Prédire la valeur du client avec AI Platform : Introduction

Cet article constitue la première partie d'une série en quatre parties qui explique comment prédire la valeur du client (CLV) à l'aide d'AI Platform (AI Platform) sur Google Cloud.

Cette série est constituée des articles suivants :

Présentation

De nombreux annonceurs essaient d'adapter leurs publicités à des individus ou à des groupes d'utilisateurs similaires, mais ils ne parviennent pas toujours à toucher les clients les plus importants. La loi de Pareto, qui est souvent citée en référence en matière de ventes, prédit que 20 % des clients représentent 80 % des ventes. Et si vous pouviez identifier, parmi vos clients, ceux qui représenteront ces 20 % à l’avenir ? Prédire la CLV permet d'identifier ces clients.

Les objectifs de cette série sont les suivants :

  • Expliquer les concepts de modélisation de la CLV
  • Comparer deux approches de modélisation de la CLV
  • Montrer comment mettre en œuvre des modèles CLV sur Google Cloud

Cette solution compare deux approches différentes de modélisation de la CLV : les modèles probabilistes et les modèles de machine learning (ML). Elle montre comment mettre en œuvre chaque approche et présente les résultats obtenus lorsque chaque modèle est appliqué à un ensemble de données public. Les articles de la série se concentrent sur la mise en œuvre du système de modélisation sur Google Cloud.

Quand utiliser cette approche

Vous pouvez employer les modèles de CLV pour répondre aux types de questions suivants concernant les clients :

  • Nombre d'achats : combien d'achats le client fera-t-il au cours d'une période future donnée ?
  • Durée de vie : combien de temps s'écoulera-t-il avant que le client ne devienne définitivement inactif ?
  • Valeur monétaire : quelle valeur monétaire le client générera-t-il au cours d'une période future donnée ?

Lorsque vous prédisez la valeur vie client future, deux problèmes distincts nécessitent des données et des stratégies de modélisation différentes :

  • Prédiction de la valeur future pour les clients existants dont l'historique des transactions est connu
  • Prédiction de la valeur future pour les nouveaux clients qui viennent de faire leur premier achat

Cette série est centrée sur le premier problème.

Lorsqu'elles prédisent la CLV, de nombreuses entreprises n'examinent que le montant monétaire total des ventes, sans en comprendre le contexte. Par exemple, un client qui passe une commande volumineuse peut avoir moins de valeur qu'un autre client qui effectue plusieurs achats, mais en plus petites quantités. La modélisation de la CLV peut vous aider à mieux comprendre le profil d'achat de vos clients et vous permettre de valoriser votre activité avec plus de précision.

En appliquant les approches décrites dans cette série pour prédire la valeur de vos clients, vous pouvez hiérarchiser vos prochaines actions, par exemple :

  • Décider combien investir en publicité
  • Décider quels clients cibler avec de la publicité
  • Planifier comment déplacer les clients d'un segment à un autre

Les modèles utilisés dans cette série ne conviennent pas aux entreprises dans lesquelles la perte de clientèle peut être observée et mesurée directement. Par exemple, vous ne devez pas employer ces modèles pour les entreprises dont l'activité repose sur des abonnements, des comptes clients ou des contrats pouvant être annulés. Les modèles de cette série supposent plutôt que les utilisateurs font appel aux entreprises à leur gré, par exemple dans les magasins d'e-commerce où ils peuvent effectuer des achats à tout moment. En outre, il est préférable d'appliquer les modèles décrits dans cette série afin de prédire la valeur future pour les clients existants dont l'historique présente au moins un certain nombre de transactions.

Concepts de CLV : RFM

Les trois critères importants dans les modèles de CLV sont la récence, la fréquence et la valeur monétaire :

  • Récence : quand le client a-t-il passé sa dernière commande ?
  • Fréquence : à quelle fréquence effectue-t-il des achats ?
  • Montant : combien dépense-t-il ?

Le schéma suivant montre une succession de ventes passées pour un ensemble de quatre clients.

Historique des ventes pour quatre clients

Le schéma illustre les valeurs RFM pour les clients, en indiquant pour chacun d'entre eux les informations suivantes :

  • Récence : temps écoulé entre le dernier achat et la date actuelle, représenté par la distance entre le cercle le plus à droite et la ligne pointillée verticale portant l'étiquette Now (Maintenant).
  • Fréquence : temps écoulé entre les achats, représenté par la distance entre les cercles sur une seule ligne.
  • Montant : somme dépensée pour chaque achat, représentée par la taille du cercle. Ce montant peut correspondre à la valeur moyenne de la commande ou à la quantité de produits que le client a commandés.

Dans les modèles employés dans cette série, seules les données de ventes historiques servent au calcul de la CLV. Les entrées de valeur RFM sont calculées à partir de l'historique des transactions de chaque client.

Deux méthodes de modélisation de la CLV

Comme indiqué précédemment, cette série d'articles compare deux approches pour le calcul de la CLV :

  • Modèles probabilistes. Ces modèles consistent à ajuster une distribution de probabilité aux valeurs RFM observées pour les clients. Ils reposent sur un comportement d'achat défini par l'historique des transactions de chaque client. Ces données sont suffisantes pour extraire les valeurs RFM.
  • Modèles de ML. Ces modèles constituent une classe vaste et couramment utilisée de modèles statistiques, dans lesquels les paramètres sont ajustés aux données par entraînement avec une descente de gradient stochastique. Les modèles de ML peuvent utiliser davantage de caractéristiques que les modèles probabilistes. Dans cette série, nous employons des modèles de réseau de neurones profond (DNN, Deep Neural Network), une classe populaire de modèles de ML. Nous montrons également comment utiliser AutoML Tables pour créer automatiquement un modèle de ML.

Pour les modèles probabilistes, cette solution utilise une bibliothèque Lifetimes existante qui repose sur des DataFrames avec Pandas. Vous pouvez éventuellement créer une bibliothèque équivalente dans TensorFlow pour effectuer les mêmes tâches que la bibliothèque Lifetimes.

Modèles probabilistes

Les modèles probabilistes emploient des valeurs RFM calculées à partir d'une liste de transactions de commandes. Chaque transaction comprend un numéro client, ainsi qu'une date et une valeur de commande. Différents modèles sont appropriés pour modéliser différentes relations client. La partie 2 de cette série d'articles explique comment employer les modèles suivants disponibles dans la bibliothèque Lifetimes :

  • Pareto/Loi binomiale négative (NBD, Negative Binomial Distribution)
  • Bêta-géométrique (BG/NBD)

Pareto/NBD

Le modèle Pareto/NBD a été mis au point par Schmittlein et al. Ce modèle est employé pour les situations non contractuelles dans lesquelles les clients peuvent effectuer des achats à tout moment. À l'aide de quatre paramètres, il décrit la fréquence à laquelle les clients effectuent des achats et la durée après laquelle ils cessent d'être clients de l'entreprise. Vous utilisez le modèle en optimisant les paramètres de façon qu'il s'adapte au mieux à un ensemble de données RFM.

BG/NBD

Quoique largement utilisé, le modèle de Pareto/NBD est difficile à mettre en œuvre, car l'estimation des paramètres est lourde en termes de calcul. Pour résoudre ce problème, Fader et Hardie ont élaboré le modèle BG/NBD. Celui-ci, à l'instar du modèle Pareto/NBD, est employé pour les situations non contractuelles dans lesquelles les clients peuvent effectuer des achats à tout moment. Le modèle BG/NBD utilise également quatre paramètres pour décrire la fréquence à laquelle les clients effectuent des achats et la durée après laquelle ils deviennent inactifs. Cependant, il est plus facile à mettre en œuvre que le modèle Pareto/NBD et s'exécute plus rapidement. Les deux modèles ont tendance à donner des résultats similaires.

Calculer la CLV avec des modèles probabilistes

L'application des modèles probabilistes est un processus en plusieurs étapes. Le code du modèle effectue les tâches suivantes :

  1. Il prétraite les données de transaction pour calculer les valeurs RFM.
  2. Il emploie le module Lifetimes pour optimiser les paramètres du modèle approprié, Pareto/NBD ou BG/NBD, afin de l'adapter aux données RFM.
  3. Il calcule la valeur monétaire prévue pour chaque client.

La création d'un modèle pour la valeur monétaire est complexe, car de nombreux paramètres, tels que les prix des produits qui évoluent dans le temps, ne sont pas représentés par les seules données de transaction. La méthode probabiliste suppose que la valeur monétaire suit une distribution gamma-gamma. Le code de la bibliothèque Lifetimes inclut une méthode de distribution gamma-gamma qui vous permet de calculer la CLV à l'aide d'un modèle probabiliste ajusté. Vous en apprendrez plus sur l'utilisation de la bibliothèque Lifetimes pour générer des prédictions de CLV dans la partie 2 de cette série d'articles.

Modèles de machine learning

Les modèles de ML constituent une bonne alternative aux modèles probabilistes. Ces articles traitent de l'utilisation des DNN, que vous mettez en œuvre dans TensorFlow à l'aide de l'interface Estimator.

Cette solution améliore les performances des DNN au moyen de deux techniques :

  • La normalisation des lots, qui présente les avantages suivants :

    • Elle normalise et décorrèle les valeurs numériques dans les caractéristiques. Étant donné que la normalisation des lots effectue cette étape, vous n'avez pas à vous en charger.
    • Elle minimise l'incidence de la modification des pondérations au fil du temps, ce qui affecte l'importance de chaque caractéristique.
  • La décroissance du taux d'apprentissage, où le taux d'apprentissage diminue de manière exponentielle avec le temps, ce qui permet d'éviter les oscillations de la perte lorsque ce taux se rapproche du minimum.

Cette série d'articles présente deux mises en œuvre de DNN dans TensorFlow :

  1. DNN avec un Estimator standardisé. TensorFlow inclut des modèles de DNN mis en œuvre au préalable qui sont conformes à l'interface Estimator. L'exemple de code de cette série inclut un modèle basé sur le DNNRegressor mis en œuvre au préalable.
  2. DNN avec un Estimator personnalisé. Vous bénéficiez d'une flexibilité accrue qui vous permet d'inclure des techniques avancées dans le modèle à l'aide d'un Estimator personnalisé. La mise en œuvre d'un Estimator personnalisé dans l'exemple de code illustre cette flexibilité en incorporant la décroissance du taux d'apprentissage et la normalisation des lots.

L'un des avantages des DNN est qu'ils peuvent incorporer de nombreuses caractéristiques. Par conséquent, leur qualité dépend souvent de l'extraction de caractéristiques. La section relative à la préparation des données de la partie 2 de cette série explique comment créer des caractéristiques à partir des entrées disponibles pour des ensembles de données potentiellement volumineux.

Étapes suivantes

Lisez les parties suivantes de cette série, qui expliquent comment vous pouvez mettre en œuvre la prédiction de la CLV :

Predicting Customer Lifetime Value with AI Platform: introduction

This article is the first part of a four-part series that discusses how you can predict customer lifetime value (CLV) by using AI Platform (AI Platform) on Google Cloud.

The articles in this series include the following:

Overview

Many advertisers try to tailor their advertisements to individuals or groups of similar users, but they don't always market to their most valuable customers. The Pareto principle is often cited in reference to sales, predicting that 20% of your customers represent 80% of your sales. What if you could identify which of your customers make up that 20%, not just historically, but in the future as well? Predicting customer lifetime value (CLV) is a way to identify those customers.

The goals of this series are as follows:

  • Explain the concepts of CLV modeling.
  • Compare two approaches to CLV modeling.
  • Show how to implement CLV models on Google Cloud.

This solution compares two different approaches to CLV modeling: probabilistic models and machine learning (ML) models. It provides an implementation of each approach and presents the results when each model is applied to a public dataset. The articles in the series focus on implementing the modeling system on Google Cloud.

When to use this approach

You can use CLV models to answer these types of questions about customers:

  • Number of purchases: How many purchases will the customer make in a given future time range?
  • Lifetime: How much time will pass before the customer becomes permanently inactive?
  • Monetary value: How much monetary value will the customer generate in a given future time range?

When you're predicting future lifetime value, there are two distinct problems which require different data and modeling strategies:

  • Predict the future value for existing customers who have a known transaction history.
  • Predict the future value for new customers who just made their first purchase.

This series is focused on the first problem.

Many companies predict CLVs only by looking at the total monetary amount of sales, without understanding context. For example, a customer who makes one big order might be less valuable than another customer who buys multiple times, but in smaller amounts. CLV modeling can help you better understand the buying profile of your customers and help you value your business more accurately.

By using the approaches described in this series to predict your customers' value, you can prioritize your next actions, such as the following:

  • Decide how much to invest in advertising.
  • Decide which customers to target with advertising.
  • Plan how to move customers from one segment to another.

The models that are used in this series are not suitable for businesses in which you can observe and measure customer churn directly. For example, you shouldn't use these models for businesses that are based on subscriptions, customer accounts, or contracts that can be cancelled. The models in this series instead assume that users engage with the business at will, such as in e-commerce stores in which users might make purchases at any time. In addition, the models that are described in this series are best applied to predict the future value for existing customers who have at least a moderate amount of transaction history.

CLV concepts: RFM

Three important inputs into CLV models are recency, frequency, and monetary value:

  • Recency: When was the customer's last order?
  • Frequency: How often do they buy?
  • Monetary: What amount do they spend?

The following diagram shows a succession of past sales for a set of four customers.

Sales history for 4 customers

The diagram illustrates the RFM values for the customers, showing for each customer:

  • Recency: The time between the last purchase and today, represented by the distance between the leftmost circle and the vertical dotted line that's labeled Now.
  • Frequency: The time between purchases, represented by the distance between the circles on a single line.
  • Monetary: The amount of money spent on each purchase, represented by the size of the circle. This amount could be the average order value or the quantity of products that the customer ordered.

In the models that are used in this series, only historical sales data is used to calculate CLV. The RFM value inputs are calculated from the transaction history for each customer.

Two modeling methods for CLV

As noted earlier, this series of articles compares two approaches to calculate CLV:

  • Probabilistic models. These models work by fitting a probability distribution to the observed RFM values for customers. These models are based on buying behavior that's defined by the transaction history for each customer. That data is enough to extract RFM values.
  • ML models. These models are an extensive, widely used class of statistical models in which the parameters are fitted to the data by training with stochastic gradient descent. ML models can make use of more features than the probabilistic models. In this series, we use deep neural network (DNN) models, a popular class of ML models. We also show how to use AutoML Tables to automatically create an ML model.

For probabilistic models, this solution uses an existing Lifetimes library that relies on DataFrames with Pandas. You could potentially build an equivalent library in TensorFlow to perform the same tasks as the Lifetimes library.

Probabilistic models

Probabilistic models use RFM values that are computed from a list of order transactions. Each transaction consists of a customer ID, an order date, and an order value. Different models are appropriate for modeling different customer relationships. Part 2 of the article series shows how to employ the following models that are available in the Lifetimes library:

  • Pareto/negative binomial distribution (NBD)
  • Beta-geometric (BG/NBD)

Pareto/NBD

The Pareto/NBD model was originally developed by Schmittlein et al. This model is used for non-contractual situations in which customers can make purchases at any time. Using four parameters, it describes the rate at which customers make purchases and the rate at which they stop being a customer of the business. You use the model by optimizing the parameters to provide a best fit to a set of RFM data.

BG/NBD

The Pareto/NBD model has been widely used but is challenging to implement, because the parameter estimation is computationally intense. To address these concerns, Fader and Hardie developed the BG/NBD model. The BG/NBD model, like the Pareto/NBD model, is used for non-contractual situations in which customers can make purchases at any time. The BG/NBD model also uses four parameters to describe the rate at which customers make purchases and the rate at which they drop out. However, the BG/NBD model is easier to implement than Pareto/NBD and runs faster. The two models tend to yield similar results.

Calculating CLV with probabilistic models

Using the probabilistic models is a multi-step process. The code in the model performs the following tasks:

  1. Preprocesses the transaction data to calculate RFM values.
  2. Uses the Lifetimes module to optimize the parameters of the appropriate model, either Pareto/NBD or BG/NBD, to fit the RFM data.
  3. Calculates predicted monetary value for each customer.

Creating a model for the monetary value is complex, because many parameters, such as product prices that change over time, are not represented by transaction data alone. The probabilistic method assumes that monetary value follows a gamma-gamma distribution. The code from the Lifetimes library includes a gamma-gamma distribution method that you can use to compute CLV given a fitted probabilistic model. You will learn more about using the Lifetimes library to generate CLV predictions in Part 2 of the series.

Machine learning models

ML models represent a good alternative to probabilistic models. These articles discuss using DNNs, which you implement in TensorFlow by using the Estimator interface.

This solution uses two techniques to improve the performance of the DNNs:

  • Batch normalization, which has these benefits:

    • It normalizes and decorrelates numerical values in features. Because batch normalization performs this step, you don't have to do it yourself.
    • It minimizes the impact of changing weights over time, which affects the importance of each feature.
  • Learning rate decay in which the learning rate is decreased exponentially over time, helping to prevent oscillations in the loss when the learning rate gets close to the minimum.

This set of articles shows two implementations of DNN in TensorFlow:

  1. Canned Estimator DNN. TensorFlow includes pre-implemented DNN models that conform to the Estimator interface. The sample code for this series includes a model based on the pre-implemented DNNRegressor.
  2. Custom Estimator DNN. You get increased flexibility to include advanced techniques in the model by using a custom Estimator. The custom Estimator implementation in the sample code illustrates this flexibility by incorporating learning rate decay and batch normalization.

One of the advantages of DNNs is that they can incorporate many features. As a result, their quality often depends on feature engineering. The data preparation section of Part 2 of this series explains how to create features from the available inputs for potentially large datasets.

What's next

Read the next parts of this series, which explain how you can implement CLV prediction:

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...