Exigences concernant l'utilisation de conteneurs personnalisés pour la prédiction

Pour utiliser un conteneur personnalisé afin de diffuser des prédictions à partir d'un modèle personnalisé, vous devez fournir à l'IA Vertex une image de conteneur Docker qui exécute un serveur HTTP. Ce document décrit les conditions requises pour qu'une image de conteneur puisse être compatible avec l'IA Vertex. Le document décrit également la manière dont Vertex AI interagit avec votre conteneur personnalisé une fois celui-ci lancé. Ce document décrit les éléments à prendre en compte lors de la conception d'une image de conteneur à utiliser avec Vertex AI.

Pour découvrir comment utiliser une image de conteneur personnalisé pour diffuser des prédictions, consultez la section Utiliser un conteneur personnalisé.

Exigences relatives aux images de conteneurs

Lorsque votre image de conteneur Docker s'exécute en tant que conteneur, celui-ci doit exécuter un serveur HTTP. Plus précisément, le conteneur doit écouter les vérifications de l'activité, les vérifications de l'état et les requêtes de prédiction, et y répondre. Les sous-sections suivantes décrivent ces exigences en détail.

Pour mettre en œuvre le serveur HTTP, vous pouvez utiliser n'importe quel langage de programmation, à condition de répondre aux exigences décrites dans cette section. Par exemple, vous pouvez écrire un serveur HTTP personnalisé à l'aide d'un framework Web tel que Flask ou utiliser un logiciel de diffusion de machine learning (ML) exécutant un serveur HTTP, tel que TensorFlow Serving, TorchServe ou KFServe Python Server.

Exécuter le serveur HTTP

Vous pouvez exécuter un serveur HTTP à l'aide d'une instruction ENTRYPOINT, d'une instruction CMD, ou des deux dans le fichier Dockerfile que vous utilisez pour créer votre image de conteneur. Apprenez-en plus sur l'interaction entre CMD et ENTRYPOINT.

Vous pouvez également spécifier les champs containerSpec.command et containerSpec.args lorsque vous créez votre ressource Model afin de remplacer, respectivement, les ENTRYPOINT et CMD de votre image du conteneur. Spécifier l'un de ces champs vous permet d'utiliser une image de conteneur qui ne répondrait pas sinon aux exigences en raison d'un ENTRYPOINT ou d'un CMD incompatible (ou inexistant).

Quelle que soit la commande exécutée par votre conteneur au démarrage, assurez-vous que la commande entrypoint s'exécute indéfiniment. Par exemple, n'exécutez pas de commande qui démarre un serveur HTTP en arrière-plan, puis se ferme. Le cas échéant, le conteneur se ferme immédiatement après son démarrage.

Votre serveur HTTP doit écouter les requêtes sur 0.0.0.0, sur le port de votre choix. Lorsque vous créez un Model, spécifiez ce port dans le champ containerSpec.ports. Pour savoir comment le conteneur peut accéder à cette valeur, lisez la section du présent document concernant la variable d'environnement AIP_HTTP_PORT.

Vérifications de vivacité

L'IA Vertex effectue une vérification de vivacité lorsque votre conteneur commence à s'assurer que votre serveur est en cours d'exécution. Lorsque vous déployez un modèle entraîné personnalisé sur une ressource Endpoint, Vertex AI utilise une vérification d'activité TCP pour tenter d'établir Une connexion TCP à votre conteneur sur le port configuré. La vérification utilise jusqu'à quatre tentatives pour établir une connexion, en attendant 10 secondes après chaque échec. Si la vérification n'a pas encore établi de connexion à ce stade, l'IA Vertex redémarre votre conteneur.

Votre serveur HTTP ne nécessite aucun comportement spécial pour gérer ces vérifications. Tant qu'il écoute les requêtes sur le port configuré, la vérification d'activité peut établir une connexion.

Vérifications d'état

Vertex AI effectue par intermittence des vérifications d'état sur votre serveur HTTP pendant son exécution, afin de s'assurer qu'il est prêt à gérer les requêtes de prédiction. Le service utilise une vérification d'état pour envoyer des requêtes HTTP GET à un chemin de vérification d'état configurable sur votre serveur. Spécifiez ce chemin d'accès dans le champ containerSpec.healthRoute lorsque vous créez un Model. Pour savoir comment le conteneur peut accéder à cette valeur, lisez la section du présent document concernant la variable d'environnement AIP_HEALTH_ROUTE.

Configurez le serveur HTTP pour qu'il réponde à chaque requête de vérification d'état comme suit :

  • Si le serveur est prêt à traiter les requêtes de prédiction, répondez dans un délai de 10 secondes en utilisant le code d'état 200 OK. Le contenu du corps de la réponse n'a pas d'importance. Vertex AI les ignore.

    Cette réponse signifie que le serveur est opérationnel.

  • Si le serveur n'est pas prêt à gérer les requêtes de prédiction, ne répondez pas à la requête de vérification d'état dans le délai de 10 secondes et n'envoyez aucun code d'état, sauf 200 OK. Par exemple, répondez avec le code d'état 503 Service Unavailable.

    Cette réponse (ou le manque de réponse) signifie que le serveur n'est pas opérationnel.

Si la vérification d'état reçoit une réponse non opérationnelle de votre serveur (ou en cas d'absence de réponse sous 10 secondes), elle envoie jusqu'à trois vérifications d'état supplémentaires à intervalles de 10 secondes. Pendant cette période, l'IA Vertex considère que votre serveur est opérationnel. Si la vérification reçoit une réponse opérationnelle à l'une de ces vérifications, elle reprend les vérifications d'état intermittentes planifiées. Toutefois, si la vérification reçoit quatre réponses non opérationnelles consécutives, l'IA Vertex arrête d'acheminer le trafic de prédiction vers le conteneur. (Si la ressource DeployedModel est mise à l'échelle pour utiliser plusieurs nœuds de prédiction, Vertex AI achemine les requêtes de prédiction vers d'autres conteneurs opérationnels.)

Vertex AI ne redémarre pas le conteneur. La vérification d'état continue d'envoyer des requêtes de vérification d'état intermittentes au serveur non opérationnel. S'il reçoit une réponse opérationnelle, il marque que ce conteneur est opérationnel et recommence à acheminer le trafic de prédiction vers celui-ci.

Conseils pratiques

Dans certains cas, il est suffisant que le serveur HTTP de votre conteneur réponde toujours avec le code d'état 200 OK aux vérifications d'état. Si votre conteneur charge des ressources avant de démarrer le serveur, celui-ci n'est pas opérationnel pendant la période de démarrage et pendant les périodes où le serveur HTTP échoue. Dans les autres cas, il répond avec un état opérationnel.

Dans le cas d'une configuration plus sophistiquée, vous pouvez concevoir de manière intentionnelle le serveur HTTP pour qu'il réponde à des vérifications d'état avec un état non opérationnel à certains moments. Par exemple, vous pouvez bloquer le trafic de prédiction vers un nœud pendant une période donnée pour que le conteneur puisse effectuer la maintenance.

Requêtes de prédiction

Lorsqu'un client envoie une requête projects.locations.endpoints.predict à l'API Vertex AI, l'IA Vertex transfère cette requête sous forme de requête HTTP POST vers un chemin de prédiction configurable. sur votre serveur. Spécifiez ce chemin d'accès dans le champ containerSpec.predictRoute lorsque vous créez un Model. Pour savoir comment le conteneur peut accéder à cette valeur, lisez la section du présent document concernant la variable d'environnement AIP_PREDICT_ROUTE.

Exigences concernant les demandes

La taille de chaque requête de prédiction doit être inférieure ou égale à 1,5 Mo. Le serveur HTTP doit accepter les requêtes de prédiction comportant l'en-tête HTTP Content-Type: application/json et les corps JSON au format suivant :

{
  "instances": INSTANCES,
  "parameters": PARAMETERS
}

Dans ces demandes :

  • INSTANCES est un tableau contenant une ou plusieurs valeurs JSON de n'importe quel type. Chaque valeur représente une instance pour laquelle vous fournissez une prédiction.

  • PARAMETERS est un objet JSON contenant tous les paramètres dont votre conteneur a besoin pour diffuser des prédictions sur les instances. Vertex AI considère que le champ parameters est facultatif. Vous pouvez donc concevoir votre conteneur pour qu'il l'exige, pour qu'il ne l'utilise que lorsqu'il est fourni ou pour l'ignorer.

En savoir plus sur les exigences concernant le corps de la requête

Exigences concernant les réponses

Chaque réponse de prédiction doit être inférieure ou égale à 1,5 Mo. Le serveur HTTP doit envoyer des réponses avec des corps JSON au format suivant :

{
  "predictions": PREDICTIONS
}

Dans ces réponses, remplacez PREDICTIONS par un tableau de valeurs JSON représentant les prédictions générées par votre conteneur pour chacune des INSTANCES de la requête correspondante.

Une fois que votre serveur HTTP a envoyé cette réponse, Vertex AI ajoute un champ deployedModelId à la réponse avant de la renvoyer au client. Ce champ spécifie quel DeployedModel situé sur un Endpoint envoie la réponse. Apprenez-en plus sur le format du corps de la réponse.

Exigences relatives à la publication d'images de conteneurs

Vous devez transférer votre image de conteneur vers Artifact Registry ou Container Registry pour l'utiliser avec Vertex AI. Apprenez à transférer une image de conteneur vers Artifact Registry ou à transférer une image de conteneur vers Container Registry.

En particulier, vous devez transférer l'image de conteneur vers un dépôt qui répond aux exigences suivantes en termes d'emplacement et d'autorisations.

Emplacement

Si vous utilisez Artifact Registry, le dépôt doit utiliser une région correspondant au point de terminaison régional sur lequel vous prévoyez de créer un Model. Par exemple, si vous envisagez de créer un Model sur le point de terminaison us-central1-aiplatform.googleapis.com, le nom complet de votre image de conteneur doit commencer par us-central1-docker.pkg.dev/. N'utilisez pas de dépôt multirégional pour votre image de conteneur.

Si vous utilisez Container Registry, votre dépôt peut utiliser n'importe quel nom d'hôte Container Registry.

Autorisations

Vertex AI doit être autorisée à extraire l'image du conteneur lorsque vous créez un Model. à savoir :

L'agent de service Vertex AI de votre projet est le compte de service géré par Google utilisé par Vertex AI pour interagir avec d'autres services Google Cloud. Ce compte de service possède l'adresse e-mail service-PROJECT_NUMBER@gcp-sa-aiplatform.iam.gserviceaccount.com, où PROJECT_NUMBER est remplacé par le numéro du projet de votre projet d'IA Vertex.

Si vous avez transféré votre image de conteneur vers le projet Google Cloud sur lequel vous utilisez Vertex AI, vous n'avez pas besoin de configurer ces autorisations. Les autorisations par défaut accordées à l'agent de service Vertex AI sont suffisantes.

Par ailleurs, si vous avez transféré votre image de conteneur vers un projet Google Cloud différent de celui sur lequel vous utilisez Vertex AI, vous devez attribuer le rôle de lecteur d'Artifact Registry pour le dépôt Artifact Registry à l'agent de service Vertex AI ou accordez le rôle de lecteur d'objets de l'espace de stockage pour le bucket Cloud Storage utilisé par Container Registry à l'agent de service Vertex AI.

Accéder aux artefacts de modèle

Lorsque vous créez un modèle personnalisé Model sans conteneur personnalisé, vous devez spécifier l'URI d'un répertoire Cloud Storage contenant des artefacts de modèle en utilisant le champ artifactUri. Lorsque vous créez un Model avec un conteneur personnalisé, la spécification d'artefacts de modèle dans Cloud Storage est facultative.

Si l'image de conteneur inclut les artefacts de modèle nécessaires à la diffusion des prédictions, il est inutile de charger les fichiers à partir de Cloud Storage. Toutefois, si vous fournissez des artefacts de modèle en spécifiant le champ artifactUri, le conteneur doit charger ces artefacts lorsqu'il démarre. Lorsque l'IA Vertex démarre votre conteneur, elle définit la variable d'environnement AIP_STORAGE_URI sur un URI Cloud Storage commençant par gs://. La commande entrypoint du conteneur peut télécharger le répertoire spécifié par cet URI pour accéder aux artefacts de modèle.

Notez que la valeur de la variable d'environnement AIP_STORAGE_URI n'est pas identique à l'URI Cloud Storage que vous spécifiez dans le champ artifactUri lorsque vous créez le Model. AIP_STORAGE_URI pointe plutôt vers une copie du répertoire d'artefacts de modèle dans un autre bucket Cloud Storage géré par Vertex AI. L'IA Vertex renseigne ce répertoire lorsque vous créez un Model. Vous ne pouvez pas mettre à jour le contenu du répertoire. Si vous souhaitez utiliser de nouveaux artefacts de modèle, vous devez créer un nouveau Model.

Le compte de service utilisé par votre conteneur par défaut est autorisé à lire des données à partir de cet URI.

En revanche, le fait de spécifier un compte de service personnalisé lorsque vous déployez le Model sur un Endpoint, Vertex AI attribue automatiquement à votre compte de service spécifié le rôle de Lecteur des objets de l'espace de stockage (roles/storage.objectViewer) pour le bucket Cloud Storage de l'URI.

Utilisez une bibliothèque compatible avec les identifiants par défaut de l'application pour charger les artefacts de modèle. Vous n'avez pas besoin de configurer explicitement l'authentification.

Variables d'environnement disponibles dans le conteneur

Lors de son exécution, la commande entrypoint du conteneur peut référencer les variables d'environnement que vous avez configurées manuellement ainsi que les variables d'environnement définies automatiquement par Vertex AI. Cette section décrit comment vous pouvez définir des variables d'environnement et fournit des détails sur les variables définies automatiquement par Vertex AI.

Variables définies dans l'image de conteneur

Pour définir des variables d'environnement dans l'image de conteneur lors de sa création, utilisez l'instruction ENV de Docker. Ne définissez aucune variable d'environnement commençant par le préfixe AIP_.

La commande entrypoint du conteneur peut utiliser ces variables d'environnement, mais vous ne pouvez les référencer dans aucun des champs d'API de votre Model.

Variables définies par Vertex AI

Lorsque l'IA Vertex commence à exécuter le conteneur, elle définit les variables d'environnement suivantes dans l'environnement de conteneur. Chaque variable commence par le préfixe AIP_. Ne définissez pas manuellement des variables d'environnement qui utilisent ce préfixe.

La commande entrypoint du conteneur peut accéder à ces variables. Pour savoir quels champs de l'API Vertex AI peuvent également faire référence à ces variables, reportez-vous à la documentation de référence de l'API pour ModelContainerSpec.

Nom de la variable Valeur par défaut Configurer la valeur Détails
AIP_ACCELERATOR_TYPE Non défini Lorsque vous déployez un Model en tant que DeployedModel sur un Endpoint, définissez le champ dedicatedResources.machineSpec.acceleratorType. Le cas échéant, cette variable spécifie le type d'accélérateur utilisé par l'instance de machine virtuelle (VM) sur laquelle le conteneur est exécuté.
AIP_DEPLOYED_MODEL_ID Chaîne de chiffres identifiant le DeployedModel sur lequel le Model de ce conteneur a été déployé. Non configurable Cette valeur correspond au champ id du DeployedModel.
AIP_ENDPOINT_ID Chaîne de chiffres identifiant le Endpoint sur lequel le Model du conteneur a été déployé. Non configurable Cette valeur correspond au dernier segment du champ name du Endpoint (après endpoints/).
AIP_FRAMEWORK CUSTOM_CONTAINER Non configurable
AIP_HEALTH_ROUTE /v1/endpoints/ENDPOINT/deployedModels/DEPLOYED_MODEL

Dans cette chaîne, remplacez ENDPOINT par la valeur de la variable AIP_ENDPOINT_ID et DEPLOYED_MODEL par la valeur de la variable AIP_DEPLOYED_MODEL_ID.
Lorsque vous créez un Model, définissez le champ containerSpec.healthRoute. Cette variable spécifie le chemin HTTP du conteneur auquel Vertex AI envoie des vérifications d'état.
AIP_HTTP_PORT 8080 Lorsque vous créez un Model, définissez le champ containerSpec.ports. La première entrée de ce champ devient la valeur de AIP_HTTP_PORT. Vertex AI envoie des vérifications de vivacité, de vérification d'état et de prédiction à ce port sur le conteneur. Le serveur HTTP de votre conteneur doit écouter les requêtes sur ce port.
AIP_MACHINE_TYPE Aucune valeur par défaut, doit être configuré Lorsque vous déployez un Model en tant que DeployedModel sur une ressource Endpoint, définissez le champ dedicatedResources.machineSpec.machineType. Cette variable spécifie le type de VM sur lequel le conteneur est exécuté.
AIP_MODE PREDICTION Non configurable Cette variable signifie que le conteneur s'exécute sur l'IA Vertex pour diffuser des prédictions en ligne. Vous pouvez utiliser cette variable d'environnement pour ajouter une logique personnalisée à votre conteneur afin qu'il puisse s'exécuter dans plusieurs environnements informatiques et de n'utiliser que certains chemins de code lors de son exécution sur Vertex AI.
AIP_MODE_VERSION 1.0.0 Non configurable Cette variable correspond à la version des exigences concernant les conteneurs personnalisés (le présent document) que Vertex AI attend que le conteneur respecte. Ce document est mis à jour en fonction de la gestion sémantique des versions.
AIP_MODEL_NAME Valeur de la variable AIP_ENDPOINT_ID Non configurable Reportez-vous à la ligne AIP_ENDPOINT_ID. Cette variable existe pour des raisons de compatibilité.
AIP_PREDICT_ROUTE /v1/endpoints/ENDPOINT/deployedModels/DEPLOYED_MODEL:predict

Dans cette chaîne, remplacez ENDPOINT par la valeur de la variable AIP_ENDPOINT_ID et DEPLOYED_MODEL par la valeur de la variable AIP_DEPLOYED_MODEL_ID.
Lorsque vous créez un Model, définissez le champ containerSpec.predictRoute. Cette variable spécifie le chemin HTTP du conteneur vers lequel l'IA Vertex transfère des requêtes de prédiction.
AIP_PROJECT_NUMBER Le numéro de projet du projet Google Cloud dans lequel vous utilisez Vertex AI Non configurable
AIP_STORAGE_URI
  • Si vous ne définissez pas le champ artifactUri lorsque vous créez un Model : une chaîne vide.
  • Si vous définissez le champ artifactUri lorsque vous créez un Model : un URI Cloud Storage (commençant par gs://) spécifiant un répertoire dans un bucket géré par Vertex AI.
Non configurable Cette variable spécifie le répertoire contenant une copie des artefacts de votre modèle, le cas échéant.
AIP_VERSION_NAME Valeur de la variable AIP_DEPLOYED_MODEL_ID Non configurable Reportez-vous à la ligne AIP_DEPLOYED_MODEL_ID. Cette variable existe pour des raisons de compatibilité.

Variables définies dans la ressource Model

Lorsque vous créez un Model, vous pouvez définir des variables d'environnement supplémentaires dans le champ containerSpec.env.

La commande entrypoint du conteneur peut accéder à ces variables. Pour savoir quels champs de l'API Vertex AI peuvent également faire référence à ces variables, reportez-vous à la documentation de référence de l'API pour ModelContainerSpec.

Étape suivante

Custom container requirements for prediction

To use a custom container to serve predictions from a custom-trained model, you must provide Vertex AI with a Docker container image that runs an HTTP server. This document describes the requirements that a container image must meet to be compatible with Vertex AI. The document also describes how Vertex AI interacts with your custom container once it starts running. In other words, this document describes what you need to consider when designing a container image to use with Vertex AI.

To walk through using a custom container image to serve predictions, read Using a custom container.

Container image requirements

When your Docker container image runs as a container, the container must run an HTTP server. Specifically, the container must listen and respond to liveness checks, health checks, and prediction requests. The following subsections describe these requirements in detail.

You can implement the HTTP server in any way, using any programming language, as long as it meets the requirements in this section. For example, you can write a custom HTTP server using a web framework like Flask or use machine learning (ML) serving software that runs an HTTP server, like TensorFlow Serving, TorchServe, or KFServing Server.

Run the HTTP server

You can run an HTTP server by using an ENTRYPOINT instruction, a CMD instruction, or both in the Dockerfile that you use to build your container image. Read about the interaction between CMD and ENTRYPOINT.

Alternatively, you can specify the containerSpec.command and containerSpec.args fields when you create your Model resource in order to override your container image's ENTRYPOINT and CMD respectively. Specifying one of these fields lets you use a container image that would otherwise not meet the requirements due to an incompatible (or nonexistent) ENTRYPOINT or CMD.

However you determine which command your container runs when it starts, ensure that this entrypoint command runs indefinitely. For example, don't run a command that starts an HTTP server in the background and then exits; if you do, then the container will exit immediately after it starts running.

Your HTTP server must listen for requests on 0.0.0.0, on a port of your choice. When you create a Model, specify this port in the containerSpec.ports field. To learn how the container can access this value, read the section of this document about the AIP_HTTP_PORT environment variable.

Liveness checks

Vertex AI performs a liveness check when your container starts to ensure that your server is running. When you deploy a custom-trained model to an Endpoint resource, Vertex AI uses a TCP liveness probe to attempt to establish a TCP connection to your container on the configured port. The probe makes up to 4 attempts to establish a connection, waiting 10 seconds after each failure. If the probe still hasn't established a connection at this point, Vertex AI restarts your container.

Your HTTP server doesn't need to perform any special behavior to handle these checks. As long as it is listening for requests on the configured port, the liveness probe is able to make a connection.

Health checks

Vertex AI intermittently performs health checks on your HTTP server while it is running to ensure that it is ready to handle prediction requests. The service uses a health probe to send HTTP GET requests to a configurable health check path on your server. Specify this path in the containerSpec.healthRoute field when you create a Model. To learn how the container can access this value, read the section of this document about the AIP_HEALTH_ROUTE environment variable.

Configure the HTTP server to respond to each health check request as follows:

  • If the server is ready to handle prediction requests, respond to the health check request within 10 seconds with status code 200 OK. The contents of the response body do not matter; Vertex AI ignores them.

    This response signifies that the server is healthy.

  • If the server is not ready to handle prediction requests, do not respond to the health check request within 10 seconds, or respond with any status code except for 200 OK. For example, respond with status code 503 Service Unavailable.

    This response (or lack of a response) signifies that the server is unhealthy.

If the health probe ever receives an unhealthy response from your server (including no response within 10 seconds), then it sends up to 3 additional health checks at 10 second intervals. During this period, Vertex AI still considers your server healthy. If the probe receives a healthy response to any of these checks, then the probe immediately returns to its intermittent schedule of health checks. However, if the probe receives 4 consecutive unhealthy responses, then Vertex AI stops routing prediction traffic to the container. (If the DeployedModel resource is scaled to use multiple prediction nodes, then Vertex AI routes prediction requests to other, healthy containers.)

Vertex AI does not restart the container; instead the health probe continues sending intermittent health check requests to the unhealthy server. If it receives a healthy response, then it marks that container as healthy and starts to route prediction traffic to it again.

Practical guidance

In some cases, it is sufficient for the HTTP server in your container to always respond with status code 200 OK to health checks. If your container loads resources before starting the server, then the container is unhealthy during the startup period and during any periods when the HTTP server fails. At all other times, it responds as healthy.

For a more sophisticated configuration, you might want to purposefully design the HTTP server to respond to health checks with an unhealthy status at certain times. For example, you might want to block prediction traffic to a node for a period so that the container can perform maintenance.

Prediction requests

When a client sends a projects.locations.endpoints.predict request to the Vertex AI API, Vertex AI forwards this request as an HTTP POST request to a configurable prediction path on your server. Specify this path in the containerSpec.predictRoute field when you create a Model. To learn how the container can access this value, read the section of this document about the AIP_PREDICT_ROUTE environment variable.

Request requirements

Each prediction request must be 1.5 MB or smaller. The HTTP server must accept prediction requests that have the Content-Type: application/json HTTP header and JSON bodies with the following format:

{
  "instances": INSTANCES,
  "parameters": PARAMETERS
}

In these requests:

  • INSTANCES is an array of one or more JSON values of any type. Each values represents an instance that you are providing a prediction for.

  • PARAMETERS is a JSON object containing any parameters that your container requires to help serve predictions on the instances. Vertex AI considers the parameters field optional, so you can design your container to require it, only use it when provided, or ignore it.

Learn more about the request body requirements.

Response requirements

Each prediction response must be 1.5 MB or smaller. The HTTP server must send responses with JSON bodies that meet the following format:

{
  "predictions": PREDICTIONS
}

In these responses, replace PREDICTIONS with an array of JSON values representing the predictions that your container has generated for each of the INSTANCES in the corresponding request.

After your HTTP server sends this response, Vertex AI adds a deployedModelId field to the response before returning it to the client. This field specifies which DeployedModel on an Endpoint is sending the response. Learn more about the response body format.

Container image publishing requirements

You must push your container image to Artifact Registry or to Container Registry in order to use it with Vertex AI. Learn how to push a container image to Artifact Registry or how to push a container image to Container Registry.

In particular, you must push the container image to a repository that meets the following location and permissions requirements.

Location

If you use Artifact Registry, then the repository must use a region that matches the regional endpoint where you plan to create a Model. For example, if you plan to create a Model on the us-central1-aiplatform.googleapis.com endpoint, then the full name of your container image must start with us-central1-docker.pkg.dev/. Do not use a multi-regional repository for your container image.

If you use Container Registry, then your repository can use any of the Container Registry hostnames.

Permissions

Vertex AI must have permission to pull the container image when you create a Model. Specifically:

The Vertex AI Service Agent for your project is the Google-managed service account that Vertex AI uses to interact with other Google Cloud services. This service account has the email address service-PROJECT_NUMBER@gcp-sa-aiplatform.iam.gserviceaccount.com, where PROJECT_NUMBER is replaced with the project number of your Vertex AI project.

If you have pushed your container image to the same Google Cloud project where you are using Vertex AI, then you do not have to configure any permissions. The default permissions granted to the Vertex AI Service Agent are sufficient.

On the other hand, if you have pushed your container image to a different Google Cloud project from the one where you are using Vertex AI, then you must grant the Artifact Registry Reader role for the Artifact Registry repository to the Vertex AI Service Agent or grant the Storage Object Viewer role for the Cloud Storage bucket that Container Registry uses to the Vertex AI Service Agent.

Access model artifacts

When you create a custom-trained Model without a custom container, you must specify the URI of a Cloud Storage directory with model artifacts as the artifactUri field. When you create a Model with a custom container, providing model artifacts in Cloud Storage is optional.

If the container image includes the model artifacts that you need to serve predictions, then there is no need to load files from Cloud Storage. However, if you do provide model artifacts by specifying the artifactUri field, then the container must load these artifacts when it starts running. When Vertex AI starts your container, it sets the AIP_STORAGE_URI environment variable to a Cloud Storage URI that begins with gs://. Your container's entrypoint command can download the directory specified by this URI in order to access the model artifacts.

Note that the value of the AIP_STORAGE_URI environment variable is not identical to the Cloud Storage URI that you specify in the artifactUri field when you create the Model. Rather, AIP_STORAGE_URI points to a copy of your model artifact directory in a different Cloud Storage bucket, which Vertex AI manages. Vertex AI populates this directory when you create a Model. You cannot update the contents of the directory. If you want to use new model artifacts, then you must create a new Model.

The service account that your container uses by default has permission to read from this URI.

On the other hand, if you specify a custom service account when you deploy the Model to an Endpoint, Vertex AI automatically grants your specified service account the Storage Object Viewer (roles/storage.objectViewer) role for the URI's Cloud Storage bucket.

Use any library that supports Application Default Credentials (ADC) to load the model artifacts; you don't need to explicitly configure authentication.

Environment variables available in the container

When running, the container's entrypoint command can reference environment variables that you have configured manually, as well as environment variables set automatically by Vertex AI. This section describes each way that you can set environment variables, and it provides details about the variables set automatically by Vertex AI.

Variables set in the container image

To set environment variables in the container image when you build it, use Docker's ENV instruction. Do not set any environment variables that begin with the prefix AIP_.

The container's entrypoint command can use these environment variables, but you cannot reference them in any of your Model's API fields.

Variables set by Vertex AI

When Vertex AI starts running the container, it sets the following environment variables in the container environment. Each variable begins with the prefix AIP_. Do not manually set any environment variables that use this prefix.

The container's entrypoint command can access these variables. To learn which Vertex AI API fields can also reference these variables, read the API reference for ModelContainerSpec.

Variable name Default value How to configure value Details
AIP_ACCELERATOR_TYPE Unset When you deploy a Model as a DeployedModel to an Endpoint resource, set the dedicatedResources.machineSpec.acceleratorType field. If applicable, this variable specifies the type of accelerator used by the virtual machine (VM) instance that the container is running on.
AIP_DEPLOYED_MODEL_ID A string of digits identifying the DeployedModel to which this container's Model has been deployed. Not configurable This value is the DeployedModel's id field.
AIP_ENDPOINT_ID A string of digits identifying the Endpoint on which the container's Model has been deployed. Not configurable This value is the last segment of the Endpoint's name field (following endpoints/).
AIP_FRAMEWORK CUSTOM_CONTAINER Not configurable
AIP_HEALTH_ROUTE /v1/endpoints/ENDPOINT/deployedModels/DEPLOYED_MODEL

In this string, replace ENDPOINT with the value of the AIP_ENDPOINT_ID variable and replace DEPLOYED_MODEL with the value of the AIP_DEPLOYED_MODEL_ID variable.
When you create a Model, set the containerSpec.healthRoute field. This variables specifies the HTTP path on the container that Vertex AI sends health checks to.
AIP_HTTP_PORT 8080 When you create a Model, set the containerSpec.ports field. The first entry in this field becomes the value of AIP_HTTP_PORT. Vertex AI sends liveness checks, health checks, and prediction requests to this port on the container. Your container's HTTP server must listen for requests on this port.
AIP_MACHINE_TYPE No default, must be configured When you deploy a Model as a DeployedModel to an Endpoint resource, set the dedicatedResources.machineSpec.machineType field. This variable specifies the type of VM that the container is running on.
AIP_MODE PREDICTION Not configurable This variable signifies that the container is running on Vertex AI to serve online predictions. You can use this environment variable to add custom logic to your container, so that it can run in multiple computing environments but only use certain code paths on when run on Vertex AI.
AIP_MODE_VERSION 1.0.0 Not configurable This variable signifies the version of the custom container requirements (this document) that Vertex AI expects the container to meet. This document updates according to semantic versioning.
AIP_MODEL_NAME The value of the AIP_ENDPOINT_ID variable Not configurable See the AIP_ENDPOINT_ID row. This variable exists for compatibility reasons.
AIP_PREDICT_ROUTE /v1/endpoints/ENDPOINT/deployedModels/DEPLOYED_MODEL:predict

In this string, replace ENDPOINT with the value of the AIP_ENDPOINT_ID variable and replace DEPLOYED_MODEL with the value of the AIP_DEPLOYED_MODEL_ID variable.
When you create a Model, set the containerSpec.predictRoute field. This variable specifies the HTTP path on the container that Vertex AI forwards prediction requests to.
AIP_PROJECT_NUMBER The project number of the Google Cloud project where you are using Vertex AI Not configurable
AIP_STORAGE_URI
  • If you don't set the artifactUri field when you create a Model: an empty string
  • If you do set the artifactUri field when you create a Model: a Cloud Storage URI (starting with gs://) specifying a directory in a bucket managed by Vertex AI
Not configurable This variable specifies the directory that contains a copy of your model artifacts, if applicable.
AIP_VERSION_NAME The value of the AIP_DEPLOYED_MODEL_ID variable Not configurable See the AIP_DEPLOYED_MODEL_ID row. This variable exists for compatibility reasons.

Variables set in the Model resource

When you create a Model, you can set additional environment variables in the containerSpec.env field.

The container's entrypoint command can access these variables. To learn which Vertex AI API fields can also reference these variables, read the API reference for ModelContainerSpec.

What's next