Pools de nœuds

Vous trouverez sur cette page des informations sur le fonctionnement des pools de nœuds dans Google Kubernetes Engine. Vous pouvez également apprendre à ajouter et gérer des pools de nœuds.

Aperçu

Un pool de nœuds est un groupe de nœuds au sein d'un cluster qui possèdent tous la même configuration. Les pools de nœuds utilisent une spécification NodeConfig. Chaque nœud du pool possède un libellé de nœud Kubernetes, cloud.google.com/gke-nodepool, qui a pour valeur le nom du pool. Un pool de nœuds peut contenir un seul ou plusieurs nœuds.

Lorsque vous créez un cluster, le nombre et le type de nœuds que vous spécifiez constituent le pool de nœuds par défaut. Ensuite, vous pouvez ajouter à votre cluster d'autres pools de nœuds personnalisés de tailles et de types différents. Tous les nœuds d'un pool donné sont identiques les uns aux autres.

Par exemple, vous pouvez créer un pool de nœuds dans votre cluster avec des disques SSD locaux, une configuration minimale pour la plate-forme de processeur, des VM préemptives, une image de nœud spécifique, des tailles d'instance supérieures ou différents types de machines. Les pools de nœuds personnalisés sont utiles lorsque vous devez planifier des pods nécessitant plus de ressources que d'autres, par exemple plus de mémoire ou plus d'espace disque local. Si vous avez besoin de davantage de contrôle sur l'emplacement des pods, vous pouvez utiliser des rejets de nœuds.

Vous pouvez créer, mettre à niveau et supprimer des pools de nœuds individuellement sans affecter l'ensemble du cluster à l'aide de la commande gcloud container node-pools. Vous ne pouvez pas configurer un seul nœud dans un pool de nœuds : toute modification de la configuration affecte tous les nœuds du pool de nœuds.

Par défaut, tous les nouveaux pools de nœuds exécutent la dernière version stable de Kubernetes. Les pools de nœuds existants peuvent être mis à jour manuellement ou automatiquement. Vous pouvez également exécuter des versions différentes de nœuds Kubernetes dans chaque pool de nœuds de votre cluster, mettre à jour chaque pool de manière indépendante, et cibler différents pools de nœuds pour des déploiements spécifiques.

Déployer des services sur des pools de nœuds spécifiques

Lorsque vous définissez un service, vous pouvez contrôler indirectement le pool de nœuds dans lequel il est déployé. Le pool de nœuds ne dépend pas de la configuration du service, mais de la configuration des pods.

  • Il est possible de forcer explicitement un pod à se déployer sur un pool de nœuds spécifique en définissant un sélecteur de nœuds dans le fichier manifeste du pod. Cela oblige un pod à ne s'exécuter que sur les nœuds de ce pool de nœuds.

  • Vous pouvez spécifier des requêtes de ressources pour les conteneurs. Le pod ne s'exécutera que sur des nœuds qui répondent aux requêtes de ressources. Par exemple, si la définition de pod inclut un conteneur qui nécessite quatre processeurs, le service ne sélectionnera pas les pods s'exécutant sur des nœuds avec deux processeurs.

Nœuds dans des clusters multizones

Si vous avez créé un cluster multizone, tous les pools de nœuds sont automatiquement répliqués dans ces zones. Tout nouveau pool de nœuds est automatiquement créé dans ces zones. De la même manière, toute suppression s'applique également aux pools de nœuds des zones supplémentaires.

Notez qu'en raison de cet effet multiplicatif, cela peut conduire à consommer davantage du quota de votre projet pour une région spécifique lorsque vous créez des pools de nœuds.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Kubernetes Engine

Node Pools

This page explains how node pools work in Kubernetes Engine. You can also how to add and manage node pools.

Overview

A node pool is a subset of node instances within a cluster that all have the same configuration. Node pools use a NodeConfig specification. Each node in the pool has a Kubernetes node label, cloud.google.com/gke-nodepool, which has the node pool's name as its value.

When you create a container cluster, the number and type of nodes that you specify becomes the default node pool. Then, you can add additional custom node pools of different sizes and types to your cluster. All nodes in any given node pool are identical to one another.

For example, you might create a node pool in your cluster with local SSDs, a minimum CPU platform, preemptible VMs, a specific node image, larger instance sizes, or different machine types. Custom node pools are useful when you need to schedule Pods that require more resources than others, such as more memory or more local disk space. If you need more control of where Pods are scheduled, you can use node taints.

You can create, upgrade, and delete node pools individually without affecting the whole cluster using the gcloud container node-pools command.

By default, all new node pools run the latest stable version of Kubernetes. Existing node pools can be manually upgraded or automatically upgraded. You can also run multiple Kubernetes node versions on each node pool in your cluster, update each node pool independently, and target different node pools for specific deployments.

Nodes in multi-zone clusters

If you created a multi-zone cluster, all of the node pools are replicated to those zones automatically. Any new node pool is automatically created in those zones. Similarly, any deletions delete those node pools from the additional zones as well.

Note that because of this multiplicative effect, this may consume more of your project's quota for a specific region when creating node pools.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Kubernetes Engine