Ajouter des bibliothèques Python à une instance Cloud Datalab

Ce guide explique comment personnaliser Cloud Datalab en ajoutant des bibliothèques Python à votre instance de VM Cloud Datalab.

Ajouter des bibliothèques Python à une instance Cloud Datalab

Cloud Datalab comprend un ensemble de bibliothèques. Ces bibliothèques sont compatibles avec des scénarios courants d’analyse, de transformation et de visualisation des données. Vous pouvez ajouter des bibliothèques Python supplémentaires à l'aide de l'une des trois méthodes suivantes :

  • Option 1 : ajoutez une cellule de code dans un notebook et installez la bibliothèque à l'aide de conda, en remplaçant lib-name et en exécutant la cellule :

    !conda install -y lib-name
    
    Il s'agit du moyen le plus simple de personnaliser Cloud Datalab pour répondre à des besoins particuliers. Cette méthode ne requiert pratiquement pas de maintenance, car l'image Cloud Datalab sous-jacente est mise à jour pour éviter de réexécuter la cellule de code.

  • Option 1.5 : utilisez pip au lieu de conda. Les bibliothèques doivent être installées à l'aide de conda dans la mesure du possible, mais certaines bibliothèques ne sont disponibles que via pip. Pour ces bibliothèques, créez une cellule de code comme ci-dessus et modifiez le contenu comme suit :

    !pip install lib-name
    

  • Option 2 : créez un notebook et ajoutez une cellule de code avec le contenu suivant, en indiquant pip à la place de conda si nécessaire et en remplaçant lib-name. N'oubliez pas de supprimer -y si vous utilisez pip.

    %%bash
    echo "conda install -y lib-name" >> /content/datalab/.config/startup.sh
    cat /content/datalab/.config/startup.sh
    
    Exécutez la cellule, puis redémarrez l'instance Cloud Datalab. Pour cela, cliquez sur l'icône de compte user-icon dans l'angle supérieur droit du notebook Cloud Datalab ou de la page répertoriant les notebooks dans votre navigateur, et sélectionnez About Datalab (À propos de Datalab).
    Cliquez ensuite sur l'option Restart Server (Redémarrer le serveur) dans la boîte de dialogue About Datalab (À propos de Google Cloud Datalab).

  • Option 3 : héritez du conteneur Docker Cloud Datalab à l'aide d'un mécanisme de personnalisation Docker. Cette option est beaucoup plus lourde que celles énumérées ci-dessus. Cependant, elle offre une flexibilité maximale à ceux qui envisagent de personnaliser considérablement le conteneur destiné à être utilisé par une équipe ou une organisation. Pour utiliser ce mécanisme, vous devez créer votre propre conteneur (nommé "Dockerfile-extended-example" ci-dessous) en suivant les instructions de la documentation Docker. Consultez également l'exemple de personnalisation dans le dépôt GitHub Cloud Datalab.

    Dans Dockerfile-extended-example.in :

    FROM datalab
    ...
    pip install lib-name
    ...
    
    Cette approche vous oblige à créer et à gérer votre propre image à mesure que le conteneur datalab sous-jacent évolue. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser cette approche uniquement si les autres méthodes décrites ci-dessus ne répondent pas à vos besoins.

Adding Python libraries to a Cloud Datalab instance

This guide explains how to customize Cloud Datalab by adding Python libraries to your Cloud Datalab VM instance.

Adding Python libraries to a Cloud Datalab instance

Cloud Datalab includes a set of libraries. The included libraries are intended to support common data analysis, transformation, and visualization scenarios. You can add additional Python libraries using one of the following three mechanisms:

  • Option 1: Add a code cell in a notebook and install the library using conda, substituting lib-name and running the cell:

    !conda install -y lib-name
    
    This is the easiest way to customize for individual needs and involves minimum maintenance as the underlying Cloud Datalab image is updated because rerunning the code cell is trivial.

  • Option 1.5: Use pip instead of conda. Libraries should be installed via conda when possible, but some libraries are only available via pip. In these cases, create a code cell as above, but change the content to the following:

    !pip install lib-name
    

  • Option 2: Create a new notebook and add a code cell with the following content, replacing conda with pip if necessary and substituting lib-name. Remember to remove -y if using pip.

    %%bash
    echo "conda install -y lib-name" >> /content/datalab/.config/startup.sh
    cat /content/datalab/.config/startup.sh
    
    Run the cell, then restart the Cloud Datalab instance by clicking the account icon user-icon in the top-right corner of the Cloud Datalab notebook or notebook listing page in your browser, selecting About Datalab,
    then clicking the Restart Server option from the About Google Cloud Datalab dialog.

  • Option 3: Inherit from the Cloud Datalab Docker container using a Docker customization mechanism. This option is much more heavyweight compared to the other options listed above. However, it provides maximum flexibility for those who intend to significantly customize the container for use by a team or organization. To use this mechanism you need to build your own container—named "Dockerfile-extended-example", below— by following the Docker documentation. Also see the customization example in the Cloud Datalab GitHub repo.

    In Dockerfile-extended-example.in:

    FROM datalab
    ...
    pip install lib-name
    ...
    
    This approach requires you to take on the additional work of building and maintaining your own image as the underlying datalab container evolves. Therefore, it is recommended that you use this approach only if the other mechanisms described above do not meet your needs.