Présentation du contrôle des accès

Lorsque vous créez un projet Google Cloud Platform, vous êtes le seul utilisateur du projet. Par défaut, aucun autre utilisateur n'a accès à votre projet ou à ses ressources, y compris aux ressources Google Kubernetes Engine. Google Kubernetes Engine accepte plusieurs options de gestion de l'accès aux ressources de votre projet et de ses clusters à l'aide du contrôle des accès basé sur les rôles (RBAC, Role-Based Access Control).

Ces mécanismes présentent des fonctionnalités communes, mais ils ciblent différents types de ressources. Chaque mécanisme est expliqué dans une section ci-dessous, mais pour résumer :

  • Kubernetes RBAC est intégré à Kubernetes et permet d'accorder des autorisations précises pour des objets de clusters Kubernetes. Les autorisations existent en tant qu'objets ClusterRole ou Role dans le cluster. Les objets RoleBinding accordent des rôles aux utilisateurs Kubernetes, aux utilisateurs GCP, aux comptes de service GCP ou aux groupes Google (version bêta).

    Si vous utilisez principalement GKE et que vous avez besoin de contrôler avec précision chaque objet et opération de votre cluster, Kubernetes RBAC constitue le meilleur choix.

  • Cloud IAM gère les ressources GCP, y compris les clusters, et les types d'objets que contiennent ces derniers. Les autorisations sont attribuées aux membres Cloud IAM, qui existent dans GCP, G Suite ou Cloud Identity.

    Aucun mécanisme ne permet d'accorder des autorisations pour des objets Kubernetes spécifiques dans Cloud IAM. Par exemple, vous pouvez autoriser un utilisateur à créer des objets CustomResourceDefinition (CRD). Toutefois, vous ne pouvez pas lui accorder le droit de créer un seul objet CRD spécifique, ni limiter la création à un espace de noms ou à un cluster spécifique du projet. Un rôle Cloud IAM octroie des droits sur tous les clusters du projet, ou bien sur tous les clusters de tous les projets enfants s'il est appliqué au niveau du dossier.

    Si vous utilisez plusieurs composants GCP et que vous n'avez pas besoin de gérer des autorisations précises propres à Kubernetes, Cloud Identity and Access Management constitue un bon choix.

Kubernetes RBAC

Kubernetes étant compatible avec RBAC, vous pouvez créer des rôles ultraprécis qui existent dans le cluster Kubernetes. Un rôle peut être limité à un objet Kubernetes spécifique ou à un type d'objet Kubernetes, et il définit les actions (appelées verbes) que le rôle autorise concernant cet objet. Un RoleBinding est également un objet Kubernetes, et il attribue des rôles aux utilisateurs. Un utilisateur GKE peut être n'importe lequel des suivants :

  • Utilisateur GCP
  • Compte de service GCP
  • Compte de service Kubernetes
  • Utilisateur G Suite
  • Groupe Google G Suite (version bêta)

Pour en savoir plus, consultez la page Contrôle des accès basé sur les rôles.

Cloud IAM

Cloud Identity and Access Management vous permet de définir des rôles et de les attribuer à des membres. Un rôle est un ensemble d'autorisations qui, lorsqu'il est attribué à un membre, contrôle les accès à une ou plusieurs ressources GCP. Les rôles sont répartis en trois grandes catégories :

Un membre peut être n'importe lequel des suivants :

  • Compte Google
  • Compte de service
  • Groupe Google
  • Domaine G Suite
  • Domaine Cloud Identity

Une stratégie Cloud IAM attribue un ensemble d'autorisations à un ou plusieurs membres Google Cloud Platform.

Vous pouvez également utiliser Cloud IAM pour créer et configurer des comptes de service, qui sont des comptes GCP associés à votre projet et pouvant effectuer des tâches en votre nom. Les comptes de service se voient attribuer des rôles et des autorisations de la même manière que les utilisateurs humains.

Les comptes de service fournissent également d'autres fonctionnalités. Pour en savoir plus, consultez la page Créer des stratégies Cloud IAM.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Kubernetes Engine

Access control

When you create a Google Cloud project, you are the only user on the project. By default, no other users have access to your project or its resources, including Google Kubernetes Engine resources. Google Kubernetes Engine supports multiple options for managing access to resources within your project and its clusters using role-based access control (RBAC).

These mechanisms have some functional overlap, but are targeted to different types of resources. Each is explained in a section below, but in brief:

  • Kubernetes RBAC is built into Kubernetes, and grants granular permissions to objects within Kubernetes clusters. Permissions exist as ClusterRole or Role objects within the cluster. RoleBinding objects grant Roles to Kubernetes users, Google Cloud users, Google Cloud service accounts, or Google Groups (beta).

    If you primarily use GKE, and need fine-grained permissions for every object and operation within your cluster, Kubernetes RBAC is the best choice.

  • IAM manages Google Cloud resources, including clusters, and types of objects within clusters. Permissions are assigned to IAM members, which exist within Google Cloud, G Suite, or Cloud Identity.

    There is no mechanism for granting permissions for specific Kubernetes objects within IAM. For instance, you can grant a user permission to create CustomResourceDefinitions (CRDs), but you can't grant the user permission to create only one specific CustomResourceDefinition, or limit creation to a specific Namespace or to a specific cluster in the project. An IAM role grants privileges across all clusters in the project, or all clusters in all child projects if the role is applied at the folder level.

    If you use multiple Google Cloud components and you don't need to manage granular Kubernetes-specific permissions, IAM is a good choice.

Kubernetes RBAC

Kubernetes has built-in support for RBAC that allows you to create fine-grained Roles, which exist within the Kubernetes cluster. A Role can be scoped to a specific Kubernetes object or a type of Kubernetes object, and defines which actions (called verbs) the Role grants in relation to that object. A RoleBinding is also a Kubernetes object, and grants Roles to users. In a GKE user can be any of:

  • Google Cloud user
  • Google Cloud service account
  • Kubernetes service account
  • G Suite user
  • G Suite Google Group (beta)

To learn more, refer to Role-Based Access Control.

IAM

IAM allows you to define roles and assign them to members. A role is a collection of permissions, and when assigned to a member, controls access to one or more Google Cloud resources. Roles fall into three broad categories:

A member can be any of:

  • Google account
  • Service account
  • Google group
  • G Suite domain
  • Cloud Identity domain

An IAM policy assigns a set of permissions to one or more Google Cloud members.

You can also use IAM to create and configure service accounts, which are Google Cloud accounts associated with your project that can perform tasks on your behalf. Service accounts are assigned roles and permissions in the same way as human users.

Service accounts provide other functionality as well. To learn more, refer to Creating IAM Policies.

IAM interaction with Kubernetes RBAC

IAM and Kubernetes RBAC work together to help manage access to your cluster. RBAC controls access on a cluster and namespace level, while IAM works on the project level. An entity must have sufficient permissions at either level to work with resources in your cluster.

What's next