Gérer les journaux GKE

Cette page présente les options de journalisation disponibles dans Google Kubernetes Engine (GKE).

Aperçu

Lorsque vous activez l'intégration de Kubernetes Engine Operations à Cloud Logging et Cloud Monitoring pour votre cluster, vos journaux sont stockés dans un magasin de données persistant dédié. Bien que GKE lui-même enregistre des journaux, ceux-ci ne sont pas stockés de manière permanente. Ainsi, les journaux des conteneurs GKE sont supprimés lorsque leur pod hôte est supprimé, lorsque le disque sur lequel ils sont stockés manque d'espace ou lorsqu'ils sont remplacés par des journaux plus récents. Les journaux système sont régulièrement supprimés afin de libérer de l'espace pour les nouveaux journaux. Les événements de cluster sont supprimés au bout d'une heure.

Pour les journaux de conteneurs et les journaux système, GKE déploie par défaut un agent de journalisation par nœud qui lit les journaux de conteneurs, ajoute des métadonnées utiles, puis les stocke. L'agent de journalisation recherche les journaux de conteneurs dans les sources suivantes :

  • Journaux de sortie et d'erreur standards des processus conteneurisés

  • Journaux d'exécution de kubelet et du conteneur

  • Journaux des composants système, tels que les scripts de démarrage de VM

Pour les événements, GKE utilise un déploiement dans l'espace de noms kube-system qui collecte automatiquement les événements et les envoie vers Logging.

Journaux collectés

Par défaut, GKE collecte les journaux des charges de travail du système et des applications déployées sur le cluster.

  • Journaux système : ces journaux incluent les journaux d'audit du cluster, y compris le journal d'activité d'administration, le journal d'accès aux données et le journal des événements. Pour en savoir plus sur les journaux d'audit pour GKE, consultez la documentation Journaux d'audit pour GKE. Certains journaux système s'exécutent en tant que conteneurs, tels que ceux du kube-system, et sont décrits dans la section Contrôler la collecte de vos journaux d'application.

  • Journaux d'application : les conteneurs Kubernetes collectent les journaux de vos charges de travail, écrits dans STDOUT et STDERR.

Collecter des journaux

Lorsque vous créez un cluster GKE, l'intégration des opérations Kubernetes Engine à Cloud Logging et Cloud Monitoring est activée par défaut.

Pour l'ancienne version de Cloud Logging, vous pouvez suivre la documentation pour savoir comment activer ou désactiver l'intégration à Logging.

Journalisation par défaut

Lorsque cette option est activée, un agent dédié est automatiquement déployé et géré. Il s'exécute sur le nœud GKE pour collecter des journaux, ajoute des métadonnées utiles sur le conteneur, le pod et le cluster, puis envoie les journaux à Cloud Logging. Les journaux système et les journaux d'application de votre charge de travail sont ensuite transmis au routeur de journaux dans Cloud Logging.

Les journaux sont ensuite ingérés à Cloud Logging ou exclus. Le routeur de journaux propose également une étape facultative permettant d'exporter vos journaux vers BigQuery, Pub/Sub ou Cloud Storage.

Personnalisation de la collecte des journaux pour les journaux système uniquement

À partir de la version 1.15.7 de GKE, vous pouvez configurer les opérations Kubernetes Engine pour ne capturer que les journaux système et non les journaux d'application.

Collecte de journaux avec fluentd personnalisé

L'agent de journalisation par défaut de GKE fournit une solution gérée pour déployer et gérer les agents qui envoient les journaux de vos clusters à Cloud Logging. Si vous souhaitez modifier le comportement par défaut des agents fluentd, vous pouvez exécuter un agent fluentd personnalisé.

Vous trouverez ci-dessous des cas d'utilisation courants :

Collecter des journaux Linux auditd pour les nœuds GKE

Vous pouvez activer des journaux d'audit du système d'exploitation détaillés sur les nœuds Google Kubernetes Engine exécutant Container-Optimized OS. Les journaux du système d'exploitation de vos nœuds fournissent de précieuses informations sur l'état de votre cluster et de vos charges de travail, par exemple des messages d'erreur, des tentatives de connexion et des exécutions de binaires. Ces informations peuvent vous servir à résoudre des problèmes ou à enquêter sur les incidents de sécurité.

Pour en savoir plus, consultez la page Activer les journaux d'audit Linux sur les nœuds GKE.

Journaux d'audit GKE

Pour en savoir plus sur les entrées de journal qui s'appliquent aux types de ressources "Cluster Kubernetes" et "Opérations du cluster GKE", consultez la page Journaux d'audit.

Contrôle d'accès à la journalisation

Il existe deux aspects du contrôle d'accès à la journalisation : l'accès aux applications et l'accès des utilisateurs. Cloud Logging définit des rôles IAM que vous pouvez utiliser pour accorder un accès approprié.

Accès aux applications

Les applications ont besoin d'une autorisation pour écrire des journaux, qui est accordée par l'attribution du rôle IAM roles/logging.logWriter au compte de service d'une application. Lorsque vous créez un cluster GKE, le rôle roles/logging.logWriter est activé par défaut.

Accès en lecture des utilisateurs

Vous devez disposer du rôle roles/logging.viewer pour lire les journaux de votre projet. Si vous devez avoir accès aux journaux d'accès aux données, vous devez disposer de l'autorisation IAM logging.privateLogViewer.

Pour en savoir plus sur les autorisations et les rôles, consultez le guide Contrôle des accès. Vous pouvez également consulter le document Bonnes pratiques relatives aux journaux d'audit Cloud, qui s'applique également à Cloud Logging en général.

Accès administrateur de l'utilisateur

Les rôles IAM roles/logging.configWriter et roles/logging.admin disposent de fonctionnalités d'administration. Le rôle IAM roles/logging.configWriter est requis pour créer un récepteur de journalisation couramment utilisé pour acheminer vos journaux vers un projet spécifique ou centralisé. Par exemple, vous pouvez utiliser un récepteur de journalisation avec un filtre de journalisation pour acheminer tous les journaux d'un espace de noms vers un bucket de journalisation centralisé.

Pour en savoir plus, consultez le guide du contrôle des accès de Cloud Logging.

Bonnes pratiques

  • Journalisation structurée : les chaînes JSON à une seule ligne écrites sur la sortie standard ou l'erreur standard seront lues dans la suite d'opérations Google comme des entrées de journaux structurés. Consultez la page Journalisation structurée pour plus de détails. Vous pouvez utiliser des filtres de journaux avancés pour filtrer les journaux en fonction de leurs champs.
  • Gravité : par défaut, les entrées de journaux écrites sur la sortie standard sont au niveau INFO et celles écrites sur l'erreur standard au niveau ERROR. Les journaux structurés peuvent inclure un champ de gravité severity qui définit le degré de sévérité de l'entrée de journal.
  • Exportation vers BigQuery : vous pouvez exporter les journaux vers des services externes, tels que BigQuery ou Pub/Sub, pour y effectuer des analyses supplémentaires. Les journaux exportés vers BigQuery conservent leur format et leur structure. Pour en savoir plus, consultez la section Présentation des exportations de journaux.
  • Alertes : vous pouvez utiliser des métriques basées sur les journaux pour configurer des règles d'alertes lorsque Logging enregistre un comportement inattendu. Vous trouverez un exemple dans la section Créer une règle d'alerte simple sur une métrique de compteur. Pour en savoir plus, consultez la Présentation des métriques basées sur les journaux.
  • Rapports d'erreurs : vous pouvez utiliser Stackdriver Error Reporting pour collecter les erreurs survenues dans vos clusters.

Managing GKE logs

This page provides an overview of the logging options available in Google Kubernetes Engine (GKE).

Overview

When you enable the Cloud Operations for GKE integration with Cloud Logging and Cloud Monitoring for your cluster, your logs are stored in a dedicated, persistent datastore. While GKE itself stores logs, these logs are not stored permanently. For example, GKE container logs are removed when their host Pod is removed, when the disk on which they are stored runs out of space, or when they are replaced by newer logs. System logs are periodically removed to free up space for new logs. Cluster events are removed after one hour.

For container and system logs, GKE deploys, by default, a per-node logging agent that reads container logs, adds helpful metadata, and then stores them. The logging agent checks for container logs in the following sources:

  • Standard output and standard error logs from containerized processes

  • kubelet and container runtime logs

  • Logs for system components, such as VM startup scripts

For events, GKE uses a deployment in the kube-system namespace which automatically collects events and sends them to Logging.

What logs are collected

By default, GKE collects logs for both your system and application workloads deployed to the cluster.

  • System logs – These logs include the audit logs for the cluster including the Admin Activity log, Data Access log, and the Events log. For detailed information about the Audit Logs for GKE, refer to the Audit Logs for GKE documentation. Some system logs run as containers, such as those for the kube-system, and they're described in Controlling the collection of your application logs.

  • Application logs – Kubernetes containers collect logs for your workloads, written to STDOUT and STDERR.

Collecting your logs

When you create a new GKE cluster, Cloud Operations for GKE integration with Cloud Logging and Cloud Monitoring is enabled by default.

For Legacy Cloud Logging, you can follow the documentation on how to enable or disable the Logging integration.

Logging defaults

When enabled, a dedicated agent is automatically deployed and managed. It runs on the GKE node to collect logs, adds helpful metadata about the container, pod, and cluster, and then sends the logs to Cloud Logging. Both system logs and your workload's application logs are then delivered to the Logs Router in Cloud Logging.

From there, logs are either ingested into Cloud Logging or excluded. The Logs Router also provides an optional step to export your logs to BigQuery, Pub/Sub, or Cloud Storage.

Customizing log collection for system logs only

Beginning with GKE version 1.15.7, you can configure Cloud Operations for GKE to only capture system logs and not collect application logs.

Log collection with custom fluentd

GKE's default logging agent provides a managed solution to deploy and manage the agents that send the logs for your clusters to Cloud Logging. If you want to alter the default behavior of the fluentd agents, then you can run a customized fluentd agent.

Common use cases include:

  • removing sensitive data from your logs

  • collecting additional logs not written to STDOUT or STDERR

Collecting Linux auditd logs for GKE nodes

You can enable verbose operating system audit logs on Google Kubernetes Engine nodes running Container-Optimized OS. Operating system logs on your nodes provide valuable information about the state of your cluster and workloads, such as error messages, login attempts, and binary executions.You can use this information to debug problems or investigate security incidents.

To learn more, go to Enabling Linux auditd logs on GKE nodes.

GKE Audit Logs

For detailed information about log entries that apply to the Kubernetes Cluster and GKE Cluster Operations resource types, go to Audit logging.

Logging Access Control

There are two aspects of logging access control: application access and user access. Cloud Logging provides IAM roles that you can use to grant appropriate access.

Application Access

Applications need permission to write logs which is granted though assigning the IAM role roles/logging.logWriter to the service account for an application. When you create a GKE cluster, the roles/logging.logWriter role is enabled by default.

User View Access

You need to have the roles/logging.viewer role to view your logs in your project. If you need to have access to the Data Access logs, you need to have the logging.privateLogViewer IAM permission.

For more information about permissions and roles, go to the Access control guide. You can also review the Best practices for Cloud Audit Logs document, which also applies to Cloud Logging in general.

User Admin Access

IAM roles roles/logging.configWriter and roles/logging.admin provide the administrative capabilities. The roles/logging.configWriter IAM role is required to create a logging sink which is commonly used to direct your logs to a specific or centralized project. For example, you might want to use a logging sink along with a logging filter to direct all of your logs for a namespace to a centralized logging bucket.

To learn more, go to the Access Control guide for Cloud Logging.

Best practices

  • Structured logging: Single-line JSON strings written to standard output or standard error will be read into Google Cloud's operations suite as structured log entries. See Structured logging for more details. You can use Advanced logs filters to filter logs based on their fields.
  • Severities: By default, logs written to the standard output are on the INFO level and logs written to the standard error are on the ERROR level. Structured logs can include a severity field, which defines the log's severity.
  • Exporting to BigQuery: You can export logs to external services, such as BigQuery or Pub/Sub, for additional analysis. Logs exported to BigQuery retain their format and structure. See Overview of logs exports for further information.
  • Alerting: You can use logs-based metrics to set up alerting policies when Logging logs unexpected behavior. For an example, see Creating a simple alerting policy on a counter metric. For detailed information on logs-based metrics, see Overview of logs-based metrics.
  • Error reporting: You can use Error Reporting to collect errors produced in your clusters.