Présentation des fonctionnalités de sécurité

Google Kubernetes Engine propose de nombreuses méthodes pour sécuriser vos charges de travail. La protection des charges de travail dans Google Kubernetes Engine implique de nombreuses couches de la pile, y compris le contenu de votre image de conteneur, son environnement d'exécution, le réseau du cluster et l'accès au serveur d'API du cluster.

Il est préférable d'adopter une approche multicouche pour protéger vos clusters et vos charges de travail. Vous pouvez appliquer le principe de moindre privilège au niveau d'accès fourni à vos utilisateurs et à votre application. Dans chaque couche, différents compromis peuvent être nécessaires pour permettre à votre organisation de déployer et de gérer de manière sécurisée ses charges de travail, avec le niveau de flexibilité et de sécurité approprié. Par exemple, certains paramètres de sécurité peuvent être trop contraignants pour que certains types d'applications ou certains cas d'utilisation puissent fonctionner sans refactorisation importante.

Ce document fournit une vue d'ensemble de chaque couche de votre infrastructure et montre comment vous pouvez configurer ses fonctionnalités de sécurité pour répondre au mieux à vos besoins.

Authentification et autorisation

Kubernetes accepte deux types d'authentification :

  1. Les comptes utilisateur sont des comptes connus de Kubernetes, mais qui ne sont pas gérés par Kubernetes. Par exemple, vous ne pouvez pas les créer, ni les supprimer à l'aide de la commande kubectl.
  2. Les comptes de service sont des comptes créés et gérés par Kubernetes, mais qui ne peuvent être utilisés que par des entités créées par Kubernetes, telles que des pods.

Dans un cluster Google Kubernetes Engine, les comptes utilisateur Kubernetes sont gérés par Google Cloud Platform (GCP) et peuvent appartenir à l'un des deux types suivants :

  1. Compte Google
  2. Compte de service Google Cloud Platform (GCP)

Une fois authentifié, vous devez autoriser ces identités à créer, lire, mettre à jour ou supprimer des ressources Kubernetes.

Malgré une appellation similaire, les comptes de service Kubernetes et les comptes de service GCP sont des entités différentes. Les comptes de service Kubernetes font partie du cluster dans lequel ils sont définis et sont généralement utilisés au sein de ce cluster. En revanche, les comptes de service GCP font partie d’un projet GCP et peuvent facilement recevoir des autorisations au sein des clusters et pour des clusters de projets Google Cloud Platform eux-mêmes, ainsi que pour toute ressource GCP utilisant Cloud Identity and Access Management (Cloud IAM). Ainsi, les comptes de service GCP sont plus puissants que les comptes de service Kubernetes. Afin de respecter le principe de sécurité du moindre privilège, vous devez envisager de n'utiliser des comptes de service GCP que lorsque leurs fonctionnalités sont requises.

Pour configurer un accès plus précis aux ressources Kubernetes au niveau du cluster ou dans les espaces de noms Kubernetes, utilisez le contrôle d'accès basé sur les rôles (role-based access control ou RBAC). Le contrôle RBAC vous permet de créer des stratégies détaillées qui définissent les opérations et les ressources auxquelles les utilisateurs et les comptes de service peuvent accéder. Avec RBAC, vous pouvez contrôler l'accès aux comptes Google, aux comptes de service GCP et aux comptes de service Kubernetes. Pour simplifier et rationaliser davantage votre stratégie d'authentification et d'autorisation pour Google Kubernetes Engine, vous devez vous assurer que le contrôle d'accès basé sur les attributs anciens est désactivé de sorte que Kubernetes RBAC et Cloud IAM soient la source d'informations.

Pour en savoir plus :

Sécurité du plan de contrôle

Dans Google Kubernetes Engine, les composants principaux de Kubernetes sont gérés et entretenus par Google. Les composants maîtres hébergent le logiciel qui exécute le plan de contrôle Kubernetes, y compris le serveur d'API, le programmeur, le gestionnaire du contrôleur et la base de données etcd où la configuration de Kubernetes est conservée.

Par défaut, les composants maîtres utilisent une adresse IP publique. Vous pouvez protéger le serveur d'API Kubernetes à l'aide des réseaux autorisés principaux et des clusters privés, qui vous permettent d'attribuer une adresse IP privée au maître et de désactiver l'accès à l'adresse IP publique.

Vous pouvez gérer l'authentification du cluster dans Google Kubernetes Engine en utilisant Cloud IAM en tant que fournisseur d'identité. Cependant, l'authentification basée sur le nom d'utilisateur et le mot de passe héritée est activée par défaut dans Google Kubernetes Engine. Pour améliorer la sécurité de l'authentification, vous devez vous assurer que vous avez désactivé l'authentification de base en définissant un nom d'utilisateur et un mot de passe vides pour la configuration MasterAuth. Dans la même configuration, vous pouvez également désactiver le certificat client, ce qui garantit que vous avez une clé de moins à prendre en compte lors du verrouillage de l'accès à votre cluster.

Un autre moyen de sécuriser votre maître Kubernetes est de vous assurer que vous effectuez régulièrement une rotation des identifiants. Lorsque la rotation des identifiants est lancée, les certificats SSL et l'autorité de certification du cluster font l'objet d'une rotation. Ce processus est automatisé par Google Kubernetes Engine et garantit également la rotation de votre adresse IP principale.

Pour en savoir plus :

Sécurité des nœuds

Google Kubernetes Engine déploie vos charges de travail sur des instances Compute Engine s'exécutant dans votre projet GCP. Ces instances sont rattachées à votre cluster Google Kubernetes Engine en tant que nœuds. Les sections suivantes vous montrent comment tirer parti des fonctionnalités de sécurité au niveau du nœud disponibles dans GCP.

Container-Optimized OS

Par défaut, les nœuds Google Kubernetes Engine utilisent Google Container-Optimized OS en tant que système d'exploitation sur lequel exécuter Kubernetes et ses composants. Container-Optimized OS implémente plusieurs fonctionnalités avancées destinées à améliorer la sécurité des clusters Google Kubernetes Engine, y compris :

  • Un pare-feu verrouillé
  • Un système de fichiers en lecture seule si possible
  • Des comptes utilisateur limités et une connexion racine désactivée

Mises à niveau de nœuds

Une bonne pratique consiste à appliquer des correctifs réguliers à votre OS de façon régulière. De temps en temps, des problèmes de sécurité liés à l'exécution du conteneur, à Kubernetes lui-même ou au système d'exploitation du nœud peuvent vous obliger à mettre à niveau vos nœuds plus rapidement. Lorsque vous mettez à niveau votre nœud, le logiciel du nœud est mis à niveau vers sa dernière version.

Vous pouvez mettre à niveau manuellement les nœuds de votre cluster, mais Google Kubernetes Engine vous permet également d'activer des mises à niveau automatiques .

Sécuriser des métadonnées d'instance

Les nœuds Google Kubernetes Engine s'exécutent en tant qu'instances Compute Engine et ont donc accès aux métadonnées de l'instance par défaut. Les métadonnées d'instance sont utilisées pour fournir aux nœuds des identifiants et des configurations utilisées lors de l'amorçage et de la connexion aux nœuds maîtres Kubernetes. Toutefois, un pod exécuté sur un nœud n'a pas nécessairement besoin de ces informations, qui incluent des données sensibles, telles que la clé du compte de service du nœud. Vous pouvez verrouiller les chemins d'accès aux métadonnées d'instances sensibles en désactivant les API anciennes et en utilisant la dissimulation de métadonnées. La dissimulation des métadonnées garantit que les pods exécutés dans votre cluster ne peuvent pas accéder aux données sensibles en filtrant les requêtes dans des champs tels que kube-env.

Sécurité du réseau

La plupart des charges de travail exécutées dans Google Kubernetes Engine doivent communiquer avec d'autres services susceptibles de s'exécuter à l'intérieur ou à l'extérieur du cluster. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour contrôler le trafic autorisé dans vos clusters et leurs pods.

Limiter la communication entre pods

Par défaut, tous les pods d'un cluster sont accessibles sur le réseau par l'intermédiaire de l'adresse IP de leur pod. De même, par défaut, le trafic de sortie autorise les connexions sortantes à toute adresse accessible dans le VPC dans lequel le cluster a été déployé.

Les administrateurs et les utilisateurs du cluster peuvent verrouiller les connexions d'entrée et de sortie créées vers et depuis les pods d'un espace de noms à l'aide de règles de réseau. Par défaut, en l'absence de règle de réseau définie, tout le trafic entrant et sortant est autorisé à circuler dans l'ensemble des pods. Les stratégies réseau vous permettent d’utiliser des balises pour définir le trafic qui traverse vos pods.

Une fois qu'une règle de réseau est appliquée dans un espace de noms, tout le trafic est supprimé des pods ne correspondant pas aux libellés configurés. Lors de la création de clusters et/ou d'espaces de noms, vous pouvez appliquer le refus de trafic par défaut à l'entrée et à la sortie de chaque pod afin de garantir que toutes les nouvelles charges de travail ajoutées au cluster doivent autoriser explicitement le trafic dont elles ont besoin.

Pour en savoir plus :

Filtrer le trafic à équilibrage de charge

Pour équilibrer la charge de vos pods Kubernetes avec un équilibreur de charge réseau, vous devez créer un service de type LoadBalancer, correspondant aux libellés de votre pod. Une fois le service créé, vous disposerez d’une adresse IP externe qui mappera les ports de vos pods Kubernetes. Le filtrage du trafic autorisé est réalisé au niveau du nœud par kube-proxy, qui filtre en fonction de l'adresse IP.

Pour configurer ce filtrage, vous pouvez utiliser la configuration loadBalancerSourceRanges de l'objet de service. Avec ce paramètre de configuration, vous pouvez fournir une liste des plages CIDR que vous souhaitez ajouter à la liste blanche pour accéder au service. Si vous ne configurez pas loadBalancerSourceRanges, toutes les adresses sont autorisées à accéder au service via son adresse IP externe.

Dans les cas où l'accès au service n'est pas requis, envisagez d'utiliser un équilibreur de charge interne. L'équilibreur de charge interne respecte également les loadBalancerSourceRanges lorsqu'il est nécessaire de filtrer le trafic de l'intérieur du VPC.

Pour en savoir plus :

Sécuriser vos charges de travail

Kubernetes permet aux utilisateurs de provisionner, mettre à l'échelle et mettre à jour rapidement des charges de travail basées sur des conteneurs. Cette section décrit les tactiques que les administrateurs et les utilisateurs peuvent utiliser pour limiter les effets potentiels d'un conteneur en cours d'exécution sur d'autres conteneurs du même cluster. Elle décrit également les nœuds sur lesquels les conteneurs peuvent s'exécuter et les services GCP activés dans les projets des utilisateurs.

Limiter les droits de processus en conteneur du pod

Limiter les droits des processus en conteneur est important pour la sécurité globale de votre cluster. Google Kubernetes Engine vous permet de définir des options relatives à la sécurité via le contexte de sécurité sur les pods et les conteneurs. Ces paramètres vous permettent de modifier les paramètres de sécurité de vos processus, tels que :

  • Utilisateur et groupe exécutant
  • Capacités Linux disponibles
  • Capacité à transmettre les droits

Afin de modifier ces paramètres au niveau du cluster plutôt que du pod ou du conteneur, vous devez implémenter une règle PodSecurityPolicy. Les administrateurs de cluster peuvent utiliser PodSecurityPolicies pour s'assurer que tous les pods d'un cluster respectent une règle de référence minimale que vous définissez.

Les systèmes d'exploitation du nœud Google Kubernetes Engine, Container-Optimized OS et Ubuntu, appliquent les règles de sécurité par défaut de Docker AppArmor à tous les conteneurs lancés par Kubernetes. Vous pouvez voir le modèle du profil sur GitHub. Entre autres choses, le profil refuse les capacités suivantes aux conteneurs :

  • Écrire des fichiers directement dans /proc/
  • Écrire dans des fichiers qui ne se trouvent pas dans un annuaire d'ID de processus (/proc/)
  • Écrire dans des fichiers dans /proc/sys autres que /proc/sys/kernel/shm*
  • Monter des systèmes de fichiers

Pour en savoir plus :

Donner aux pods l'accès aux ressources GCP

Vos conteneurs et pods peuvent nécessiter un accès à d'autres ressources dans GCP. Un moyen permettant aux applications d'accéder aux identifiants pour les ressources GCP consiste à utiliser les informations d'identification du compte de service des clusters Kubernetes à partir de métadonnées. Cependant, ces identifiants sont accessibles par tous les pods exécutés sur le cluster. Vous devez créer et configurer un compte de service personnalisé pour vos clusters comportant au minimum les rôles IAM devant s'appliquer à tous les pods exécutés dans le cluster.

Une autre façon de fournir des identifiants est d'utiliser une clé JSON de compte de service. Vous devez utiliser des comptes de service GCP spécifiques à l'application pour fournir les identifiants afin que les applications disposent des autorisations minimales nécessaires. Chaque compte de service se voit uniquement attribuer les rôles Cloud IAM nécessaires au bon fonctionnement de son application couplée. Gardez un compte de service spécifique à l'application facilite la révocation de son accès en cas de compromis sans affecter les autres applications. Une fois que vous avez attribué les rôles Cloud IAM corrects à votre compte de service, vous pouvez créer une clé de compte de service JSON, puis la monter dans votre pod à l'aide d'un code secret Kubernetes.

Pour en savoir plus :

Utiliser l'autorisation binaire

L'autorisation binaire est un service de GCP qui fournit une sécurité sur la chaîne d'approvisionnement logicielle pour les applications exécutées dans le cloud. L'autorisation binaire fonctionne avec les images que vous déployez dans GKE à partir de Container Registry ou d'un autre registre d'images de conteneurs. Avec l'autorisation binaire, vous pouvez vous assurer que les processus internes protégeant la qualité et l'intégrité de vos logiciels se sont bien terminés avant de déployer une application dans votre environnement de production.

Pour obtenir des instructions sur la création d'un cluster avec l'autorisation binaire activée, consultez la page Créer un cluster dans la documentation relative à l'autorisation binaire.

Journaux d'audit

La journalisation d'audit offre aux administrateurs un moyen de conserver, d'interroger, de traiter et de notifier les événements qui se produisent dans vos environnements Google Kubernetes Engine. Les administrateurs peuvent utiliser les informations consignées pour effectuer des analyses judiciaires, des alertes en temps réel ou pour cataloguer comment et par qui une flotte de clusters Google Kubernetes Engine est utilisée.

Par défaut, Google Kubernetes Engine enregistre les journaux Activités d'administration. Vous pouvez également enregistrer les événements Accès aux données, en fonction des types d'opérations que vous souhaitez inspecter.

Pour en savoir plus :

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Security Overview

Google Kubernetes Engine provides many ways to help secure your workloads. Protecting workloads in Google Kubernetes Engine involves many layers of the stack, including the contents of your container image, the container runtime, the cluster network, and access to the cluster API server.

It's best to take a layered approach to protecting your clusters and workloads. You can apply the principle of least privilege to the level of access provided to your users and your application. In each layer there may be different tradeoffs that must be made that allow the right level of flexibility and security for your organization to securely deploy and maintain their workloads. For example, some security settings may be too constraining for certain types of applications or use cases to function without significant refactoring.

This document provides an overview of each layer of your infrastructure, and shows how you can configure its security features to best suit your needs.

Authentication and authorization

You can authenticate to a Google Kubernetes Engine cluster in three ways:

  1. Using a Google Account
  2. Using a Google Cloud Platform (GCP) service account
  3. Using a Kubernetes service account

Once authenticated, you need to authorize these identities to create, read, update or delete Kubernetes resources. You can authorize Google accounts and GCP service accounts at the project- and cluster-level level using Cloud Identity & Access Management (Cloud IAM) if you'd like to give accounts access to all Google Kubernetes Engine clusters within a project.

To configure more granular access to Kubernetes resources at the cluster level or within Kubernetes namespaces, you use Role-Based Access Control (RBAC). RBAC allows you to create detailed policies that define which operations and resources you allow users and service accounts to access. With RBAC, you can control access for Google Accounts, GCP service accounts, and Kubernetes service accounts. To further simplify and streamline your authentication and authorization strategy for Google Kubernetes Engine, you should ensure that the legacy Attribute Based Access Control is disabled so that Kubernetes RBAC and Cloud IAM are the source of truth.

For more information:

Control plane security

In Google Kubernetes Engine, the Kubernetes master components are managed and maintained by Google. The master components host the software that runs the Kubernetes control plane, including the API server, scheduler, controller manager and the etcd database where your Kubernetes configuration is persisted.

By default, the master components use a public IP address. You can protect the Kubernetes API server by using master authorized networks, and private clusters, which allow you to assign a private IP address to the master and disable access on the public IP address.

You can handle cluster authentication in Google Kubernetes Engine by using Cloud IAM as the identity provider. However, legacy username-and-password-based authentication is enabled by default in Google Kubernetes Engine. For enhanced authentication security, you should ensure that you have disabled Basic Authentication by setting an empty username and password for the MasterAuth configuration. In the same configuration, you can also disable the client certificate which ensures that you have one less key to think about when locking down access to your cluster.

Another way to help secure your Kubernetes master is to ensure that you are doing credential rotation on a regular basis. When credential rotation is initiated, the SSL certificates and cluster certificate authority are rotated. This process is automated by Google Kubernetes Engine and also ensures that your master IP address rotates.

For more information:

Node security

Google Kubernetes Engine deploys your workloads on Compute Engine instances running in your GCP project. These instances are attached to your Google Kubernetes Engine cluster as nodes. The following sections show you how leverage the node-level security features available to you in GCP.

Container-Optimized OS

By default, Google Kubernetes Engine nodes use Google's Container-Optimized OS as the operating system on which to run Kubernetes and its components. Container-Optimized OS implements several advanced features for enhancing the security of Google Kubernetes Engine clusters, including:

  • Locked-down firewall
  • Read-only filesystem where possible
  • Limited user accounts and disabled root login

Node upgrades

A best practice is to patch your OS on a regular basis. From time to time, security issues in the container runtime, Kubernetes itself, or the node operating system might require you to upgrade your nodes more urgently. When you upgrade your node, the node's software is upgraded to their latest versions.

You can manually upgrade the nodes in your cluster, but Google Kubernetes Engine also allows you to enable automatic upgrades.

Securing instance metadata

Google Kubernetes Engine nodes run as Compute Engine instances, and as such they have access to instance metadata by default. Instance metadata is used to provide nodes with credentials and configurations used in bootstrapping and connecting to the Kubernetes master nodes. However, a Pod running on a node does not necessarily need this information, which contains sensitive data, like the node's service account key. You can lock down sensitive instance metadata paths by disabling legacy APIs and by using metadata concealment. Metadata concealment ensures that Pods running in your cluster are not able to access sensitive data by filtering requests to fields such as the kube-env.

Network security

Most workloads running in Google Kubernetes Engine need to communicate with other services that could be running either inside or outside of the cluster. You can use several different methods to control what traffic is allowed to flow through your clusters and their Pods.

Limiting Pod-to-Pod communication

By default, all Pods in a cluster can be reached over the network via their Pod IP address. Similarly, by default, egress traffic allows outbound connections to any address accessible in the VPC into which the cluster was deployed.

Cluster administrators and users can lock down the ingress and egress connections created to and from the Pods in a namespace by using network policies. By default, when there are no network policies defined, all ingress and egress traffic is allowed to flow into and out of all Pods. Network policies allow you to use tags to define the traffic flowing through your Pods.

Once a network policy is applied in a namespace, all traffic is dropped to and from Pods that don't match the configured labels. As part of your creation of clusters and/or namespaces, you can apply the default deny traffic to both ingress and egress of every Pod to ensure that all new workloads added to the cluster must explicitly authorize the traffic they require.

For more information:

Filtering load balanced traffic

To load balance your Kubernetes Pods with a network load balancer, you need to create a Service of type LoadBalancer that matches your Pod's labels. With the Service created, you will have an external-facing IP that maps to ports on your Kubernetes Pods. Filtering authorized traffic is achieved at the node level by kube-proxy, which filters based on IP address.

To configure this filtering, you can use the loadBalancerSourceRanges configuration of the Service object. With this configuration parameter, you can provide a list of CIDR ranges that you would like to whitelist for access to the Service. If you do not configure loadBalancerSourceRanges, all addresses are allowed to access the Service via its external IP.

For cases in which access to the Service is not required, consider using an internal load balancer. The internal load balancer also respects the loadBalancerSourceRanges when it is necessary to filter out traffic from inside of the VPC.

For more information:

Securing your workloads

Kubernetes allows users to quickly provision, scale, and update container-based workloads. This section describes tactics that administrators and users can use to limit the abilities of the running containers to affect other containers in the cluster, the hosts on which they run, and the GCP services enabled in their project.

Limiting Pod container process privileges

Limiting the privileges of containerized processes is important for the overall security of your cluster. Google Kubernetes Engine allows you to set security-related options via the Security Context on both Pods and containers. These settings allow you to change security settings of your processes like:

  • User and group to run as
  • Available Linux capabilities
  • Ability to escalate privileges

In order to change these settings at the cluster level rather than at the Pod or container, you need to implement a PodSecurityPolicy. Cluster administrators can use PodSecurityPolicies to ensure that all Pods in a cluster adhere to a minimum baseline policy that you define.

The Google Kubernetes Engine node operating systems, both Container-Optimized OS and Ubuntu, apply the default Docker AppArmor security policies to all containers started by Kubernetes. You can view the profile's template on GitHub. Among other things, the profile denies the following abilities to containers:

  • Write files directly in /proc/
  • Write to files that are not in a process ID directory (/proc/)
  • Write to files in /proc/sys other than /proc/sys/kernel/shm*
  • Mount filesystems

For more information:

Giving Pods access to GCP resources

Your containers and Pods might need access to other resources in GCP. One way for applications to get access to credentials for GCP resources is to use the Kubernetes clusters' service account credentials from metadata. However, these credentials can be reached by any Pods running on the cluster. You should create and configure a custom service account for your clusters that has the minimum IAM roles that should apply to all the Pods running in the cluster.

Another way to provide application credentials is by using a service account JSON key. You should use application-specific GCP service accounts to provide credentials so that applications have the minimal necessary permissions. Each service account is assigned only the Cloud IAM roles that are needed for its paired application to operate successfully. Keeping the service account application-specific makes it easier to revoke its access in the case of a compromise without affecting other applications. Once you have assigned your service account the correct Cloud IAM roles, you can create a JSON service account key, and then mount that into your Pod using a Kubernetes Secret.

For more information:

Audit logging

Audit logging provides a way for administrators to retain, query, process, and alert on events that occur in your Google Kubernetes Engine environments. Administrators can use the logged information to do forensic analysis, real-time alerting, or for cataloging how a fleet of Google Kubernetes Engine clusters are being used and by whom.

By default, Google Kubernetes Engine logs Admin Activity logs. You can optionally also log Data Access events, depending on the types of operations you are interested in inspecting.

For more information:

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Kubernetes Engine