Configurer un environnement MLOps sur Google Cloud

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Ce guide de référence décrit l'architecture d'un environnement d'opérations de machine learning (MLOps) sur Google Cloud. Il accompagne les ateliers pratiques de GitHub qui vous guident tout au long du processus de provisionnement et de configuration de l'environnement décrit ici.

Presque tous les secteurs adoptent le machine learning (ML) à un rythme de plus en plus rapide. Pour tirer le meilleur parti du ML, il est essentiel de créer des moyens de déployer et d'exploiter efficacement les systèmes de ML. Ce guide est destiné aux ingénieurs en machine learning (ML) et DevOps. Cela suppose que vous maîtrisiez les bases des fonctionnalités et produits Google Cloud suivants :

  • Projets Google Cloud
  • Cloud Storage
  • Cloud privé virtuel
  • Google Kubernetes Engine (GKE)
  • AI Platform
  • Dataflow
  • Cloud SQL
  • BigQuery

Dans ce guide, nous partons également du principe que vous maîtrisez TensorFlow et TensorFlow Extended (TFX), et que vous souhaitez les exploiter pour créer des pipelines de ML de production.

Présentation de l'architecture de l'environnement MLOps

L'environnement MLOps est conçu pour fournir les fonctionnalités suivantes :

  • Environnement de test : environnement puissant et interactif qui prend en charge l'expérimentation et le développement collaboratif des pipelines de ML.
  • Service d'entraînement : service évolutif qui peut exécuter des tâches d'entraînement à nœud unique et distribuées dans divers frameworks de ML, et peut utiliser l'accélération matérielle.
  • Service de prédiction : service évolutif qui permet l'inférence de modèles hautes performances, par lot et en ligne.
  • Traitement de données distribué : service évolutif qui permet de gérer des tâches de prétraitement à grande échelle sur des données par lot et par flux.
  • Pipelines de ML : service d'orchestration optimisé pour définir, exécuter et surveiller des workflows de ML.
  • Dépôt de métadonnées : dépôt qui suit et analyse les métadonnées pour le ML.
  • Magasin d'artefacts : magasin d'objets sécurisé, hautement durable et évolutif pour gérer les artefacts de ML.
  • Entrepôt de données : service d'entreposage de données intégré aux services de ML.
  • Registre de conteneurs : service sécurisé permettant de gérer les images Docker.
  • Service CI/CD : service flexible permettant de définir des workflows pour créer, tester et déployer des charges de travail dans plusieurs environnements.
  • Gestion de code source : système permettant de stocker, gérer et suivre le code de ML.

Le schéma suivant montre un exemple de l'architecture qui fournit les fonctionnalités MLOps décrites dans ce document. L'environnement comprend un ensemble de services Google Cloud intégrés.

Architecture comprenant des ressources Google Cloud qui met en œuvre un environnement MLOps.

Le tableau suivant indique les principaux services Google Cloud utilisés dans cet environnement.

Service Description
Dépôt GitHub Dans cet environnement, le dépôt GitHub est utilisé comme dépôt de gestion de code source. Cependant, vous pouvez utiliser n'importe quel système de contrôle de version basé sur Git.
Cloud Build Cloud Build est un service qui exécute des routines CI/CD sur l'infrastructure Google Cloud. Dans cet environnement, Cloud Build est utilisé pour créer, tester et déployer des pipelines de machine learning.
Notebooks Vertex AI Workbench gérés par l'utilisateur Vertex AI Workbench vous permet de créer et de gérer des notebooks gérés par l'utilisateur, qui sont des instances de machine virtuelle (VM) pré-empaquetées avec JupyterLab. Ce produit comporte une suite préinstallée de bibliothèques de deep learning Python et R. Dans cet environnement, les notebooks JupyterLab sont utilisés pour les tests et le développement de ML.
Google Kubernetes Engine GKE est une plate-forme de qualité professionnelle pour applications en conteneurs. Dans cet environnement, GKE permet d'héberger les services Kubeflow Pipelines.
TensorFlow Extended (TFX) TFX est un framework intégré permettant de mettre en œuvre des tâches et des workflows de ML évolutifs et hautes performances. Dans cet environnement, TFX est utilisé pour mettre en œuvre le pipeline d'entraînement de ML de bout en bout pour les charges de travail TensorFlow.
Kubeflow Pipelines Kubeflow Pipelines est un service Kubeflow permettant de composer et d'automatiser des systèmes de ML, et de fournir une interface utilisateur pour gérer les tests et les exécutions. Dans cet environnement, Kubeflow Pipelines est utilisé en tant qu'orchestrateur pour TFX.
Container Registry Container Registry est un espace centralisé qui permet à une équipe de stocker et gérer des images Docker. Dans cet environnement, Container Registry est utilisé pour stocker les images de conteneur qui sont produites par la routine CI/CD de Cloud Build.
AI Platform Training AI Platform Training est un service sans serveur entièrement géré qui permet d'entraîner des modèles de ML à grande échelle. Le service peut exploiter des accélérateurs cloud (GPU et TPU). Dans cet environnement, AI Platform Training est utilisé pour entraîner des modèles de ML en production pendant les phases d'entraînement continu et de test.
AI Platform Prediction AI Platform Prediction est un service d'autoscaling sans serveur qui permet d'héberger des modèles de ML en tant qu'API. Dans cet environnement, AI Platform Prediction est utilisé pour inférer des modèles entraînés pour l'inférence en ligne.
Dataflow Dataflow est un service évolutif sans serveur pour le traitement de données distribué, pour les charges de travail par lot ou par flux. Dans cet environnement, Dataflow est utilisé pour l'extraction, la validation et la transformation de données ainsi que pour l'évaluation de modèles dans le pipeline de ML.
Cloud Storage Cloud Storage est un magasin d'objets simple, fiable et hautement durable. Dans cet environnement, Cloud Storage est utilisé comme magasin d'artefacts dans lequel sont enregistrés les résultats des étapes du pipeline de ML.
Cloud SQL Cloud SQL est un service de base de données relationnelle entièrement géré. Dans cet environnement, il est utilisé en tant que backend pour le service ML Metadata et pour les métadonnées de Kubeflow Pipelines.
BigQuery BigQuery est un entrepôt de données cloud sans serveur et économique à l'échelle du pétaoctet. Dans cet environnement, BigQuery est utilisé en tant que source pour les données récurrentes d'entraînement et d'évaluation de ML.

Principales décisions en termes d'architecture

Les produits et technologies de MLOps évoluent et s'améliorent rapidement. Pour simplifier la conception et prendre en charge les modifications incrémentielles à mesure que de nouveaux produits et services sont disponibles, les décisions suivantes sont à la base de l'architecture d'environnement MLOps décrite dans ce guide :

  • Utiliser les services gérés si possible.
  • Utiliser un déploiement autonome de Kubeflow Pipelines.
  • Utiliser des images Docker pour fournir des environnements d'exécution cohérents pour les tests, l'entraînement et l'inférence.

Les sections suivantes contiennent des détails sur ces décisions de conception.

Utiliser des services Google Cloud entièrement gérés

Dans cet environnement MLOps, des services entièrement gérés servent à mettre en œuvre une capacité donnée. En fait, à l'exception des pipelines et des métadonnées de ML, toutes les fonctionnalités de cet environnement sont fournies via des services entièrement gérés.

Étant donné que les pipelines et les métadonnées de ML ne sont pas encore disponibles en tant que services entièrement gérés, ils sont mis en œuvre dans cette conception en utilisant un déploiement autonome de Kubeflow Pipelines Open Source sur GKE.

Utiliser un déploiement autonome de Kubeflow Pipelines

Les pipelines et les métadonnées de ML sont des fonctionnalités essentielles d'un environnement MLOps. Dans l'environnement décrit dans ce guide de référence, ils sont fournis par Kubeflow Pipelines. Kubeflow Pipelines est un composant essentiel de Kubeflow. Au lieu de déployer Kubeflow dans son ensemble, vous pouvez déployer uniquement des services Kubeflow Pipelines. Ce type de déploiement est appelé déploiement autonome de Kubeflow Pipelines.

Le schéma suivant illustre une vue simplifiée du déploiement autonome de Kubeflow Pipelines dans l'environnement.

Déploiement autonome de Kubeflow Pipelines dans l'exemple d'environnement.

Dans cet environnement, les services Kubeflow Pipelines et ML Metadata sont déployés sur un cluster GKE dédié. Le cluster est installé dans un réseau cloud privé virtuel (VPC) dédié. Les services Kubeflow Pipelines et ML Metadata sont configurés pour utiliser Cloud Storage et Cloud SQL afin de stocker les métadonnées de ML et de gérer les artefacts de ML. Les services utilisent le proxy Cloud SQL pour accéder à Cloud SQL. L'interface utilisateur Web et les API REST pour Kubeflow Pipelines sont exposées via une URL publique à l'aide d'un proxy et d'un agent d'inversion.

Les ateliers pratiques qui accompagnent ce guide de référence fournissent des instructions détaillées pour le provisionnement et le déploiement des services de l'environnement, y compris le déploiement autonome de Kubeflow Pipelines.

Utiliser des images Docker pour maintenir des environnements d'exécution cohérents

Dans la plupart des environnements de ML, il est essentiel de maintenir des environnements d'exécution cohérents. Par exemple, les versions des packages Python utilisées dans un environnement de test doivent être compatibles avec les versions utilisées dans les environnements d'entraînement continu ou d'inférence de modèles, ou être identiques à ces versions.

L'approche adoptée dans ce guide de référence consiste à utiliser des images Docker pour maintenir la cohérence des environnements d'exécution entre les instances de notebooks gérés par l'utilisateur Vertex AI Workbench, AI Platform Training et TFX sur Kubeflow Pipelines. Pour mettre en œuvre un workflow de ML donné, l'environnement dispose d'une image de conteneur de base qui inclut toutes les dépendances requises par le code pour l'inférence, l'entraînement et le prétraitement des données. Dans la mesure du possible, les services utilisés pour développer et rendre opérationnel le workflow sont configurés de sorte à utiliser des dérivés de l'image de base.

Par exemple, les instances de notebooks gérés par l'utilisateur Vertex AI Workbench utilisées pour les tests sont provisionnées à l'aide d'images Docker personnalisées dérivées de l'image de base. En outre, les tâches AI Platform Training utilisées pour l'entraînement continu sont exécutées à l'aide d'images de conteneurs personnalisées qui sont également dérivées de l'image de base.

Les ateliers pratiques accompagnant ce guide de référence comprennent des instructions sur la configuration et la création d'un exemple d'image de base et sur le provisionnement d'une instance de notebooks gérés par l'utilisateur.

Étape suivante

Setting up an MLOps environment on Google Cloud

This reference guide outlines the architecture of a machine learning operations (MLOps) environment on Google Cloud. The guide accompanies hands-on labs in GitHub that walk you through the process of provisioning and configuring the environment described here.

Virtually all industries are adopting machine learning (ML) at a rapidly accelerating pace. A key challenge for getting value from ML is to create ways to deploy and operate ML systems effectively. This guide is intended for machine learning (ML) and DevOps engineers. It assumes that you have a basic understanding of the following Google Cloud products and features:

  • Google Cloud projects
  • Cloud Storage
  • Virtual Private Cloud
  • Google Kubernetes Engine (GKE)
  • AI Platform
  • Dataflow
  • Cloud SQL
  • BigQuery

The guide also assumes that you know about TensorFlow and TensorFlow Extended (TFX), and that you want to leverage them for building production ML pipelines.

MLOps environment architecture overview

The MLOps environment is designed to provide the following capabilities:

  • An experimentation environment: a powerful, interactive environment that supports experimentation and collaborative development of ML pipelines.
  • A training service: a scalable service that can execute single-node and distributed training jobs in a variety of ML frameworks and that can utilize accelerated hardware.
  • A prediction service: a scalable service that enables high-performance model serving, both batch and online.
  • Distributed data processing: a scalable service that can manage large-scale data preprocessing jobs on both batch and streaming data.
  • ML pipelines: an orchestration service that's optimized for defining, executing, and monitoring ML workflows.
  • A metadata repository: a repository that tracks and analyzes metadata for ML.
  • An artifact store: a secure, highly durable, and scalable object store for managing ML artifacts.
  • A data warehouse: a data warehousing service that's integrated with ML services.
  • A container registry: a secure service to manage Docker images.
  • A CI/CD service: a flexible service for defining workflows for building, testing, and deploying workloads across multiple environments.
  • Source control: a source control system to store, manage, and track ML code.

The following diagram shows an example of the architecture that provides the MLOps capabilities described in this document. The environment includes a set of integrated Google Cloud services.

An architecture featuring Google Cloud resources that implements an MLOps environment.

The following table describes the core Google Cloud services that are used in this environment.

Service Description
GitHub repository In this environment, the GitHub repository is used as a source control repository. However, you can use any Git-based version control system.
Cloud Build Cloud Build is a service that executes CI/CD routines on Google Cloud infrastructure. In this environment, Cloud Build is used to build, test, and deploy machine learning pipelines.
Notebooks Notebooks enables you to create and manage virtual machine (VM) instances that are pre-packaged with JupyterLab. This product has a preinstalled suite of Python and R deep-learning libraries. In this environment, Notebooks are used for ML experimentation and development.
Google Kubernetes Engine GKE is an enterprise-grade platform for containerized applications. In this environment, GKE is used to host Kubeflow Pipelines services.
TensorFlow Extended (TFX) TFX is an integrated framework for implementing scalable, high-performance ML tasks and workflows. In this environment, TFX is used to implement the end-to-end ML training pipeline for TensorFlow workloads.
Kubeflow Pipelines Kubeflow Pipelines is a Kubeflow service for composing and automating ML systems, as well as for providing a UI for managing experiments and runs. In this environment, Kubeflow Pipelines is used as an orchestrator for TFX.
Container Registry Container Registry is a single place for a team to store and manage Docker images. In this environment, Container Registry is used to store the container images that are produced by the CI/CD routine of Cloud Build.
AI Platform Training AI Platform Training is a serverless, fully managed service for training ML models at scale. The service can take advantage of cloud accelerators (GPUs and TPUs). In this environment, AI Platform Training is used for training ML models in production during continuous training and during experimentation.
AI Platform Prediction AI Platform Prediction is a serverless, autoscaling service to host ML models as APIs. In this environment, AI Platform Prediction is used to serve trained models for online inference.
Dataflow Dataflow is a serverless, scalable service for distributed data processing, both for batch and streaming workloads. In this environment, Dataflow is used for data extraction, validation, transformation, and model evaluation tasks in the ML pipeline.
Cloud Storage Cloud Storage is a simple, reliable, and highly-durable object store. In this environment, Cloud Storage is used as an artifact store, where the outputs of ML pipeline steps are saved.
Cloud SQL Cloud SQL is a fully managed relational database service. In this environment, it's used as a backend for the ML Metadata service and for the Kubeflow Pipelines metadata.
BigQuery BigQuery is a serverless, cost-effective, petabyte-scale cloud data warehouse. In this environment, BigQuery is used as the source for recurrent ML training and evaluation data.

Key architectural decisions

MLOps products and technologies are evolving and improving at a fast pace. To streamline the design and to support incremental modifications as new products and services become available, the following architectural decisions have driven the MLOps environment architecture that's described in this guide:

  • Use managed services if available.
  • Use a standalone deployment of Kubeflow Pipelines.
  • Use Docker images to provide consistent runtimes for experimentation, training, and serving.

The following sections provide details about these design decisions.

Using fully managed Google Cloud services

In this MLOps environment, fully managed services are used to implement a given capability. In fact, with the exception of ML pipelines and ML Metadata, all the capabilities for this environment are provided through fully managed services.

Because ML pipelines and ML Metadata are not yet available as fully managed services, they are implemented in this design by using an open source standalone deployment of Kubeflow Pipelines on GKE.

Using a standalone deployment of Kubeflow Pipelines

ML pipelines and ML Metadata are core capabilities of an MLOps environment. In the environment described in this reference guide, they're provided by Kubeflow Pipelines. Kubeflow Pipelines is a core component of Kubeflow. As an alternative to deploying Kubeflow as a whole, you can deploy only Kubeflow Pipelines services. This type of deployment is referred to as a standalone deployment of Kubeflow Pipelines.

The following diagram shows a simplified view of the standalone deployment of Kubeflow Pipelines in the environment.

Standalone deployment of Kubeflow Pipelines in the example environment.

In this environment, the Kubeflow Pipelines and ML Metadata services are deployed to a dedicated GKE cluster. The cluster is installed in a dedicated Virtual Private Cloud (VPC) network. The Kubeflow Pipelines and ML Metadata services are configured to use Cloud Storage and Cloud SQL to store ML Metadata and manage ML artifacts. The services use Cloud SQL Proxy to access Cloud SQL. The web-based UI and REST APIs for Kubeflow Pipelines are exposed through a public URL using an inverting proxy and agent.

The hands-on labs that accompany this reference guide provide detailed instructions for provisioning and deploying the environment's services, including the standalone deployment of Kubeflow Pipelines.

Using Docker images to maintain consistent runtimes

In most ML environments, maintaining consistent runtimes is critical. For example, the versions of Python packages used in an experimentation environment must be compatible with (or the same as) the versions that are used in continuous-training or model-serving environments.

The approach taken in this reference guide is to use Docker images to maintain consistent runtimes between Notebooks instances, AI Platform Training, and TFX on Kubeflow Pipelines. For implementing a given ML workflow, the environment has a base container image that includes all the dependencies that are required by code for data preprocessing, training, and serving. Whenever possible, the services that are used to develop and operationalize the workflow are configured to use derivatives of the base image.

For example, Notebooks instances used for experimentation are provisioned using custom Docker images derived from the base image. In addition, AI Platform Training jobs used for continuous training are run using custom container images that are also derived from the base image.

The hands-on labs that accompany this reference guide include instructions for how to configure and build an example of the base image and how to use to provision an Notebooks instance.

What's next