Présentation des tests Vertex AI

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Lors du développement d'un modèle pour un problème, l'objectif est d'identifier le meilleur modèle pour ce cas d'utilisation particulier. À cette fin, les tests Vertex AI vous permettent de suivre, d'analyser, de comparer et d'effectuer des recherches dans différents frameworks de ML (par exemple, TensorFlow, PyTorch, scikit-learn) et environnements d'entraînement.

Les tests n'entraînent pas de frais supplémentaires. Vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez pendant votre test, comme décrit dans les tarifs de Vertex AI.

Que souhaitez-vous faire ? Consultez le notebook d'exemple
suivre des métriques et des paramètres Comparer des modèles
suivre la traçabilité des tests Entraîner le modèle
suivre les exécutions du pipeline Comparer les exécutions de pipeline

Suivre les étapes, les entrées et les sorties

Les tests Vertex AI vous permettent de suivre :

  • les étapes d'une exécution de test, par exemple le prétraitement et l'entraînement ;
  • les entrées, par exemple l'algorithme, les paramètres, les ensembles de données ;
  • les résultats de ces étapes, par exemple les modèles, les points de contrôle et les métriques.

Vous pouvez alors identifier ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, puis identifier d'autres possibilités d'expérimentation.

Pour obtenir des exemples de parcours utilisateur, consultez les pages suivantes :

Analyser les performances du modèle

Les tests Vertex AI vous permettent de suivre et d'évaluer les performances des modèles associés de manière globale, par rapport aux ensembles de données de test et pendant la durée de l'entraînement. Cette capacité permet de comprendre les caractéristiques de performance des modèles, à savoir comment un modèle particulier fonctionne globalement, où il échoue et où il excelle.

Pour obtenir des exemples de parcours utilisateur, consultez les pages suivantes :

Comparer les performances des modèles

Les tests Vertex AI vous permettent de regrouper et de comparer plusieurs modèles entre plusieurs exécutions de test. Chaque modèle possède ses propres paramètres, techniques de modélisation, architectures et entrées spécifiés. Cette approche permet de sélectionner le meilleur modèle.

Pour obtenir des exemples de parcours utilisateur, consultez les pages suivantes :

Recherchez des tests

La console Google Cloud fournit une vue centralisée des tests, une vue transversale des exécutions de test, et les détails de chaque exécution. Le SDK Vertex AI pour Python fournit des API permettant d'utiliser des tests, des exécutions de test, des paramètres d'exécution de test, des métriques et des artefacts.

Les tests Vertex AI et Vertex ML Metadata permettent de localiser les artefacts suivis dans un test afin d'afficher rapidement la traçabilité des artefacts et les artefacts utilisés et générés par les étapes d'une exécution.

Étendue de l'assistance

Les tests Vertex AI permettent le développement de modèles à l'aide de l'entraînement personnalisé Vertex AI, des notebooks Vertex AI Workbench, des notebooks et de tous les frameworks de ML Python dans la plupart des frameworks de ML. Pour certains frameworks de ML tels que TensorFlow, les tests Vertex AI fournissent des intégrations avancées au framework qui rendent l'expérience utilisateur automagique. Pour les autres frameworks de ML, les tests Vertex AI fournissent un SDK Vertex AI pour Python indépendant du framework, que vous pouvez exploiter. (voir : Conteneurs prédéfinis pour TensorFlow, sckikit-learn, PyTorch et XGBoost).

Modèles de données et concepts liés

Les tests Vertex AI sont un Contexte de Vertex ML Metadata dans lequel un test peut contenir n exécutions de test en plus de n exécutions de pipeline. Une exécution de test est composée de paramètres, de métriques récapitulatives, de métriques de séries temporelles, de ressources Vertex (PipelineJob), d'artefacts et d'exécutions. Vertex AI TensorBoard, une version gérée de TensorBoard Open Source, est utilisé pour le stockage de métriques de séries temporelles. Les exécutions et les artefacts d'une exécution de pipeline sont visibles dans la console Google Cloud.

Conditions des tests Vertex AI

Test, exécution de test et exécution de pipeline

test
Un test est un contexte pouvant contenir un ensemble de n exécutions de test en plus de n exécutions de pipeline, dans lequel un utilisateur peut examiner, de manière groupée, différentes configurations telles que des artefacts d'entrée ou des hyperparamètres.
Consultez la section Créer un test.

exécution de test
Une exécution de test peut contenir des métriques, des paramètres, des exécutions, des artefacts et des ressources Vertex (par exemple, PipelineJob) définis par l'utilisateur.
Consultez la section Créer et gérer des exécutions de tests.

exécution de pipeline
Un ou plusieurs PipelineJobs Vertex peuvent être associés à un test où chaque PipelineJob est représenté comme une seule exécution. Dans ce contexte, les paramètres de l'exécution sont déduits par les paramètres de la tâche PipelineJob. Les métriques sont déduits des artefacts system.Metric générés par cette tâche PipelineJob. Les artefacts de l'exécution sont déduitsdes artefacts produits par cette tâche PipelineJob.
Un ou plusieurs PipelineJobs Vertex peuvent être associés à une ressource ExperimentRun. Dans ce contexte, les paramètres, les métriques et les artefacts ne sont pas déduits.

Consultez la section Associer un pipeline à un test.

Paramètres et métriques

paramètres
Les paramètres sont des valeurs d'entrée à clé qui configurent une exécution, régulent le comportement de l'exécution et affectent les résultats de l'exécution. Exemples : taux d'apprentissage, taux d'abandon et nombre d'étapes d'entraînement.

Consultez la section Paramètres des journaux.

métriques récapitulatives
Les métriques récapitulatives sont une valeur unique pour chaque clé de métrique lors d'une exécution de test. Par exemple, la justesse d'un test est la justesse calculée à partir d'un ensemble de données de test à la fin de l'entraînement et pouvant être capturée en tant que métrique récapitulative à valeur unique.

Consultez la section Métriques récapitulatives des journaux.

métriques de séries temporelles
Les métriques de séries temporelles sont des valeurs de métriques longitudinales où chaque valeur représente une étape de la partie routine d'entraînement d'une exécution. Les métriques de séries temporelles sont stockées dans Vertex AI TensorBoard. Les tests Vertex AI stockent une référence à la ressource Vertex TensorBoard.

Consultez la section Métriques de séries temporelles des journaux.

Types de ressources

tâche de pipeline
Ressource de l'API Vertex AI correspondant aux tâches Vertex Pipeline. Les utilisateurs créent une tâche PipelineJob lorsqu'ils souhaitent exécuter un pipeline de ML sur Vertex AI.

artefact
Un artefact est une entité discrète ou une donnée produite et consommée par un workflow de machine learning. Les ensembles de données, les modèles, les fichiers d'entrée et les journaux d'entraînement sont des exemples d'artefacts.

Les tests Vertex AI vous permettent de définir le type d'artefact. Par exemple, les types compatibles incluent system.Dataset, system.Model et system.Artifact.

Étape suivante

Introduction to Vertex AI Experiments

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

The goal when developing a model for a problem is to identify the best model for that particular use case. To this end, Vertex AI Experiments enables you to track and analyze different model architectures, hyper-parameters, and training environments.

Experiment runs do not incur additional charges. You're only charged for resources that you use during your experiment as described in Vertex AI pricing.

What do you want to do? Check out notebook sample
track metrics and parameters Compare models
track experiment lineage Model training
track pipeline runs Compare pipeline runs

Track steps, inputs, and outputs

Vertex AI Experiments enables you to track

  • steps of an experiment run, for example, preprocessing, training,
  • inputs, for example, algorithm, parameters, datasets,
  • outputs of those steps, for example, models, checkpoints, metrics.

You can then figure out what worked, what did not, and identify further avenues for experimentation.

For user journey examples, check out:

Analyze model performance

Vertex AI Experiments enables you to track and evaluate how their model performed in aggregate, against test datasets, and during the training run. This ability helps to understand the performance characteristics of their models -- how well a particular model works overall, where it fails, and where the model excels.

For user journey examples, check out:

Compare model performance

Vertex AI Experiments enables you to group and compare multiple models across experiment runs. Each model has its own specified parameters, modeling techniques, architectures, and input. This approach helps select the best model.

For user journey examples, check out:

Search experiments

The Google Cloud console provides a centralized view of experiments, a cross-sectional view of the experiment runs, and the details for each run. The Vertex AI SDK for Python provides APIs to consume experiments, experiment runs, experiment run parameters, metrics, and artifacts.

Vertex AI Experiments, along with Vertex ML Metadata, provides a way to find the artifacts tracked in an experiment so you can quickly view the artifact's lineage, and the artifacts consumed and produced by steps in a run.

Scope of support

Vertex AI Experiments supports development of models using Vertex AI custom training, Vertex AI Workbench notebooks, Notebooks, and all Python ML Frameworks across most ML Frameworks. For some ML frameworks, such as TensorFlow, Vertex AI Experiments provides deep integrations into the framework that makes the user experience automagical. For other ML frameworks, Vertex AI Experiments provides a framework neutral Vertex AI SDK for Python that you can use. (see: Pre-built containers for TensorFlow, scikit-learn, PyTorch, XGBoost).

Data models and concepts

Vertex AI Experiments is a context in Vertex ML Metadata where an experiment can contain n experiment runs in addition to n pipeline runs. An experiment run consists of parameters, summary metrics, time series metrics, Vertex resources (PipelineJob), artifacts, and executions. Vertex AI TensorBoard, a managed version of open source TensorBoard, is used for time-series metrics storage. Executions and artifacts of a pipeline run are viewable in the Google Cloud console.

Vertex AI Experiments terms

Experiment, experiment run, and pipeline run

experiment
An experiment is a context that can contain a set of n experiment runs in addition to pipeline runs where a user can investigate, as a group, different configurations such as input artifacts or hyperparameters.
See Create an experiment.

experiment run
An experiment run can contain user-defined metrics, parameters, executions, artifacts, and Vertex resources (for example, PipelineJob).
See Create and manage experiment runs.

pipeline run
One or more Vertex PipelineJobs can be associated with an experiment where each PipelineJob is represented as a single run. In this context, the parameters of the run are inferred by the parameters of the PipelineJob. The metrics are inferred from the system.Metric artifacts produced by that PipelineJob. The artifacts of the run are inferred from artifacts produced by that PipelineJob.
One or more Vertex PipelineJobs can be associated with an ExperimentRun. In this context, the parameters, metrics, and artifacts are not inferred.

See Associate a pipeline with an experiment.

Parameters and metrics

parameters
Parameters are keyed input values that configure a run, regulate the behavior of the run, and affect the results of the run. Examples include learning rate, dropout rate, and number of training steps.

See Log parameters.

summary metrics
Summary metrics are a single value for each metric key in an experiment run. For example, the test accuracy of an experiment is the accuracy calculated against a test dataset at the end of training that can be captured as a single value summary metric.

See Log summary metrics.

time series metrics
Time series metrics are longitudinal metric values where each value represents a step in the training routine portion of a run. Time series metrics are stored in Vertex AI TensorBoard. Vertex AI Experiments stores a reference to the Vertex TensorBoard resource.

See Log time series metrics.

Resource types

pipeline job
A resource in the Vertex AI API corresponding to Vertex Pipeline Jobs. Users create a PipelineJob when they want to run an ML Pipeline on Vertex AI.

artifact
An artifact is a discrete entity or piece of data produced and consumed by a machine learning workflow. Examples of artifacts include datasets, models, input files, and training logs.

Vertex AI Experiments lets you to define the type of artifact, for example, supported types include system.Dataset, system.Model, system.Artifact.

What's next