Architecture de cluster mutualisée

Cette page explique le fonctionnement de l'architecture de cluster mutualisée sur Google Kubernetes Engine. Cela inclut les clusters partagés par différents utilisateurs au sein d'une même organisation, ainsi que les clusters partagés par des instances (par client) d'une application de type logiciel en tant que service (SaaS). L'architecture de cluster mutualisée offre une alternative à la gestion de plusieurs clusters à locataire unique.

Cette page présente également les fonctionnalités de Kubernetes et GKE permettant de gérer des clusters mutualisés.

Qu'est-ce que l'architecture mutualisée ?

Un cluster mutualisé est partagé par plusieurs utilisateurs et/ou charges de travail, communément appelés "locataires". Les opérateurs de clusters mutualisés doivent isoler les locataires les uns des autres afin de minimiser les dommages qu'un locataire peut causer au cluster et aux autres locataires, qu'il s'agisse d'un locataire malveillant ou d'un utilisateur dont les données ont été infectées. En outre, les ressources du cluster doivent être équitablement réparties entre les différents locataires.

Lorsque vous planifiez une architecture mutualisée, vous devez prendre en compte les couches d'isolation des ressources dans Kubernetes : cluster, espace de noms, nœud, pod et conteneur. Vous devez également évaluer les implications du partage de différents types de ressources entre locataires en termes de sécurité. Par exemple, le fait de planifier les pods de différents locataires sur un même nœud peut réduire le nombre de machines nécessaires dans le cluster. Par ailleurs, vous pouvez avoir besoin d'empêcher la colocation de certaines charges de travail. Par exemple, vous pouvez interdire l'exécution de code non approuvé provenant de l'extérieur de votre organisation sur le même nœud que des conteneurs qui traitent des informations sensibles.

Même si Kubernetes ne peut pas garantir une isolation parfaitement sécurisée entre les locataires, il offre des fonctionnalités qui peuvent suffire pour des cas d'utilisation spécifiques. Vous pouvez isoler chaque locataire (ainsi que ses ressources Kubernetes) dans son propre espace de noms. Vous pouvez ensuite utiliser des règles pour appliquer l'isolation du locataire. Les règles sont généralement définies au niveau de l'espace de noms. Elles peuvent être utilisées pour limiter l'accès aux API et l'utilisation des ressources, ainsi que pour restreindre les opérations que les conteneurs sont autorisés à effectuer.

Les locataires d'un cluster mutualisé partagent les éléments suivants :

L'exploitation d'un cluster mutualisé présente plusieurs avantages par rapport à l'exploitation de plusieurs clusters à locataire unique :

  • Coûts de gestion réduits
  • Fragmentation des ressources moins importante
  • Les nouveaux locataires n'ont pas besoin d'attendre la création d'un cluster dédié.

Cas d'utilisation de l'architecture mutualisée

Cette section explique comment configurer un cluster pour divers cas d'utilisation de type "architecture mutualisée".

Architecture mutualisée d'entreprise

En environnement d'entreprise, les locataires d'un cluster sont des équipes distinctes au sein de l'organisation. En règle générale, chaque locataire se voit attribuer un espace de noms spécifique. Les modèles d'architecture mutualisée alternatifs de type "un locataire par cluster" ou "un locataire par projet Google Cloud" sont plus difficiles à gérer. Le trafic réseau au sein d'un espace de nommage n'est soumis à aucune restriction. Le trafic réseau entre différents espaces de noms doit être explicitement autorisé. Ces stratégies peuvent être appliquées à l'aide de l'API Network Policy de Kubernetes.

Trois rôles différents peuvent être attribués aux utilisateurs du cluster, en fonction des privilèges dont ils ont besoin :

Administrateur du cluster
Ce rôle est spécifique aux administrateurs de l'ensemble du cluster, qui gèrent tous les locataires. Les administrateurs du cluster peuvent créer, lire, mettre à jour ou supprimer n'importe quel objet de stratégie. Ils peuvent créer des espaces de noms et les attribuer à des administrateurs d'espaces de noms.
Administrateur de l'espace de noms
Ce rôle concerne les administrateurs qui ne gèrent que certains locataires spécifiques. Un administrateur d'espace de noms peut gérer les utilisateurs au sein de celui dont il a la charge.
Développeur
Les utilisateurs disposant de ce rôle peuvent créer, lire, mettre à jour ou supprimer des objets de l'espace de noms qui ne sont pas liés à une stratégie, tels que des pods, des tâches et des entrées. Les développeurs ne disposent de ces privilèges que pour les espaces de noms auxquels ils ont accès.

Pour plus d'informations sur la configuration de clusters mutualisés, consultez la section Bonnes pratiques pour l'architecture mutualisée d'entreprise.

Architecture mutualisée d'un fournisseur SaaS

Les locataires d'un cluster mis à disposition par un fournisseur SaaS sont les instances (par client) de l'application, ainsi que le plan de contrôle du SaaS. Pour qu'elles puissent tirer parti des règles appliquées aux espaces de noms, les instances de l'application doivent être organisées dans leurs propres espaces de noms. Il en est de même pour les composants du plan de contrôle du SaaS. Les utilisateurs finaux ne peuvent pas interagir directement avec le plan de contrôle de Kubernetes. Au lieu de cela, ils doivent utiliser l'interface SaaS, laquelle interagit ensuite avec le plan de contrôle de Kubernetes.

Par exemple, une plate-forme de blogs peut très bien s'exécuter sur un cluster mutualisé. En pareil cas, les "locataires" sont les instances de blog de chaque client, ainsi que le plan de contrôle de la plate-forme. Tous ces éléments (plan de contrôle de la plate-forme d'une part, et chacun des blogs hébergés d'autre part) sont exécutés dans des espaces de noms distincts. Les clients peuvent créer et supprimer des blogs ou mettre à jour leur version du logiciel de gestion de blog via l'interface de la plate-forme, même s'ils ne disposent d'aucune visibilité sur le fonctionnement du cluster.

Application de la stratégie d'architecture mutualisée

GKE et Kubernetes intègrent plusieurs fonctionnalités permettant de gérer les clusters mutualisés. Les sections suivantes offrent un aperçu de ces fonctionnalités.

Contrôle des accès

GKE offre deux systèmes de contrôle d'accès : Identity and Access Management (IAM) et le contrôle des accès basé sur les rôles (RBAC). IAM est le système de contrôle d'accès de Google Cloud permettant de gérer l'authentification et les autorisations relatives aux ressources GCP. Vous utilisez IAM pour accorder aux utilisateurs l'accès aux ressources GKE et Kubernetes. RBAC est intégré à Kubernetes. Cet outil vous permet d'accorder des autorisations précises pour des ressources et des opérations spécifiques au sein de vos clusters.

Reportez-vous à la page Présentation du contrôle des accès pour plus d'informations sur ces options et pour savoir quand vous devez utiliser chacune d'entre elles.

Reportez-vous au Guide d'utilisation de RBAC et au Guide d'utilisation d'IAM pour apprendre à utiliser ces systèmes de contrôle d'accès.

Règles de réseau

Les règles de réseau définies au niveau du cluster vous permettent de contrôler la communication entre les pods de votre cluster. Ces règles permettent de spécifier les espaces de noms, plages d'adresses IP et étiquettes avec lesquels un pod est autorisé à communiquer.

Reportez-vous au guide d'utilisation des règles de réseau pour découvrir comment activer l'application des règles de réseau sur GKE.

Suivez le tutoriel sur la règle de réseau pour apprendre à écrire des règles de réseau.

Quotas de ressources

Les quotas de ressources permettent de gérer la quantité de ressources utilisée par les objets dans un espace de noms. Vous pouvez définir des quotas en termes d'utilisation du processeur et de la mémoire, ou en termes de nombre d'objets. Les quotas de ressources vous permettent de vous assurer qu'aucun locataire n'utilise plus que la part des ressources du cluster qui lui est attribuée.

Reportez-vous à la documentation relative aux quotas de ressources pour plus d'informations.

Règles de sécurité relatives aux pods

PodSecurityPolicies est un type d'API Kubernetes qui valide les demandes de création et de mise à jour de pods. Les règles PodSecurityPolicies permettent de définir les valeurs et exigences par défaut pour les champs de spécification de pod qui peuvent avoir un impact sur la sécurité. Vous pouvez créer des règles afin de limiter le déploiement de pods autorisés à accéder au système de fichiers hôte, aux réseaux, aux espaces de noms PID, aux volumes, etc.

Reportez-vous à la procédure d'utilisation des règles PodSecurityPolicies pour plus d'informations.

Anti-affinité de pod

Vous pouvez utiliser l'anti-affinité de pod pour empêcher que les pods de différents locataires soient planifiés sur le même nœud. Les contraintes d'anti-affinité sont basées sur les étiquettes des pods. Par exemple, la spécification de pod présentée ci-dessous décrit un pod portant l'étiquette "team": "billing", ainsi qu'une règle d'anti-affinité qui empêche que le pod soit planifié sur le même nœud que d'autres pods ne portant pas cette étiquette.

apiVersion: v1
kind: Pod
metadata:
  name: bar
  labels:
    team: "billing"
spec:
  affinity:
    podAntiAffinity:
      requiredDuringSchedulingIgnoredDuringExecution:
      - topologyKey: "kubernetes.io/hostname"
        labelSelector:
          matchExpressions:
          - key: "team"
            operator: NotIn
            values: ["billing"]

L'inconvénient de cette technique est que des utilisateurs malveillants pourraient contourner la règle en appliquant l'étiquette team: billing à un pod quelconque. L'anti-affinité de pod seule ne permet pas d'appliquer de manière sécurisée une stratégie sur des clusters dont les locataires ne sont pas des "tiers de confiance".

Reportez-vous à la documentation relative à l'anti-affinité de pod pour plus d'informations.

Nœuds dédiés avec rejets et tolérances

Les rejets de nœuds sont un autre moyen de contrôler la planification des charges de travail. Vous pouvez utiliser des rejets de nœuds pour réserver l'utilisation des nœuds spécialisés à certains locataires. Par exemple, vous pouvez dédier des nœuds équipés de GPU à des locataires spécifiques dont les charges de travail nécessitent des GPU.

Pour dédier un pool de nœuds à un locataire particulier, appliquez un rejet avec effect: "NoSchedule" au pool de nœuds. Lorsque vous procédez ainsi, seuls les pods dont la tolérance correspond peuvent être planifiés sur les nœuds du pool de nœuds.

L'inconvénient de cette technique est que des utilisateurs malveillants peuvent ajouter une tolérance à leurs pods afin d'obtenir l'accès au pool de nœuds dédié. Les tolérances et rejets de nœuds seuls ne permettent pas d'appliquer de manière sécurisée une stratégie sur des clusters dont les locataires ne sont pas des "tiers de confiance".

Consultez la page relative à l'utilisation des rejets de nœuds pour découvrir comment contrôler la planification à l'aide des rejets de nœuds.

Étapes suivantes

Cluster multi-tenancy

This page explains cluster multi-tenancy on Google Kubernetes Engine. This includes clusters shared by different users at a single organization, and clusters that are shared by per-customer instances of a software as a service (SaaS) application. Cluster multi-tenancy is an alternative to managing many single-tenant clusters.

This page also summarizes the Kubernetes and GKE features that can be used to manage multi-tenant clusters.

What is multi-tenancy?

A multi-tenant cluster is shared by multiple users and/or workloads which are referred to as "tenants". The operators of multi-tenant clusters must isolate tenants from each other to minimize the damage that a compromised or malicious tenant can do to the cluster and other tenants. Also, cluster resources must be fairly allocated among tenants.

When you plan a multi-tenant architecture you should consider the layers of resource isolation in Kubernetes: cluster, namespace, node, pod, and container. You should also consider the security implications of sharing different types of resources among tenants. For example, scheduling pods from different tenants on the same node could reduce the number of machines needed in the cluster. On the other hand, you might need to prevent certain workloads from being colocated. For example, you might not allow untrusted code from outside of your organization to run on the same node as containers that process sensitive information.

Although Kubernetes cannot guarantee perfectly secure isolation between tenants, it does offer features that may be sufficient for specific use cases. You can separate each tenant and their Kubernetes resources into their own namespaces. You can then use policies to enforce tenant isolation. Policies are usually scoped by namespace and can be used to restrict API access, to constrain resource usage, and to restrict what containers are allowed to do.

The tenants of a multi-tenant cluster share:

Operating a multi-tenant cluster has several advantages over operating multiple, single-tenant clusters:

  • Reduced management overhead
  • Reduced resource fragmentation
  • No need to wait for cluster creation for new tenants

Multi-tenancy use cases

This section describes how you could configure a cluster for various multi-tenancy use cases.

Enterprise multi-tenancy

In an enterprise environment, the tenants of a cluster are distinct teams within the organization. Typically, each tenant has a corresponding namespace. Alternative models of multi-tenancy with a tenant per cluster, or a tenant per GCP project, are harder to manage. Network traffic within a namespace is unrestricted. Network traffic between namespaces must be explicitly whitelisted. These policies can be enforced using Kubernetes network policy.

The users of the cluster are divided into three different roles, depending on their privilege:

Cluster administrator
This role is for administrators of the entire cluster, who manage all tenants. Cluster administrators can create, read, update, and delete any policy object. They can create namespaces and assign them to namespace administrators.
Namespace administrator
This role is for administrators of specific, single tenants. A namespace administrator can manage the users in their namespace.
Developer
Members of this role can create, read, update, and delete namespaced non-policy objects like Pods, Jobs, and Ingresses. Developers only have these privileges in the namespaces they have access to.

SaaS provider multi-tenancy

The tenants of a SaaS provider's cluster are the per-customer instances of the application, and the SaaS's control plane. To take advantage of namespace-scoped policies, the application instances should be organized into their own namespaces, as should components of the SaaS's control plane. End users can't interact with the Kubernetes control plane directly, they use the SaaS's interface instead, which in turn interacts with the Kubernetes control plane.

For example, a blogging platform could run on a multi-tenant cluster. In this case, the tenants are each customer's blog instance and the platform's own control plane. The platform's control plane and each hosted blog would all run in separate namespaces. Customers would create and delete blogs, update the blogging software versions through the platform's interface with no visibility into how the cluster operates.

Multi-tenancy policy enforcement

GKE and Kubernetes provide several features that can be used to manage multi-tenant clusters. The following sections give an overview of these features.

Access control

GKE has two access control systems: Cloud Identity & Access Management (Cloud IAM) and role-based access control (RBAC). Cloud IAM is GCP's access control system for managing authentication and authorization for GCP resources. You use Cloud IAM to grant users access to GKE and Kubernetes resources. RBAC is built into Kubernetes and grants granular permissions for specific resources and operations within your clusters.

Refer to the Access control overview for more information about these options and when to use each.

Refer to the RBAC how-to guide and the Cloud IAM how-to guide to learn how to use these access control systems.

Network policies

Cluster network policies give you control over the communication between your cluster's Pods. Policies specify which namespaces, labels, and IP address ranges a Pod can communicate with.

See the network policy how-to for instructions on enabling network policy enforcement on GKE.

Follow the network policy tutorial to learn how to write network policies.

Resource quotas

Resource quotas manage the amount of resources used by the objects in a namespace. You can set quotas in terms of CPU and memory usage, or in terms of object counts. Resource quotas let you ensure that no tenant uses more than its assigned share of cluster resources.

Refer to the resource quotas documentation for more information.

Pod security policies

PodSecurityPolicies are a Kubernetes API type that validate requests to create and update Pods. PodSecurityPolicies define default values and requirements for security-sensitive fields of Pod specification. You can create policies that restrict the deployment of Pods that access the host filesystem, networks, PID namespaces, volumes, and more.

Refer to the PodSecurityPolicies how-to for more.

Pod anti-affinity

You can use Pod anti-affinity to prevent Pods from different tenants from being scheduled on the same node. Anti-affinity constraints are based on Pod labels. For example, the Pod specification below describes a Pod with the label "team": "billing", and an anti-affinity rule that prevents the Pod from being scheduled alongside Pods without the label.

apiVersion: v1
kind: Pod
metadata:
  name: bar
  labels:
    team: "billing"
spec:
  affinity:
    podAntiAffinity:
      requiredDuringSchedulingIgnoredDuringExecution:
      - topologyKey: "kubernetes.io/hostname"
        labelSelector:
          matchExpressions:
          - key: "team"
            operator: NotIn
            values: ["billing"]

The drawback to this technique is that malicious users could circumvent the rule by applying the team: billing label to an arbitrary Pod. Pod anti-affinity alone cannot securely enforce policy on clusters with untrusted tenants.

Refer to the Pod anti-affinity documentation for more information.

Dedicated nodes with taints and tolerations

Node taints are another way to control workload scheduling. You can use node taints to reserve specialized Nodes for use by certain tenants. For example, you can dedicate GPU equipped nodes to the specific tenants whose workloads require GPUs.

To dedicate a node pool to a certain tenant, apply a taint with effect: "NoSchedule" to the node pool. Then only pods with a corresponding toleration can be scheduled to nodes in the node pool.

The drawback to this technique is that malicious users could add a toleration to their Pods to get access to the dedicated node pool. Node taints and tolerations alone cannot securely enforce policy on clusters with untrusted tenants.

See the node taints how-to page to learn how to control scheduling with node taints.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Kubernetes Engine Documentation