Sauvegardes

Cette page présente les sauvegardes Cloud Bigtable.

Les sauvegardes Bigtable vous permettent d'enregistrer une copie du schéma et des données d'une table, puis de restaurer depuis la sauvegarde vers une nouvelle table ultérieurement. Avant de lire cette page, vous devez avoir consulté les articles Présentation de Bigtable et Gérer des tables.

Objectif des sauvegardes

Les sauvegardes vous aident à récupérer des données corrompues au niveau de l'application ou à corriger des erreurs d'opérateur, comme la suppression accidentelle d'une table. Vous pouvez effectuer une restauration à partir d'une sauvegarde dans une nouvelle table de l'instance sur laquelle la sauvegarde a été créée ou sur une autre instance.

Objectifs exclus des sauvegardes

Les sauvegardes ne sont pas destinées à garantir une protection contre les défaillances régionales ou zonales. Utilisez la réplication si vous avez besoin de basculer vers différentes régions ou zones.

Les sauvegardes ne sont pas lisibles. Elles ne sont donc pas utiles pour les analyses hors ligne.

Fonctionnalités

  • Intégration complète : les sauvegardes sont entièrement gérées par le service Bigtable, sans importation ni exportation.
  • Réduction des coûts : l'utilisation de sauvegardes Cloud Bigtable vous permet d'éviter les coûts associés à l'exportation, au stockage et à l'importation de données à l'aide d'autres services.
  • Expiration automatique : chaque sauvegarde est associée à une date d'expiration définie par l'utilisateur, pouvant aller jusqu'à 30 jours après la création de la sauvegarde.
  • Options de restauration flexibles : vous pouvez effectuer une restauration à partir d'une sauvegarde dans une table d'une instance différente à partir de laquelle la sauvegarde a été créée.

Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez effectuer une restauration vers une autre instance :

  • Vous souhaitez interroger une table qui a été restaurée à partir d'une sauvegarde ou exécuter des tests dessus, mais vous ne souhaitez pas que vos tests affectent l'instance sur laquelle la sauvegarde a été créée.

  • Vous souhaitez restaurer une instance qui possède des paramètres d'accès différents de l'instance source. Par exemple, vous pouvez accorder l'accès à des développeurs afin d'effectuer des tests, des opérations de débogage ou de développement à l'aide d'une table créée à partir d'une sauvegarde d'une table de production, tout en maintenant un accès limité à la table de production.

  • Vous voulez déplacer des données vers une autre région, mais vous ne souhaitez pas modifier la configuration de la réplication sur l'instance qui contient la sauvegarde. Vous pouvez restaurer la sauvegarde sur une instance contenant un cluster dans la région dans laquelle vous souhaitez stocker vos données.

  • Vous souhaitez copier certaines données d'une table restaurée à partir d'une sauvegarde et les écrire dans la table source. Par exemple, vous pouvez restaurer sur une autre instance, puis écrire une application à l'aide d'une bibliothèque cliente Bigtable ou de Dataflow qui lit la nouvelle table et écrit les données dans la table source. Cela peut être utile si seules certaines données sont corrompues ou si vous avez une autre raison de ne restaurer qu'une partie d'une table.

  • Vous souhaitez obtenir une copie de vos données sur une instance plus économique que celle que vous utilisez en production. Par exemple, supposons que vous disposiez d'une table de production de 700 To dans une instance comportant trois clusters SSD de 300 nœuds (300 nœuds x 2,5 To d'espace de stockage par nœud). Si vous n'avez pas besoin de réplication ni d'une faible latence pour la copie, vous pouvez restaurer une nouvelle table à partir de la sauvegarde sur une instance HDD à cluster unique comportant 88 nœuds (700 To ÷ 8 To de stockage par nœud). En revanche, si vous restaurez une copie de cette table de 700 To sur la même instance que la table source, vous devez effectuer un scaling à la hausse de 1 800 nœuds pour accepter la copie, ce qui augmente le coût de l'instance de production.

  • Vous souhaitez changer le type de stockage sur lequel vos données sont stockées. Vous pouvez utiliser des sauvegardes pour déplacer vos données depuis un disque SSD vers un stockage HDD, ou inversement. Pour ce faire, vous devez créer une sauvegarde de la table que vous souhaitez déplacer, puis la restaurer sur une instance qui utilise le type de stockage souhaité.

Utiliser les sauvegardes

Consultez la page Gérer les sauvegardes pour obtenir des instructions détaillées sur la sauvegarde et la restauration d'une table, ainsi que sur les opérations telles que la mise à jour et la suppression de sauvegardes.

Pour effectuer des sauvegardes Bigtable, utilisez les éléments suivants :

Vous pouvez également accéder directement à l'API. Toutefois, nous vous conseillons vivement de n'employer cette méthode que dans le cas où vous ne pouvez pas utiliser une bibliothèque cliente Bigtable qui envoie des appels de sauvegarde à l'API.

Fonctionnement des sauvegardes

Stockage

Une sauvegarde de table est une ressource au niveau du cluster. Même si une table se trouve dans une instance dotée de plusieurs clusters (ce qui signifie que le cluster utilise la réplication), une sauvegarde est créée et stockée sur un seul cluster de cette instance.

Sauvegarde stockée sur un seul cluster

Une sauvegarde de table inclut toutes les données qui étaient présentes dans la table au moment de la création de la sauvegarde, sur le cluster où elle est créée. Une sauvegarde ne dépasse jamais la taille de la table source au moment de la création de la sauvegarde. Vous pouvez créer jusqu'à 50 sauvegardes par table et par cluster.

Vous pouvez supprimer une table qui dispose d'une sauvegarde. Pour protéger vos sauvegardes, vous ne pouvez pas supprimer un cluster contenant une sauvegarde ni une instance possédant une ou plusieurs sauvegardes dans un cluster.

Une sauvegarde existe toujours après sa restauration dans une nouvelle table. Vous pouvez la supprimer ou la laisser expirer lorsque vous n'en avez plus besoin. Le stockage des sauvegardes n'est pas comptabilisé dans la limite de stockage de nœuds d'un projet.

Les données contenues dans les sauvegardes sont chiffrées et stockées dans un format propriétaire.

Coûts

La création et la restauration d'une sauvegarde sont gratuites.

Pour stocker une sauvegarde, vous êtes facturé au tarif de stockage des sauvegardes standard pour la région dans laquelle se trouve le cluster.

Une sauvegarde est une copie logique complète d'une table. En arrière-plan, Bigtable optimise l'utilisation du stockage des sauvegardes. En effet, une sauvegarde partage l'espace de stockage physique avec la table d'origine ou avec d'autres sauvegardes de la table lorsque c'est possible. Grâce aux optimisations de stockage intégrées de Bigtable, le coût de sauvegarde peut parfois être inférieur au coût engendré par une copie physique complète de la sauvegarde de table.

Si vous restaurez une table dans une instance qui utilise la réplication, un coût de réplication ponctuel vous est facturé pour la copie des données dans tous les clusters dans l'instance.

Si vous effectuez une restauration sur une instance différente de celle où la sauvegarde a été créée, et que l'instance de la sauvegarde et l'instance de destination ne disposent pas d'au moins un cluster dans la même région, un coût unique vous est facturé pour la copie initiale des données sur le cluster de destination selon les tarifs réseau standards

CMEK

Lorsque vous créez une sauvegarde dans une instance protégée par une clé de chiffrement gérée par le client (CMEK), la sauvegarde est épinglée à la version principale de la clé CMEK de la table à l'instant où la sauvegarde est capturée. Une fois la sauvegarde créée, la clé et la version de clé associées ne peuvent plus être modifiées, même si la clé KMS est alternée.

Lorsque vous restaurez une table à partir d'une sauvegarde, la version de clé à laquelle la sauvegarde est épinglée doit être activée pour que le processus de déchiffrement de la sauvegarde fonctionne. La nouvelle table est protégée par la dernière version principale de la clé CMEK de l'instance cible. Cela signifie que si vous souhaitez effectuer une restauration à partir d'une sauvegarde protégée par une clé CMEK vers une autre instance, l'instance de destination doit utiliser la même clé CMEK que l'instance source.

Remarques sur la réplication

Cette section décrit des concepts supplémentaires à comprendre lors de la sauvegarde et de la restauration d'une table dans une instance qui utilise la réplication.

Sauvegarder

Lorsque vous sauvegardez une table d'une instance dupliquée, vous choisissez le cluster dans lequel vous souhaitez créer et stocker cette sauvegarde. Il n'est pas nécessaire d'interrompre les opérations d'écriture dans le cluster contenant la sauvegarde, mais vous devez savoir comment sont gérées les écritures répliquées sur le cluster.

Une sauvegarde est une copie de la table dans son état sur le cluster où la sauvegarde est stockée, au moment de la création de la sauvegarde. Les données de table qui n'ont pas encore été répliquées à partir d'un autre cluster de l'instance ne sont pas incluses dans la sauvegarde.

Chaque sauvegarde possède une heure de début et une heure de fin. Les écritures envoyées au cluster peu avant ou pendant l'opération de sauvegarde risquent de ne pas être incluses dans la sauvegarde. Deux facteurs contribuent à cette incertitude :

  • Une opération d'écriture peut être envoyée à une section de la table déjà copiée.
  • Une opération d'écriture sur un autre cluster peut ne pas avoir été répliquée sur le cluster contenant la sauvegarde.

En d'autres termes, il est possible que certaines opérations d'écriture dont l'horodatage est antérieur à l'heure de la sauvegarde n'y soient pas incluses. Si cela ne convient pas aux besoins de votre entreprise, vous pouvez utiliser un jeton de cohérence avec vos requêtes d'écriture pour vous assurer que toutes les opérations d'écriture répliquées sont incluses dans une sauvegarde.

Restaurer

Lorsque vous restaurez une sauvegarde dans une nouvelle table, la réplication vers et depuis les autres clusters de l'instance démarre immédiatement après la fin de l'opération de restauration sur le cluster où la sauvegarde a été stockée.

Performances

Sauvegarder

La création d'une sauvegarde prend généralement moins d'une minute, mais peut durer jusqu'à une heure. En temps normal, la création de sauvegardes n'affecte pas les performances de diffusion.

Pour des performances optimales, ne créez pas une sauvegarde d'une table plus d'une fois toutes les cinq minutes. Créer des sauvegardes plus fréquemment peut entraîner une augmentation notable de la latence de diffusion.

Restaurer

La restauration d'une sauvegarde dans une table d'une instance à cluster unique prend quelques minutes. Dans les instances multicluster, la restauration prend plus de temps, car les données doivent être copiées sur tous les clusters. Bigtable choisit toujours la route la plus efficace pour copier des données.

Si vous effectuez une restauration sur une autre instance à partir de laquelle la sauvegarde a été créée, l'opération de restauration prend plus de temps que restaurer sur la même instance. Cela est particulièrement vrai si l'instance de destination ne dispose pas de cluster dans la même zone que le cluster dans lequel la sauvegarde a été créée.

La restauration d'une table plus grande prend plus de temps qu'une petite table.

Si vous stockez vos tables dans des clusters SSD, il est possible que la latence en lecture soit initialement supérieure, même après la restauration, pendant l'optimisation de la table. Vous pouvez vérifier l'état à tout moment pendant l'opération de restauration afin de déterminer si l'optimisation est toujours en cours.

Si vous effectuez une restauration sur une autre instance à partir de laquelle la sauvegarde a été créée, l'instance de destination peut utiliser le stockage HDD ou SSD. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le même type de stockage que l'instance source.

Contrôle des accès

Les autorisations IAM contrôlent l'accès aux opérations de sauvegarde et de restauration. Les autorisations de sauvegarde existent au niveau de l'instance et s'appliquent à toutes les sauvegardes de l'instance.

Le compte que vous utilisez pour créer une sauvegarde de table doit être autorisé à lire la table et à créer des sauvegardes dans l'instance contenant la table (instance source).

Le compte que vous utilisez pour restaurer une table à partir d'une sauvegarde doit être autorisé à créer une table sur l'instance sur laquelle vous effectuez la restauration.

Action Autorisation IAM requise
Créer une sauvegarde bigtable.tables.readRows, bigtable.backups.create
Obtenir une sauvegarde bigtable.backups.get
Répertorier des sauvegardes bigtable.backups.list
Supprimer une sauvegarde bigtable.backups.delete
Mettre à jour une sauvegarde bigtable.backups.update
Restaurer une sauvegarde dans une table bigtable.tables.create, bigtable.backups.restore
Obtenir une opération bigtable.instances.get
Répertorier les opérations bigtable.instances.get

Bonnes pratiques

Sauvegardes

  • Ne sauvegardez pas une table plus souvent qu'une fois toutes les cinq minutes.
  • Lorsque vous sauvegardez une table qui utilise la réplication, tenez compte des facteurs suivants avant de choisir le cluster dans lequel stocker la sauvegarde :
    • Coût. Un cluster de votre instance peut se trouver dans une région moins coûteuse que les autres.
    • Proximité avec votre serveur d'applications. Vous souhaiterez peut-être stocker la sauvegarde le plus près possible de votre application de diffusion.
    • Utilisation du stockage. Vous avez besoin d'un espace de stockage suffisant pour conserver votre sauvegarde à mesure que sa taille augmente. En fonction de votre charge de travail, vous pouvez disposer de clusters de différentes tailles ou avec une utilisation de disque différente. Cela peut être un facteur de choix du cluster.
  • Si vous devez vous assurer que toutes les écritures répliquées sont incluses dans une sauvegarde lorsque vous sauvegardez une table dans une instance qui exploite la réplication, utilisez un jeton de cohérence avec vos requêtes d'écriture.

Restaurer des sauvegardes

  • Prévoyez à l'avance le nom de la nouvelle table si vous devez effectuer une restauration à partir d'une sauvegarde. Il est essentiel d'être bien préparé pour ne pas avoir à prendre de décision lorsqu'un problème surgit.
  • Si vous restaurez une table pour une raison autre qu'une suppression accidentelle, assurez-vous que toutes les opérations de lecture et d'écriture sont adressées à la nouvelle table avant de supprimer la table d'origine.
  • Si vous prévoyez d'effectuer la restauration sur une autre instance, créez l'instance de destination avant de lancer l'opération de sauvegarde/restauration.

Quotas et limites

Les requêtes de sauvegarde et de restauration ainsi que le stockage des sauvegardes sont soumis aux quotas et limites de Bigtable.

Limites

Les limites suivantes s'appliquent aux sauvegardes Bigtable :

  • Vous ne pouvez pas lire directement les données d'une sauvegarde.
  • Vous ne pouvez pas effectuer de restauration à partir d'une sauvegarde sur une table existante.
  • Vous ne pouvez restaurer qu'une instance qui existe déjà. Bigtable ne crée pas d'instance lors de la restauration à partir d'une sauvegarde. Si l'instance de destination spécifiée dans une requête de restauration n'existe pas, l'opération de restauration échoue.
  • Si vous restaurez une sauvegarde dans une table d'un cluster SSD, puis supprimez la table nouvellement restaurée, la suppression de la table peut prendre un certain temps, car Bigtable attend la fin de son optimisation.
  • Les sauvegardes sont zonales et partagent les mêmes garanties de disponibilité que le cluster où elles sont créées. Les sauvegardes ne vous protègent pas contre les pannes régionales.
  • Une sauvegarde est une version d'une table au sein d'un cluster unique à un moment donné. Les sauvegardes ne représentent pas un état cohérent. Cela s'applique également aux sauvegardes d'une même table situées dans des clusters différents.
  • Vous ne pouvez pas sauvegarder plusieurs tables en une seule opération.
  • Vous ne pouvez pas exporter, copier ni déplacer une sauvegarde Bigtable vers un autre service, tel que Cloud Storage.

Étape suivante

Backups

This page provides an overview of Cloud Bigtable backups.

Bigtable backups let you save a copy of a table's schema and data, then restore from the backup to a new table at a later time. Before you read this page, you should be familiar with the Overview of Bigtable and Managing tables.

What backups are for

Backups can help you recover from application-level data corruption or from operator errors such as accidentally deleting a table. You can restore from a backup to a new table in either the instance the backup was created in or a different instance.

What backups are not for

Backups are not intended for protection against regional or zonal failures. Use replication if you need the ability to fail over to different regions or zones.

Backups are not readable, so they are not useful for offline analytics.

Features

  • Fully integrated: Backups are handled entirely by the Bigtable service, with no need to import or export.
  • Cost savings: Using Bigtable backups lets you avoid the costs associated with exporting, storing, and importing data using other services.
  • Automatic expiration: Each backup has a user-defined expiration date that can be up to 30 days after the backup is created.
  • Restore to a different instance: You can restore from a backup to a table in a different instance from where the backup was created.

Reasons why you might restore to a different instance include the following:

  • You want to query or run tests against a table that has been restored from a backup, but you don't want your testing to affect the instance where the backup was created.

  • You want to restore to an instance that has different access settings than the source instance. For instance, you can grant developers access to perform testing, debugging, or development using a table created from a backup of a production table, while you maintain restricted access to the production table.

  • You want to move data to a different region but don't want to change the replication configuration on the instance that contains the backup. You can restore the backup to an instance that has a cluster in the region where you want your data.

  • You want to copy some data from a table restored from a backup and write it to the source table. For instance, you can restore to a different instance, then write an application using a Bigtable client library or Dataflow that reads from the new table and writes the data back to the source table. This might be helpful in a case where only some data has become corrupt or you have another reason to only need to restore part of a table.

  • You want a copy of your data on a lower-cost instance than the one you use in production. For example, let's say you have a 700 TB production table in an instance that has three 300-node SSD clusters (300 nodes X 2.5 TB storage per node). If you don't need replication or low latency for the copy, you can restore a new table from the backup on a single-cluster HDD instance that has 88 nodes (700 TB ÷ 8 TB storage per node). In contrast, if you restore a copy of this 700 TB table to the same instance that the source table is in, you need to scale up to 1,800 nodes to accommodate the copy, increasing the cost of the production instance.

Working with backups

See Managing backups for step-by-step instructions on backing up and restoring a table, as well as operations such as updating and deleting backups.

Use the following to work with Bigtable backups:

You can also access the API directly, but we strongly recommend that you do so only if you cannot use a Bigtable client library that makes backup calls to the API.

How backups work

Storage

A table backup is a cluster-level resource. Even if a table is in an instance with multiple clusters (meaning the cluster is using replication), a backup is created and stored on only one cluster in that instance.

Backup stored on a single cluster

A backup of a table includes all the data that was in the table at the time the backup was created, on the cluster where the backup is created. A backup is never larger than the size of the source table at the time the backup is created. You can create up to 50 backups per table per cluster.

You can delete a table that has a backup. To protect your backups, you cannot delete a cluster that contains a backup, and you cannot delete an instance that has one or more backups in any cluster.

A backup still exists after it is restored to a new table. You can delete it or let it expire when you no longer need it. Backup storage does not count toward a project's node storage limit.

Data in backups is encrypted and stored using a proprietary format.

Costs

There is no charge to create or restore a backup.

To store a backup, you are charged the standard backup storage rate for the region that the cluster containing the backup is in.

A backup is a complete logical copy of a table. Behind the scenes, Bigtable optimizes backup storage utilization, which means that a backup shares physical storage with the original table or other backups of the table whenever possible. Because of Bigtable's built-in storage optimizations, the cost of the backup might sometimes be less than the cost of a full physical copy of the table backup.

If you restore a table in an instance that uses replication, you are charged a one-time replication cost for the data to be copied to all clusters in the instance.

If you restore to a different instance than where the backup was created, and the backup's instance and the destination instance do not have at least one cluster in the same region, you are charged a one-time cost for the initial data copy to the destination cluster at the standard network rates.

CMEK

When you create a backup in an instance that is protected by a customer-managed encryption key (CMEK), the backup is pinned to the primary version of the table's CMEK at the time it is taken. Once the backup is created, its key and key version cannot be modified, even if the KMS key is rotated.

When you restore a table from a backup, the key version that the backup is pinned to must be enabled for the backup decryption process to succeed. The new table is protected with the latest primary version of the destination instance's CMEK key. This means that if you want to restore from a CMEK-protected backup to a different instance, the destination instance must use the same CMEK key as the source instance.

Replication considerations

This section describes additional concepts to understand when backing up and restoring a table in an instance that uses replication.

Backing up

When you take a backup of a table in a replicated instance, you choose the cluster where you want to create and store the backup. There's no need to stop writing to the cluster that contains the backup, but you should be aware of how replicated writes to the cluster are handled.

A backup is a copy of the table in its state on the cluster where the backup is stored, at the time the backup is created. Table data that has not yet been replicated from another cluster in the instance is not included in the backup.

Each backup has a start and end time. Writes that are sent to the cluster shortly before or during the backup operation might not be included in the backup. Two factors contribute to this uncertainty:

  • A write might be sent to a section of the table that the backup has already copied.
  • A write to another cluster might not have replicated to the cluster that contains the backup.

In other words, there's a chance that some writes with a timestamp before the time of the backup might not be included in the backup. If this is unacceptable for your business requirements, you can use a consistency token with your write requests to ensure that all replicated writes are included in a backup.

Restoring

When you restore a backup to a new table, replication to and from the other clusters in the instance starts immediately after the restore operation has completed on the cluster where the backup was stored.

Performance

Backing up

Creating a backup usually takes less than a minute, although it can take up to one hour. Under normal circumstances, backup creation does not affect serving performance.

For optimal performance, do not create a backup of a single table more than once every five minutes. Creating backups more frequently can potentially lead to an observable increase in serving latency.

Restoring

Restoring a backup to a table in a single-cluster instance takes a few minutes. In multi-cluster instances, restoration takes longer because the data has to be copied to all the clusters. Bigtable always chooses the most efficient route to copy data.

If you restore to a different instance from where the backup was created, the restore operation takes longer than if you restore to the same instance. This is especially true if the destination instance does not have a cluster in the same zone as the cluster where the backup was created.

A bigger table takes longer to restore than a smaller table.

If you store your tables in SSD clusters, you may initially experience higher read latency, even after a restore is complete, while the table is optimized. You can check the status at any time during the restore operation to see if optimization is still in process.

If you restore to a different instance from where the backup was created, the destination instance can use HDD or SSD storage. It does not need to use the same storage type as the source instance.

Access control

IAM permissions control access to backup and restore operations. Backup permissions are at the instance level and apply to all backups in the instance.

The account that you use to create a backup of a table must have permission to read the table and create backups in the instance that the table is in (the source instance).

The account that you use to restore a new table from a backup must have permission to create a table in the instance that you are restoring to.

Action Required IAM permission
Create a backup bigtable.tables.readRows, bigtable.backups.create
Get a backup bigtable.backups.get
List backups bigtable.backups.list
Delete a backup bigtable.backups.delete
Update a backup bigtable.backups.update
Restore a backup to a table bigtable.tables.create, bigtable.backups.restore
Get an operation bigtable.instances.get
List operations bigtable.instances.get

Best practices

Backups

  • Don't back up a table more frequently than once every five minutes.
  • When you back up a table that uses replication, choose the cluster to store the backup after considering the following factors:
    • Cost. One cluster in your instance may be in a lower-cost region than the others.
    • Proximity to your application server. You might want to store the backup as close to your serving application as possible.
    • Storage utilization. You need enough storage space to keep your backup as it grows in size. Depending on your workload, you could have clusters of different sizes or with different disk usage. This may factor into which cluster you choose.
  • If you need to ensure that all replicated writes are included in a backup when you back up a table in an instance that uses replication, use a consistency token with your write requests.

Restoring backups

  • Plan ahead what you will name the new table if you need to restore from a backup. The key point is to be prepared ahead of time so that you don't have to decide when you're dealing with a problem.
  • If you are restoring a table for a reason other than accidental deletion, make sure all reads and writes are going to the new table before you delete the original table.
  • If you plan to restore to a different instance, create the destination instance before you initiate the backup restore operation.

Quotas and limits

Backup and restore requests and backup storage are subject to Bigtable quotas and limits.

Limitations

The following limitations apply to Bigtable backups:

  • You cannot read directly from a backup.
  • You cannot restore from a backup to an existing table.
  • You can only restore to an instance that already exists. Bigtable does not create a new instance when restoring from a backup. If the destination instance specified in a restore request does not exist, the restore operation fails.
  • If you restore from a backup to a table in an SSD cluster and then delete the newly restored table, the table deletion might take a while to complete because Bigtable waits for table optimization to finish.
  • Backups are zonal and share the same availability guarantees as the cluster where the backup is created. Backups do not protect against regional outages.
  • A backup is a version of a table in a single cluster at a specific time. Backups do not represent a consistent state. The same also applies to backups of the same table in different clusters.
  • You cannot back up more than one table in a single operation.
  • You cannot export, copy, or move a Bigtable backup to another service, such as Cloud Storage.

What's next