Présentation d'Autopilot

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Autopilot est un nouveau mode de fonctionnement dans Google Kubernetes Engine (GKE), conçu pour réduire les coûts opérationnels liés à la gestion des clusters, optimiser vos clusters pour la production et accroître la disponibilité de vos charges de travail. Le mode de fonctionnement fait référence au niveau de flexibilité, de responsabilité et de contrôle dont vous disposez sur votre cluster. Outre les avantages qu'offrent un plan de contrôle entièrement géré et l'automatisation des nœuds, GKE propose deux modes de fonctionnement :

  • Autopilot : GKE provisionne et gère l'infrastructure sous-jacente au cluster, y compris les nœuds et les pools de nœuds, ce qui vous permet de bénéficier d'un cluster optimisé sans intervention de votre part.
  • Standard : vous gérez l'infrastructure sous-jacente au cluster, ce qui vous offre toute flexibilité au niveau de la configuration des nœuds.

Avec Autopilot, vous n'avez plus besoin de surveiller l'état des nœuds ni de déterminer la capacité de calcul requise par vos charges de travail. Autopilot est compatible avec la plupart des API, outils et éléments du vaste écosystème Kubernetes. Vous restez dans GKE sans avoir à interagir avec les API, les CLI ou l'interface utilisateur de Compute Engine, car les nœuds ne sont pas accessibles via Compute Engine, comme c'est le cas en mode Standard. Vous ne payez que pour les ressources de processeur, de mémoire et d'espace de stockage demandées par vos pods pendant leur exécution.

Les clusters Autopilot sont préconfigurés avec une configuration de cluster optimisée, prête pour les charges de travail de production. Cette configuration simplifiée respecte les bonnes pratiques et les recommandations de GKE pour la configuration et la sécurité des clusters et des charges de travail. Certains de ces paramètres intégrés (décrits dans le tableau de comparaison Autopilot et standard) sont immuables et d'autres paramètres facultatifs peuvent être activés ou désactivés.

Autopilot est fourni avec un contrat de niveau de service qui couvre le plan de contrôle ainsi que vos pods. Avec Autopilot, étant donné que l'infrastructure sous-jacente est éliminée, vous pouvez vous concentrer sur l'API Kubernetes et sur vos déploiements. Autopilot utilise les exigences de ressources que vous définissez dans la spécification PodSpec et provisionne les ressources du déploiement telles que le processeur, la mémoire et les disques persistants.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser le mode de fonctionnement Standard au lieu d'Autopilot :

  • Vous avez besoin d'un niveau de contrôle plus élevé sur la configuration de votre cluster.
  • Vos clusters doivent exécuter des charges de travail qui ne répondent pas aux contraintes d'Autopilot.
  • Vos charges de travail sont gourmandes en ressources de calcul. Les clusters Autopilot sont parfaits pour exécuter la plupart des charges de travail de production, mais les clusters standards peuvent mieux convenir aux charges de travail exigeantes en calcul qui nécessitent des plates-formes de calcul hautes performances.

Mise à l'échelle

Autopilot adapte automatiquement les ressources du cluster en fonction de vos spécifications de pod, afin que vous puissiez vous concentrer sur vos pods. Pour augmenter ou diminuer automatiquement le nombre de pods, vous pouvez mettre en œuvre l'autoscaling horizontal des pods à l'aide des métriques de processeur ou de mémoire standards de Kubernetes, ou utiliser des métriques personnalisées via Cloud Monitoring.

Plages de ressources autorisées

Autopilot vous permet de demander des ressources de processeur, de mémoire et de stockage éphémères pour vos charges de travail. Les plages autorisées varient selon que vous souhaitez exécuter vos pods sur la plate-forme de calcul à usage général par défaut ou sur une classe de calcul. Pour en savoir plus sur les demandes de ressources de conteneur par défaut et les plages de ressources autorisées, consultez la page Demandes de ressources dans Autopilot.

Limites et restrictions des charges de travail dans Autopilot

Autopilot est compatible avec la plupart des charges de travail qui exécutent vos applications. Pour que GKE soit en mesure d'offrir la gestion des nœuds et une expérience de fonctionnement plus fluide, il existe certaines limites et restrictions par rapport à l'édition standard de GKE. Certaines de ces limites sont la traduction de bonnes pratiques en matière de sécurité, tandis que d'autres permettent une gestion sécurisée des clusters Autopilot. Les limites sur les charges de travail s'appliquent à l'ensemble des pods, y compris ceux lancés par des objets Déploiement, DaemonSets, ReplicaSets, ReplicationControllers, StatefulSets et CronJobs.

Restrictions liées aux options d'hôte

Les valeurs hostPort et hostNetwork ne sont pas autorisées, car la gestion des nœuds est assurée par GKE. L'utilisation de volumes hostPath en mode écriture n'est pas autorisée, tandis que l'utilisation de volumes hostPath en mode lecture n'est autorisée que pour les préfixes de chemin /var/log/. L'utilisation d'espaces de noms d'hôte dans les charges de travail est interdite.

Limites des charges de travail Linux

Autopilot n'est compatible qu'avec les fonctionnalités Linux suivantes pour les charges de travail :

"SETPCAP", "MKNOD", "AUDIT_WRITE", "CHOWN", "DAC_OVERRIDE", "FOWNER",
"FSETID", "KILL", "SETGID", "SETUID", "NET_BIND_SERVICE", "SYS_CHROOT", "SETFCAP"

Dans GKE 1.21 et versions ultérieures, la fonctionnalité "SYS_PTRACE" est également compatible avec les charges de travail.

Sélecteurs de nœuds et affinité de nœuds

Les topologies à affinité zonale sont acceptées. L'affinité de nœuds et les sélecteurs de nœuds ne peuvent être utilisés qu'avec les clés suivantes : topology.kubernetes.io/region, topology.kubernetes.io/zone, failure-domain.beta.kubernetes.io/region, failure-domain.beta.kubernetes.io/zone, cloud.google.com/gke-os-distribution, kubernetes.io/os et kubernetes.io/arch. Certaines valeurs d'OS et d'architecture ne sont pas compatibles avec Autopilot.

Vous pouvez également utiliser des sélecteurs de nœuds et l'affinité de nœuds aux fins suivantes :

Pas de pods privilégiés

Le mode privilégié pour les conteneurs dans les charges de travail sert principalement à modifier des nœuds, par exemple à changer les paramètres du kubelet ou du réseau. Avec les clusters Autopilot, les modifications de nœuds ne sont pas autorisées. Ces types de pods ne sont donc pas autorisés. Cette restriction peut affecter certaines charges de travail d'administration.

Affinité et anti-affinité de pods

Bien que GKE gère les nœuds pour votre compte dans Autopilot, vous conservez la possibilité de planifier vos pods. Autopilot est compatible avec l'affinité de pods, ce qui vous permet de colocaliser les pods sur un même nœud pour améliorer l'efficacité du réseau. Par exemple, vous pouvez utiliser l'affinité de pods pour déployer des pods d'interface sur des nœuds dotés de pods de backend. L'affinité de pods ne peut être utilisée qu'avec les clés suivantes : topology.kubernetes.io/region, topology.kubernetes.io/zone, failure-domain.beta.kubernetes.io/region et failure-domain.beta.kubernetes.io/zone.

Autopilot est également compatible avec l'anti-affinité, ce qui vous permet de répartir les pods entre les nœuds de façon à éviter les points de défaillance uniques. Par exemple, vous pouvez utiliser l'anti-affinité de pods pour empêcher les pods d'interface d'être colocalisés avec des pods de backend.

Tolérances compatibles uniquement avec la séparation des charges de travail

Les tolérances ne sont disponibles que pour la séparation des charges de travail. Les rejets sont ajoutés automatiquement par le provisionnement automatique des nœuds si nécessaire.

Limites de sécurité dans Autopilot

Isolement du conteneur

Autopilot applique une configuration renforcée pour vos pods, qui offre une isolation de sécurité améliorée et limite l'impact des failles de fuite de conteneur sur votre cluster :

  • Le profil seccomp par défaut de l'environnement d'exécution du conteneur est appliqué par défaut à tous les pods de votre cluster.
  • L'autorisation de conteneur CAP_NET_RAW est supprimée pour tous les conteneurs. L'autorisation CAP_NET_RAW n'est généralement pas utilisée et a été la cible de plusieurs failles de fuite de conteneur. L'absence de CAP_NET_RAW peut entraîner un échec en cas d'utilisation de ping dans votre conteneur.
  • Workload Identity est appliqué et empêche tout accès des pods au compte de service Compute Engine sous-jacent et aux autres métadonnées de nœud sensibles.
  • Les services pour lesquels spec.ExternalIPs est défini sont bloqués pour assurer la protection contre CVE-2020-8554. Ces services sont rarement utilisés.
  • Les types de stockage StorageTypes suivants sont autorisés. Les autres types de stockage sont bloqués, car ils nécessitent des droits sur le nœud :

    "configMap", "csi", "downwardAPI", "emptyDir", "gcePersistentDisk", "hostPath",
    "nfs", "persistentVolumeClaim", "projected", "secret"
    

Règles de sécurité relatives aux pods

Autopilot applique des paramètres qui offrent une isolation améliorée pour vos conteneurs. La fonctionnalité Kubernetes PodSecurityPolicy n'est pas compatible avec les clusters Autopilot. Dans les versions de GKE antérieures à la version 1.21, OPA Gatekeeper et Policy Controller ne sont pas non plus compatibles.

Limites de sécurité dans Autopilot

Au niveau de la couche Kubernetes, le mode GKE Autopilot fournit l'API Kubernetes, mais supprime les autorisations nécessaires à l'utilisation de certaines primitives Kubernetes privilégiées, telles que des pods privilégiés, afin de limiter la capacité d'accès, de modification ou de contrôler directement la machine virtuelle (VM) des nœuds.

Ces restrictions ont été mises en place pour le mode GKE Autopilot afin d'empêcher les charges de travail de disposer d'un accès de bas niveau à la VM de nœud, pour que Google Cloud puisse proposer une gestion complète des nœuds et un contrat de niveau de service au niveau du pod.

Notre objectif consiste à empêcher tout accès involontaire à la machine virtuelle du nœud. Nous acceptons les envois à cet effet via l'Initiative Vulnerability Reward Program de Google et nous récompenserons les rapports, à la discrétion du panneau de récompense VRP de Google.

En raison de leur nature, les utilisateurs privilégiés, tels que les administrateurs de cluster, disposent d'un contrôle total sur tout cluster GKE. Pour respecter nos bonnes pratiques de sécurité, nous vous recommandons d'éviter d'attribuer des privilèges puissants GKE/Kubernetes et d'utiliser la délégation d'administrateur d'espace de noms dans la mesure du possible, comme décrit dans nos instructions sur l'architecture mutualisée.

Les charges de travail sur Autopilot continuent à bénéficier de la même sécurité que le mode GKE Standard, où les VM à locataire unique sont provisionnées dans le projet de l'utilisateur en vue d'une utilisation exclusive. À l'instar de la version standard, les charges de travail Autopilot d'un cluster peuvent être exécutées ensemble sur une VM dotée d'un noyau sécurisé par la sécurité, mais partagé.

Étant donné que le noyau partagé représente une limite de sécurité unique, GKE vous recommande si vous avez besoin d'une isolation importante, telle que des charges de travail à haut risque ou non approuvées, d'exécuter vos charges de travail sur des clusters GKE Standard à l'aide de GKE Sandbox afin d'assurer une protection multicouche.

Autres limites dans Autopilot

Demandes de signature de certificat

Vous ne pouvez pas créer de demandes de signature de certificat dans Autopilot.

Outils de surveillance externes

La plupart des outils de surveillance externes nécessitent un accès restreint. Les solutions de certains partenaires Google Cloud sont disponibles sur Autopilot, mais elles ne sont pas toutes compatibles. De plus, il n'est pas possible d'installer des outils de surveillance personnalisés sur les clusters Autopilot.

Services externes

Les services d'adresses IP externes ne sont pas autorisés sur les clusters Autopilot. Pour attribuer une adresse IP externe à un service, vous pouvez utiliser le type LoadBalancer Service, ou utiliser une entrée pour ajouter le service à une adresse IP externe partagée entre plusieurs services.

Espaces de noms gérés

L'espace de noms kube-system est géré, ce qui signifie qu'aucune des ressources de cet espace de noms ne peut être modifiée, et qu'il n'est pas non plus possible de créer de nouvelles ressources.

Aucune modification possible sur les nœuds

Vous ne pouvez pas modifier les nœuds Autopilot, par exemple pour apporter des modifications au type de machine sous-jacent si vos charges de travail comportent des exigences de calcul spécifiques.

Aucune conversion

Il n'est pas possible de convertir des clusters standards en mode Autopilot et vice-versa.

Aucune connexion externe entrante directe pour les clusters privés

Les clusters automatiques avec des nœuds privés ne disposent pas d'adresses IP externes et ne peuvent donc pas accepter directement les connexions entrantes. Si vous déployez des services sur un NodePort, vous ne pouvez pas accéder à ces services depuis l'extérieur du VPC, par exemple à partir d'Internet. Pour exposer en externe des applications dans des clusters Autopilot, utilisez les services. Pour en savoir plus, consultez la page Exposer des applications à l'aide de services.

Utilisation intensive des pods impossible

Pour les clusters standards, il est possible de configurer les pods afin d'exploiter la capacité inutilisée sur le nœud. Pour les clusters Autopilot, comme tous les pods ont des limites définies sur les demandes, l'utilisation intensive des ressources n'est pas possible. Il est important de s'assurer que la spécification du pod définit des ressources adéquates pour les demandes de ressources et ne repose pas sur l'utilisation intensive.

Aucune connexion SSH aux nœuds

Comme vous n'avez plus à provisionner ou gérer les nœuds dans Autopilot, il n'y a aucun accès SSH aux nœuds. GKE gère tous les aspects du fonctionnement des nœuds, y compris leur état et l'ensemble des composants Kubernetes qui s'y exécutent.

Vous pouvez toujours vous connecter à distance à vos conteneurs en cours d'exécution à l'aide de la fonctionnalité Kubernetes exec afin d'exécuter des commandes dans vos conteneurs pour le débogage, y compris en vous connectant à une interface système interactive, par exemple avec kubectl exec -it deploy/YOUR_DEPLOYMENT -- sh..

Limites de ressources

Dans un cluster Autopilot, chaque pod est traité comme un pod de classe QoS garantie, avec des limites égales aux demandes. Si vous n'avez pas défini de limites de ressources, Autopilot définit automatiquement des limites égales aux demandes. Si vous spécifiez des limites de ressources, celles-ci seront remplacées et définies sur des valeurs égales aux demandes.

Journalisation du port série

Les clusters Autopilot nécessitent l'activation de la journalisation du port série pour déboguer et dépanner vos nœuds. Si votre organisation Google Cloud dispose d'une règle d'administration qui applique la contrainte compute.disableSerialPortLogging, il est possible que les nouveaux nœuds ne soient pas provisionnés.

Demandez à votre administrateur des règles d'administration de supprimer cette contrainte dans les projets dotés de clusters Autopilot.

Limites des webhooks

Dans GKE version 1.21 ou ultérieure, vous pouvez également créer des webhooks d'admission dynamiques de mutation. Toutefois, Autopilot modifie les objets webhook de mutation afin d'ajouter un sélecteur d'espace de noms, qui empêche l'interception des ressources présentes dans les espaces de noms gérés (par exemple kube-system). De plus, les webhooks qui spécifient dans les règles une ou plusieurs des ressources suivantes (et l'une de leurs sous-ressources) seront refusés :

- group: ""
  resource: nodes
- group: ""
  resource: persistentvolumes
- group: certificates.k8s.io
  resource: certificatesigningrequests
- group: authentication.k8s.io
  resource: tokenreviews

Vous ne pouvez pas utiliser le jeton * (qui représente toutes les valeurs) dans le champ resources ou groups pour autoriser les ressources précédentes.

Limites d'usurpation d'identité utilisateur

Les versions 1.22.4-gke.1501 et ultérieures de GKE sont compatibles avec l'emprunt d'identité d'utilisateur pour tous les utilisateurs et groupes définis par l'utilisateur. Les utilisateurs et les groupes système tels que l'utilisateur kube-apiserver et le groupe system:masters ne peuvent pas être usurpés.

Aucune application Google Cloud Marketplace

Vous ne pouvez pas installer d'applications depuis Cloud Marketplace dans des clusters Autopilot.

Dépannage

Pour connaître la procédure de dépannage, consultez la page Résoudre les problèmes liés aux clusters Autopilot.

Étapes suivantes

Autopilot overview


Autopilot is a new mode of operation in Google Kubernetes Engine (GKE) that is designed to reduce the operational cost of managing clusters, optimize your clusters for production, and yield higher workload availability. The mode of operation refers to the level of flexibility, responsibility, and control that you have over your cluster. In addition to the benefits of a fully managed control plane and node automations, GKE offers two modes of operation:

  • Autopilot: GKE provisions and manages the cluster's underlying infrastructure, including nodes and node pools, giving you an optimized cluster with a hands-off experience.
  • Standard: You manage the cluster's underlying infrastructure, giving you node configuration flexibility.

With Autopilot, you no longer have to monitor the health of your nodes or calculate the amount of compute capacity that your workloads require. Autopilot supports most Kubernetes APIs, tools, and its rich ecosystem. You stay within GKE without having to interact with the Compute Engine APIs, CLIs, or UI, as the nodes are not accessible through Compute Engine, like they are in Standard mode. You pay only for the CPU, memory, and storage that your Pods request while they are running.

Autopilot clusters are pre-configured with an optimized cluster configuration that is ready for production workloads. This streamlined configuration follows GKE best practices and recommendations for cluster and workload setup and security. Some of these built-in settings (detailed in the Autopilot and Standard comparison table below) are immutable and other optional settings can be turned on or off.

Autopilot comes with a SLA that covers both the control plane and your Pods. With Autopilot, as the underlying infrastructure is abstracted away, you can focus on the Kubernetes API and your deployments. Autopilot uses the resource requirements that you define in your PodSpec and provisions the resources for the deployment such as CPU, memory, and persistent disks.

Here are some reasons why you might want to use the Standard mode of operation instead of Autopilot:

  • You require a higher level of control over your cluster configuration.
  • Your clusters must run workloads that do not meet Autopilot constraints.
  • Your workloads are highly compute-intensive. Autopilot clusters are ideal for running most production workloads, but Standard clusters might be better suited for compute-intensive workloads that require high-performance compute platforms.

Comparing Autopilot and Standard modes

With Autopilot, GKE manages many complexities of the lifecycle of your cluster. The following table shows options that are available depending on the mode of operation for the cluster:

  • Pre-configured: This setting is built-in and you cannot change it.
  • Default: This setting is turned on but you can override it.
  • Optional: This setting is turned off but you can turn it on.
Options Autopilot mode Standard mode
Basic cluster type Availability and version:

Pre-configured: Regional
Default: Regular release channel
Availability and version:

Optional:
Nodes and node pools Managed by GKE. Managed, configured, and specified by you.
Provisioning resources GKE dynamically provisions resources based on your Pod specification. You manually provision additional resources and set overall cluster size. Configure cluster autoscaling and node auto-provisioning to help automate the process.
Compute class Default: General-purpose platform optimized for most workloads.
Optional: Choose compute classes for workloads with specific needs such as Arm architecture.
Default: General-purpose hardware configuration.
Optional: Choose an optimized compute class and architecture.
Image type Pre-configured: Container-Optimized OS with containerd Choose one of the following:
Billing Pay per Pod resource requests (CPU, memory, and ephemeral storage) Pay per node (CPU, memory, boot disk)
Security Pre-configured:
Optional:
Optional:
Networking Pre-configured:
Default:
  • Public cluster
  • Default CIDR ranges

    Note: Ensure that you review your CIDR ranges to factor in expected cluster growth.

  • Network name/subnet
Optional:
Optional:
Upgrades, repair, and maintenance Pre-configured:
Optional:
Authentication credentials Pre-configured: Workload Identity Optional:
Scaling Pre-configured: Autopilot handles all the scaling and configuring of your nodes.

Default:
Optional:
Logging Pre-configured: System and workload logging Default: System and workload logging

Optional: System-only logging
Monitoring Pre-configured: System monitoring

Optional: System and workload monitoring
Default: System monitoring

Optional: System and workload monitoring
Cluster add-ons Pre-configured:
Default:
Optional:
  • Managed Anthos Service Mesh (Preview)
  • Istio (Use Managed Anthos Service Mesh (Preview))
  • Optional:

    1Further configuration required to enable Cloud NAT on a cluster.

    Unsupported cluster features

    The following GKE cluster features are not supported for Autopilot clusters:

    Compute Engine instances

    For GKE versions prior to 1.21.4, the following instance types are not supported in Autopilot clusters:

    Security

    Storage

    Add-ons and integrations

    Scaling

    Autopilot automatically scales the cluster's resources based on your Pod specifications, so that you can focus on your Pods. To automatically increase or decrease the number of Pods, you can implement Horizontal pod autoscaling using the standard Kubernetes CPU or memory metrics, or using custom metrics through Cloud Monitoring.

    Allowable resource ranges

    Autopilot lets you request CPU, memory, and ephemeral storage resources for your workloads. The allowed ranges depend on whether you want to run your Pods on the default general-purpose compute platform, or on a compute class. For information about the default container resource requests and the allowed resource ranges, refer to Resource requests in Autopilot.

    Workload limitations and restrictions in Autopilot

    Autopilot supports most workloads that run your applications. In order for GKE to offer management of the nodes and provide you with a more streamlined operational experience, there are a few restrictions and limitations when compared to GKE Standard. Some of these limitations are security best practices, while others allow Autopilot clusters to be safely managed. Workload limitations apply to all Pods, including those launched by Deployments, DaemonSets, ReplicaSets, ReplicationControllers, StatefulSets, Jobs, and CronJobs.

    Host options restrictions

    HostPort and hostNetwork are not permitted because node management is handled by GKE. Using hostPath volumes in write mode is prohibited, while using hostPath volumes in read mode is allowed only for /var/log/ path prefixes. Using host namespaces in workloads is prohibited.

    Linux workload limitations

    Autopilot supports only the following Linux capabilities for workloads:

    "SETPCAP", "MKNOD", "AUDIT_WRITE", "CHOWN", "DAC_OVERRIDE", "FOWNER",
    "FSETID", "KILL", "SETGID", "SETUID", "NET_BIND_SERVICE", "SYS_CHROOT", "SETFCAP"
    

    In GKE version 1.21 and later, the "SYS_PTRACE" capability is also supported for workloads.

    Node selectors and node affinity

    Zonal affinity topologies are supported. Node affinity and node selectors are limited for use only with the following keys: topology.kubernetes.io/region, topology.kubernetes.io/zone, failure-domain.beta.kubernetes.io/region, failure-domain.beta.kubernetes.io/zone, cloud.google.com/gke-os-distribution, kubernetes.io/os, and kubernetes.io/arch. Not all values of OS and arch are supported in Autopilot.

    You can also use node selectors and node affinity for the following purposes:

    No Container Threat Detection

    Autopilot does not support Container Threat Detection.

    No privileged Pods

    Privileged mode for containers in workloads is mainly used to make changes to nodes, like changing kubelet or networking settings. With Autopilot clusters, node changes aren't allowed, so these types of Pods are also not allowed. This restriction might impact some admin workloads.

    Pod affinity and anti-affinity

    Although GKE manages your nodes for you in Autopilot, you retain the ability to schedule your Pods. Autopilot supports Pod affinity , so that you can co-locate Pods together on a single node for network efficiency. For example, you can use Pod affinity to deploy frontend Pods on nodes with backend Pods. Pod affinity is limited for use only with the following keys: topology.kubernetes.io/region, topology.kubernetes.io/zone, failure-domain.beta.kubernetes.io/region, and failure-domain.beta.kubernetes.io/zone.

    Autopilot also supports anti-affinity, so that you can spread Pods across nodes to avoid single points of failure. For example, you can use Pod anti-affinity to prevent frontend Pods from co-locating with backend Pods.

    Tolerations supported only for workload separation

    Tolerations are supported only for workload separation. Taints are automatically added by node auto-provisioning as needed.

    Security limitations in Autopilot

    Container isolation

    Autopilot enforces a hardened configuration for your Pods that provides enhanced security isolation and helps limit the impact of container escape vulnerabilities on your cluster:

    • The container runtime default seccomp profile is applied, by default, to all Pods in your cluster.
    • The CAP_NET_RAW container permission is dropped for all containers. The CAP_NET_RAW permission is not typically used and was the subject of multiple container escape vulnerabilities. The lack of CAP_NET_RAW might cause the use of ping to fail inside your container.
    • Workload Identity is enforced and prevents Pod access to the underlying Compute Engine service account and other sensitive node metadata.
    • Services with spec.ExternalIPs set are blocked to protect against CVE-2020-8554. These services are rarely used.
    • The following StorageTypes are allowed. Other StorageTypes are blocked because they require privileges over the node:

      "configMap", "csi", "downwardAPI", "emptyDir", "gcePersistentDisk", "hostPath",
      "nfs", "persistentVolumeClaim", "projected", "secret"
      

    Pod security policies

    Autopilot enforces settings that provide enhanced isolation for your containers. Kubernetes PodSecurityPolicy is not supported on Autopilot clusters. In GKE versions older than 1.21, OPA Gatekeeper and Policy Controller are also not supported.

    Security boundaries in Autopilot

    At the Kubernetes layer, the GKE Autopilot mode provides the Kubernetes API but removes permissions to use some highly privileged Kubernetes primitives, like privileged Pods, with the goal to limit the ability to access, modify, or directly control the node virtual machine (VM).

    These restrictions are put in place for GKE Autopilot mode to limit workloads from having low-level access to the node VM, in order to allow Google Cloud to offer full management of nodes, and a Pod-level SLA.

    Our intent is to prevent unintended access to the node virtual machine. We accept submissions to that effect through the Google Vulnerability Reward Program (VRP) and will reward reports at the discretion of the Google VRP reward panel.

    By design, privileged users, like cluster administrators, have full control of any GKE cluster. As a security best practice, we recommend that you avoid granting powerful GKE/Kubernetes privileges widely and instead use namespace admin delegation wherever possible as described in our multi-tenancy guidance.

    Workloads on Autopilot continue to enjoy the same security as GKE Standard mode, where single-tenant VMs are provisioned in the user's project for their exclusive use. And, like Standard, on each individual VM, Autopilot workloads within a cluster might run together on a VM with a kernel that is security-hardened, but shared.

    Since the shared kernel represents a single security boundary, GKE recommends that if you require strong isolation, such as high-risk or untrusted workloads, run your workloads on GKE Standard clusters using GKE Sandbox to provide multi-layer security protection.

    Other limitations in Autopilot

    Certificate signing requests

    You cannot create certificate signing requests within Autopilot.

    External monitoring tools

    Most external monitoring tools require access that is restricted. Solutions from several Google Cloud partners are available for use on Autopilot, however not all are supported, and custom monitoring tools cannot be installed on Autopilot clusters.

    External services

    External IP Services are not permitted on Autopilot clusters. To give a Service an external IP, you can use a LoadBalancer type of Service or use an Ingress to add the Service to an external IP shared among several services.

    Managed namespaces

    The kube-system namespace is managed, meaning that all resources in this namespace cannot be altered and new resources cannot be created.

    No changes to nodes

    You can't make changes to Autopilot nodes, such as changes to the underlying machine type if your workloads have specific compute requirements.

    No conversion

    Converting Standard clusters to Autopilot mode and converting Autopilot clusters to Standard mode is not supported.

    No direct external inbound connections for private clusters

    Autopilot clusters with private nodes do not have external IPs and cannot accept inbound connections directly. If you deploy services on a NodePort, you cannot access those services from outside the VPC, such as from the internet. To expose applications externally in Autopilot clusters, use Services. For more information, see Exposing applications using services.

    No Pod bursting

    For Standard clusters, Pods can be configured to burst into unused capacity on the node. For Autopilot clusters, since all Pods have limits set on requests, resource bursting is not possible. It is important to ensure that your Pod specification defines adequate resources for the resource requests, and does not rely on bursting.

    No SSH

    Since you're no longer provisioning or managing the nodes in Autopilot, there's no SSH access. GKE handles all operational aspects of the nodes, including node health and all Kubernetes components running on the nodes.

    Resource limits

    In an Autopilot cluster, each Pod is treated as a Guaranteed QoS Class Pod, with limits that are equal to requests. Autopilot automatically sets resource limits equal to requests if you do not have resource limits specified. If you do specify resource limits, your limits will be overridden and set to be equal to the requests.

    Serial port logging

    Autopilot clusters require serial port logging to be enabled to debug and troubleshoot your nodes. If your Google Cloud organization has an organization policy that enforces the compute.disableSerialPortLogging constraint, new nodes might not provision.

    Ask your organization policy administrator to remove this constraint in projects with Autopilot clusters.

    Webhooks limitations

    In GKE version 1.21 and later, you can also create mutating dynamic admission webhooks. However, Autopilot modifies mutating webhooks objects to add a namespace selector which excludes the resources in managed namespaces (e.g. kube-system) from being intercepted. Additionally, webhooks which specify one or more of following resources (and any of their sub-resources) in the rules, will be rejected:

    - group: ""
      resource: nodes
    - group: ""
      resource: persistentvolumes
    - group: certificates.k8s.io
      resource: certificatesigningrequests
    - group: authentication.k8s.io
      resource: tokenreviews
    

    You cannot use the * token, which represents all values, in the resources or groups field to allow the preceding resources.

    User impersonation limitation

    GKE version 1.22.4-gke.1501 and later support user impersonation for all user-defined users and groups. System users and groups such as the kube-apiserver user and the system:masters group cannot be impersonated.

    Troubleshooting

    Cannot create a cluster: 0 nodes registered

    When you create an Autopilot cluster, it fails with the following error:

    All cluster resources were brought up, but: only 0 nodes out of 2 have registered.
    

    To resolve the issue, ensure that the default Compute Engine service account is not disabled. Run the following command to check:

    gcloud iam service-accounts describe SERVICE_ACCOUNT
    

    Replace SERVICE_ACCOUNT with the numeric service account ID or service account email address (like 123456789876543212345 or my-iam-account@somedomain.com).

    Nodes fail to scale up

    After creating an Autopilot cluster, the logs show the following message:

        "napFailureReasons": [
                {
                  "messageId": "no.scale.up.nap.pod.zonal.resources.exceeded",
                  ...
    

    This error refers to a noScaleUp event, where node auto-provisioning did not provision any node group for the Pod in the zone because doing so would violate resource limits.

    If you encounter this error, confirm the following:

    What's next