Présentation de Key Visualizer

Cette page présente une vue d'ensemble de l'outil de diagnostic Key Visualizer pour Cloud Bigtable.

Qu'est-ce que Key Visualizer ?

Key Visualizer est un outil qui permet d'analyser vos habitudes d'utilisation de Bigtable. Il génère des rapports visuels de vos tables dans lesquels les données d'utilisation sont ventilées en fonction des clés de ligne auxquelles vous accédez.

Key Visualizer fournit des informations sur les modes d'utilisation à grande échelle qui sont difficiles à interpréter par d'autres moyens. Parmi les utilisations de Key Visualizer, citons par exemple :

  • La conception itérative d'un schéma ou l'amélioration de la conception d'un schéma existant : à chaque itération, vérifiez Key Visualizer pour détecter les problèmes susceptibles d'être causés par votre schéma, puis modifiez-le et vérifiez à nouveau
  • La résolution des problèmes liés aux performances
  • Une meilleure compréhension des moyens d'accéder aux données stockées dans Bigtable

Pour atteindre ces objectifs, Key Visualizer peut vous aider à effectuer les tâches suivantes :

  • Vérifier la présence de hotspots dans vos lectures ou écritures sur des lignes spécifiques.
  • Rechercher des lignes contenant trop de données.
  • Vérifier si vos modèles d'accès sont équilibrés entre toutes les lignes d'un tableau.

Bien que Key Visualizer présente différentes métriques, celles susceptibles d'affecter les performances de Bigtable ne sont pas toutes affichées. Par exemple, si vous rencontrez des problèmes de réseau entre votre application et Google Cloud, ces problèmes peuvent ne pas être visibles ou apparaître sous forme de bandes verticales sur toutes les clés dans Key Visualizer, ce qui vous donne uniquement des indications sur le moment où les problèmes se sont produits. Si vous ne parvenez pas à identifier la cause d'un problème de performances en consultant vos analyses Key Visualizer, vous devrez approfondir vos recherches pour le résoudre.

Analyses de Key Visualizer

L'image suivante montre une analyse de Key Visualizer. Chaque analyse comprend différents types d’informations :

  • Carte de densité de grande dimension, qui présente les modèles d'accès d'un groupe de clés de ligne au fil du temps.
  • Valeurs cumulées le long de chaque axe de la carte de densité, y compris les valeurs moyennes, totales ou maximales.

Exemple d'analyse de Key Visualizer

Key Visualizer fournit également des outils pour vous aider à comprendre les données de chaque analyse. Si vous n'avez encore jamais utilisé Key Visualizer, consultez les instructions présentées dans la section Premiers pas avec Key Visualizer. Si vous êtes un utilisateur plus expérimenté, reportez-vous à la section Explorer les cartes de densité pour plus de détails.

Cartes de densité

La carte de densité constitue le cœur d'une analyse Key Visualizer. Elle représente la valeur d’une métrique dans le temps, ventilée par plages de clés de lignes contiguës. L'axe des abscisses de la carte représente la période et l'axe des ordonnées les clés de ligne. Si la métrique d'un groupe de clés de ligne présente une valeur faible à un moment donné, elle est "froide" et apparaît en couleur sombre. Une valeur élevée est "chaude" et s'affiche en couleur vive. Les valeurs les plus élevées apparaissent en blanc.

Sur la carte de densité, différents types d'utilisation génèrent des modèles visuels différents, ce qui permet de diagnostiquer les problèmes en un coup d'œil. Consultez la section Modèles de carte de densité pour des exemples courants.

Par défaut, une carte de densité Key Visualizer affiche la métrique Ops (Opérations), qui représente le nombre combiné de lectures et d'écritures. Vous pouvez passer à la carte de densité d'une autre métrique à tout moment. Consultez la section Changer de métriques pour plus de détails.

Vous pouvez également afficher plusieurs métriques à la fois, afin de faciliter la recherche de connexions entre différents enregistrements.

Clés de ligne hiérarchiques

Les clés de ligne sont souvent composées d'une hiérarchie de valeurs, chaque valeur étant séparée par un délimiteur. Par exemple, la clé de ligne memusage#1423523569918 contient un identifiant pour toutes les lignes qui enregistrent l'utilisation de la mémoire, suivi d'un horodatage qui identifie un ensemble de données spécifique au sein de ce groupe.

Key Visualizer identifie automatiquement ce type de clé de ligne et le décompose en une hiérarchie d'onglets, comme le montre la partie gauche de l'exemple ci-dessus. Cette fonctionnalité permet de comprendre comment vos données et vos modèles d'accès sont répartis sur les lignes du tableau. Elle permet également d’afficher plus rapidement le détail des données pour des plages de clés de ligne spécifiques.

Si vos clés de ligne ne sont pas composées de plusieurs valeurs, Key Visualizer affiche quand même des onglets à gauche de l'analyse, mais ces derniers risquent de répartir les clés de manière inattendue au lieu de présenter une hiérarchie claire.

Buckets clés

Une table Bigtable peut contenir des milliards de lignes. Il n'est donc pas toujours pratique de générer des métriques pour chaque ligne. C'est pourquoi Key Visualizer divise toutes les clés de ligne en unités de 1000 plages contiguës, avec à peu près le même nombre de clés de ligne dans chaque plage. Ces plages sont appelées des buckets clés.

Dans chaque bucket de clés, Key Visualizer enregistre la plupart des métriques en tant que moyennes ou en tant que valeurs maximales. Pour les métriques Avertissements et les métriques Performances, Key Visualizer présente les métriques des clés de lignes individuelles ou des plages de clés spécifiques dans le bucket de clés, offrant ainsi plus de précision.

En coulisses, Key Visualizer génère de nouvelles données d'analyse toutes les 15 minutes. Pour pouvoir concaténer les données de périodes contiguës, Key Visualizer tente de conserver les mêmes buckets de clés d'une période de 15 minutes à l'autre. Il est également possible que les clés supprimées apparaissent toujours en tant que limites de buckets. Étant donné que les tables changent au fil du temps à mesure que des données sont ajoutées et supprimées, les buckets de clés doivent parfois être recalculés afin d'être équilibrés.

Key Visualizer génère également un nouvel ensemble de buckets de clés toutes les deux semaines, et ce même si la table n'a pas beaucoup changé. L'objectif est simplement de supprimer les limites de buckets résiduelles correspondant aux clés supprimées. Par conséquent, même si votre table est stable, vous remarquerez que vos buckets de clés font l'objet de mises à jour occasionnelles.

Valeurs globales

En plus de la carte de densité, les analyses Key Visualizer affichent des valeurs globales dans des graphiques à barres situés en bas à droite de la carte. En passant le curseur sur ces valeurs, une zone réduite de la carte de densité est mise en surbrillance et affiche les informations suivantes :

  • Sur l’axe des abscisses, la valeur moyenne de la métrique actuelle s'affiche, ainsi que la valeur totale ou maximale. Ces valeurs apparaissent pour toutes les plages de clés visibles par intervalles de 15 minutes.
  • Sur l’axe des ordonnées, la valeur moyenne de la métrique actuelle s'affiche sur la période visible, répartie en plages de clés.

Limites

Taille de table minimale pour les analyses

Key Visualizer est disponible pour les tables contenant au moins 30 Go de données. Une fois qu'une table a atteint cette taille, un délai d'une heure peut être nécessaire avant que les analyses soient disponibles.

Intervalles de temps

  • Durée minimale : l'intervalle de temps minimal que vous pouvez afficher dans Key Visualizer est de 15 minutes.
  • Durée maximale : l'intervalle de temps maximal que vous pouvez consulter est de 14 jours.
  • Taille d'incrément : les données Key Visualizer sont disponibles par incréments de 15 minutes.

Durée de vie des données

Les données Key Visualizer sont disponibles pour les 14 derniers jours. Par exemple, si vous lancez Key Visualizer le 19 décembre à 12h45, l'heure de début la plus ancienne que vous pouvez choisir est le 5 décembre à 12h45.

Cette limite signifie également que, si vous partagez ou ajoutez à vos favoris l'URL d'une analyse Key Visualizer, celle-ci a une durée de vie maximale de 14 jours.

Étape suivante

Overview of Key Visualizer

This page provides an overview of the Key Visualizer diagnostic tool for Cloud Bigtable.

What is Key Visualizer?

Key Visualizer is a tool that helps you analyze your Cloud Bigtable usage patterns. It generates visual reports for your tables that break down your usage based on the row keys that you access.

Key Visualizer can provide insights into usage patterns at scale that are difficult to understand otherwise. Uses for Key Visualizer include the following:

  • Iteratively designing a schema or improving the design of an existing schema. In each iteration, you check Key Visualizer to spot problems your schema may be causing, then tweak your schema and check again.
  • Troubleshooting performance issues.
  • Getting a better understanding of how you access the data that you store in Cloud Bigtable.

To accomplish these goals, Key Visualizer can help you complete the following tasks:

  • Check whether your reads or writes are creating hotspots on specific rows
  • Find rows that contain too much data
  • Look at whether your access patterns are balanced across all of the rows in a table

Although Key Visualizer shows a variety of metrics, it doesn't display every single metric that can affect the performance of Cloud Bigtable. For example, if there are network issues between your application and Google Cloud, those network issues might not be visible, or they might appear as vertical bands across all keys in Key Visualizer, which only gives you hints about when the problems occurred. If you can't identify the cause of a performance issue by looking at your Key Visualizer scans, you'll need to do additional troubleshooting.

Key Visualizer scans

The following image shows a Key Visualizer scan. Each scan includes a few different types of information:

  • A large heatmap, which shows access patterns for a group of row keys over time.
  • Aggregate values along each axis of the heatmap, including average values and either total or maximum values.

Example of a Key Visualizer scan

Key Visualizer also provides tools to help you understand the data in each scan. If you haven't used Key Visualizer before, see Getting Started with Key Visualizer for instructions. If you're a more experienced user, see Exploring Heatmaps for details.

Heatmaps

The core of a Key Visualizer scan is the heatmap, which shows the value of a metric over time, broken down into contiguous ranges of row keys. The x-axis of the heatmap represents time, and the y-axis represents row keys. If the metric had a low value for a group of row keys at a point in time, the metric is "cold," and it appears in a dark color. A high value is "hot," and it appears in a bright color; the highest values appear in white.

Different types of usage result in different visual patterns within the heatmap, which can make it possible to diagnose issues at a glance. See Heatmap Patterns for examples of some common patterns.

By default, a Key Visualizer heatmap shows the Ops metric, which represents the combined number of reads and writes. You can switch to the heatmap for a different metric at any time. See Switching metrics for details.

You can also view more than one metric at a time, which can help you find connections between different metrics.

Hierarchical row keys

Row keys are often composed of a hierarchy of values, with each value separated by a delimiter. For example, the row key memusage#1423523569918 contains an identifier for all rows that capture memory usage, followed by a timestamp that identifies a specific set of data within that group.

Key Visualizer automatically recognizes this type of row key and breaks it down into a hierarchy of tabs, as shown on the left side of the example above. This feature helps you understand how your data and access patterns are distributed across the table's rows. It also enables you to drill down into the data for specific ranges of row keys more quickly.

If your row keys are not composed of multiple values, Key Visualizer still displays tabs on the left side of the scan, but the tabs might split up your row keys in unexpected ways rather than presenting a clear hierarchy.

Key buckets

A Cloud Bigtable table can have trillions of rows, so it's not always practical to report metrics for each individual row. Instead, Key Visualizer divides all of the row keys into 1,000 contiguous ranges, with roughly the same number of row keys in each range. These ranges are known as key buckets.

Key Visualizer reports most metrics as averages over each key bucket, or as maximum values within each key bucket. For Warnings metrics and Performance metrics, Key Visualizer provides higher precision by reporting metrics for individual row keys or for specific key ranges within the key bucket.

Behind the scenes, Key Visualizer generates new scan data every 15 minutes. In order to be able to concatenate data in contiguous time periods, Key Visualizer tries to keep the same key buckets as the previous 15-minute period. It is also possible that keys that are deleted still show up as bucket boundaries. Because tables change over time as data is added and removed, key buckets are sometimes recalculated so that they are balanced.

Key Visualizer also generates a new set of key buckets every two weeks, even if the table has not changed a lot, just to remove any residual bucket boundaries from deleted keys. As a result, even if your table is stable, you will notice that your key buckets are updated occasionally.

Aggregate values

In addition to the heatmap, a Key Visualizer scan includes aggregate values in bar charts along the bottom and right sides of the heatmap. When you hover over the aggregate values, Key Visualizer highlights a narrow area in the heatmap and shows the following information:

  • For the x-axis, Key Visualizer shows the average value for the current metric, along with either the total or maximum value. These values appear for all of the visible key ranges in 15-minute intervals.
  • For the y-axis, Key Visualizer shows the average value for the current metric across the visible time range, broken down into key ranges.

Limits

Minimum table size for scans

Key Visualizer is available for tables that contain at least 30 GB of data.

Time spans

  • Minimum: The shortest time span you can view in Key Visualizer is 15 minutes.
  • Maximum: The longest time span you can view is 14 days.
  • Increment size: Key Visualizer data is available in 15-minute increments.

Data duration

Key Visualizer data is available for the last 14 days. For example, if you launch Key Visualizer on December 19 at 12:45 PM, the earliest start time you can choose for a time span is December 5 at 12:45 PM.

This limit also means that if you bookmark or share the URL for a Key Visualizer scan, the URL has a maximum life of 14 days.

What's next