Présentation de GKE

Google Kubernetes Engine (GKE) est un environnement géré grâce auquel vous pouvez déployer, gérer et faire évoluer vos applications en conteneurs à l'aide de l'infrastructure Google. Il comprend plusieurs machines (en particulier, les instances Compute Engine) regroupées pour former un cluster.

Orchestration de cluster avec GKE

Les clusters GKE sont basés sur le système de gestion de clusters open source Kubernetes. Les mécanismes de Kubernetes vous permettent d'interagir avec votre cluster. Grâce aux commandes et aux ressources proposées, vous pouvez déployer et gérer vos applications, effectuer des tâches d'administration, définir des stratégies et surveiller l'état de vos charges de travail déployées.

Kubernetes et les services Google les plus couramment utilisés reposent sur les mêmes principes de conception et présentent les mêmes avantages tels que la gestion automatique, la surveillance et la vérification de la vivacité pour les conteneurs d'applications, le scaling automatique et les mises à jour progressives. Lorsque vous faites fonctionner vos applications dans un cluster, vous utilisez des technologies qui sont le fruit de plus de 10 années d'expérience que Google a consacrées à l'exécution de charges de travail de production dans des conteneurs.

Kubernetes sur Google Cloud

Quand vous exécutez un cluster GKE, vous bénéficiez également des avantages qu'offrent les fonctionnalités avancées de gestion de clusters proposées par Google Cloud, y compris :

Versions et fonctionnalités de Kubernetes

Les plans de contrôle de cluster GKE sont automatiquement mis à niveau pour exécuter les nouvelles versions de Kubernetes à mesure qu'elles deviennent stables, vous permettant ainsi de profiter des nouvelles fonctionnalités du projet Kubernetes Open Source.

Les nouvelles fonctionnalités de Kubernetes sont répertoriées sous les noms Alpha, Bêta ou Stable, en fonction de leur état de développement. Dans la plupart des cas, les fonctionnalités de Kubernetes répertoriées en tant que version Bêta ou version Stable sont incluses dans GKE. Les fonctionnalités Alpha de Kubernetes sont disponibles dans des clusters alpha GKE spéciaux.

Charges de travail GKE

GKE fonctionne avec des applications en conteneur. Il s'agit d'applications intégrées dans des instances d'espace utilisateur isolées et indépendantes de la plate-forme, par exemple à l'aide de Docker. Dans GKE et Kubernetes, ces conteneurs, qu'il s'agisse d'applications ou de tâches par lot, sont appelés collectivement charges de travail. Avant de déployer une charge de travail sur un cluster GKE, vous devez d'abord la conditionner dans un conteneur.

GKE permet d'utiliser des conteneurs Docker. Pour en savoir plus sur les images de nœuds acceptées par GKE pour vos charges de travail, consultez la page Images de nœuds.

Google Cloud fournit des outils d'intégration et de livraison continues pour vous aider à créer et à diffuser des conteneurs d'applications. Vous pouvez utiliser Cloud Build pour créer des images de conteneurs (telles que Docker) à partir de nombreux dépôts de code source, et Artifact Registry ou Container Registry pour stocker et diffuser vos images de conteneurs.

Modes de fonctionnement

Le niveau de flexibilité, de responsabilité et de contrôle dont vous avez besoin pour vos clusters détermine le mode de fonctionnement à utiliser dans GKE. Les clusters GKE offrent deux modes de fonctionnement :

  • Autopilot : gère l'ensemble du cluster et de l'infrastructure de nœuds à votre place. Autopilot fournit une expérience Kubernetes autonome pour vous permettre de vous concentrer sur vos charges de travail et de ne payer que pour les ressources nécessaires pour exécuter vos applications. Les clusters Autopilot sont préconfigurés avec une configuration de cluster optimisée, prête pour les charges de travail de production.

  • Standard : fournit une grande flexibilité dans la configuration des nœuds et un contrôle total sur la gestion de vos clusters et de votre infrastructure de nœuds. Pour les clusters créés à l'aide du mode Standard, vous déterminez les configurations nécessaires pour vos charges de travail de production et vous payez pour les nœuds que vous utilisez.

Pour plus d'informations sur ces modes et pour en savoir plus sur Autopilot, consultez la page Présentation d'Autopilot.

Étape suivante

Kubernetes Engine Overview

Google Kubernetes Engine provides a managed environment for deploying, managing, and scaling your containerized applications using Google infrastructure. The environment Kubernetes Engine provides consists of multiple machines (specifically, Google Compute Engine instances) grouped together to form a cluster.

Cluster orchestration with Kubernetes Engine

Kubernetes Engine clusters are powered by the Kubernetes open source cluster management system. Kubernetes provides the mechanisms through which you interact with your cluster. You use Kubernetes commands and resources to deploy and manage your applications, perform administration tasks and set policies, and monitor the health of your deployed workloads.

Kubernetes draws on the same design principles that run popular Google services and provides the same benefits: automatic management, monitoring and liveness probes for application containers, automatic scaling, rolling updates, and more. When you run your applications on a cluster, you're using technology based on Google's 10+ years of experience running production workloads in containers.

Kubernetes on Google Cloud Platform

When you run a Kubernetes Engine cluster, you also gain the benefit of advanced cluster management features that Google Cloud Platform provides. These include:

Kubernetes versions and features

Kubernetes Engine cluster masters are automatically upgraded to run new versions of Kubernetes as those versions become stable, so you can take advantage of newer features from the open source Kubernetes project.

New features in Kubernetes are listed as Alpha, Beta, or Stable, depending upon their status in development. In most cases, Kubernetes features that are listed as Beta or Stable are included with Kubernetes Engine. Kubernetes Alpha features are available in special Kubernetes Engine alpha clusters.

Kubernetes Engine Workloads

Kubernetes Engine works with containerized applications: applications packaged into hardware independent, isolated user-space instances, for example by using Docker. In Kubernetes Engine and Kubernetes, these containers, whether for applications or batch jobs, are collectively called workloads. Before you deploy a workload on a Kubernetes Engine cluster, you must first package the workload into a container.

Google Cloud Platform provides continuous integration and continuous delivery tools to help you build and serve application containers. You can use Google Container Builder to build container images (such as Docker) from a variety of source code repositories, and Google Container Registry to store and serve your container images.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Kubernetes Engine