À propos de Cloud Profiler

Comme chacun le sait, analyser les performances des systèmes de production n'est pas facile. En général, les environnements de test ne permettent pas de reproduire les pressions exercées sur ce type de systèmes. Il est parfois possible de tester certaines petites parties de votre application, mais l'analyse comparative ne permet généralement pas de reproduire la charge de travail ni le comportement d'un système de production.

Le profilage continu des systèmes de production constitue un moyen efficace de déterminer les portions de code qui consomment des ressources, telles que les cycles de processeur et la mémoire, lorsqu'un service fonctionne dans son environnement de travail. Toutefois, le profilage constitue une charge en plus pour le système de production. Il ne sera donc utile pour découvrir les schémas de consommation de ressources que si la charge supplémentaire qu'il génère est faible.

Cloud Profiler est un profileur statistique peu gourmand en ressources, qui recueille en permanence des informations sur l'utilisation du processeur et l'allocation de mémoire de vos applications de production. Il attribue ces informations au code source qui les a générées, ce qui vous permet d'identifier les parties de votre application qui consomment le plus de ressources et de mettre en évidence les caractéristiques de performance de votre application.

Types de profilage disponibles

Cloud Profiler accepte différents types de profilage selon le langage de programmation utilisé. Vous trouverez le récapitulatif des types de profil compatibles pour chaque langage de programmation dans le tableau suivant :

Type de profil Go Java Node.js Python
Temps CPU OO O
Segment de mémoire OO O
Segment de mémoire alloué O
Contention O
Threads O
Durée d'exécution O OO

Pour en savoir plus sur les exigences en termes de langage et sur les éventuelles restrictions, consultez la page relative aux langages. Pour en savoir plus sur ces types de profil, consultez la page Concepts du profilage.

Configurations compatibles

Lorsque vous instrumentez votre application pour récupérer des données de profil, vous devez inclure un agent de profilage spécifique aux langages. Le tableau suivant récapitule les environnements compatibles :

Environnements Go Java Node.js Python
Compute Engine OOOO
Google Kubernetes Engine OOOO
Environnement flexible App Engine OOOO
Environnement standard App Engine OOOO
Dataproc O
En dehors de Google Cloud OOOO

Le tableau suivant récapitule les systèmes d'exploitation compatibles :

Systèmes d'exploitation Go Java Node.js Python
Mise en œuvre Linux
glibc de la bibliothèque standard C
OO OO
Mise en œuvre Linux
musl de la bibliothèque standard C
OO (version alpha) OO (version alpha)

Impact sur la performance

Cloud Profiler crée un profil unique en collectant des données de profilage. Cette collecte s'effectue généralement pendant 10 secondes et toutes les minutes pour une seule instance du service configuré dans une seule zone Compute Engine. Si, par exemple, votre service GKE exécute 10 instances dupliquées d'un pod, environ 10 profils seront créés en 10 minutes et chaque pod sera profilé environ une fois. Comme la période de profilage est aléatoire, le processus présente des variations. Pour en savoir plus, consultez la page Collecter des profils.

L'impact du profilage de l'allocation de processeurs et de segments de mémoire au moment de la collecte des données est inférieur à 5 %. Amorti sur le temps d'exécution et sur plusieurs instances dupliquées d'un service, cet impact est généralement inférieur à 0,5 %, ce qui en fait une option abordable pour le profilage continu des systèmes de production.

Composants

Cloud Profiler comprend un agent de profilage, qui collecte les données, et une interface de console sur Google Cloud, qui vous permet d'afficher et d'analyser les données recueillies par l'agent.

Agent de profilage

L'agent s'installe sur les machines virtuelles sur lesquelles votre application s'exécute. Il se présente généralement sous la forme d'une bibliothèque que vous rattachez à votre application lorsque vous l'exécutez. L'agent collecte alors les données de profilage pendant l'exécution de l'application.

Pour en savoir plus sur l'exécution de l'agent Cloud Profiler, consultez les pages suivantes :

Interface de Profiler

Une fois que l'agent a collecté les données de profilage, vous pouvez vous servir de l'interface de Profiler pour voir les corrélations entre les statistiques d'utilisation du processeur et de la mémoire et les zones de votre application.

Interface Cloud Profiler

Les données de profil sont conservées pendant 30 jours. Vous pouvez donc analyser la performance sur des périodes allant jusqu'à 30 jours. En outre, vous avez la possibilité de télécharger les profils pour un stockage à long terme.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'interface de Profiler, consultez la page Utiliser l'interface de Profiler.

Quotas et limites

Pour en savoir plus sur l'affichage et la gestion des quotas de Profiler, consultez la page Quotas et limites.

Sécurité des données

Cloud Profiler est un service compatible avec VPC Service Controls. Pour en savoir plus, consultez la documentation de VPC Service Controls.

About Stackdriver Profiler

Understanding the performance of production systems is notoriously difficult. Attempting to measure performance in test environments usually fails to replicate the pressures on a production system. Microbenchmarking parts of the code is sometimes feasible, but it also typically fails to replicate the workload and behavior of a production system.

Continuous profiling of production systems is an effective way to discover where resources like CPU cycles and memory are consumed as a service operates in its working environment. But profiling adds an additional load on the production system: in order to be an acceptable way to discover patterns of resource consumption, the additional load of profiling must be small.

Stackdriver Profiler is a statistical, low-overhead profiler that continuously gathers CPU usage and memory-allocation information from your production applications. It attributes that information to the source code that generated it, helping you identify the parts of the code that are consuming the most resources, and otherwise illuminating the performance characteristics of the code.

Environment and languages

Stackdriver Profiler runs under Linux on the following Google Cloud Platform environments:

  • Compute Engine
  • Kubernetes Engine
  • App Engine flexible environment

Stackdriver Profiler can profile code written in the following languages:

  • Go
  • Java
  • Node.js

See Profiling agent for more information on running the profiling agent.

Profiler supports different types of profiling based on the language in which a program is written. The following table summarizes the supported profile types by language:

Profile type Go Java Node.js
CPU Y Y
Heap Y Y
Contention Y
Threads Y
Wall Y Y

For more information about these profile types, see Profiling Concepts.

Performance impact

Stackdriver Profiler creates a single profile by collecting profiling data, usually for 10 seconds, every 1 minute for a single instance of the configured service in a single Google Compute Engine zone. If, for example, your Kubernetes Engine service runs 10 replicas of a pod, then, in a 10-minute period, roughly 10 profiles will be created, and each pod will be profiled approximately once. The profiling period is randomized, so there will be variation. See Profile collection for more information.

The overhead of the CPU and heap allocation profiling at the time of the data collection is less than 5 percent. Amortized over the execution time and across multiple replicas of a service, the overhead is commonly less than 0.5 percent, making it an affordable option for always-on profiling in production systems.

Components

Stackdriver Profiler consists of the profiling agent, which collects the data, and a console interface on Google Cloud Platform, which lets you view and analyze the data collected by the agent.

Profiling agent

You install the agent on the virtual machines where your application runs. The agent typically comes as a library that you attach to your code when you run it. The agent collects profiling data as the app runs.

For information on running the Stackdriver Profiler agent, see:

You can also run the profiling agent on non-Google Cloud Platform systems. See Profiling Outside Google Cloud Platform for more information.

Profiler interface

After the agent has collected some profiling data, you can use the Profiler interface to see how the statistics for CPU and memory usage correlate with areas of the code.

Stackdriver Profiler interface

The profile data is retained for 30 days, so you can analyze performance data for periods up to the last 30 days. Profiles can be downloaded for long-term storage.

For information on using the Profiler interface, see Using the Profiler Interface.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Stackdriver Profiler