Éléments à prendre en compte pour le déploiement de modèles

Cette page décrit le processus de déploiement, ainsi que quelques scénarios de déploiement courants et les cas d'utilisation associés.

Déroulement du déploiement d'un modèle

Lorsque vous déployez un modèle sur un point de terminaison, vous associez des ressources physiques (machine) à ce modèle pour lui permettre de diffuser des prédictions en ligne. Les prédictions en ligne ont des exigences de faible latence. Fournir des ressources au modèle à l'avance réduit la latence.

Le type d'entraînement (AutoML ou personnalisé) et le type de données (AutoML) du modèle déterminent les types de ressources physiques disponibles pour le modèle. Une fois que vous avez choisi les ressources pour un déploiement de modèle, vous ne pouvez plus les mettre à jour ; vous devez créer un autre déploiement.

La ressource de point de terminaison fournit le point de terminaison (URL) du service que vous utilisez pour demander la prédiction. Exemple :

https://us-central1-aiplatform.googleapis.com/v1/projects/{project}/locations/{location}/endpoints/{endpoint}:predict

Motifs de déploiement de plusieurs modèles sur le même point de terminaison

Le déploiement de deux modèles sur le même point de terminaison vous permet de remplacer progressivement un modèle par l'autre. Par exemple, supposons que vous utilisiez un modèle et que vous ayez trouvé un moyen d'améliorer la précision de ce modèle avec de nouvelles données d'entraînement. Toutefois, vous ne souhaitez pas mettre à jour votre application pour qu'elle pointe vers une nouvelle URL de point de terminaison et vous ne souhaitez pas modifier soudainement l'application. Vous pouvez ajouter le nouveau modèle au même point de terminaison, diffuser un petit pourcentage de trafic, puis augmenter progressivement la répartition du trafic pour le nouveau modèle jusqu'à ce qu'il diffuse 100% du trafic.

Étant donné que les ressources sont associées au modèle plutôt qu'au point de terminaison, vous pouvez déployer des modèles de différents types sur le même point de terminaison. Toutefois, la bonne pratique consiste à déployer des modèles d'un type spécifique (texte AutoML, tabulaire AutoML, modèle personnalisé, etc.) sur un point de terminaison. Cette configuration est plus facile à gérer.

Motifs de déploiement d'un modèle sur plusieurs points de terminaison

Vous souhaitez peut-être déployer vos modèles avec différentes ressources pour divers environnements d'application, tels que les tests et la production. Vous pouvez également être compatible avec différents SLO pour vos requêtes de prédiction. Il est possible que l'une de vos applications présente des besoins de performances bien plus élevés que les autres. Dans ce cas, vous avez la possibilité de déployer ce modèle sur un point de terminaison plus performant avec davantage de ressources de machine. Pour optimiser les coûts, vous pouvez également déployer le modèle sur un point de terminaison à faible performances avec moins de ressources de machine.

Étape suivante

Considerations for deploying models

This page describes the deployment process, and some common deployment scenarios and their associated use cases.

What happens when you deploy a model

When you deploy a model to an endpoint, you associate physical (machine) resources with that model to enable it to serve online predictions. Online predictions have low latency requirements; providing resources to the model in advance reduces latency.

The model's training type (AutoML or custom) and (AutoML) data type determine the kinds of physical resources available to the model. After you choose the resources for a model deployment, you cannot update them; you must create a new deployment.

The endpoint resource provides the service endpoint (URL) you use to request the prediction. For example:

https://us-central1-aiplatform.googleapis.com/v1/projects/{project}/locations/{location}/endpoints/{endpoint}:predict

Reasons to deploy more than one model to the same endpoint

Deploying two models to the same endpoint enables you to gradually replace one model with the other. For example, suppose you were using a model, and found a way to increase the accuracy of that model with new training data. However, you don't want to update your application to point to a new endpoint URL, and you don't want to create sudden change in your application. You can add the new model to the same endpoint, serving a small percentage of traffic, and gradually increase the traffic split for the new model until it is serving 100% of the traffic.

Because the resources are associated with the model rather than the endpoint, you could deploy models of different types to the same endpoint. However, the best practice is to deploy models of a specific type (AutoML text, AutoML tabular, custom-trained, etc.) to an endpoint. This configuration is easier to manage.

Reasons to deploy a model to more than one endpoint

You might want to deploy your models with different resources for different application environments, such as testing and production. You might also want to support different SLOs for your prediction requests. Perhaps one of your applications has much higher performance needs than the others. In this case, you could deploy that model to a higher-performance endpoint with more machine resources. To optimize costs, you can also deploy the model to a lower-performance endpoint with fewer machine resources.