Conformité FedRAMP sur Google Cloud

Clause de non-responsabilité

Le présent guide est fourni à titre informatif uniquement. Les informations ou recommandations qui y sont mentionnées n'ont pas vocation à constituer des conseils juridiques. Il appartient à chaque client d'évaluer indépendamment sa propre utilisation des services de manière appropriée afin de s'acquitter de ses obligations légales en matière de conformité.

Audience visée

Pour les clients soumis aux exigences du Programme FedRAMP (Federal Risk and Authorization Management Program) du gouvernement fédéral des États-Unis, Google Cloud prend en charge le niveau d'impact modéré du programme FedRAMP. Ce guide est destiné aux responsables de la sécurité, aux responsables de la conformité, aux administrateurs informatiques et aux autres employés responsables de la mise en œuvre du niveau d'impact modéré du programme FedRAMP et de la conformité avec celui-ci sur Google Cloud Platform. Après avoir lu ce guide, vous aurez compris comment Google peut garantir la conformité au niveau d'impact modéré du programme FedRAMP.

Aperçu

Il est important de noter qu'il existe deux types d'autorisations FedRAMP pour les services cloud :

  • L'autorisation "Provisional Authority to Operate" (P-ATO) délivrée par le "Joint Authorization Board" (JAB)
  • L'autorisation "'Agency Authority to Operate"

Processus P-ATO

L'autorisation FedRAMP P-ATO est une approbation initiale par le JAB du package d'autorisation CSP. Une agence peut exploiter cette approbation pour accorder une autorisation ATO en vue de l'acquisition et de l'utilisation du service cloud au sein de son agence. Le JAB regroupe les responsables des technologies de l'information (CIO) des agences DOD, DHS et GSA qui sont assistés par des représentants techniques désignés (TR) de leurs organisations membres respectives. Une autorisation P-ATO signifie que le JAB a passé en revue le package d'autorisation du service cloud et fourni une approbation provisoire que les agences fédérales peuvent utiliser afin de délivrer une autorisation ATO pour un système cloud. Pour qu'un service cloud puisse entrer dans le processus du JAB, il doit d'abord être hiérarchisé via FedRAMP Connect.

Processus ATO d'agence

Dans le cadre du processus d'autorisation de l'agence, un fournisseur de services cloud collabore directement avec le sponsor de l'agence qui passe en revue le package de sécurité du service cloud. Après avoir terminé son évaluation de sécurité, le responsable d'une agence (ou son représentant) peut délivrer une autorisation ATO. Pour en savoir plus sur ces deux méthodes d'autorisation, consultez la page Obtenir une autorisation.

Le gouvernement fédéral des États-Unis a mis en place le FedRAMP (Federal Risk and Authorization Management Program), un programme qui fournit une approche standardisée de l'évaluation de la sécurité, des autorisations et de la surveillance continue des produits et services cloud. Tous les déploiements et modèles de service cloud des agences fédérales, à l'exception de certains clouds privés sur site, doivent répondre aux exigences du programme FedRAMP correspondant à leur niveau d'impact (faible, modéré ou élevé).

Google propose des Conditions spécifiques de service via Assured Workloads pour les clients nécessitant une prise en charge du niveau d'impact modéré du programme FedRAMP. Google Cloud a été conçu sous la direction d'une équipe de plus de 700 ingénieurs de sécurité, plus grande que la plupart des équipes de sécurité sur site. Vous trouverez des informations spécifiques sur notre approche de la sécurité et de la protection des données, y compris sur les contrôles organisationnels et techniques pour la protection de vos données mis en place par Google, dans le livre blanc sur la sécurité de Google et la présentation de la sécurité sur l'infrastructure de Google.

Outre le fait de documenter notre approche en matière de sécurité et de confidentialité, Google se soumet régulièrement à des audits tiers indépendants afin de fournir aux clients une validation externe. Ces vérifications garantissent que les dispositifs de contrôle de nos centres de données, de notre infrastructure et de nos opérations ont été inspectés par un professionnel indépendant. Sur demande, Google est en mesure de fournir aux clients ayant signé un accord de non-divulgation (NDA) un plan de sécurité système (SSP) pour le niveau modéré du programme FedRAMP.

Responsabilités du client

L'une des principales responsabilités du client est de déterminer si la prise en charge du niveau d'impact modéré du programme FedRAMP par Google est suffisante pour répondre à ses besoins.

Bien que Google fournisse une infrastructure sécurisée et conforme (décrite ci-dessus) pour le stockage et le traitement de données réglementées conformément au niveau modéré du programme FedRAMP, il est de la responsabilité du client de s'assurer que l'environnement et les applications construits sur Google Cloud sont correctement configurés et sécurisés, conformément aux exigences du niveau d'impact modéré du programme FedRAMP. On parle généralement de modèle de sécurité partagé dans le cloud.

Bonnes pratiques essentielles

  • Acceptez les conditions du programme FedRAMP sur Google Cloud. Vous pouvez le faire de manière inhérente lors du déploiement d'une charge de travail FedRAMP modérée avec Assured Workloads.
  • Désactivez ou assurez-vous de ne pas utiliser de produits Google Cloud qui ne sont pas explicitement couverts par le programme FedRAMP modéré de Google (voir Produits couverts) lorsque vous travaillez avec des données réglementées soumises au niveau d'impact modéré du programme FedRAMP.
  • Google Cloud est en mesure de fournir aux clients des conseils pour le modèle de sécurité partagé via notre package client FedRAMP, qui comprend les éléments suivants :
    • Guide des contrôles de sécurité modérés du programme FedRAMP
    • Modèle de référence pour le niveau élevé du programme FedRAMP SSP
    • Modèle de référence pour le niveau modéré du programme FedRAMP SSP
    • Guide du framework de cybersécurité du NIST
  • De plus, le guide de mise en œuvre du programme FedRAMP et l'architecture des modèles de sécurité de Google Cloud fournissent des recommandations supplémentaires pour la sécurité partagée sur Google Cloud.

Produits couverts

Le niveau d'impact modéré du programme FedRAMP de Google Cloud couvre l'intégralité de l'infrastructure (toutes les régions, toutes les zones, tous les chemins réseau et tous les points de présence) de Google Cloud, ainsi que les produits du niveau modéré du programme FedRAMP.

Fonctionnalités uniques

Les pratiques de sécurité de Google Cloud nous permettent d'obtenir une autorisation ATO (niveau modéré du programme FedRAMP) couvrant l'ensemble de l'infrastructure Google Cloud, et non une partie spécifique de notre cloud. Par conséquent, vous n'êtes pas limité à une région spécifique, ce qui présente des avantages en termes d'évolutivité, d'opération et d'architecture. Vous pouvez également bénéficier d'une redondance multirégionale des services ainsi que de la possibilité d'utiliser des machines virtuelles préemptives pour réduire les coûts.

Les mesures de sécurité et de conformité qui nous permettent de rendre possible la conformité avec le niveau modéré du programme FedRAMP sont profondément enracinées dans notre infrastructure, notre conception de la sécurité et nos produits. Ainsi, nous pouvons offrir aux clients soumis au niveau modéré du programme FedRAMP les mêmes produits aux mêmes prix que ceux proposés à tous les clients, y compris les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue.

Conclusion

Google Cloud est l'infrastructure cloud dans laquelle les clients peuvent stocker, analyser et exploiter les données réglementées par le niveau modéré du programme FedRAMP, sans avoir à se soucier de l'infrastructure sous-jacente.

Autres ressources

FedRAMP compliance on Google Cloud

Disclaimer

This guide is for informational purposes only. Google does not intend the information or recommendations in this guide to constitute legal advice. Each customer is responsible for independently evaluating its own particular use of the services as appropriate to support its legal compliance obligations.

Intended audience

For customers who are subject to the requirements of the U.S. Federal Government's Federal Risk and Authorization Management Program (FedRAMP), Google Cloud supports FedRAMP Moderate compliance. This guide is intended for security officers, compliance officers, IT administrators, and other employees who are responsible for FedRAMP Moderate implementation and compliance on Google Cloud. After reading this guide, you will understand how Google is able to support FedRAMP Moderate compliance.

Overview

It is important to note that there are two types of FedRAMP authorizations for cloud services:

  • A Provisional Authority to Operate (P-ATO) through the Joint Authorization Board (JAB)
  • An Agency Authority to Operate (ATO)

P-ATO process

A FedRAMP P-ATO is an initial approval of the CSP authorization package by the JAB that an Agency can leverage to grant an ATO for the acquisition and use of the cloud service within their Agency. The JAB consists of the Chief Information Officers (CIOs) from DOD, DHS, and GSA, supported by designated technical representatives (TRs) from their respective member organizations. A P-ATO means that the JAB has reviewed the cloud service's authorization package and provided a provisional approval for Federal Agencies to leverage when granting an ATO for a cloud system. For a cloud service to enter the JAB process, it must first be prioritized through FedRAMP Connect.

Agency ATO process

As part of the Agency authorization process, a CSP works directly with the Agency sponsor who reviews the cloud service's security package. After completing a security assessment, the head of an Agency (or their designee) can grant an ATO. For more information about these two authorization paths, please visit our Get Authorized page.

The U.S. Federal Government established the Federal Risk and Authorization Management Program (FedRAMP), a government-wide program that provides a standardized approach to security assessment, authorization, and continuous monitoring for cloud products and services. All Federal agency cloud deployments and service models, other than certain on-premises private clouds, must meet FedRAMP requirements at the appropriate risk impact level (Low, Moderate, or High).

Google offers Service Specific Terms through Assured Workloads for customers who require FedRAMP Moderate compliance support. Google Cloud was built under the guidance of a more than 700 person security engineering team, which is larger than most on-premises security teams. Specific details on our approach to security and data protection including details on organizational and technical controls regarding how Google protects your data, can be found in the Google Security Whitepaper and Google Infrastructure Security Design Overview.

In addition to documenting our approach to security and privacy design, Google undergoes independent third party audits on a regular basis to provide customers with external verification. This means that an independent auditor has examined the controls present in our data centers, infrastructure and operations. Google is able to provide customers under NDA with our approved FedRAMP Moderate System Security Plan (SSP) upon request.

Customer responsibilities

One of the key responsibilities for a customer is to determine whether or not Google's FedRAMP Moderate authorization is adequate to cover the customer's purposes.

While Google provides a secure and compliant infrastructure (as described above) for the storage and processing of FedRAMP Moderate regulated data, the customer is responsible for ensuring that the environment and applications that they build on top of Google Cloud are properly configured and secured according to FedRAMP Moderate requirements. This is often referred to as the shared security model in the cloud.

Essential best practices

  • Accept Google Cloud FedRAMP terms. You can do this inherently when deploying a FedRAMP Moderate Assured Workloads.
  • Disable or otherwise ensure that you do not use Google Cloud Products that are not explicitly covered by Google's FedRAMP Moderate P-ATO (see Covered Products) when working with FedRAMP Moderate regulated data.
  • Google Cloud is able to provide customers with guidance for the shared security model through our FedRAMP customer package, which includes the following:
    • FedRAMP Moderate Security Controls Guide
    • FedRAMP SSP High Baseline Template
    • FedRAMP SSP Moderate Baseline Template
    • NIST Cybersecurity Framework Guide
  • In addition, Google Cloud's FedRAMP Implementation Guide and Security Model Architecture provide supplementary recommendations for shared security on Google Cloud.

Covered products

The Google Cloud FedRAMP Moderate covers Google Cloud's entire infrastructure (all regions, all zones, all network paths, all points of presence), and in-scope FedRAMP Moderate products.

Unique features

Google Cloud's security practices allow us to have a FedRAMP Moderate ATO covering Google Cloud's entire infrastructure, not a set aside portion of our cloud. As a result, you are not restricted to a specific region which has scalability, operational and architectural benefits. You can also benefit from multi-regional service redundancy as well as the ability to use Preemptible VMs to reduce costs.

The security and compliance measures that allow us to support FedRAMP Moderate compliance are deeply ingrained in our infrastructure, security design, and products. As such, we can offer FedRAMP Moderate regulated customers the same products at the same pricing that is available to all customers, including sustained use discounts.

Conclusion

Google Cloud is the cloud infrastructure where customers can securely store, analyze and gain insights from FedRAMP Moderate regulated information, without having to worry about the underlying infrastructure.

Additional Resources