Métriques personnalisées et externes pour l'autoscaling des charges de travail

Cette page décrit les métriques personnalisées et externes qui permettent à l'autoscaler horizontal des pods d'augmenter ou de diminuer automatiquement le nombre d'instances dupliquées d'une charge de travail donnée.

Contrairement à l'autoscaler vertical des pods, l'autoscaler horizontal des pods ne modifie pas les requêtes configurées de la charge de travail. L'autoscaler horizontal des pods n'augmente ou ne diminue que le nombre d'instances dupliquées.

Les métriques personnalisées et externes permettent d'adapter les charges de travail à d'autres exigences en dehors de celles qui leur sont propres. Prenons l'exemple d'une application destinée à extraire les tâches d'une file d'attente et à les exécuter. L'application peut avoir un objectif de niveau de service (SLO) défini sur le temps de traitement d'une tâche ou d'un certain nombre de tâches en attente. Si la file d'attente augmente, le SLO de la charge de travail peut permettre d'exécuter un nombre plus important d'instances dupliquées. Si la file d'attente est vide ou diminue plus rapidement que prévu, vous pouvez réaliser des économies en réduisant le nombre d'instances dupliquées, tout en restant dans le cadre du SLO défini pour la charge de travail.

Les métriques personnalisées et externes présentent certaines différences :

  • Une métrique personnalisée est signalée par votre application qui s'exécute dans Kubernetes. Pour en savoir plus, consultez la section Métriques personnalisées de cette rubrique.
  • Une métrique externe est signalée par une application ou un service ne s'exécutant pas sur votre cluster, mais dont les performances ont une incidence sur votre application Kubernetes. La métrique peut également être signalée à partir de Cloud Monitoring ou de Pub/Sub.

Les métriques personnalisées et externes fonctionnent également dans l'autre sens. Par exemple, un faible nombre de tâches dans une file d'attente peut indiquer que l'application est performante et qu'un autoscaling à la baisse peut être effectué.

Pour en savoir plus, consultez la section Métriques personnalisées ou Métriques externes.

Métriques personnalisées

Votre application peut signaler une métrique personnalisée à Cloud Monitoring. Vous pouvez configurer Kubernetes de façon à répondre à ces métriques et effectuer l'autoscaling de votre charge de travail. Par exemple, vous pouvez adapter l'application en fonction de métriques telles que les requêtes par seconde, les opérations d'écriture par seconde, les performances du réseau, la latence lors de la communication avec une autre application ou d'autres métriques pertinentes pour la charge de travail.

Une métrique personnalisée peut être sélectionnée pour les éléments suivants :

  • Un nœud, un pod ou un objet Kubernetes particulier, y compris un objet CustomResourceDefinition (CRD)
  • La valeur moyenne d'une métrique signalée par tous les pods dans un déploiement

Une métrique personnalisée peut être filtrée par libellé, en ajoutant un champ selector défini sur la clé et la valeur du libellé. Par exemple, vous pouvez définir le champ selector: "environment=prod" pour n'agréger que les valeurs de métriques sous le libellé environment=prod. Le sélecteur peut être une combinaison binaire de plusieurs expressions de libellés. Pour en savoir plus, consultez la page Libellés des métriques basées sur les journaux dans la documentation de Monitoring.

Avant de pouvoir utiliser des métriques personnalisées, vous devez activer Monitoring dans votre projet Google Cloud et installer l'adaptateur Stackdriver sur votre cluster. Une fois les métriques personnalisées exportées vers Monitoring, les événements d'autoscaling peuvent être déclenchés à l'aide de l'autoscaler horizontal des pods afin de modifier la forme de la charge de travail.

Les métriques personnalisées doivent être exportées depuis votre application dans un format spécifique. L'interface utilisateur de Monitoring inclut un outil de création automatique de métriques pour vous aider à créer automatiquement des métriques personnalisées. Si vous utilisez l'outil de création automatique pour créer des métriques personnalisées, Monitoring les détecte automatiquement.

Pour plus d'informations, reportez-vous au tutoriel Procéder à un autoscaling des déploiements avec des métriques personnalisées.

Métriques externes

Si vous devez adapter votre charge de travail en fonction des performances d'une application ou d'un service en dehors de Kubernetes, vous pouvez configurer une métrique externe. Par exemple, vous devrez peut-être augmenter la capacité de l'application afin d'ingérer les messages Pub/Sub si le nombre de messages non distribués a tendance à augmenter.

L'application externe doit exporter la métrique vers une instance Monitoring accessible au cluster. L'autoscaler horizontal des pods modifie automatiquement la forme de la charge de travail en fonction de l'évolution de chaque métrique au fil du temps.

Pour plus d'informations, reportez-vous au tutoriel Procéder à un autoscaling des déploiements avec des métriques externes.

Importer des métriques

Pour importer des métriques dans Monitoring, vous pouvez :

  • exporter les métriques depuis l'application à l'aide de l'API Cloud Monitoring ; ou
  • configurer l'application de façon à afficher les métriques au format Prometheus. Ensuite, exécutez l'adaptateur Prometheus à Stackdriver. Il s'agit d'un petit conteneur side-car Open Source qui récupère les métriques, les convertit au format Monitoring et les transmet à l'API Monitoring.

Pour plus d'informations, consultez la page Créer des métriques dans la documentation de Monitoring.

Étape suivante

Custom and external metrics for autoscaling workloads

This page discusses custom and external metrics, which Horizontal Pod Autoscaler can use to automatically increase or decrease the number of replicas of a given workload.

Unlike Vertical Pod Autoscaler, Horizontal Pod Autoscaler does not modify the workload's configured requests. Horizontal Pod Autoscaler scales only the number of replicas.

Custom and external metrics allow workloads to adapt to conditions besides the workload itself. Consider an application that pulls tasks from a queue and completes them. Your application might have Service-Level objective (SLO) for time to process a task, or for number of tasks pending. If the queue is increasing, more replicas of the workload might meet your workload's SLO. If the queue is empty or is decreasing more quickly than expected, you might be able to save money by running fewer replicas, while still meeting your workload's SLO.

Custom metrics and external metrics differ from each other:

  • A custom metric is reported from your application running in Kubernetes. To learn more, see Custom metrics in this topic.
  • An external metric is reported from an application or service not running on your cluster, but whose performance impacts your Kubernetes application. For information, the metric could be reported from Cloud Monitoring or Pub/Sub.

Both custom and external metrics also work in the other direction. For example, a low number of tasks in a queue might indicate that the application is performing well and may be eligible for autoscaling down.

To learn more, see Custom metrics or External metrics in this topic.

Custom metrics

Your application can report a custom metric to Cloud Monitoring. You can configure Kubernetes to respond to these metrics and scale your workload automatically. For example, you can scale your application based on metrics such as queries per second, writes per second, network performance, latency when communicating with a different application, or other metrics that make sense for your workload.

A custom metric can be selected for any of the following:

  • A particular node, Pod, or any Kubernetes object of any kind, including a CustomResourceDefinition (CRD).
  • The average value for a metric reported by all Pods in a Deployment

You can filter a given custom metric by label, by adding a selector field set to the label's key and value. For example, you can set selector: "environment=prod" to only aggregate metric values with the label environment=prod. The selector can be a binary combination of several label expressions. For more information, see Log-based metric labels in the Monitoring documentation.

Before you can use custom metrics, you must enable Monitoring in your Google Cloud project and install the Stackdriver adapter on your cluster. After custom metrics are exported to Monitoring, they can trigger autoscaling events by Horizontal Pod Autoscaler to change the shape of the workload.

Custom metrics must be exported from your application in a specific format. The Monitoring UI includes a metric auto-creation tool to help you automatically create custom metrics. If you use the auto-creation tool to create custom metrics, Monitoring detects them automatically.

For more details, see the tutorial about autoscaling Deployments with Custom Metrics.

External metrics

If you need to scale your workload based on the performance of an application or service outside of Kubernetes, you can configure an external metric. For example, you might need to increase the capacity of your application to ingest messages from Pub/Sub if the number of undelivered messages is trending upward.

The external application needs to export the metric to a Monitoring instance that the cluster can access. The trend of each metric over time causes Horizontal Pod Autoscaler to change the shape of the workload automatically.

For more details, see the tutorial about autoscaling Deployments with External Metrics.

Importing metrics

To import metrics to Monitoring, you can either:

  • Export metrics from the application using the Cloud Monitoring API, or
  • Configure the application to emit metrics in Prometheus format. Then, run the Prometheus-to-Stackdriver adapter. This is a small open-source sidecar container that scrapes the metrics, translates them to the Monitoring format, and pushes them to the Monitoring API.

For more information, see Creating metrics in the Monitoring documentation.

What's next