Clés de chiffrement gérées par le client (CMEK)

Par défaut, toutes les données au repos dans Cloud Bigtable sont chiffrées à l'aide du chiffrement par défaut de Google. Bigtable effectue et gère ce chiffrement sans aucune intervention de votre part.

Si vous avez des exigences réglementaires ou de conformité spécifiques concernant les clés qui protègent vos données, vous pouvez utiliser des clés de chiffrement gérées par le client (CMEK) pour Bigtable. Au lieu de laisser Google gérer les clés de chiffrement qui protègent vos données, votre instance Bigtable est protégée à l'aide d'une clé que vous contrôlez et gérez dans le service Cloud Key Management Service (Cloud KMS).

Cette page décrit le chiffrement CMEK pour Bigtable. Pour plus d'informations sur CMEK en général, y compris quand et pourquoi l'activer, consultez la documentation Cloud KMS. Pour obtenir des instructions sur l'exécution de tâches liées à CMEK avec Bigtable, consultez la section Utiliser CMEK.

Fonctionnalités

  • Sécurité : CMEK fournit le même niveau de sécurité que le chiffrement par défaut de Google, mais offre davantage de contrôle administratif.

  • Contrôle de l'accès aux données : les administrateurs peuvent alterner la clé utilisée pour protéger les données au repos dans Bigtable, en gérer l'accès, et la désactiver ou la détruire.

  • Possibilité de réaliser des audits : toutes les actions effectuées sur vos clés CMEK sont consignées et visibles dans Cloud Logging. Les clés Cloud EKM sont compatibles avec Key Access Justifications, qui ajoute un champ de justification à toutes les requêtes de clé. Avec certains partenaires de gestion de clés externes, vous pouvez approuver ou refuser automatiquement ces demandes, en fonction de leur justification.

  • Performances comparables : les instances Bigtable protégées par la fonctionnalité CMEK offrent des performances comparables à celles des instances Bigtable qui utilisent le chiffrement par défaut de Google.

  • Flexibilité : vous pouvez utiliser la même clé CMEK dans plusieurs projets, instances ou clusters, ou vous pouvez utiliser des clés distinctes, suivant les besoins de votre entreprise.

  • Protection interrégionale : vous pouvez activer les CMEK pour toutes les instances bénéficiant de clusters dans n'importe quelle région où Bigtable est disponible. Chaque cluster est protégé par une clé CMEK située dans la région correspondante à ce cluster.

Tarifs

Cloud KMS facture le coût de la clé ainsi que toutes les opérations cryptographiques effectuées avec cette clé. Pour en savoir plus, consultez la section Tarifs Cloud KMS.

Le coût des opérations vous est facturé lorsque Bigtable demande à la clé Cloud KMS d'effectuer une opération de chiffrement ou de déchiffrement. Chaque demande de chiffrement ou de déchiffrement est envoyée depuis chaque table sur chaque cluster de l'instance. Comme Bigtable utilise le chiffrement encapsulé, ces coûts par table sont généralement faibles, compte tenu du faible nombre d'opérations cryptographiques attendu. Si vous stockez de nombreuses tables dans une instance protégée par une clé CMEK, vos coûts sont plus élevés.

L'utilisation d'instances activées avec CMEK ne génère aucun coût Bigtable supplémentaire.

Éléments protégés par CMEK

Dans une instance protégée par CMEK, Bigtable utilise votre clé CMEK pour protéger vos données au repos. Cela inclut les données de toutes les tables du cluster. Cette protection couvre les données stockées à la fois sur le stockage HD et SSD.

Certaines données sont protégées par le chiffrement par défaut de Google au repos et non par la clé CMEK :

  • Un sous-ensemble de clés de ligne qui marquent les limites de plages et qui sont utilisées pour le routage
  • Les données de débogage, y compris les vidages de mémoire et les journaux opérationnels
  • Les données en transit ou en mémoire
  • Un sous-ensemble de valeurs d'horodatage utilisées pour la récupération de mémoire

Bigtable utilise le chiffrement encapsulé pour les données au repos. La clé CMEK est utilisée en tant que clé de chiffrement de clé (clé KEK) pour chiffrer les autres clés utilisées par Bigtable. Lorsque vous effectuez une rotation de la clé CMEK, Bigtable n'a besoin de rechiffrer que les clés intermédiaires.

Activer CMEK

De manière générale, pour utiliser la fonctionnalité CMEK avec Bigtable, procédez comme suit :

  1. Créez et configurez une clé CMEK dans chaque région où des clusters de votre instance seront situés.
  2. Créez une instance Bigtable en sélectionnant une clé CMEK pour chaque cluster de l'instance. La clé CMEK d'un cluster doit se trouver dans la même région que le cluster.
  3. Planifiez une rotation des clés pour chaque clé.

Les applications qui utilisent Bigtable n'ont pas besoin de spécifier de configuration de clé ou de chiffrement lors de la lecture, de l'écriture ou de la suppression de données. Bigtable peut accéder à la clé en votre nom une fois que vous avez accordé le rôle Chiffreur/Déchiffreur Cloud KMS à un agent de service Bigtable, qui est un type de compte de service géré par Google.

Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page Utiliser des clés de chiffrement gérées par le client (CMEK).

Vous pouvez utiliser les outils suivants lorsque vous travaillez avec CMEK pour Bigtable.

Vous pouvez également accéder directement à l'API Admin. Toutefois, nous vous conseillons vivement de n'employer cette méthode que dans le cas où vous ne pouvez pas utiliser une bibliothèque cliente Bigtable qui envoie des appels CMEK à l'API.

Gestion des clés

Les opérations de gestion des clés sont effectuées à l'aide de Cloud KMS. Bigtable ne peut ni détecter, ni exploiter les modifications d'une clé avant que celles-ci ne soient propagées par Cloud KMS. La propagation de certaines opérations, telles que la désactivation ou la destruction d'une clé, peut prendre jusqu'à quatre heures. Les modifications apportées aux autorisations d'une clé se propagent généralement plus rapidement.

Dès qu'une première table est créée dans une instance protégée par une clé CMEK, Bigtable valide la clé pour chaque table de chaque cluster toutes les cinq minutes.

Si Bigtable détecte une clé désactivée, il désactive un cluster à la fois en cascade jusqu'à ce que tous les clusters de l'instance soient désactivés. Entre le moment où le premier cluster signale que la clé a été désactivée ou détruite et la désactivation effective de l'instance, certaines requêtes de données peuvent aboutir alors que d'autres renvoient une erreur. Toutes les opérations de données envoyées à un cluster désactivé renvoient une erreur FAILED_PRECONDITION ou NOT_FOUND.

De plus, étant donné que la réplication Bigtable est cohérente à terme, il est possible qu'un cluster ait confirmé une requête d'écriture, mais qu'il ne l'ait pas encore répliquée sur les autres clusters de l'instance avant sa désactivation.

Le processus Bigtable de désactivation automatique de tous les clusters d'une instance après la désactivation d'une clé peut prendre plusieurs heures. Pour éviter cet état, nous vous recommandons de toujours désactiver toutes les clés d'une instance simultanément.

Lorsqu'un cluster Bigtable est désactivé, les opérations d'administration suivantes sont limitées pour l'ensemble de l'instance :

  • Créer un cluster
  • Supprimer un cluster
  • Créer une table
  • Modifier une famille de colonnes
  • Restaurer une table

Vous pouvez toujours supprimer l'instance, supprimer une table et supprimer une sauvegarde.

Si les appels de Bigtable à Cloud KMS détectent qu'une clé précédemment désactivée a été réactivée, Cloud KMS restaure automatiquement l'accès au cluster Bigtable.

Si une clé Cloud KMS a été détruite, toute instance Bigtable dont le cluster a été chiffré avec cette clé devient définitivement inaccessible.

Traitement de l'état d'indisponibilité d'une clé

Dans de rares cas, par exemple pendant les périodes d'indisponibilité de Cloud KMS, Bigtable peut ne pas être en mesure de récupérer l'état d'une clé à partir de Cloud KMS.

Si un cluster Bigtable est protégé par une clé activée au moment où Bigtable perd initialement la capacité à communiquer avec Cloud KMS, Bigtable continue à accepter les opérations d'instance complètes de la manière la plus optimale possible à l'aide des clés mises en cache dérivées de la clé Cloud KMS pendant une heure au maximum. Cela permet de minimiser l'impact des incidents de ce type sur votre charge de travail.

Au bout d'une heure, si Bigtable ne parvient toujours pas à se connecter à Cloud KMS, il commence à mettre l'instance hors connexion par mesure de protection. Les données de votre instance Bigtable restent inaccessibles jusqu'à ce que l'instance puisse se reconnecter à Cloud KMS et que Cloud KMS réponde que la clé est bien active.

À l'inverse, si un cluster de votre instance Bigtable est protégé par une clé désactivée au moment où Bigtable perd initialement la capacité à communiquer avec Cloud KMS, votre instance reste inaccessible jusqu'à ce qu'elle puisse se reconnecter à Cloud KMS et que vous ayez réactivé votre clé.

Remarques importantes concernant les clés externes

Lorsque vous utilisez une clé Cloud EKM, Google n'a aucun contrôle sur la disponibilité de votre clé gérée en externe dans le système partenaire de gestion des clés externes.

Si la clé gérée en externe n'est pas disponible, Bigtable continue de prendre en charge les opérations de cluster en utilisant une version de clé mise en cache, pendant une heure au maximum.

Au bout d'une heure, si Bigtable ne parvient toujours pas à se connecter à Cloud KMS, il commence à mettre l'instance hors connexion par mesure de protection. Les données de votre instance Bigtable restent inaccessibles jusqu'à ce que l'instance puisse se reconnecter à Cloud KMS et que Cloud KMS réponde en signalant que la clé externe est bien active.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de clés externes avec Cloud Key Management Service, consultez la page Cloud External Key Manager (Cloud EKM).

Règles d'administration

Bigtable est compatible avec les contraintes de règles d'administration pour garantir l'utilisation des CMEK dans toute l'organisation. Pour en savoir plus sur l'utilisation des règles d'administration, consultez la section Règles d'administration CMEK.

Sauvegardes

Comme toutes les autres données, une sauvegarde est protégée par la clé CMEK du cluster sur lequel elle est stockée. Les nouvelles tables restaurées à partir d'une sauvegarde sont protégées par la ou les clés CMEK du cluster où elles sont restaurées. Pour en savoir plus sur l'impact des CMEK sur les opérations de sauvegarde et de restauration, consultez la page Sauvegardes. Pour savoir comment créer ou restaurer des sauvegardes, consultez la section Gérer les sauvegardes.

Logging

Vous pouvez auditer les demandes envoyées par Bigtable en votre nom à Cloud KMS dans Cloud Logging, si vous avez activé les journaux d'audit Cloud KMS pour l'API Cloud KMS dans votre projet. Vous pouvez vous attendre à quelques entrées de journal toutes les cinq minutes environ par table dans chaque cluster.

Limites

  • Le chiffrement CMEK ne peut être configuré qu'au niveau du cluster. Vous ne pouvez pas configurer CMEK sur les sauvegardes, les tables ou les profils d'application.

  • La clé CMEK d'un cluster doit se trouver dans la même région que le cluster. Lorsque vous créez un trousseau de clés Cloud KMS, veillez à sélectionner la région correspondant à la configuration zonale que vous prévoyez d'utiliser pour Bigtable.

  • La configuration de chiffrement d'une ressource Bigtable (instance, cluster, table ou sauvegarde) est immuable.

    • Les instances non CMEK ne peuvent pas être converties en vue d'une utilisation avec CMEK.
    • Les instances CMEK ne peuvent pas être converties en vue d'une utilisation avec le chiffrement Google par défaut.
    • Les clusters créés avec une clé CMEK ne peuvent pas être reconfigurées pour utiliser une autre clé.
  • Les ressources Bigtable protégées par une clé CMEK (instances, clusters, tables ou sauvegardes) liées à une clé rendue inaccessible suite à une action déclenchée par l'utilisateur (par exemple, la désactivation ou la destruction d'une clé, ou la révocation du rôle Chiffreur/Déchiffreur) pendant plus de 30 jours consécutifs sont automatiquement supprimées.

  • Si vous réactivez une clé CMEK désactivée afin de restaurer l'accès aux instances Bigtable protégées par cette clé, certaines requêtes de l'API Data peuvent expirer pendant la remise en ligne de vos données.

  • Pendant cinq minutes au plus après la création d'une table dans une instance protégée par une clé CMEK, la version de clé et l'état de clé peuvent être signalés comme inconnus. Cependant, pendant cette période, toutes les données écrites dans la table sont toujours protégées par la clé CMEK.

  • La désactivation ou la suppression d'une seule version au lieu de la totalité des versions d'une clé utilisée par Bigtable peut entraîner un comportement imprévisible. Vous devez toujours désactiver ou supprimer toutes les versions d'une clé CMEK.

Étape suivante

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Customer-managed encryption keys (CMEK)

By default, all the data at rest in Cloud Bigtable is encrypted using Google's default encryption. Bigtable handles and manages this encryption for you without any additional action on your part.

If you have specific compliance or regulatory requirements related to the keys that protect your data, you can use customer-managed encryption keys (CMEK) for Bigtable. Instead of Google managing the encryption keys that protect your data, your Bigtable instance is protected using a key that you control and manage in Cloud Key Management Service (Cloud KMS).

This page describes CMEK for Bigtable. For more information about CMEK in general, including when and why to enable it, see the Cloud KMS documentation. For instructions on performing CMEK-related tasks with Bigtable, see Use CMEK.

Features

  • Security: CMEK provides the same level of security as Google's default encryption but provides more administrative control.

  • Data access control: Administrators can rotate, manage access to, and disable or destroy the key used to protect data at rest in Bigtable.

  • Auditability: All actions on your CMEK keys are logged and viewable in Cloud Logging. Cloud EKM keys support Key Access Justification, which adds a justification field to all key requests. With select external key management partners, you can automatically approve or deny these requests, based on the justification.

  • Comparable performance: Bigtable CMEK-protected instances offer comparable performance to Bigtable instances that use Google default encryption.

  • Flexibility: You can use the same CMEK key in multiple projects, instances, or clusters, or you can use separate keys, depending on your business needs.

  • Cross-region protection: You can enable CMEK in instances that have clusters in any region where Bigtable is available. Each cluster is protected by a CMEK key in that cluster's region.

Pricing

Cloud KMS charges for the cost of the key and any cryptographic operations performed using that key. See Cloud KMS pricing for details.

You are billed for the operation costs when Bigtable asks the Cloud KMS key to perform an encryption or decryption operation. Each encryption or decryption request is sent from every table on every cluster in the instance. Because Bigtable uses envelope encryption, these costs per table are generally low, given the small number of expected cryptographic operations. If you store many tables in a CMEK-protected instance, your costs are higher.

There are no additional Bigtable costs for using CMEK-enabled instances.

What is protected with CMEK

In a CMEK-protected instance, Bigtable uses your CMEK key to protect your data at rest. This includes data in all tables in the cluster. Data stored on both HDD and SSD storage is protected.

Some data is protected by Google default encryption at rest and not by the CMEK key:

  • A subset of row keys that mark range boundaries and are used for routing
  • Debugging data including core dumps and operational logs
  • Data in transit or in memory
  • A subset of timestamp values used for garbage collection

Bigtable uses envelope encryption for data at rest. The CMEK key is used as a key encryption key (KEK) to encrypt other keys used by Bigtable. When you rotate the CMEK key, Bigtable only needs to re-encrypt the intermediate keys.

Enabling CMEK

At a high level, to use CMEK with Bigtable, you follow these steps:

  1. Create and configure a CMEK key in each region where your instance's clusters are going to be.
  2. Create a new Bigtable instance, selecting a CMEK key for each cluster in the instance. A cluster's CMEK key must be in the same region as the cluster.
  3. Schedule a key rotation for each key.

Applications that use Bigtable do not need to specify a key or encryption config when reading, writing, or deleting data. Bigtable is able to access the key on your behalf after you grant the Cloud KMS Encrypter/Decrypter role to a Bigtable service agent, which is a type of Google-managed service account.

For detailed instructions, see Use CMEK.

You can use the following when you work with CMEK for Bigtable.

You can also access the Admin API directly, but we strongly recommend that you do so only if you cannot use a Bigtable client library that makes CMEK calls to the API.

Key management

Key management operations are performed using Cloud KMS. Bigtable cannot detect or act upon any key changes until they are propagated by Cloud KMS. Some operations, such as disabling or destroying a key, can take up to 4 hours to propagate; changes to a key's permissions usually propagate more quickly.

After you create at least one table in a CMEK-protected instance, Bigtable validates the key for each table in each cluster every 5 minutes.

If Bigtable detects a disabled key, it disables one cluster at a time in a cascading fashion until all clusters in the instance are disabled. After the first cluster reports a key is disabled or destroyed and until the instance is disabled, some data requests might succeed and others return an error. Any data operations that are sent to a cluster that has been disabled return a FAILED_PRECONDITION or NOT_FOUND error.

Additionally, because Bigtable replication is eventually consistent, it's possible that a cluster might have acknowledged a write request but not yet replicated it to the other clusters in the instance before it was disabled.

The Bigtable process of automatically disabling all clusters in an instance after one key is disabled can take up to several hours. To avoid this state, we recommend that you always disable all of an instance's keys at the same time.

When a Bigtable cluster is disabled, the following admin operations are restricted for the entire instance:

  • Creating a cluster
  • Deleting a cluster
  • Creating a table
  • Modifying a column family
  • Restoring a table

You are still able to delete the instance, delete a table, and delete a backup.

If Bigtable's calls to Cloud KMS detect that a formerly disabled key has been re-enabled, Cloud KMS restores access to the Bigtable cluster automatically.

If a Cloud KMS key has been destroyed, then any Bigtable instance that has a cluster that was encrypted with that key becomes permanently inaccessible.

How an unavailable key status is handled

In rare scenarios, such as during periods when Cloud KMS is unavailable, Bigtable may be unable to retrieve the status of a key from Cloud KMS.

If a Bigtable cluster is protected by a key that is enabled at the time at which Bigtable is first unable to communicate with Cloud KMS, Bigtable continues to support full instance operations on a best-effort basis using cached keys derived from the Cloud KMS key for a period of up to 1 hour, to minimize the impact of any such incident on your workload.

After an hour, if Bigtable is still unable to connect with Cloud KMS, Bigtable begins taking the instance offline as a protective measure. The data in your Bigtable instance remains inaccessible until your instance can reconnect with Cloud KMS and Cloud KMS responds that the key is active.

Conversely, if a cluster in your Bigtable instance is protected by a key that was disabled prior to the point at which Bigtable is first unable to communicate with Cloud KMS, your instance remains inaccessible until it is able to reconnect to Cloud KMS and you have re-enabled your key.

External key considerations

When you use a Cloud EKM, Google has no control over the availability of your externally managed key in the external key management partner system.

If the externally managed key is unavailable, Bigtable continues to support cluster operations using a cached version of the key, for up to one hour.

After an hour, if Bigtable is still unable to connect with Cloud KMS, it begins taking the instance offline as a protective measure. The data in your Bigtable instance remains inaccessible until the instance can reconnect with Cloud KMS and Cloud KMS responds that the external key is active.

If you plan to use an external key for a Bigtable instance that has clusters in more than one region, make sure your key is supported in those regions. For details, see External key managers and regions. Additionally, you should not use a combination of external and non-external keys in the same instance.

To learn more about using external keys with Cloud Key Management Service, see Cloud External Key Manager (Cloud EKM).

Organization policies

Bigtable supports organization policy constraints to help ensure CMEK usage across an organization. For details on how to use organization policies, see CMEK organization policies.

Backups

Like other data, a backup is protected by the CMEK key for the cluster that the backup is stored on. New tables that are restored from a backup are protected by the CMEK key or keys for the cluster where they are restored. For further details about how CMEK affects backups and restore operations, see Backups. To learn how to create or restore from a backup, see Manage backups.

Logging

You can audit the requests that Bigtable sends to Cloud KMS on your behalf in Cloud Logging, if you have enabled Cloud KMS audit logs for the Cloud KMS API in your project. You can expect a few log entries every 5 minutes or so per table in each cluster.

Limitations

  • CMEK can only be configured at the cluster level. You cannot configure CMEK on backups, tables, or app profiles.

  • A cluster's CMEK key must be in the same region as the cluster. When you create a Cloud KMS key ring, be sure to select the region that corresponds with your planned Bigtable zonal configuration.

  • The encryption configuration of a Bigtable resource (an instance, cluster, table or backup) is immutable.

    • Non-CMEK instances cannot be converted to use CMEK.
    • CMEK instances cannot be converted to use Google default encryption.
    • Clusters created with a CMEK key cannot be reconfigured to use a different key.
  • CMEK-protected Bigtable resources (instances, clusters, tables, or backups) tied to a key that has been made inaccessible as the result of a user-triggered action (such as disabling or destroying a key, or by revoking the Encrypter/Decrypter role) for more than 30 consecutive days are automatically deleted.

  • If you re-enable a disabled CMEK key to restore access to Bigtable instances protected by that key, some Data API requests might time out while your data is brought back online.

  • For up to five minutes after a table is created in a CMEK-protected instance, the key version and key status might be reported as unknown. However, any data written to the table is still protected with the CMEK key during that time.

  • Disabling or deleting only one version instead of all versions of a key that Bigtable uses can result in unpredictable behavior. Always disable or delete all versions of a CMEK key.

What's next