Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Enquêter sur un utilisateur

La vue Utilisateur Chronicle permet aux clients de mieux comprendre l'impact des événements de sécurité sur les utilisateurs de leur entreprise. En se concentrant sur le comportement des utilisateurs individuels, les administrateurs peuvent rechercher les activités indiquant un piratage de compte ou d'autres problèmes de sécurité. Assurez-vous d'ingérer et de normaliser les données des appareils de votre réseau, telles que EDR, pare-feu, proxy Web, contexte utilisateur, authentification, etc.

Rechercher un utilisateur

Pour ouvrir la vue "Utilisateur" dans Chronicle, saisissez le nom d'utilisateur ou l'adresse e-mail d'un utilisateur de votre entreprise dans le champ de recherche. Si l'utilisateur est présent dans votre compte Chronicle, il s'affiche dans les résultats. Cliquez sur le nom d'utilisateur pour basculer vers la vue "Utilisateur".

Vous pouvez également y accéder depuis le panneau "Alertes récentes" de la vue Enterprise Insights. En plus des éléments, il existe une colonne pour les utilisateurs affectés par les alertes.

Vue utilisateur Analyser l'activité des utilisateurs avec la vue "Utilisateur"

Alias d'affichage de l'utilisateur

La vue utilisateur inclut une fonctionnalité d'alias qui garantit que les événements associés à un utilisateur unique ne sont pas dupliqués et qu'il est plus facile d'effectuer des recherches dans votre compte Chronicle. Par exemple, si vous avez un employé nommé Dennis dont l'identifiant utilisateur est dennis et dont l'adresse e-mail est dennis@altostrat.com, et si vous recherchez dennis dans Chronicle, les événements pour dennis et dennis@altostrat.com s'affichent.

Fonctionnalités d'affichage utilisateur

La vue utilisateur comprend de nombreuses fonctionnalités et commandes d'interface utilisateur qui vous permettent d'examiner plus en détail les données utilisateur au sein de votre entreprise. Certaines de ces fonctionnalités sont propres à la vue "Utilisateur", tandis que d'autres sont partagées avec les autres vues d'événements Chronicle (vue du domaine, adresse IP, etc.).

Vue utilisateur avec accroches Fonctionnalités de la vue utilisateur Chronicle

1 informations sur l'utilisateur

Affiche des informations sur l'utilisateur stocké dans les systèmes informatiques de votre entreprise (par exemple, Active Directory, Workday, Okta, etc.).

2 Sélection de la date

Utilisez les flèches gauche et droite pour examiner les événements associés à l'utilisateur sur un intervalle d'une semaine calendaire (du samedi au dimanche). Si aucune donnée n'est disponible pour la période affichée, les options "Première occurrence" et "Dernière occurrence" vous sont proposées pour déplacer rapidement la vue vers une période appropriée.

Décalage temporel à trois axes

Par défaut, la vue "Utilisateur" est centrée sur la carte de densité du gradient à 12h UTC. Avec la commande de décalage temporel de l'axe X, vous pouvez centrer la carte de densité jusqu'à 12 heures avant ou après 12 h 00. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur des périodes atypiques pour l'utilisateur. Par exemple, vous pouvez définir l'affichage sur 0:00 UTC (minuit) pour vous concentrer sur l'activité des utilisateurs en fin de soirée et en début de matinée, comme illustré dans ces figures.

Définition du décalage horaire sur +12 Définition du décalage temporel sur l'axe X sur +12

Décalage horaire de l'axe X défini sur +12 Décalage de l'axe des abscisses défini sur +12

Carte de densité à 4 gradients

La carte de densité du gradient de vue utilisateur affiche une vue cumulée de l'activité des utilisateurs au cours de la période que vous examinez. Chaque carré indique une heure de la journée (UTC) pour une activité d'utilisateur enregistrée au cours de la période. Ce graphique vous permet de localiser les activités anormales ou atypiques de l'utilisateur.

Cliquez sur un carré pour afficher la date de l'activité. Si vous cliquez sur cette date dans le pop-up vert, vous accédez à cette heure d'événements dans la chronologie.

La couleur de chaque carré varie du noir au gris:

  • Les carrés noirs indiquent l'absence d'activité de l'utilisateur.

  • Les carrés blancs indiquent les activités fréquentes des utilisateurs.

  • Les carrés de gris foncé à gris clair indiquent une augmentation de l'activité, les nuances de gris foncé représentant une activité réduite et les nuances de gris clair représentant un niveau d'activité plus élevé.

Par exemple, un utilisateur est régulièrement actif pendant les heures de travail normales et n'est jamais actif tard le soir ni le week-end. Cet utilisateur est toutefois devenu actif tous les jours à 3 heures du matin. La carte de densité du gradient vous permet de trouver rapidement ce type d'activité atypique.

5 alertes utilisateur

Les alertes de sécurité des utilisateurs sont capturées par Chronicle et affichées ici. Vous pouvez cliquer sur les liens associés pour examiner plus en détail l'alerte.

7 colonnes

Personnalisez les colonnes affichées dans l'onglet Chronologie.

6 Chronologie et éléments

Les onglets Chronologie et éléments sont également disponibles dans la vue "Utilisateur". Comme pour les autres vues Chronicle, l'onglet Chronologie liste les événements par ordre chronologique, tandis que l'onglet Éléments liste les éléments associés à l'utilisateur par ordre alphabétique ou numérique. Les assets affichés correspondent à l'activité de cet utilisateur au sein de votre entreprise et sont limités par la période indiquée.

Utilisez ces onglets comme suit:

  • Onglet "Chronologie" : la sélection d'un événement dans l'onglet "Chronologie" met également en surbrillance l'événement correspondant sur la carte de densité du gradient (vert). Les alertes sont indiquées par un triangle rouge et un texte en rouge.

  • Onglet "Asset" (Actif) : lorsque vous sélectionnez un asset, il est mis en surbrillance en vert dans l'onglet "Asset" (Assets). De plus, toutes les activités qui y sont liées sont également mises en surbrillance en vert sur la carte de dégradé dégradé. Vous pouvez passer à la vue "Éléments" en cliquant sur le premier ou le dernier accès dans l'onglet "Éléments".

8 Filtrage procédural

Vous pouvez ouvrir le menu Filtrage procédural en cliquant sur l'icône Filtrage procédural dans "Affichage des utilisateurs" et en filtrant les informations utilisateur selon différentes caractéristiques. Par exemple, vous pouvez filtrer les données en fonction de la position principale pour examiner l'emplacement géographique des tentatives de connexion de l'utilisateur. Cela peut indiquer qu'un utilisateur se connecte depuis des emplacements inhabituels.

Filtrage procédural sur l'emplacement principal

Filtrage procédural sur l'emplacement principal

Investigating a user

Chronicle User view enables customers to better understand how users within an enterprise are impacted by security events. By focusing on the behavior of individual users, security administrators can search for activity indicating an account compromise or other security concerns. Make sure you are ingesting and normalizing data from devices on your network, such as EDR, firewall, web proxy, user context, and authentication, etc.

Search for a user

To open User view in Chronicle, enter the username or email address of a user within your enterprise in the Search field. If the user is present within your Chronicle account, that user is displayed as a result. Click the username to pivot to User view.

You can also access User view from the Recent Alerts panel in Enterprise Insights view. In addition to Assets, there is a column for Users impacted by alerts.

User View Analyze user activity with User view

User view aliasing

User view includes a user aliasing feature to ensure events associated with a single user are not duplicated and are easier to search within your Chronicle account. For example, if you have an employee named Dennis whose user identifier is dennis and whose email is dennis@altostrat.com and you search for dennis in Chronicle, events for both dennis and dennis@altostrat.com are returned.

User view features

User view includes many features and user interface controls to enable you to more closely examine the user data within your enterprise. Some of these features are unique to User view and some are shared with the other Chronicle event views (Domain View, IP Address View, etc.).

User View with Call Outs Chronicle User view features

1 User information

Displays information about the user stored within your enterprise IT systems (for example, Active Directory, Workday, Okta, etc.).

2 Date selection

Use the left and right arrows to examine the events associated with the user over a one calendar week interval (Saturday through Sunday). If no data is available in the currently displayed time period, you are given First Seen and Last Seen options to shift the view quickly to a relevant time period.

3 Gradient heat map

User view Gradient Heat Map displays an aggregate view of user activity across the time period you are investigating. Each square indicates an hour of the day (UTC) for a logged user activity across the time period. This chart enables you to locate abnormal or atypical user activity.

Clicking on a square shows the activity date and clicking on that date from the green popover takes you to that hour of events in the Timeline.

The color of each square varies from black through shades of gray to white:

  • Black squares indicate no user activity.

  • White squares indicate frequent user activity.

  • Dark gray to light gray squares indicate increasing levels of activity with dark shades of gray representing less activity and light shades of gray representing more.

For example, a user is routinely active during normal work hours and never active late at night or on weekends. However, this user has recently become active every day at 3AM. The Gradient Heat Map enables you to quickly locate this type of atypical activity.

4 X-axis time shift

By default, User view centers the Gradient Heat Map at 12:00 UTC (noon). Using the X-Axis Time Shift control, you can center the Heat Map up to 12 hours before or after 12:00. This enables you to focus on atypical time periods for the user. For example, you could time shift the display to 0:00 UTC (midnight) to focus on user activity in the late evening and early morning hours as shown in these figures.

Setting X-Axis Time Shift to +12 Setting X-Axis time shift to +12

X-Axis Time Shift Set to +12 X-Axis time shift set to +12

5 Timeline and assets

The Timeline and Assets tabs are also available within User view. As with other Chronicle views, the Timeline tab lists events chronologically and the Assets tab lists the assets associated with the user alphabetically or numerically. The assets displayed correspond to this specific user's activity within your enterprise and is limited by the time period specified.

Use these tabs as follows:

  • Timeline tab—Selecting an event in the Timeline tab also highlights the corresponding event in the Gradient Heat Map in green. Alerts are indicated by a red triangle and red text.

  • Asset tab—Selecting an asset highlights it in green in the Asset tab and all activity involving that asset is also highlighted in green in the Gradient Heat Map. You can pivot to Asset view by clicking on the first accessed or last accessed in the Assets tab.

6 Procedural filtering

You can open the Procedural Filtering menu by clicking the Procedural Filtering icon in User View and filter the user information based on a variety of characteristics. For example, you could filter on Principal Location to examine the geographic location of the user's login attempts. It might indicate that a user is logging in from unusual locations.

Procedural Filtering on Principal Location

Procedural filtering on principal location

7 User alerts

User security alerts are captured by Chronicle and displayed here. You can click the associated links to further investigate the alert.