Arrêt automatique de la VM Cloud Datalab

La fonctionnalité d'arrêt automatique de Cloud Datalab permet à l'utilisateur d'arrêter l'instance de machine virtuelle (VM) Cloud Datalab après une période d'inactivité qu'il définit. Le délai d'inactivité est de 90 minutes par défaut. Lorsque vous n'avez plus besoin de la VM, vous pouvez l'arrêter pour limiter les frais d'utilisation de Google Cloud Console (consultez la page Tarifs de Cloud Datalab).

Opération d'arrêt automatique

Par défaut, le minuteur d'arrêt automatique commence le compte à rebours à partir de 90 minutes. Le menu du compte Cloud Datalab indique le temps restant approximatif avant l'arrêt de la VM Cloud Datalab.

Le minuteur se réinitialise en cas d'activité dans la fenêtre Cloud Datalab, par exemple :

  • Défilement dans une fenêtre de notebook
  • Utilisation de la fenêtre d'arborescence, y compris son actualisation automatique (par exemple, lorsque vous revenez sur la fenêtre)
  • Exécution d'une commande dans l'onglet d'un terminal Cloud Datalab

Le minuteur reste à sa valeur initiale tant qu'un notebook est ouvert et occupé (code en cours d'exécution dans une cellule).

Désactiver le minuteur d'arrêt automatique

Pour désactiver le minuteur, cliquez sur le message lié au délai d'inactivité dans le menu du compte Cloud Datalab. Pour le réactiver, cliquez à nouveau sur le message. Si vous désactivez le minuteur, celui-ci reste désactivé jusqu'à ce que vous arrêtiez la VM par d'autres moyens, puis que vous la redémarriez. Une autre façon de désactiver le minuteur est présentée dans la section Modifier le délai d'inactivité.

Modifier le délai d'inactivité

Le délai d'inactivité est de 90 minutes par défaut. Pour modifier cette valeur, ouvrez le menu du compte Cloud Datalab, sélectionnez Settings (Paramètres) et définissez une nouvelle valeur pour le délai d'inactivité, puis cliquez sur Update (Mettre à jour). La valeur mise à jour est enregistrée et conservée lorsque la VM redémarre.

L'intervalle défini dans la boîte de dialogue Settings (Paramètres) peut être exprimé en secondes, en minutes, en heures ou en jours, au singulier ou au pluriel, ou uniquement à l'aide de la première lettre de ces unités. Les valeurs sont des nombres entiers. Vous pouvez associer plusieurs unités. Voici des exemples de valeurs d'intervalle valides : "30m", "2h45m", "3 jours", "1 jour 10 h 30 min". La valeur minimale d'un intervalle valide (autre que 0, utilisé pour désactiver le minuteur comme expliqué ci-dessous) est de 60 secondes.

Pour désactiver le minuteur, saisissez "0" (le minuteur reste désactivé après le redémarrage d'une VM). Notez que lorsque le minuteur est désactivé dans la boîte de dialogue Settings (Paramètres), le message sur le délai d'inactivité ne s'affiche pas dans le menu du compte Cloud Datalab. Vous ne pouvez pas réactiver le minuteur à partir du menu du compte, comme expliqué dans la section Désactiver le minuteur d'arrêt automatique. Pour le réactiver, ouvrez à nouveau la boîte de dialogue Settings (Paramètres), puis modifiez l'intervalle du délai d'inactivité en indiquant une valeur autre que zéro.

Cloud Datalab VM Auto Shutdown

The Cloud Datalab Auto Shutdown feature will shut down the user's Cloud Datalab Virtual Machine (VM) instance after the VM has been idle for a user-configurable period (the default idle timeout period is 90 minutes). Shutting down the VM when it is no longer needed can help reduce Google Cloud Platform Console usage charges (see Cloud Datalab Pricing).

Auto Shutdown operation

As a default, the Auto Shutdown timer starts counting down with a value of 90 minutes. The Cloud Datalab Account menu shows the approximate amount of time remaining before the Cloud Datalab VM will be shut down.

Activity in the Cloud Datalab window will reset the timer to its starting value, such as:

  • scrolling in a notebook window
  • using the tree-list window, including when the tree list auto-refreshes (e.g., when returning to the window)
  • running a command in a Cloud Datalab terminal tab

The timer remains reset while a notebook is open and busy (running code in a cell).

Disabling the Auto Shutdown timer

You can disable the timer by clicking on the idle timeout message in the Cloud Datalab Account menu. To reactivate the timer, click on the message again. If you disable the timer, it will remain disabled until the VM is shutdown by other means, then rebooted. You can also disable the timer as explained in Changing the idle timeout period).

Changing the idle timeout period

The default idle timeout period is 90 minutes. You can change this value by opening the Cloud Datalab Account menu, selecting Settings, then filling in a new value for the idle timeout period and clicking Update. The updated value is saved, and is preserved when the VM re-boots.

The interval in the Settings dialog can be specified using time units of seconds, minutes, hours, or days, in singular or plural form, or using only the first letter of these units. Values are integers, and multiple units can be mixed—examples of valid interval values: "30m", "2h45m", "3 days", "1 day 10 h 30min". The minimum valid interval (other than 0, to disable the timer as explained below) is 60 seconds.

You can disable the timer by entering a 0 value (the timer stays disabled after a VM reboot). Note that when the timer is disabled from the Settings dialog, the idle timeout message in the Cloud Datalab Account menu will not appear (you will not be able to re-enable the timer from the Account menu as explained in Disabling the Auto Shutdown timer). To re-enable the timer, you must re-open the Settings dialog, then update the idle timeout interval with a non-zero value.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Google Cloud Datalab Documentation