Google Cloud Platform pour les utilisateurs professionnels d'AWS

Mis à jour le 6 septembre 2018

Ce guide est conçu pour fournir aux professionnels qui connaissent bien Amazon Web Services (AWS) les concepts clés nécessaires à l'utilisation de Google Cloud Platform (GCP). Il propose une comparaison de GCP et d'AWS qui met en évidence les similitudes et les différences entre les deux produits. Ce guide contient également des tableaux comparatifs des produits, des concepts et de la terminologie d'AWS et de GCP.

Pourquoi utiliser GCP ?

Depuis 15 ans, Google propose l'une des infrastructures cloud les plus rapides, puissantes et fiables au monde, que nous utilisons en interne pour offrir à l'échelle mondiale des services à trafic élevé, tels que Gmail, Maps, YouTube et la Recherche Google. En raison de la taille et de l'ampleur de ces services, nous avons beaucoup travaillé pour optimiser notre infrastructure, et créer une suite d'outils et de services permettant de la gérer efficacement. GCP met cette infrastructure et ces ressources de gestion à votre disposition.

Régions et zones

Presque tous les produits d'AWS sont déployés au sein de régions réparties à travers le monde. Chaque région comprend un groupe de centres de données relativement proches les uns des autres. Amazon divise chaque région en au moins deux zones de disponibilité. De la même façon, GCP répartit la disponibilité de ses services entre des régions et des zones situées dans le monde entier. Pour obtenir un plan complet des régions et zones de GCP dans le monde, consultez la section Zones cloud.

De plus, certains services de GCP se situent à un niveau multirégional, plutôt qu'aux niveaux plus précis des régions et des zones. Ces services incluent Google App Engine et Google Cloud Storage. Actuellement, les zones multi-régionales disponibles sont les États-Unis, l'Europe et l'Asie.

La conception d'AWS fait que chaque région est isolée et indépendante des autres. Elle permet de garantir que la disponibilité d'une région n'affecte pas celle des autres et que les services au sein de ces régions restent indépendants les uns des autres. De la même façon, les régions GCP sont isolées les unes des autres pour des raisons de disponibilité. Cependant, GCP bénéficie d'une fonctionnalité intégrée qui permet de synchroniser les données entre plusieurs régions selon les besoins d'un service donné de GCP.

AWS et GCP possèdent tous les deux des points de présence (PoP, Points of Presence) dans de nombreuses zones du monde. Ces PoP permettent de mettre le contenu en cache plus près des utilisateurs finaux. Toutefois, chaque plate-forme utilise ses PoP de manière différente :

  • AWS pour proposer un service de réseau de diffusion de contenu (CDN, Content Delivery Network) appelé Amazon CloudFront ;
  • GCP pour fournir Google Cloud CDN et offrir une mise en cache périphérique intégrée pour des services tels que Google App Engine et Google Cloud Storage.

Les PoP de GCP se connectent aux centres de données via la fibre appartenant à Google. Cette connexion sans entrave signifie que les applications basées sur GCP disposent d'un accès rapide et fiable à tous les services sur GCP.

Pour résumer, les termes et concepts relatifs aux zones d'AWS correspondent à ceux de GCP comme suit :

Concept Terme AWS Terme GCP
Cluster de centres de données et de services Région Région
Centre de données distinct Zone de disponibilité Zone
Mise en cache périphérique PoP (CloudFront uniquement) PoP (plusieurs services)

Comptes, limites et tarifs

Pour utiliser un service AWS, vous devez créer un compte AWS. À la fin de ce processus, vous pouvez utiliser votre compte pour lancer n'importe quel service, dans les limites définies par Amazon. Ces services sont alors facturés sur votre compte. Si nécessaire, vous pouvez créer des comptes de facturation, puis des sous-comptes qui s'y rapportent. Les organisations peuvent ainsi reproduire une structure de facturation organisationnelle standard.

De la même façon, avec GCP, vous devez créer un compte Google pour utiliser ses services. Cependant, GCP regroupe votre utilisation du service par projet plutôt que par compte. Avec ce modèle, vous pouvez créer plusieurs projets entièrement séparés au sein du même compte. Dans un contexte organisationnel, ce modèle peut être avantageux, car il vous permet de créer des espaces de projet pour des départements ou des groupes distincts de votre entreprise. Il est aussi utile à des fins de test : quand vous avez fini de travailler sur un projet, vous pouvez le supprimer, ainsi que toutes les ressources associées créées.

AWS et GCP proposent tous les deux des limites souples sur leurs services pour les nouveaux comptes. Celles-ci ne sont associées à aucune limitation technique pour un service donné. Elles sont en place uniquement pour éviter que des comptes frauduleux n'utilisent les ressources de manière excessive. Elles réduisent également les risques pour les nouveaux utilisateurs en les empêchant de dépenser plus que prévu pendant leur découverte de la plate-forme. Si vous estimez que votre application a besoin de dépasser ces limites, AWS et GCP proposent des manières simples de contacter les équipes internes concernées pour augmenter les limites sur leurs services.

Les tarifs ayant tendance à changer plus souvent que les fonctionnalités ou services principaux, nous évitons autant que possible de mentionner des prix dans ces articles. Cependant, chaque article aborde le modèle de tarification des services lorsque l'information est pertinente. Pour obtenir un comparatif des prix à jour concernant une solution spécifique, utilisez le simulateur de coût d'Amazon et le simulateur de coût GCP pour savoir quelle configuration offre le meilleur rapport qualité/prix en matière de flexibilité, d'évolutivité et de budget.

Interfaces de gestion des ressources

AWS et GCP offrent tous les deux une interface de ligne de commande (CLI, command-line interface) pour l'interaction avec les services et les ressources. AWS propose Amazon CLI et GCP fournit le SDK Cloud. Il s'agit dans les deux cas d'une interface de ligne de commande unifiée pour tous les services et compatible avec plusieurs plates-formes grâce aux binaires disponibles pour Windows, Linux et macOS. De plus, dans GCP, il est possible d'utiliser le SDK Cloud dans un navigateur Web à l'aide de Google Cloud Shell.

AWS et GCP proposent également des consoles Web. Chacune permet de créer, de gérer et de suivre les ressources. La console pour GCP se trouve à l'adresse https://console.cloud.google.com/.

Types de services

Dans le cadre d'une utilisation générale, les plates-formes cloud proposent un ensemble de prestations de base pour les services de calcul, de stockage, de réseau et de base de données. Vous trouverez ci-dessous les services de base d'AWS :

  • Calcul : Amazon Elastic Compute Cloud (EC2)
  • Stockage : Amazon Simple Storage Service (S3) et Amazon Elastic Block Store (EBS)
  • Réseau : Amazon Virtual Private Cloud (VPC)
  • Bases de données : Amazon Relational Database Service (RDS) et Amazon DynamoDB

Les services de base de GCP incluent :

  • Calcul : Google Compute Engine et Google App Engine
  • Stockage : Google Cloud Storage
  • Mise en réseau : Google Virtual Private Cloud
  • Base de données : Google Cloud SQL, Google Cloud Datastore et Google Cloud Bigtable

Des services de niveau supérieur s'ajoutent également aux services ci-dessus sur chaque plate-forme. En général, ces services de niveau supérieur peuvent être classés dans l'un des quatre types suivants :

  • Services applicatifs : services conçus pour optimiser les applications dans le cloud. Par exemple, Amazon SNS et Google Cloud Pub/Sub.
  • Services de big data et d'analyse : services conçus pour traiter de grandes quantités de données, comme Amazon Kinesis et Google Cloud Dataflow.
  • Services de gestion : services conçus pour suivre les performances d'une application. Par exemple, Amazon CloudWatch et Google Stackdriver Monitoring.
  • Services de machine learning (apprentissage automatique) : services conçus pour vous aider à intégrer une intelligence artificielle perceptuelle telle que la reconnaissance d'images ou vocale, ou pour entraîner et déployer vos propres modèles de machine learning. Par exemple, Amazon SageMaker et Google Cloud Machine Learning Engine.

Comparaison des services

Le tableau suivant met en parallèle les différents services disponibles sur AWS et GCP.

Catégorie de service Service AWS Google Cloud Platform
Calcul IaaS Amazon Elastic Compute Cloud Compute Engine
PaaS AWS Elastic Beanstalk App Engine
Conteneurs Amazon Elastic Compute Cloud Container Service Google Kubernetes Engine
Fonctions sans serveur AWS Lambda Cloud Functions
Calcul par lots géré AWS Batch N/A
Mise en réseau Réseaux virtuels Amazon Virtual Private Cloud Virtual Private Cloud
Équilibreur de charges Elastic Load Balancer Cloud Load Balancing
Interconnexion dédiée Direct Connect Cloud Interconnect
Domaines et DNS Amazon Route 53 Google Domains, Cloud DNS
CDN Amazon CloudFront Cloud Content Delivery Network
Stockage Stockage d'objets Amazon Simple Storage Service Cloud Storage
Stockage de blocs Amazon Elastic Block Store Persistent Disk
Stockage à disponibilité limitée Amazon S3 Standard-Infrequent Access, Amazon S3 One Zone-Infrequent Access Cloud Storage Nearline
Stockage d'archives Amazon Glacier Cloud Storage Coldline
Stockage de fichiers Amazon Elastic File System Cloud Filestore (bêta)
Base de données SGBDR Amazon Relational Database Service, Amazon Aurora Cloud SQL, Cloud Spanner
NoSQL : valeur/clé Amazon DynamoDB Cloud Datastore, Cloud Bigtable
NoSQL : contenu indexé Amazon SimpleDB Cloud Datastore
Big data et analyse Traitement de données par lots Amazon Elastic MapReduce, AWS Batch Cloud Dataproc, Cloud Dataflow
Traitement de données par flux Amazon Kinesis Cloud Dataflow
Ingestion de données par flux Amazon Kinesis Cloud Pub/Sub
Analyse Amazon Redshift, Amazon Athena BigQuery
Orchestration des workflows Amazon Data Pipeline, AWS Glue Cloud Composer
Services applicatifs Messagerie Amazon Simple Notification Service, Amazon Simple Queueing Service Cloud Pub/Sub
Services de gestion Surveillance Amazon CloudWatch Stackdriver Monitoring
Journalisation Amazon CloudWatch Logs Stackdriver Logging
Déploiement AWS CloudFormation Cloud Deployment Manager
Machine learning Voix Amazon Transcribe Cloud Speech-to-Text
Vision Amazon Rekognition Cloud Vision
Traitement du langage naturel Amazon Comprehend Cloud Natural Language
Traduction Amazon Translate Cloud Translation
Interface de conversation Amazon Lex Dialogflow Enterprise Edition
Video Intelligence Amazon Rekognition Video Cloud Video Intelligence
Modèles générés automatiquement N/A Cloud AutoML (bêta)
ML entièrement géré Amazon SageMaker Cloud Machine Learning Engine

Étapes suivantes

Lisez les articles GCP dédiés aux utilisateurs professionnels d'AWS pour chaque type de service :

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Google Cloud Platform pour les utilisateurs professionnels d'AWS

Google Cloud Platform for AWS Professionals

Updated June 29, 2016

This guide is designed to equip professionals who are familiar with Amazon Web Services (AWS) with the key concepts required to get started with Google Cloud Platform. The guide compares Cloud Platform with AWS and highlights the similarities and differences between the two. In addition, the guide provides quick-reference mappings of AWS products, concepts, and terminology to the corresponding products, concepts, and terminology on Cloud Platform.

Why Google Cloud Platform?

For the past 15 years, Google has been building one of the fastest, most powerful, and highest-quality cloud infrastructures on the planet. Internally, Google uses this infrastructure for several high-traffic and global-scale services, including Gmail, Maps, YouTube, and Search. Because of the size and scale of these services, Google has put a lot of work into optimizing its infrastructure and creating a suite of tools and services to manage it effectively. Google Cloud Platform puts this infrastructure and these management resources at your fingertips.

Regions and zones

Nearly all AWS products are deployed within regions located around the world. Each region comprises a group of data centers that are in relatively close proximity to each other. Amazon divides each region into two or more availability zones. Similarly, Cloud Platform divides its service availability into regions and zones that are located around the world. For a full mapping of Cloud Platform's global regions and zones, see Cloud Locations.

In addition, some Cloud Platform services are located at a multi-regional level rather than the more granular regional or zonal levels. These services include Google App Engine and Google Cloud Storage. Currently, the available multi-regional locations are United States, Europe, and Asia.

By design, each AWS region is isolated and independent from other AWS regions. This design helps ensure that the availability of one region doesn’t affect the availability of other regions, and that services within regions remain independent of each other. Similarly, Cloud Platform's regions are isolated from each other for availability reasons. However, Cloud Platform has built-in functionality that enables regions to synchronize data across regions according to the needs of a given Cloud Platform service.

AWS and Cloud Platform both have points of presence (POPs) located in many more locations around the world. These POP locations help cache content closer to end users. However, each platform uses their respective POP locations in different ways:

  • AWS uses POPs to provide a content delivery network (CDN) service, Amazon CloudFront.
  • Cloud Platform uses POPs to provide Google Cloud CDN and to deliver built-in edge caching for services such as App Engine and Cloud Storage.

Cloud Platform's POPs connect to data centers through Google-owned fiber. This unimpeded connection means that Cloud-Platform-based applications have fast, reliable access to all of the services on Cloud Platform.

To summarize, AWS's location terms and concepts map to those of Cloud Platform as follows:

Concept AWS term Google Cloud Platform term
Cluster of data centers and services Region Region
Abstracted data center Availability Zone Zone
Edge caching POP (just CloudFront) POP (multiple services)

Accounts, limits, and pricing

To use an AWS service, you must sign up for an AWS account. After you have completed this process, you can launch any service under your account within Amazon's stated limits, and these services are billed to your specific account. If needed, you can create billing accounts, and then create sub-accounts that roll up to them. In this way, organizations can emulate a standard organizational billing structure.

Similarly, Cloud Platform requires you to set up a Google account to use its services. However, Cloud Platform groups your service usage by project rather than by account. In this model, you can create multiple, wholly separate projects under the same account. In an organizational setting, this model can be advantageous, allowing you to create project spaces for separate divisions or groups within your company. This model can also be useful for testing purposes: once you're done with a project, you can delete the project, and all of the resources created by that project will be deleted as well.

AWS and Cloud Platform both have default soft limits on their services for new accounts. These soft limits are not tied to technical limitations for a given service—instead, they are in place to help prevent fraudulent accounts from using excessive resources, and to limit risk for new users, keeping them from spending more than intended as they explore the platform. If you find that your application has outgrown these limits, AWS and Cloud Platform provide straightforward ways to get in touch with the appropriate internal teams to raise the limits on their services.

Because pricing tends to change more often than core features or services, this set of articles will avoid pricing specifics where possible. However, each article will discuss the pricing model behind each service wherever helpful. For up-to-date price comparisons for your specific solution, use the Amazon pricing calculator and Cloud Platform calculator to see which configuration provides the best value in terms of flexibility, scalability, and cost.

Resource management interfaces

AWS and Cloud Platform each provide a command-line interface (CLI) for interacting with the services and resources. AWS provides the Amazon CLI, and Cloud Platform provides the Cloud SDK. Each is a unified CLI for all services, and each is cross-platform, with binaries available for Windows, Linux, and Mac OS X. In addition, in Cloud Platform, you can use the Cloud SDK in your web browser by using Google Cloud Shell.

AWS and Google Cloud Platform also provide web-based consoles. Each console allows users to create, manage, and monitor their resources. The console for Google Cloud Platform is located at https://console.cloud.google.com/.

Service types

At a high level, cloud platforms begin by providing a set of baseline services: compute, storage, networking, and database services. AWS's baseline services include:

  • Compute: Amazon Elastic Compute Cloud (EC2)
  • Storage: Amazon Simple Storage Service (S3) and Amazon Elastic Block Store (EBS)
  • Networking: Amazon Virtual Private Cloud (VPC)
  • Databases: Amazon Relational Database Service (RDS) and Amazon DynamoDB

Cloud Platform's baseline services include:

  • Compute: Google Compute Engine and Google App Engine
  • Storage: Google Cloud Storage
  • Networking: Google Cloud DNS and Google Cloud Interconnect
  • Databases: Google Cloud SQL, Google Cloud Datastore, and Google Cloud Bigtable

Each platform then builds other higher-level services on top of these services. Typically, these higher-level services can be categorized as one of three types:

  • Application services: Services designed to help optimize applications in the cloud. Examples include Amazon SNS and Google Cloud Pub/Sub.
  • Big data and analytics services: Services designed to help process large amounts of data, such as Amazon Kinesis and Google Cloud Dataflow.
  • Management services: Services designed to help you track the performance of an application. Examples include Amazon's CloudWatch and Google's Stackdriver Monitoring.

Service comparison

The following table provides a side-by-side comparison of the various services available on AWS and Cloud Platform.

Service Category Service AWS Google Cloud Platform
Compute IaaS Amazon Elastic Compute Cloud Google Compute Engine
PaaS AWS Elastic Beanstalk Google App Engine
Containers Amazon Elastic Compute Cloud Container Service Google Container Engine
Network Load Balancer Elastic Load Balancer Google Cloud Load Balancing
Peering Direct Connect Google Cloud Interconnect
DNS Amazon Route 53 Google Cloud DNS
Storage Object Storage Amazon Simple Storage Service Google Cloud Storage
Block Storage Amazon Elastic Block Store Google Compute Engine Persistent Disks
Cold Storage Amazon Glacier Google Cloud Storage Nearline
File Storage Amazon Elastic File System ZFS / Avere
Database RDBMS Amazon Relational Database Service Google Cloud SQL
NoSQL: Key-value Amazon DynamoDB Google Cloud Datastore, Google Cloud Bigtable
NoSQL: Indexed Amazon SimpleDB Google Cloud Datastore
Big Data & Analytics Batch Data Processing Amazon Elastic MapReduce Google Cloud Dataproc, Google Cloud Dataflow
Stream Data Processing Amazon Kinesis Google Cloud Dataflow
Stream Data Ingest Amazon Kinesis Google Cloud Pub/Sub
Analytics Amazon Redshift Google BigQuery
Application Services Messaging Amazon Simple Notification Service Google Cloud Pub/Sub
Management Services Monitoring Amazon CloudWatch Stackdriver Monitoring
Deployment AWS CloudFormation Google Cloud Deployment Manager

What's next?

Check out the Google Cloud Platform for AWS Professionals articles for each service type:

Send feedback about...

Google Cloud Platform for AWS Professionals