SSH depuis le navigateur

La fonctionnalité SSH depuis le navigateur vous permet d'utiliser SSH pour vous connecter à une instance de machine virtuelle (VM) Compute Engine depuis la console Google Cloud Platform. Vous n'avez pas besoin d'installer des extensions de navigateur Web ou des logiciels supplémentaires pour utiliser cette fonctionnalité. SSH depuis le navigateur est une alternative aux autres méthodes de connexion à une instance.

Se connecter à une instance de VM Linux

Compute Engine gère vos clés SSH chaque fois que vous vous connectez à une instance Linux à partir de votre navigateur, en créant et en appliquant des paires de clés SSH si nécessaire. Vous ne pouvez pas gérer les clés SSH utilisées pour la connexion depuis le navigateur. En revanche, l'accès utilisateur pour se connecter à partir du navigateur est contrôlé par des rôles Cloud Identity and Access Management (IAM). Les membres et les rôles IAM d'un projet sont affichés sur la page IAM de la console Google Cloud Platform :

Accéder à la page IAM

Pour vous connecter via le navigateur, vous devez être un membre du projet et un administrateur d'instance de calcul. Si votre instance peut être exécutée en tant que compte de service, vous devez également être un utilisateur de compte de service. Si vous n'avez pas accès à la connexion via le navigateur, demandez à un propriétaire du projet de vous ajouter au projet et vous accorder l'accès.

Une fois l'accès accordé, connectez-vous à une instance Linux directement depuis le navigateur Web dans la console GCP :

  1. Dans la console GCP, accédez à la page "Instances de VM".

    Accéder à la page Instances de VM

  2. Dans la liste des instances de machine virtuelle, cliquez sur SSH sur la ligne de l'instance à laquelle vous souhaitez vous connecter.

Vous pouvez également ouvrir une connexion SSH à une instance en cliquant sur son nom et sur SSH à partir de la page de détails de l'instance.

Vous pouvez désormais utiliser le terminal pour exécuter des commandes sur votre instance Linux. Lorsque vous avez fini d'utiliser l'instance, déconnectez-vous à l'aide de la commande exit.

Environnements compatibles

La fonctionnalité SSH à partir du navigateur est compatible avec les éléments suivants :

  • Navigateurs Web. Dernière version de Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Microsoft Internet Explorer 11+ et Safari 8+. Le mode de navigation privée de Safari n'est pas compatible.
  • Configurations de machines virtuelles. Toutes les images de VM Linux disponibles en mode natif dans Google Cloud Platform (GCP).

Problèmes connus

  • Latence de démarrage. Le temps de connexion actuel avec SSH depuis le navigateur est de 5 à 30 secondes. Les versions actuelles de l'environnement invité acceptent des connexions plus rapides.

  • Les nouvelles instances de VM ne sont pas disponibles immédiatement. Remarque : Le démarrage de nouvelles instances peut prendre un certain temps avant qu'une connexion SSH ne puisse être établie. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à une nouvelle instance, réessayez après quelques minutes.

  • Interruptions intermittentes. À ce jour, nous n'offrons pas de contrat de niveau de service spécifique aux durées de vie des connexions. Utilisez des multiplexeurs de terminaux comme tmux ou screen si vous prévoyez de garder la fenêtre de terminal ouverte pendant une période prolongée.

  • Connexion à des instances qui ne possèdent pas d'adresse IP externe. Si votre instance Compute Engine ne possède qu'une adresse IP interne, connectez-vous à l'aide de l'une des options suivantes :

    • Fonctionnalité SSH depuis le navigateur avec transfert TCP Cloud Identity-Aware Proxy configuré. Si une instance sans adresse IP externe est configurée pour autoriser le tunnel TCP via Cloud IAP, vous pouvez également vous connecter à cette instance à l'aide de la fonctionnalité SSH depuis le navigateur.

    • Fonctionnalité SSH depuis le navigateur avec hôte bastion. Pour que vous puissiez utiliser cette option, les instances cible et bastion doivent appartenir au même réseau VPC ou à des réseaux VPC connectés.

      Pour vous connecter à l'aide de la fonctionnalité SSH depuis le navigateur avec un hôte bastion, procédez comme suit :

      1. Utilisez la fonctionnalité SSH depuis le navigateur pour vous connecter à l'instance bastion ayant une adresse IP externe. Cette étape génère une paire de clés SSH temporaire et importe la clé publique dans les métadonnées du projet ou de l'instance pour l'hôte bastion.
      2. À partir de l'instance bastion, connectez-vous à l'instance cible qui ne dispose que d'une adresse IP interne. Pour vous connecter à l'instance cible à partir de l'instance bastion, exécutez la commande suivante :

        ssh -A [INTERNAL_IP]
        

        où [INTERNAL_IP] est l'adresse IP interne de l'instance cible. Vous devez exécuter cette commande approximativement dans les deux minutes suivant la connexion à l'instance bastion pour pouvoir utiliser la clé temporaire générée à la première étape.

  • Ctrl+W ferme la fenêtre. Les combinaisons de touches telles que Ctrl+W, Ctrl+F4, Ctrl+Tab et autres combinaisons utilisées comme raccourcis clavier de navigateur ne sont pas transmises par le client SSH au système cible. Pour envoyer ces raccourcis ou d'autres combinaisons au système, cliquez sur l'icône du clavier dans l'angle supérieur droit de la fenêtre. Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, vous pouvez installer l'extension SSH for Google Cloud Platform. Celle-ci améliore l'expérience de la console pour se connecter en SSH depuis le navigateur et Cloud Shell en vous donnant un accès direct aux raccourcis clavier normalement réservés au navigateur, tels que Ctrl+W.

  • Le transfert des fichiers volumineux peut parfois être lent. Nous vous recommandons d'exécuter la commande gcloud compute scp pour transférer des fichiers volumineux.

Gérer le message d'erreur "Impossible de se connecter au port 22"

Il se peut que cette erreur s'affiche dans les conditions suivantes :

  • L'instance démarre et sshd n'est pas encore en cours d'exécution. Vérifiez que l'instance a fini de démarrer avant de réessayer.

  • L'instance n'exécute pas sshd. sshd s'exécute par défaut sur les instances créées à partir d'images Compute Engine standards. Si vous avez désactivé manuellement sshd ou si vous avez configuré une image personnalisée qui n'exécute pas ce service, la fonctionnalité SSH depuis le navigateur ne fonctionnera pas.

  • sshd écoute sur un port autre que celui auquel vous vous connectez. Par défaut, l'utilisation de SSH depuis le navigateur permet de se connecter à l'instance sur le port 22. Si vous exécutez sshd sur un port personnalisé, vous pouvez vous connecter à ce port à l'aide de l'élément "Ouvrir dans la fenêtre du navigateur sur un port personnalisé" dans la liste déroulante du bouton SSH.

  • Aucune règle de pare-feu n'autorise l'accès SSH sur le port. L'accès SSH sur le port 22 est activé par défaut sur toutes les instances Compute Engine. Si vous avez désactivé l'accès, la fonctionnalité SSH depuis le navigateur ne fonctionne pas. Si vous exécutez sshd sur un port autre que le port 22, vous devez activer l'accès à ce port avec une règle de pare-feu personnalisée.

  • La règle de pare-feu autorisant l'accès SSH est activée, mais elle n'est pas configurée pour autoriser les connexions depuis les services de la console GCP. Les adresses IP sources pour les sessions SSH basées sur un navigateur sont allouées de manière dynamique par la console GCP, et elles peuvent varier d'une session à l'autre. Pour que cette fonctionnalité opère correctement, vous devez autoriser les connexions à partir de n'importe quelle adresse IP ou de la plage d'adresses IP de Google que vous pouvez récupérer à l'aide d'enregistrements SPF publics.

  • L'instance est arrêtée. Vérifiez que l'instance est opérationnelle. Pour en savoir plus sur la résolution des problèmes liés une instance non opérationnelle, consultez la page Conseils d'ordre général sur l'utilisation de Compute Engine.

Gérer l'erreur "Impossible de se connecter, réessayer…"

  • Il se peut que l'instance n'exécute pas l'environnement invité. Vérifiez que l'environnement invité est installé et en cours d'exécution.

  • L'espace de stockage du disque de démarrage de l'instance est insuffisant. Une fois la connexion établie, l'environnement invité met à jour le fichier ~/.ssh/authorized_keys avec la clé SSH publique utilisée pour la session en cours. Si l'espace de stockage du disque est insuffisant, la mise à jour échoue. Pour identifier les problèmes d'espace disque, vérifiez la sortie de la console série de l'instance et recherchez les messages d'erreur de type "espace insuffisant". Voici quelques méthodes vous permettant de résoudre les problèmes d'espace disque :

    • Redimensionnez le disque persistant de démarrage de l'instance pour augmenter sa taille. Si l'image du système d'exploitation utilisée par l'instance accepte le redimensionnement automatique, il s'agit de l'option la plus simple. En effet, le système d'exploitation redimensionne automatiquement la partition racine pour l'adapter à la nouvelle taille après le redémarrage de l'instance.
    • Si vous savez quels fichiers consomment l'espace disque, créez un script de démarrage qui supprime les fichiers inutiles et libère de l'espace pour que l'instance puisse démarrer. Redémarrez l'instance pour que le script s'exécute et nettoie les fichiers. Veillez à utiliser la bonne commande et à supprimer les fichiers inutiles. Une fois que votre instance a démarré et que vous pouvez vous connecter via SSH, paramétrez l'élément de métadonnées startup-script afin qu'il arrête de supprimer les fichiers.
    • Pour en savoir plus sur l'accès au disque de l'instance, consultez la page Conseils d'ordre général sur l'utilisation de Compute Engine.
  • La propriété de $HOME, $HOME/.ssh ou $HOME/.ssh/authorized_keys, ou les autorisations qui y sont associées, sont incorrectes. L'environnement invité doit pouvoir stocker la clé SSH publique dans le fichier $HOME/.ssh/authorized_keys pour l'utilisateur qui se connecte. Pour le répertoire $HOME, définissez les autorisations Unix sur 0755 ou 0700. Pour le répertoire $HOME/.ssh, définissez les autorisations Unix sur 0700. Pour le fichier authorized_keys, définissez les autorisations Unix sur 0600. Assurez-vous que le propriétaire du répertoire $HOME, du répertoire $HOME/.ssh et du fichier authorized_keys est l'utilisateur qui se connecte. Essayez de vous connecter sous un utilisateur différent en modifiant le nom d'utilisateur, puis corrigez les problèmes d'autorisation pour l'utilisateur qui ne parvient pas à se connecter.

Copier/Coller

Vous pouvez copier et coller du texte à l'aide des raccourcis clavier compatibles avec votre navigateur et votre plate-forme (Ctrl+C/Ctrl+V sous Windows et Linux, Cmd+C/Cmd+V sous macOS et Ctrl+Shift+V sous Chrome OS). En général, ces commandes fonctionnent pour la plupart des configurations, mais votre configuration peut générer des résultats différents.

Transférer des fichiers

Si vous êtes en mesure d'établir une connexion SSH à une instance à l'aide de la fenêtre "SSH depuis le navigateur", vous pouvez utiliser cette connexion pour transférer des fichiers vers l'instance.

Pour en savoir plus, consultez la section Transfert de fichiers à l'aide du protocole SSH dans le navigateur.

Défilement

Vous pouvez faire défiler le terminal en utilisant la molette de la souris ou le pavé tactile. Les raccourcis clavier Ctrl+Shift+PageUp/Ctrl+Shift+PageDn font défiler le terminal sous Windows et Linux, et Fn+Shift+Up/Fn+Shift+Down font défiler le terminal sur macOS.

Identifiant de connexion

Nom d'utilisateur par défaut

Par défaut, un nom d'utilisateur pour les sessions SSH est généré à partir de l'adresse e-mail connectée au compte, en omettant les informations du domaine. Par exemple, le nom d'utilisateur correspondant à l'adresse e-mail user@gmail.com est user.

Nom d'utilisateur par défaut avec la connexion au système d'exploitation activée

Si vous avez activé la connexion au système d'exploitation et qu'aucun nom d'utilisateur n'a été défini par un administrateur G Suite, une version plus longue d'un nom d'utilisateur est définie par défaut. Ce nom d'utilisateur inclut les informations relatives au domaine. Par exemple, le nom d'utilisateur correspondant à l'adresse e-mail user@gmail.com est user_gmail_com. Pour en savoir plus sur les comportements de la connexion au système d'exploitation, consultez la section Comportements de connexion attendus.

Modifier le nom d'utilisateur par défaut

Vous pouvez modifier le nom d'utilisateur dans une fenêtre SSH en suivant les instructions suivantes :

  1. Connectez-vous à une instance de VM.
  2. Dans l'angle supérieur droit de la fenêtre SSH, cliquez sur l'icône Paramètres Icône Paramètres.
  3. Sélectionnez Modifier le nom d'utilisateur Linux. Sous Linux, les noms d'utilisateur sont limités à 32 caractères, ce qui explique pourquoi les noms d'utilisateur par défaut ou configurés sont tronqués.
  4. (Facultatif) Copiez les données dans le nouveau répertoire d'accueil. Chaque nouveau nom d'utilisateur est un utilisateur Unix différent. Par conséquent, si vous avez utilisé votre répertoire d'accueil pour stocker des données, vous pouvez copier ces dernières dans le nouveau répertoire à l'aide de la commande cp. Par exemple, si vous changez le nom d'utilisateur user_gmail_com en user, exécutez les commandes suivantes :

    # This will overwrite files in the target directory, so be careful.
    $ sudo cp -r /home/user_gmail_com/. /home/user
    
    $ sudo chown -R user:user /home/user
    
Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

SSH from the Browser

SSH from the Browser allows you to use SSH to connect to a Google Compute Engine virtual machine instance from within the Google Cloud Platform Console. You do not need to install web browser extensions or additional software to use this feature. SSH from the Browser is an alternative to other methods of connecting to an instance.

Connecting to a Linux virtual machine instance

Compute Engine will manage your SSH keys for you whenever you connect to a Linux instance from your browser, creating and applying SSH key pairs when needed. You cannot manage the SSH keys that are used to connect from the browser. Instead, user access to connect from the browser is controlled by Identity and Access Management (IAM) roles. The members and IAM roles for a project can be viewed from the IAM page in the Google Cloud Platform Console:

Go to the IAM page

To connect through the browser, you must be a project member who is a compute instance admin. If your instance can run as a service account, you must also be a service account user. If you do not have access to connect through the browser, ask a project owner to add you to the project and grant you access.

Once you have been granted access, connect to a Linux instance directly from your web browser in the Cloud Platform Console:

  1. In the Cloud Platform Console, go to the VM Instances page.

    Go to the VM Instances page

  2. In the list of virtual machine instances, click SSH in the row of the instance that you want to connect to.

Alternatively, you can open an SSH connection to an instance by clicking its name and clicking SSH from the instance details page.

You can now use the terminal to run commands on your Linux instance. When you are done, use the exit command to disconnect from the instance.

Supported environments

SSH from the Browser supports the following:

  • Web browsers: Latest version of Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Microsoft Internet Explorer 11+ and Safari 8+. Note that Safari in private browser mode is not supported.
  • Virtual machine configurations: All Linux virtual machine images natively available in Google Cloud Platform.

Known issues

  • Startup latency: Current connection time using SSH from the Browser is 5 to 30 seconds. Newer versions of Google Daemon running on the virtual machine instance have connection times closer to 5 seconds. Otherwise, expect connection times of up to 30 seconds.

  • New virtual machine instances not immediately available: New instances take some time to boot up before SSH can be established. If you fail to connect to a new instance, retry after a few minutes.

  • Intermittent disconnects: At this time, we do not offer a specific SLA for connection lifetimes. Use terminal multiplexers like tmux or screen if you plan to keep the terminal window open for an extended period of time.

  • Connecting to instances with no external IP address: At this time, you cannot use SSH from the Browser to connect to instances that do not have an external IP address. As a workaround, you can use this feature to SSH into another instance in your project that does have an external IP address, such as an instance that runs your frontend. Then, use the ssh -A INTERNAL_IP command to log into the desired instance by its internal IP address. You need to run this command within approximately two minutes after logging into the first instance, before the SSH key expires and your login credentials are no longer valid for forwarded connections.

  • Ctrl+W closes the window: Ctrl+W, Ctrl+F4, Ctrl+Tab, and other key combinations that work as browser keyboard shortcuts are not passed by the SSH client to the target system. To send these or other shortcuts, click the keyboard icon in the top right of the window. If you use the Google Chrome browser, you can install the "SSH for Google Cloud Platform" extension. The extension improves the console experience for SSH from the Browser and Google Cloud Shell by giving you direct access to keyboard shortcuts normally reserved by the browser, such as CTRL-W.

Handling "Unable to connect on port 22" error message

You may see this error under the following conditions:

  • The instance is booting up and sshd is not yet running. Verify that the instance has finished booting up before trying again.

  • The instance is not running sshd. sshd runs by default on instances created from standard Compute Engine images. If you have manually disabled sshd or you have configured a custom image that is not running this service, SSH from the Browser will not work.

  • sshd is listening on a port other than the one you are connecting to. By default, SSH from the Browser connects to the instance on port 22. If you are running sshd on a custom port, you can connect to that port using "Open in browser window on custom port" item in the SSH button drop-down menu.

  • There is no firewall rule allowing SSH access on the port. SSH access on port 22 is enabled on all Compute Engine instances by default. If you have disabled access, SSH from the Browser will not work. If you run sshd on a port other than 22, you need to enable the access to that port with a custom firewall rule.

  • The firewall rule allowing SSH access is enabled, but is not configured to allow connections from Cloud Platform Console services. Source IP addresses for browser-based SSH sessions are dynamically allocated by Cloud Platform Console and can vary from session to session. For the feature to work, you must allow connections either from any IP address or from Google's IP address range which you can retrieve using public SPF records.

  • The instance is shut down. Verify that the instance is up and running. See this guide for information on how you can troubleshoot an unhealthy instance.

Handling "Could not connect, retrying..." error

  • The instance is not running the Google Daemon. The Google Daemon is installed and running on all standard Google Compute Engine images. Custom images are not supported by SSH from the Browser. You can verify that the daemon is running by navigating to the serial console output page and looking for output lines prefixed with the accounts-from-metadata: string. If you are using a standard image but you do not see these output prefixes in the serial console output, the daemon might be stopped. Reboot the instance to restart the daemon.

  • The boot disk of the instance has run out of free space. When the connection is established, the daemon updates the ~/.ssh/authorized_keys file with the public SSH key used for the current session. If the disk has run out of free space, the update will fail. Diagnose this condition by checking the serial console output for the instance and looking for "No space left" errors. Here are some methods that you can try to recover this:

    • Resize the persistent disk of the instance to increase its size. If the operating system image used by the instance supports automatic resizing, this is the easiest option because the operating system will automatically resize the root partition to match the new size after the instance is restarted.
    • If you know which files are consuming the disk space, create a startup script that deletes the unnecessary files and frees up space for the instance to start. Restart the instance so that the script executes and cleans the files. Be careful to use the correct command and delete the correct files. After your instance starts and you are able to connect to the instance through SSH, set the startup-script metadata item back so it does not continue to delete the files.
    • See the troubleshooting guide for information about how to access the instance's disk.
  • The permissions on $HOME or $HOME/.ssh directory of the connecting user are wrong. The Google Daemon needs to be able to store the public SSH key in the $HOME/.ssh/authorized_keys file for the connecting user. The $HOME/.ssh directory should have Unix permissions of 0700 and the authorized_keys file should have Unix permissions of 0600 and both should be owned by the user. Misconfiguring the permissions or the ownership may cause connectivity issues. To troubleshoot, change the username to a new one so that the new user and its home directory is created. Then, use the new user to connect and fix the permission issues for the existing user directories.

Copy/Paste

You can copy and paste text using the keyboard shortcuts supported by your browser and platform (Ctrl+C/Ctrl+V on Windows and Linux, and Cmd+C/Cmd+V on Mac OS X).

Scrolling

You can scroll the terminal using your mouse wheel or trackpad. Alternatively, the Ctrl-Shift-PageUp / Ctrl-Shift-PageDn hotkeys scroll the terminal on Windows and Linux, and Fn-Shift-Up / Fn-Shift-Down scroll the terminal on Mac OS X.

Login username

By default, a username for SSH sessions is generated from the email address logged into the account, omitting the domain information. For example, if an email is jane.doe@gmail.com, the corresponding username would be jane_doe.

You can change the username from within an SSH window, following these instructions:

  1. Connect to a virtual machine instance.
  2. In the top right-hand corner of the SSH window, click the Settings icon Settings icon.
  3. Select Change Linux Username.
# This will overwrite files in the target directory, so be careful.
$ sudo cp -r /home/jane_doe_gmail_com/. /home/jane_doe
$ sudo chown -R jane_doe:jane_doe /home/jane_doe

Alternatively, you can change your username to the older one using the Change Linux Username option described above and choosing the older username, e.g. jane_doe_gmail_com.

Send feedback about...

Compute Engine Documentation