliquent. Par exemple, les éditeurs de projet peuvent se connecter en SSH à la VM. Cependant, un seul utilisateur Cloud Datalab est accepté par instance. Pour en savoir plus sur les différentes manières de conserver les ressources de calcul acceptées, consultez Gérer le cycle de vie d'une instance Cloud Datalab.

Deux options s'offrent à vous pour créer des instances de VM pour les membres de votre équipe :

  • Un propriétaire de projet crée des instances pour les autres membres de l'équipe.
  • Chaque membre de l'équipe crée sa propre instance.

Quelle que soit l'approche choisie, il est recommandé d'inclure le nom de l'utilisateur dans le nom de l'instance afin de pouvoir facilement associer les deux.

Examinons chaque approche.

Un propriétaire de projet crée des instances pour les autres membres de l'équipe

Un propriétaire de projet peut créer une instance Cloud Datalab pour chaque membre de l'équipe à l'aide de la commande datalab create. Pour ce faire, le propriétaire du projet doit transmettre une option --for-user supplémentaire en indiquant l'adresse e-mail de l'utilisateur Cloud Datalab.

Pour pouvoir se connecter à son instance, l'utilisateur Datalab doit au moins disposer des rôles IAM suivants :

  • roles/compute.instanceAdmin.v1
  • roles/iam.serviceAccountUser pour le compte de service associé à l'instance Cloud Datalab de l'utilisateur

Vous pouvez également créer un compte de service distinct pour chaque utilisateur, puis associer ce compte de service (au lieu du compte de service par défaut) à l'instance de l'utilisateur en transmettant l'option --service-account à la commande datalab create.

Chaque membre de l'équipe crée sa propre instance

Si tous les membres de l'équipe sont des éditeurs de projet, ils peuvent créer leurs propres instances Cloud Datalab.

Partager des notebooks à l'aide du dépôt Git créé automatiquement

La première fois que datalab create est exécuté dans un projet, il crée un dépôt Cloud Source Repositories dans le projet nommé datalab-notebooks. Vous pouvez parcourir ce dépôt à partir de la page Repositories (Dépôts) de Google Cloud Console.

Chaque instance Cloud Datalab créée dans le projet clone le dépôt datalab-notebooks, s'il existe, dans le répertoire datalab/notebooks. Ce dépôt se trouve dans le même projet que l'instance Datalab. Vous pouvez le gérer dans Cloud Console. Pour en savoir plus sur le contrôle des sources et le partage des notebooks, consultez la page Utiliser les notebooks.

Using Cloud Datalab in a team environment

This page describes how to use Cloud Datalab as part of a team.

Create instances for each team member

Cloud Datalab instances are single-user environments, therefore each member of your team needs their own instance. The normal access rules for Google Compute Engine VMs apply—for example, project editors can SSH into the VM—but having more than one Cloud Datalab user per instance is not supported. For information on ways to conserve compute resources that are supported, see Managing the lifecycle of a Cloud Datalab instance.

There are two ways to create VM instances for team members:

  • A project owner creates instances for other team members.
  • Each team member creates their own instance.

With either approach, a recommended practice is to include the user’s name in the name of the instance, so that you can easily associate an instance with a user.

Let's look at each approach.

Project owner creates instances for other team members

A project owner can create a Cloud Datalab instance for each team member by using the datalab create command. To do this, the project owner must pass in an additional --for-user flag specifying the email address of the Cloud Datalab user.

In order to connect to their instance, the datalab user must have at least the following IAM roles:

  • roles/compute.instanceAdmin.v1
  • roles/iam.serviceAccountActor for the service account attached to the user's Cloud Datalab instance

As an option, you can create a separate service account for each user, and then attach that service account (instead of the default service account) to the user’s instance by passing the --service-account flag to the datalab create command.

Each team member creates their own instance

If each team member is a project editor, they can create their own Cloud Datalab instances.

Use the automatically created git repository for sharing notebooks

The first time that datalab create is run in a project, it creates a Cloud Source Repository in the project named datalab-notebooks. You can browse this repo from the Google Cloud Platform Console Repositories page.

Each Cloud Datalab instance created in the project will clone the datalab-notebooks repository, if it exists, into the datalab/notebooks directory. That repository is in the same project as the Datalab instance, and you can manage it via the Cloud Console. See Working with notebooks for information on source control and sharing notebooks.

Send feedback about...

Google Cloud Datalab Documentation