Consignes relatives aux noms des buckets et des objets

Cette page présente les consignes relatives à l'attribution de noms que vous devez suivre lors de la création de buckets et de l'importation d'objets dans Cloud Storage. Pour apprendre à créer un bucket, consultez la page Créer des buckets de stockage.

Exigences relatives aux noms de buckets

Les noms de vos buckets doivent satisfaire les critères suivants :

  • Les noms de buckets ne doivent contenir que des lettres minuscules, des chiffres, des tirets (-), des traits de soulignement (_) et des points (.). Les noms contenant des points doivent être validés.
  • Les noms de buckets doivent commencer et se terminer par un chiffre ou une lettre.
  • Les noms de buckets doivent compter entre 3 et 63 caractères. Ceux qui comportent des points peuvent contenir jusqu'à 222 caractères, mais chaque composant séparé par un point ne peut pas posséder plus de 63 caractères.
  • Les noms de buckets ne peuvent pas correspondre à une adresse IP au format décimal à points (par exemple, 192.168.5.4).
  • Les noms de buckets ne peuvent pas commencer par le préfixe "goog".
  • Les noms de buckets ne peuvent pas contenir "google" ni des termes semblables tels que "g00gle".

De plus, pour assurer la conformité DNS et la compatibilité future, vous ne devez pas utiliser de trait de soulignement (_) ni de point adjacent à un autre point ou à un tiret. Par exemple, ".." ou "-." ou ".-" ne sont pas des noms DNS valides.

Remarques relatives aux noms des buckets

Les noms de buckets se trouvent dans un espace de noms Cloud Storage unique, chaque nom de bucket doit donc être unique. Si vous tentez de créer un bucket portant un nom déjà attribué à un autre bucket, Cloud Storage répond par un message d'erreur. Toutefois, une fois qu'un bucket est supprimé, vous ou un autre utilisateur pouvez réutiliser son nom lors de la création d'un nouveau bucket.

Un nom de bucket ne peut être attribué qu'au moment de la création, il n'est pas possible de modifier le nom d'un bucket existant. Vous devez plutôt créer un bucket avec le nom souhaité et déplacer les contenus de l'ancien bucket vers le nouveau. Pour connaître le détail de la procédure, consultez la section Déplacer et renommer des buckets.

Reportez-vous également à la section relative aux bonnes pratiques en matière d'attribution de noms, qui inclut des recommandations sur l'exclusion des informations propriétaires des noms de bucket et d'objet.

Exigences relatives aux noms d'objet

Les noms de vos objets doivent satisfaire les critères suivants :

  • Les noms d’objet peuvent contenir n'importe quelle séquence de caractères Unicode valides, d'une longueur comprise entre 1 et 1 024 octets pour l'encodage en UTF-8.
  • Les noms d'objet ne peuvent pas contenir de caractères de retour chariot ni de saut de ligne.
  • Les noms d'objet ne peuvent pas commencer par .well-known/acme-challenge.
  • Les objets ne peuvent pas être nommés . ou ...

Pour en savoir plus sur les caractères de retour chariot et de saut de ligne, consultez la section Retour à la ligne.

Il est vivement recommandé d'éviter d'intégrer les éléments suivants dans les noms d'objet :

  • Les caractères de contrôle illégaux dans XML 1.0 (#x7F–#x84 and #x86–#x9F) : ces caractères entraîneront des problèmes de liste XML lorsque vous tenterez de répertorier vos objets.
  • Le symbole "#" : gsutil interprète les noms d'objet se terminant par "#<chaîne numérique>" comme identifiant de version. Par conséquent, l'inclusion du symbole "#" dans les noms d'objet peut rendre difficile, voire impossible, l'exécution d'opérations à l'aide de gsutil sur ces objets avec des versions gérées (voir la section Gestion des versions des objets et contrôle de simultanéité).
  • Les caractères "[", "]", "*" ou "?" : gsutil les interprète comme des caractères génériques. Par conséquent, leur inclusion dans les noms d'objet peut rendre difficile, voire impossible, l'exécution d'opérations génériques à l'aide de gsutil.

Remarques relatives aux noms d'objet

Les noms d'objet se trouvent dans un espace de noms unique au sein d'un bucket. Différents buckets peuvent donc comporter des objets portant le même nom. Cela signifie également que les objets ne se trouvent pas dans les sous-répertoires d'un bucket. Par exemple, vous pouvez nommer un objet /europe/france/paris.jpg pour indiquer que paris.jpg se trouve dans le sous-répertoire /europe/france, mais dans Cloud Storage, l'objet se trouve simplement dans le bucket et porte le nom /europe/france/paris.jpg.

Comme pour les buckets, il n'est pas possible de renommer les objets existants. Pour renommer un objet, il faut plutôt le copier, donner le nom souhaité au nouvel objet, puis supprimer l'ancien. Pour ce faire, exécutez la commande gsutil mv qui gère le processus automatiquement. Pour renommer les fichiers (mais pas les dossiers), dans la console Google Cloud Platform, cliquez sur le menu déroulant du fichier souhaité (qui s'affiche sous la forme de trois points verticaux à l'extrême droite de la ligne du fichier), puis sur déplacer/renommer. Lors de l'utilisation de Google Cloud Storage via les API JSON et XML, il faut renommer les objets explicitement en copiant, puis en supprimant l'objet.

Étape suivante

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Bucket and Object Naming Guidelines

This page outlines the naming guidelines you should follow when creating buckets and uploading objects in Cloud Storage. To learn how to create a bucket, see the Creating storage buckets guide.

Bucket name requirements

Your bucket names must meet the following requirements:

  • Bucket names must contain only lowercase letters, numbers, dashes (-), underscores (_), and dots (.). Names containing dots require verification.
  • Bucket names must start and end with a number or letter.
  • Bucket names must contain 3 to 63 characters. Names containing dots can contain up to 222 characters, but each dot-separated component can be no longer than 63 characters.
  • Bucket names cannot be represented as an IP address in dotted-decimal notation (for example, 192.168.5.4).
  • Bucket names cannot begin with the "goog" prefix.
  • Bucket names cannot contain "google" or close misspellings of "google".

Also, for DNS compliance and future compatibility, you should not use underscores (_) or have a period adjacent to another period or dash. For example, ".." or "-." or ".-" are not valid in DNS names.

Bucket name considerations

Bucket names reside in a single Cloud Storage namespace, which means that every bucket name must be unique. If you try to create a bucket with a name that is already assigned to an existing bucket, Cloud Storage responds with an error message. However, once you delete a bucket, its name can be reused by you or another user when creating a new bucket.

A bucket name can only be assigned during creation: you cannot change the name of an existing bucket. Instead, you should create a new bucket with the desired name and move the contents from the old bucket to the new bucket. See the related topic in Managing Buckets for a step-by-step guide.

See also the Naming Best Practices section, which includes recommendations about excluding proprietary information from bucket and object names.

Object name requirements

Your object names must meet the following requirements:

  • Object names can contain any sequence of valid Unicode characters, of length 1-1024 bytes when UTF-8 encoded.
  • Object names must not contain Carriage Return or Line Feed characters.

For more information about Carriage Return and Line Feed characters, see Newline.

It is strongly recommend that you avoid the following in your object names:

  • Avoid using control characters that are illegal in XML 1.0 (#x7F–#x84 and #x86–#x9F): these characters will cause XML listing issues when you try to list your objects.
  • Avoid using "#" in your object names: gsutil interprets object names ending with #<numeric string> as version identifiers, so including "#" in object names can make it difficult or impossible to perform operations on such versioned objects using gsutil (see Object Versioning and Concurrency Control).
  • Avoid using "[", "]", "*", or "?" in your object names: gsutil interprets these characters as wildcards, so including them in object names can make it difficult or impossible to perform wildcard operations using gsutil.

Object name considerations

Object names reside in a flat namespace within a bucket, which means that different buckets can have objects with the same name. It also means that objects do not reside within subdirectories in a bucket. For example, you can name an object /europe/france/paris.jpg to make it appear that paris.jpg resides in the subdirectory /europe/france, but to Cloud Storage, the object simply exists in the bucket and has the name /europe/france/paris.jpg.

As with buckets, existing objects cannot be renamed. Instead, renaming is effectively achieved by copying an object, giving the desired name to the new object, and deleting the old object. This can be done easily with the gsutil mv command, which handles the process automatically. For files (but not folders), renaming can also be easily achieved through the Google Cloud Platform Console, by clicking on the desired file's drop-down menu (which appears as three vertical dots on the far right of the file's line) and clicking move/rename. When using Google Cloud Storage through the JSON and XML APIs, object renames need to be done explicitly by copying, then deleting, the object.

Send feedback about...

Cloud Storage Documentation