Gestion des versions et mises à jour

Cette page décrit la gestion des versions et les mises à jour automatiques dans Google Kubernetes Engine (GKE).

Calendrier de déploiement

GKE suit un calendrier prévisible de déploiement sur plusieurs jours pour la mise à disposition de nouvelles versions, ainsi que la mise à jour automatique des maîtres et des nœuds de cluster. Le déploiement s'étend généralement sur quatre jours ou plus et inclut un temps d'observation et de surveillance des problèmes. Les zones et les régions sont mises à jour selon un ordre prévisible.

Jour Zones disponibles Régions disponibles
Jour 1 europe-west2-a, us-east1-d europe-west3, us-east1
Jour 2 asia-east1-a, asia-east2-c, asia-northeast1-a, asia-northeast2-c, asia-south1-a, asia-southeast1-a, australia-southeast1-a, europe-north1-c, europe-west1-c, europe-west3-a, europe-west4-a, europe-west6-c, northamerica-northeast1-c, southamerica-east1-a, us-central1-b, us-east4-b, us-west1-a, us-west2-c asia-east1, asia-southeast1, europe-west6, northamerica-northeast1, us-east4, us-west2
Pause aucune aucune
Jour 3 asia-east1-c, asia-east2-b, asia-northeast1-b, asia-northeast2-b, asia-south1-b, asia-southeast1-b, australia-southeast1-b, europe-north1-b, europe-west1-b, europe-west2-b, europe-west3-b, europe-west4-c, europe-west6-b, northamerica-northeast1-b, southamerica-east1-b, us-central1-f, us-east1-c, us-east4-c, us-west1-b, us-west2-b asia-east2, asia-northeast1, australia-southeast1, europe-west1, europe-west2, southamerica-east1, us-west1
Jour 4 asia-east1-b, asia-east2-a, asia-northeast1-c, asia-northeast2-a, asia-south1-c, asia-southeast1-c, australia-southeast1-c, europe-north1-a, europe-west1-d, europe-west2-c, europe-west3-c, europe-west4-b, europe-west6-a, northamerica-northeast1-a, southamerica-east1-c, us-central1-a, us-central1-c, us-east1-b, us-east4-a, us-west1-c, us-west2-a asia-northeast2, asia-south1, europe-north1, europe-west4, us-central1

Gérer les versions

Les clusters GKE sont compatibles avec l'exécution des versions de Kubernetes à partir de toute version mineure compatible. Au moins deux versions mineures, voire trois, sont disponibles à tout moment. Toutefois, les versions intermédiaires ultérieures peuvent modifier les versions disponibles pour les nouveaux clusters.

Schéma de gestion des versions

Versions mineures (1.X)
Une nouvelle version mineure de Kubernetes est publiée tous les trois mois environ. La publication d'une version mineure incrémente la version Kubernetes de 1.X à 1.X + 1 ; par exemple, Kubernetes 1.10 est la version mineure qui fait suite à Kubernetes 1.9.
Versions de correctif (1.X.Y)
Les versions de correctif de Kubernetes (telles que la version 1.9.7) destinées à GKE sont généralement publiées selon un rythme hebdomadaire. Les versions de correctif sont déployées de manière progressive dans les différentes zones de calcul. Le calendrier de déploiement est publié dans les notes de version de GKE.
Mises à jour de sécurité et corrections de bugs (1.X.Y-gke.N)
Une version de correctif présentant un suffixe -gke.N (par exemple, 1.9.7-gke.N) comprend des mises à jour de sécurité et/ou des corrections de bugs pour GKE aux côtés de la version Open Source "upstream" du logiciel Kubernetes. Ces mises à jour ou corrections sont requises pour la compatibilité et l'interopérabilité avec Google Cloud Platform.

Vérifier les versions disponibles et par défaut

Vous pouvez vérifier les versions de Kubernetes disponibles et par défaut dans une zone donnée depuis la console Google Cloud Platform ou à l'aide de l'outil de ligne de commande gcloud.

gcloud

Pour afficher les versions disponibles et par défaut, exécutez la commande suivante :

gcloud container get-server-config --zone [COMPUTE_ZONE]

[COMPUTE_ZONE] correspond à la zone de calcul de votre cluster, comme us-central1-a.

Console

Pour afficher les versions disponibles et par défaut, procédez comme suit :

  1. Accédez au menu de GKE dans la console GCP.

    Accéder au menu de GKE

  2. Cliquez sur Créer un cluster.

  3. Cliquez sur le menu déroulant Version maître. Toutes les versions actuellement disponibles y sont répertoriées. La version par défaut est automatiquement sélectionnée.

  4. Dans Pools de nœuds, sous le pool par défaut, cliquez sur Modification avancée.

  5. Cliquez sur le menu déroulant Version du nœud. Toutes les versions actuellement disponibles y sont répertoriées. La version par défaut des nœuds correspond à la version par défaut actuelle des maîtres de cluster.

Si une version devrait être disponible et que ce n'est pas le cas, consultez le calendrier de déploiement pour la zone ou la région de votre cluster.

Spécifier la version du cluster

Lorsque vous créez ou mettez à jour un cluster à l'aide de gcloud, vous pouvez spécifier une version de cluster à l'aide de l'indicateur --cluster-version. Vous pouvez faire référence à une version déterminée, comme 1.9.7-gke.N, ou spécifier un alias de version :

  • latest : désigne la version de Kubernetes compatible la plus élevée actuellement disponible sur GKE dans la zone ou la région du cluster.
  • 1.X : désigne la version de correctif + gke.N la plus élevée disponible pour la version mineure 1.X.
  • 1.X.Y : désigne le correctif gke.N le plus élevé disponible pour la version de correctif 1.X.Y.
  • - : désigne la version de Kubernetes par défaut pour les maîtres de cluster. Pour les mises à niveau de nœuds, cet alias spécifie la version actuellement exécutée par le cluster maître.

La création ou la mise à jour d'un cluster en spécifiant la version latest (la plus récente) ne fournit pas de mises à jour automatiques. Activez les mises à jour automatiques des nœuds pour vous assurer que les nœuds de votre cluster sont à jour et disposent la dernière version stable.

Spécifier la version du nœud

Lorsque vous créez ou mettez à jour un pool de nœuds, vous pouvez spécifier sa version. Par défaut, les nœuds exécutent la même version de GKE que le maître. La version des nœuds ne peut pas être antérieure de plus de deux versions mineures à la version maître.

À de rares exceptions près, les versions de nœud restent disponibles même si la version de cluster n'est plus disponible.

Mises à jour

Les nouveaux clusters GKE sont créés avec une version par défaut, une version stable d'une version récente de Kubernetes ou une version de correctif. Généralement, les versions plus récentes que la version par défaut sont également disponibles toutes les semaines.

Mises à jour automatiques de la version maître du cluster

L'équipe GKE effectue régulièrement des mises à jour automatiques de l'instance maître de votre cluster en votre nom. Les instances maîtres du cluster sont mises à jour vers les nouvelles versions stables de Kubernetes. Les mises à jour automatiques sont généralement réalisées par étapes sur plusieurs semaines.

Vous pouvez également lancer manuellement une mise à jour maître vers une version plus récente que la version par défaut.

Mises à jour automatiques de la version des nœuds

Les nœuds créés à l'aide de la console GCP sont automatiquement mis à jour par défaut. Si vous souhaitez que les nœuds créés avec l'outil de ligne de commande gcloud ou l'API GKE soient mis à jour automatiquement, vous pouvez activer les mises à jour automatiques des nœuds.

Prenez en compte les éléments suivants lorsque vous choisissez la version de vos nœuds GKE :

  • Les nœuds doivent exécuter une version actuellement disponible.
  • Les nœuds ne peuvent pas exécuter une version plus récente que la version maître actuelle du cluster.
  • La version des nœuds ne peut pas être antérieure de plus de deux versions mineures à la version maître.

Versioning and upgrades

This page explains versioning and automatic upgrades in Google Kubernetes Engine (GKE).

Rollout schedule

GKE follows a predictable multi-day rollout schedule for making new versions available, as well as auto-upgrading cluster control planes (masters) and nodes. The rollout generally spans four or more days, and includes a buffer of time to observe and monitor for problems. Zones and regions are updated in a predictable order.

Day Available zones Available regions
Day 1 europe-west2-a, us-east1-d europe-west3, us-east1
Day 2 asia-east1-a, asia-east2-c, asia-northeast1-a, asia-northeast2-c, asia-northeast3-c, asia-south1-a, asia-southeast1-a, asia-southeast2-c, australia-southeast1-a, europe-north1-c, europe-west1-c, europe-west3-a, europe-west4-a, europe-west6-c, northamerica-northeast1-c, southamerica-east1-a, us-central1-b, us-east4-b, us-west1-a, us-west2-c, us-west3-c, us-west4-c asia-east1, asia-southeast1, europe-west6, northamerica-northeast1, us-east4, us-west2
Day 3 asia-east1-c, asia-east2-b, asia-northeast1-b, asia-northeast2-b, asia-northeast3-b, asia-south1-b, asia-southeast1-b, asia-southeast2-b, australia-southeast1-b, europe-north1-b, europe-west1-b, europe-west2-b, europe-west3-b, europe-west4-c, europe-west6-b, northamerica-northeast1-b, southamerica-east1-b, us-central1-f, us-east1-c, us-east4-c, us-west1-b, us-west2-b, us-west3-b, us-west4-b asia-east2, asia-northeast1, australia-southeast1, europe-west1, europe-west2, southamerica-east1, us-west1
Day 4 asia-east1-b, asia-east2-a, asia-northeast1-c, asia-northeast2-a, asia-northeast3-a, asia-south1-c, asia-southeast1-c, asia-southeast2-a, australia-southeast1-c, europe-north1-a, europe-west1-d, europe-west2-c, europe-west3-c, europe-west4-b, europe-west6-a, northamerica-northeast1-a, southamerica-east1-c, us-central1-a, us-central1-c, us-east1-b, us-east4-a, us-west1-c, us-west2-a, us-west3-a, us-west4-a asia-northeast2, asia-northeast3, asia-south1, asia-southeast2, europe-north1, europe-west4, us-central1, us-west3, us-west4

Versioning

GKE clusters support running Kubernetes versions from any supported minor release. At least two, if not three, minor versions are available at any given time. However, subsequent intermediate releases might change what versions are available for new clusters.

Versioning scheme

Minor versions (1.X)
Kubernetes releases a new minor version approximately every three months. A minor version increments the Kubernetes version from 1.X to 1.X+1; for example, Kubernetes 1.10 is the minor release that follows Kubernetes 1.9.
Patch releases (1.X.Y)
New Kubernetes patch releases (such as 1.9.7) for use with GKE typically become available each week. Patch releases are rolled out to each compute zone incrementally.
Security updates and bug fixes (1.X.Y-gke.N)
A patch release with a -gke.N suffix (such as 1.9.7-gke.N) includes security updates and/or bug fixes for GKE alongside the open-source upstream Kubernetes software. These updates or fixes are required for compatibility and interoperability with Google Cloud.

Checking available and default versions

For information on available versions, see the GKE release notes.

You can also check which Kubernetes versions are available and default in a given zone from Google Cloud Console or by using the gcloud command-line tool.

gcloud

To see which versions are available and default, run the following command:

gcloud container get-server-config --zone compute-zone

where compute-zone is your cluster's compute zone, such as us-central1-a.

Console

To see which versions are available and default, perform the following steps:

  1. Visit the GKE menu in Cloud Console.

    Visit the GKE menu

  2. Click Create cluster.

  3. Click the Master version drop-down menu. All currently available versions are listed. The default version is automatically selected.

  4. From Node pools, under the default pool, click Advanced edit.

  5. Click the Node version drop-down menu. All currently available versions are listed. The default version for nodes matches the current default version for cluster control planes.

If you expect a version to be available to you and it isn't, check the Rollout schedule for your cluster's zone or region.

Specifying cluster version

When you create or upgrade a cluster using gcloud, you can specify a cluster version using the --cluster-version flag. You can use a specific version, such as 1.9.7-gke.N. You can also use a version alias:

  • latest: Specifies the highest supported Kubernetes version currently available on GKE in the cluster's zone or region.
  • 1.X: Specifies the highest valid patch+gke.N patch release in the 1.X minor version
  • 1.X.Y: Specifies the highest valid gke.N patch in the 1.X.Y patch release.
  • -: For cluster control planes, specifies the default Kubernetes version for control planes. For node upgrades, specifies the version that the cluster control plane is currently running.

Creating or upgrading a cluster by specifying the version as latest does not provide automatic upgrades. Enable automatic node upgrades to ensure that the nodes in your cluster up to date with the latest stable version.

Specifying node version

When you create or upgrade a node pool, you can specify its version. By default, nodes run the same version of GKE as the control plane. Nodes can be no more than two minor versions older than control planes.

With rare exceptions, node versions remain available even if the cluster version is no longer available.

Upgrades

New GKE clusters are created with a default version, a stable release of a recent Kubernetes minor version or patch release. Versions newer than the default are also generally available on a weekly basis.

Automatic cluster control plane version upgrades

Periodically, the GKE team performs automatic upgrades of your cluster control plane on your behalf. Control planes are upgraded to newer stable versions of Kubernetes. Automatic upgrades are typically performed in stages over multiple weeks.

You can also manually initiate a control plane upgrade to a version newer than the default.

To see when the control plane was recently updated, run the following command:

gcloud container operations list --filter="TYPE:UPGRADE_MASTER AND TARGET:cluster-name"

Replace cluster-name with the name of your cluster.

Automatic node version upgrades

Nodes created using Cloud Console are automatically upgraded by default. If you want nodes created with the gcloud command line tool or the GKE API to be upgraded automatically, you can enable automatic node upgrades.

Consider the following when choosing the version for your GKE nodes:

  • Nodes must run a version that is currently available.
  • Nodes cannot run a version newer than the cluster's current control plane version.
  • Nodes cannot be more than two minor versions behind the control plane version.