Attribution des frais et des crédits de remise sur engagement d'utilisation

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Les remises sur engagement d'utilisation sont proposées en échange de votre engagement à dépenser un montant minimal ou à utiliser un niveau minimal de ressources pour un produit pendant une période donnée.

L'attribution représente la répartition des avantages des ressources au niveau du compte de facturation Cloud entre les ressources au niveau du compte, telles que les projets. L'attribution d'un abonnement, tel que votre abonnement à remise sur engagement d'utilisation, détermine la manière dont les frais et les crédits sont appliqués à votre compte de facturation Cloud et répartis entre les projets éligibles du compte. Cela se reflète dans la façon dont les frais et les crédits apparaissent dans les interfaces de gestion des coûts de Cloud Billing, tels que l'exportation des coûts d'utilisation ou la console Google Cloud.

Types d'attribution d'engagement

L'attribution a une incidence sur la façon dont vos frais et crédits de remise sur engagement d'utilisation sont appliqués aux projets de votre compte de facturation Cloud, qui sont reflétés dans les interfaces de gestion des coûts. Vous pouvez les appliquer de plusieurs façons.

Non attribuées

Lorsque non attribués, les frais d'abonnement et les crédits sont appliqués aux projets de votre compte de facturation Cloud, car ils consomment de l'utilisation éligible. Tous les frais d'abonnement non attribués à un projet sont facturés au niveau du compte de facturation Cloud.

Ce type d'attribution peut affecter la prévisibilité des coûts ajustés d'un projet après application des frais d'engagement et des crédits en raison du moment ou de l'ordre de consommation par rapport aux autres projets éligibles.

Attribution proportionnelle

L'attribution proportionnelle applique les crédits et, le cas échéant, les frais d'abonnement de vos remises sur engagement d'utilisation basé sur les dépenses et basé sur les ressources aux projets de votre compte de facturation Cloud, directement au prorata du montant d'utilisation éligible consommée par chaque projet.

Par exemple, si le projet A a consommé 75 $ d'utilisation et le projet B 25 $, le projet A est couvert à 75% du crédit disponible, et le projet B jusqu'à 25%.

Les frais d'abonnement qui ne sont pas attribués à un projet sont facturés au niveau du compte de facturation Cloud.

L'attribution proportionnelle vous permet de comprendre le coût réel d'un projet donné qui consomme la remise en indiquant clairement les éléments suivants:

  • La partie du total des frais d'engagement du projet
  • Coût d'utilisation basé sur le SKU du projet
  • Crédit lié aux remises sur engagement d'utilisation du projet

Pour que vos remises sur engagement d'utilisation basé sur les ressources utilisent l'attribution proportionnelle, le partage de remises Compute Engine doit être activé.

Attribution prioritaire

L'attribution hiérarchisée applique les crédits et, le cas échéant, les frais d'abonnement de vos remises sur engagement d'utilisation basées sur les ressources aux projets de votre compte de facturation Cloud basé sur la distribution spécifiée. Le montant total des attributions ne peut pas dépasser le montant de l'engagement souscrit. Tous les crédits et frais d'engagement non prioritaires sont ensuite appliqués proportionnellement à tous les projets.

Vous pouvez allouer tous vos engagements achetés aux projets que vous spécifiez. Par exemple, si vous avez souscrit 60 Go d'engagements, vous pouvez hiérarchiser le projet A afin de recevoir 40 Go de l'attribution et le projet B pour en recevoir 20 Go. Dans ce cas, les projets A et B réservent entièrement les 60 Go d'engagement d'utilisation éligible. Ensuite, si les projets A et B ont entièrement utilisé 60 Go d'engagement, les autres projets de votre compte de facturation Cloud ne reçoivent pas de crédits ni de frais, même s'ils sont éligibles. Toutefois, si les projets A et B n'ont pas pleinement utilisé les 60 Go d'engagement, les autres projets reçoivent les crédits d'engagement d'utilisation restants, s'ils sont éligibles.

Vous pouvez également attribuer une partie de vos engagements souscrits à certains projets, ce qui permet d'appliquer le reste de manière proportionnelle à l'utilisation éligible dans tous les projets. Par exemple, si vous avez souscrit 60 Go d'engagement, vous pouvez hiérarchiser la distribution comme suit : le projet A reçoit 30 Go de l'allocation, et vous appliquez proportionnellement les 30 Go restants à l'utilisation éligible dans vos autres projets.

Vous pouvez sélectionner plusieurs projets pour une seule attribution prioritaire. Dans ce cas, l'attribution est partagée proportionnellement entre les projets en fonction de leur utilisation éligible.

Si vous n'utilisez pas tous vos engagements souscrits pour la période, les frais sont toujours facturés aux projets prioritaires. Par exemple, si vous attribuez 30 Go d'utilisation au projet A, mais qu'il n'en utilise que 10, il continue à recevoir les frais liés à l'attribution complète de 30 Go.

Vous ne pouvez pas hiérarchiser plus de ressources d'engagement que ce que vous avez souscrit.

L'attribution prioritaire vous aide à contrôler l'impact de vos engagements sur chacun de vos projets et leur coût réel en indiquant clairement les éléments suivants :

  • La partie exacte du total des frais d'engagement du projet
  • Coût d'utilisation basé sur le SKU du projet
  • Crédit lié aux remises sur engagement d'utilisation du projet

Activer le partage des remises Compute Engine

Pour utiliser l'attribution hiérarchisée pour vos engagements basés sur les ressources, vous devez activer le Partage des remises sur Compute Engine. Cela vous permet de spécifier le niveau de priorité des crédits et des frais pour les projets de votre compte de facturation Cloud.

Si vous n'avez pas activé le partage de remises Compute Engine, vous pouvez sélectionner et configurer une attribution prioritaire pour vos engagements basés sur les ressources avant d'activer le partage des remises. Ainsi, vous conservez le modèle d'attribution actuel (non attribué) pour vos crédits et frais jusqu'au moment où vous sélectionnez l'attribution prioritaire. Dans ce cas, si vous activez le partage des remises avant de sélectionner et de configurer l'attribution hiérarchisée, les crédits et les frais d'engagement seront partagés pendant un temps entre les projets de votre compte de facturation Cloud selon des principes de partage des remises. Cela pourrait donner l'impression d'un comportement irrégulier dans vos rapports, car ils passent de l'attribution non attribuée au partage de remises à l'attribution prioritaire.

Partage des remises Compute Engine

Le partage de remises n'est disponible que pour les remises sur engagement d'utilisation basées sur les ressources Compute Engine souscrites au niveau du projet. Lorsque le partage de remises est activé, l'avantage de l'engagement est partagé au niveau du compte de facturation Cloud en fonction de la consommation des ressources. Cela permet à tous les projets avec une utilisation des ressources éligible de consommer les crédits et frais de cet engagement. Ils ne sont pas liés au montant dépensé, mais à la quantité de ressources utilisée.

Consultez la section Comprendre le partage des remises pour en savoir plus ou découvrir comment activer le partage des remises sur engagement d'utilisation.

Choisir une attribution proportionnelle pour les engagements basés sur les dépenses

Pour que les coûts de votre projet soient prévisibles, à compter d'août 2021, l'attribution proportionnelle sera automatiquement activée lorsque vous souscrirez des engagements basés sur les dépenses pour les cas de figure suivants :

  • Vous disposez d'un compte de facturation Cloud qui n'est associé à aucun engagement basé sur les dépenses.
  • Vous créez un compte de facturation Cloud et souscrivez des engagements basés sur les dépenses.

Si votre compte de facturation Cloud existe et que vous avez souscrit des engagements basés sur les dépenses avant ou pendant août 2021, vous pouvez demander que votre compte passe à une attribution proportionnelle.

Sélectionner une attribution proportionnelle

Si vous avez souscrit des engagements basés sur les dépenses avant ou pendant août 2021, ils peuvent ne pas être non attribués. Vous pouvez demander que votre compte de facturation passe à une attribution proportionnelle, ce qui entraîne la conversion de vos engagements basés sur les dépenses. Pour ce faire, envoyez les informations demandées dans le formulaire d'activation d'attribution proportionnelle.

Si vous ne savez pas si vos engagements basés sur les dépenses achetés avant ou pendant août 2021 utilisent l'attribution proportionnelle, envoyez les informations demandées dans le formulaire d'activation proportionnelle de l'attribution pour vérifier qu'elle est activée.

Choisir l'attribution pour les engagements basés sur les ressources

Pour que les coûts de votre projet soient prévisibles pour les engagements basés sur les ressources, vous pouvez sélectionner une attribution prioritaire ou une attribution proportionnelle. L'attribution fonctionne conjointement avec le partage de remises Compute Engine. Si vous n'utilisez pas encore le partage des remises, après avoir sélectionné et configuré vos paramètres d'attribution, vous devez activer le partage des remises sur engagement d'utilisation pour activer vos préférences d'attribution. L'attribution prioritaire peut être mise à jour à tout moment pendant l'engagement. Elle doit être appliquée à l'utilisation le lendemain (heure du Pacifique, États-Unis) et n'est appliquée qu'à partir de maintenant.

Accédez à la page Configurer l'attribution pour vos engagements basés sur les ressources en procédant comme suit :

  1. Connectez-vous à votre compte de facturation Cloud dans Google Cloud Console.

    Vous connecter à votre compte de facturation Cloud

  2. Lorsque vous y êtes invité, choisissez le compte de facturation Cloud pour lequel vous souhaitez configurer l'attribution. La page Vue d'ensemble de la facturation s'ouvre pour le compte de facturation sélectionné.

  3. Dans le menu de navigation "Facturation", sélectionnez Engagements pour afficher le tableau de bord des remises sur engagement d'utilisation.

  4. Dans le tableau de bord des remises sur engagement d'utilisation, recherchez l'engagement basé sur les ressources pour lequel vous souhaitez configurer l'attribution.

  5. Cliquez sur le menu d'action Afficher l'analyse pour l'engagement basé sur les ressources, puis sur Configurer l'attribution pour afficher le résumé de l'engagement.

  6. Choisissez entre une attribution prioritaire ou une attribution proportionnelle.

  7. Activez le partage des remises sur engagement d'utilisation si vous ne l'avez pas déjà fait.

Sélectionner l'attribution prioritaire

Sur la page Configurer l'attribution de vos engagements basés sur les ressources, vous pouvez sélectionner l'attribution prioritaire en procédant comme suit :

  1. Dans le résumé de l'engagement, sélectionnez Prioritaire pour afficher vos engagements actifs.

  2. Cliquez sur Ajouter une attribution.

  3. Cliquez sur Cibles 1 pour sélectionner l'un de vos projets disponibles à la réception d'une attribution.

    Vous pouvez sélectionner plusieurs projets pour une même attribution. Dans ce cas, l'attribution est partagée proportionnellement entre les projets en fonction de leur utilisation éligible.

  4. Dans le champ Attribution 1, saisissez le montant prioritaire pour les cibles sélectionnées.

    Pour ajouter des attributions supplémentaires, cliquez sur Ajouter une attribution.

  5. Cliquez sur Enregistrer pour appliquer les modifications.

  6. Si vous ne l'avez pas déjà fait, lorsque vous êtes prêt à activer la configuration de l'attribution, activez le partage des remises Compute Engine.

    Si vous n'avez pas activé le partage des remises Compute Engine, il pourrait être utile de sélectionner et configurer l'attribution prioritaire avant d'activer le partage des remises.

    Le partage des remises Compute Engine doit être activé pour vos engagements basés sur les ressources pour pouvoir utiliser vos préférences d'attribution.

Pour passer à l'attribution proportionnelle après avoir sélectionné l'attribution prioritaire pour vos engagements basés sur les ressources, suivez les instructions de la section Sélectionner une attribution proportionnelle.

L'image suivante est un exemple de configuration d'attribution prioritaire pour un engagement basé sur des ressources sur la page Configurer l'attribution.

Exemple de configuration de l'attribution prioritaire pour un engagement basé sur des ressources.

Sélectionner une attribution proportionnelle

Sur la page Configurer l'attribution de vos engagements basés sur les ressources, vous pouvez sélectionner l'attribution proportionnelle en procédant comme suit :

  1. Dans le résumé de l'engagement, sélectionnez Proportionnel (par défaut).

  2. Cliquez sur Enregistrer pour appliquer les modifications.

Pour passer à l'attribution prioritaire après avoir sélectionné l'attribution proportionnelle pour vos engagements basés sur les ressources, suivez les instructions de la section Sélectionner l'attribution prioritaire.

Afficher l'attribution dans vos rapports

Vous pouvez afficher la répartition de vos frais de remise sur engagement d'utilisation et vos frais d'attribution non attribuée, proportionnelle et prioritaire dans vos rapports de facturation.

Lorsque vous accédez à la page des rapports, regroupez par Projet et filtrez par SKU, chaque projet affiche les frais d'abonnement qui lui sont spécifiquement attribués. Les frais d'abonnement restants qui ne sont pas associés à un projet ne sont pas attribués et sont affectés à des frais non spécifiques à un projet.

Pour afficher les rapports Cloud Billing associés à votre compte de facturation Cloud, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à votre compte de facturation Cloud dans Google Cloud Console.

    Vous connecter à votre compte de facturation Cloud

  2. Lorsque vous y êtes invité, choisissez le compte de facturation Cloud pour lequel vous souhaitez afficher les rapports. La page Vue d'ensemble de la facturation s'ouvre pour le compte de facturation sélectionné.

  3. Dans le menu de navigation "Facturation", sélectionnez Rapports.

Pour en savoir plus sur l'affichage de vos rapports de facturation, consultez la page Afficher les rapports de facturation et l'évolution des coûts.

Afficher l'attribution dans vos données exportées

Vous pouvez afficher la répartition de vos frais de remise sur engagement d'utilisation et vos frais d'attribution non attribuée, proportionnelle et prioritaire dans l'exportation des coûts d'utilisation BigQuery de Cloud Billing.

Lorsque vous affichez vos données exportées dans BigQuery, chaque projet utilisant du crédit comporte une ligne correspondant à sa portion de frais d'abonnement, ainsi qu'une ligne représentant l'utilisation et le crédit consommés pour ce projet.

S'il y a un crédit non consommé, où vous n'avez pas consommé autant que vous vous y étiez engagé, les frais d'abonnement restants sont attribués à des coûts non spécifiques à un projet et non attribués à un projet. Le coût total du SKU reste le même, divisé entre les frais attribués proportionnellement aux projets associés et les frais non attribués qui sont attribués à des coûts non spécifiques à un projet.

Pour en savoir plus sur l'exportation des données de coût vers BigQuery, consultez la page Exporter des données Cloud Billing vers BigQuery.

Attribution of committed use discount fees and credits

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Committed use discounts (CUDs) provide a discount in exchange for your commitment to spend a minimum amount or use a minimum level of resources for a product for a specified term.

Attribution refers to how resource benefits shared at the Cloud Billing account level are divided among account-level resources, such as projects. Attribution for a subscription, such as your committed use discount subscription, determines how fees and credits are applied to your Cloud Billing account and spread across the account's projects that are eligible to consume them. This is reflected in how the fees and credits appear in Cloud Billing cost management interfaces, such as the usage cost export or the Google Cloud console.

Types of commitment attribution

Attribution impacts how your committed use discount fees and credits are applied to the projects in your Cloud Billing account, which is reflected in the cost management interfaces. The following are ways in which they can be applied.

Unattributed

When unattributed, the subscription fees and credits are applied to your Cloud Billing account's projects, as they consume eligible usage. Any subscription fees that are not attributed to a project are charged at the Cloud Billing account level.

This type of attribution can affect the predictability of a project's adjusted costs after applying the commitment fees and credits because of the timing or order of consumption relative to other eligible projects.

Proportional attribution

Proportional attribution applies the credits and, where appropriate, the subscription fees from your spend-based and resource-based committed use discounts to the projects in your Cloud Billing account, directly in proportion to the amount of total eligible usage consumed by each project.

For example, if project A consumed $75 worth of usage and project B consumed $25, project A would be covered by up to 75% of available credit and project B would be covered by up to 25%.

Any subscription fees that are not attributed to a project are charged at the Cloud Billing account level.

Proportional attribution helps you understand the actual cost of a given project that is consuming the discount by clearly disclosing the following:

  • The project's portion of the total commitment fee
  • The project's SKU-based usage cost
  • The project's CUD credit

For your resource-based committed use discounts to use proportional attribution, Compute Engine discount sharing must be enabled.

Prioritized attribution

Prioritized attribution applies the credits and, where appropriate, the subscription fees from your resource-based committed use discounts to the projects in your Cloud Billing account based on the distribution you specify. The total amount of the allotments cannot exceed the commitment amount purchased. Any remaining unprioritized commitment credits and fees are then applied proportionally across all projects.

You can allocate all of your purchased commitments across projects you specify. For example, if you purchased 60 GB of commitments, you can prioritize project A to receive 40 GB of the allotment and project B to receive 20 GB of the allotment. In this case, projects A and B fully reserve the 60 GB of eligible committed usage. Then if project A and B have fully utilized 60GB of commitment, the other projects in your Cloud Billing account do not receive an allocation of the credits and fees, even if they have eligible usage. But if project A and B have not fully utilized the 60GB of commitment, other projects will receive the remaining committed usage credits, if they have eligible usage.

You can also allocate a portion of your purchased commitments to certain projects, allowing the remainder to be applied proportionately to the eligible usage in all projects. For example, if you purchased 60 GB of commitments, you can prioritize project A to receive 30 GB of the allotment and allow the remaining 30 GB to be applied proportionately to the eligible usage in your other projects.

You can select multiple projects for a single prioritized allotment. In that case, the allotment is shared proportionately between the projects based on their eligible usage.

If you do not utilize all of your purchased commitments for the period, the fees are still charged to the prioritized projects. For example, if project A is allotted 30 GB of usage but only uses 10 GB, the project still receives the fee for the full allotment of 30 GB.

You cannot prioritize more commitment resources than what you have purchased.

Prioritized attribution helps you control how your commitments impact each of your projects and their actual cost by clearly disclosing the following:

  • The project's exact portion of the total commitment fee
  • The project's SKU-based usage cost
  • The project's CUD credit

Enable Compute Engine discount sharing

To use prioritized attribution for your resource-based commitments, you must enable Compute Engine discount sharing. This allows you to specify how the credits and fees are prioritized for the projects in your Cloud Billing account.

If you have not enabled Compute Engine discount sharing, you might want to select and configure prioritized attribution for your resource-based commitments before you enable discount sharing. By doing this, you maintain the current attribution model (unattributed) for your credits and fees up until the moment you select prioritized attribution. In this situation, if you enable discount sharing before selecting and configuring prioritized attribution there will be a period of time where your commitment credits and fees are shared across your Cloud Billing account's projects according to the tenets of discount sharing. This could result in the appearance of eratic behavior in your reports as they move from unattributed to discount sharing to prioritized attribution.

Compute Engine discount sharing

Discount sharing is only available for Compute Engine resource-based committed use discounts purchased at the project level. When discount sharing is enabled, the benefit of the commitment is shared at the Cloud Billing account level based on the resource consumption. This allows all projects with eligible resource usage to consume that commitment's credits and fees. These are not tied to the amount spent, rather the amount of the resource used.

See Understanding discount sharing to learn more or how to turn on committed use discount sharing.

Choose proportional attribution for spend-based commitments

To keep your project costs predictable, starting from August 2021, the following automatically use proportional attribution when you purchase spend-based commitments:

  • You have an existing Cloud Billing account that has no spend-based commitments.
  • You create a new Cloud Billing account and purchase spend-based commitments.

If your Cloud Billing account existed and you purchased spend-based commitments before or during August 2021, you can request that your account switches to proportional attribution.

Select proportional attribution

If you purchased spend-based commitments before or during August 2021, they might be unattributed. You can request that your billing account switches to proportional attribution, which converts your existing spend-based commitments. To do so, submit the requested information in the proportional attribution opt-in form.

If you're uncertain whether or not your spend-based commitments purchased before or during August 2021 are using proportional attribution, submit the requested information in the proportional attribution opt-in form to verify it is enabled.

Choose attribution for resource-based commitments

To keep your project costs predictable for resource-based commitments, you can select prioritized attribution or proportional attribution. Attribution works in conjunction with Compute Engine discount sharing. If you are not yet using discount sharing, after you select and configure your attribution settings, you must enable CUD discount sharing to activate your attribution preferences. The prioritized attribution can be updated anytime during the commitment. It should be applied to usage starting the next day (U.S. Pacific Time), and it is only applied moving forward.

Navigate to the Configure attribution page for your resource-based commitments with the following steps:

  1. Sign in to your Cloud Billing account in the Google Cloud console.

    Sign in to your Cloud Billing account

  2. At the prompt, choose the Cloud Billing account for which you'd like to configure attribution. The Billing Overview page opens for the selected billing account.

  3. From the Billing navigation menu, select Commitments to view the committed use discounts dashboard.

  4. From the committed use discounts dashboard, locate the resource-based commitment for which you want to configure attribution.

  5. Click the View Analysis action menu for the resource-based commitment, then click Configure Attribution to view the commitment summary.

  6. Choose between prioritized attribution or proportional attribution.

  7. Enable CUD discount sharing if you haven't done so.

Select prioritized attribution

From the Configure Attribution page for your resource-based commitments, you can select prioritized attribution with the following steps:

  1. From the commitment summary, select Prioritized to view your active commitments.

  2. Click Add Allotment.

  3. Click Targets 1 to select from your available projects to receive an allotment.

    You can select multiple projects for a single allotment. In that case, the allotment is shared proportionately between the projects based on their eligible usage.

  4. In the Allotment 1 field, enter the amount to be prioritized for the selected targets.

    To add additional allotments, click Add Allotment.

  5. Click Save to apply your changes.

  6. If you haven't already, when you are ready for your attribution configuration to take effect, turn on Compute Engine discount sharing.

    If you have not enabled Compute Engine discount sharing, you might want to select and configure prioritized attribution before you enable discount sharing.

    Compute Engine discount sharing must be enabled for your resource-based commitments to use your attribution preferences.

To switch to proportional attribution after selecting prioritized attribution for your resource-based commitments, follow the instructions at select proportional attribution.

The following image is an example of configuring prioritized attribution for a resource-based commitment on the configure attribution page.

Example of configuring prioritized attribution for a resource-based commitment.

Select proportional attribution

From the Configure Attribution page for your resource-based commitments, you can select proportional attribution with the following steps:

  1. From the commitment summary, select Proportional (default).

  2. Click Save to apply your changes.

To switch to prioritized attribution after selecting proportional attribution for your resource-based commitments, follow the instructions at select prioritized attribution.

View attribution in your reports

You can view the allocation of your committed use discount fees and charges for unattributed, proportional, and prioritized attribution in your billing reports.

When you navigate to the reports page, group by Project, and filter by SKU, each project displays the subscription fees specifically attributed to it. Any remaining subscription fees that are not associated with a project are unattributed and assigned to Charges not specific to a project.

To view the Cloud Billing reports for your Cloud Billing account:

  1. Sign in to your Cloud Billing account in the Google Cloud console.

    Sign in to your Cloud Billing account

  2. At the prompt, choose the Cloud Billing account for which you'd like to view reports. The Billing Overview page opens for the selected billing account.

  3. In the Billing navigation menu, select Reports.

For more information on viewing your billing reports, see View your billing reports and cost trends.

View attribution in your exported data

You can view the allocation of your committed use discount fees and charges for unattributed, proportional, and prioritized attribution in the Cloud Billing BigQuery usage cost export.

When viewing your exported data in BigQuery, each project consuming credit has a line item corresponding to its portion of the subscription fee, alongside a line item that represents the usage and credit consumed for that project.

If there is any unconsumed credit, where you didn't consume as much as you committed to, then the remaining subscription fees are assigned to Costs not specific to a project and not attributed to any projects. The total charges for the SKU remain the same, divided between fees that are assigned proportionally to related projects and unattributed fees that are assigned to Costs not specific to a project.

For more information about exporting your cost data to BigQuery, see Export Cloud Billing data to BigQuery.