Présentation des filtres Bigtable

Lorsque vous lisez des données dans Cloud Bigtable, vous pouvez lire des lignes ou des plages de lignes spécifiques. Cependant, vous n'avez pas toujours besoin de toutes les données de toutes les lignes. Vous n'aurez peut-être besoin que de lignes contenant une valeur spécifique dans leur clé de ligne ou de cellules d'une famille de colonnes spécifique.

Pour limiter les résultats d'une requête de lecture, vous pouvez inclure des filtres dans la requête. Un filtre est appliqué aux données avant l'envoi de la réponse et permet donc de réduire la quantité de données renvoyées. L'utilisation de filtres peut par conséquent permettre de réduire les coûts réseau et d'augmenter le débit. Cette page présente le fonctionnement des filtres de Bigtable et la liste des filtres disponibles.

Pour obtenir des détails et des exemples de code pour chaque filtre, consultez la section Utiliser les filtres.

Fonctionnement des filtres

Lorsque votre requête de lecture inclut un filtre, Bigtable extrait une ligne ou une plage de lignes de votre table. Bigtable évalue chaque ligne d'entrée obtenue à l'aide de votre filtre, puis génère une ligne de sortie basée sur les résultats du filtre.

Bigtable fournit plusieurs types de filtres qui sont décrits dans les sections suivantes. Les filtres de base sont divisés en deux catégories : les filtres de limitation d'une part, et les filtres de modification d'autre part. Vous pouvez combiner les filtres de base pour obtenir des filtres de composition.

Filtres de limitation

Les filtres de limitation contrôlent quelles lignes ou cellules sont incluses dans la réponse, selon qu'elles correspondent ou non à des critères spécifiques. Par exemple, vous pouvez indiquer que la réponse ne doit inclure que des lignes dans lesquelles la clé de ligne correspond à une expression régulière ou que vous souhaitez uniquement obtenir les cellules d'une famille de colonnes spécifique.

Un grand nombre de filtres de limitation peut exclure les cellules d'une ligne de sortie. Si toutes les cellules sont exclues d'une ligne de sortie, celle-ci n'est pas incluse dans la réponse.

Consultez le Résumé des filtres pour obtenir une liste complète des filtres de limitation.

Filtres de modification

Un filtre de modification affecte les données ou les métadonnées des cellules individuelles.

Bigtable fournit les filtres de modification suivants :

  • Le filtre Supprimer la valeur, qui remplace la valeur de chaque cellule par une chaîne vide. Ce filtre est utile lorsque vous avez seulement besoin d'obtenir le nombre de lignes ou la liste des clés de ligne qui correspondent à vos critères, et non les données de ces lignes.

  • Le filtre Appliquer le libellé, qui applique un libellé à chaque cellule pour identifier le filtre qui a produit chaque cellule dans la réponse. Votre application peut utiliser ces libellés pour effectuer un filtrage supplémentaire côté client.

Filtres de composition

Un filtre de composition vous permet de combiner plusieurs filtres de base en un seul, ce qui permet d'appliquer plusieurs filtres à une seule requête de lecture. Par exemple, pour obtenir des données d'utilisation des processeurs pour vos serveurs, vous pouvez utiliser un filtre pour n'inclure que les lignes dont la clé commence par SERVER, suivi d'un second filtre pour n'inclure que les cellules de la famille de colonnes CPU.

Bigtable fournit les filtres de composition suivants :

  • Une chaîne qui applique une séquence de filtres à chaque ligne d'entrée et renvoie une ligne de sortie. Un filtre Chaîne revient à utiliser un ET logique.
  • Un entrelacement qui envoie chaque ligne d'entrée via plusieurs filtres, puis combine tous les résultats de filtrage de la ligne d'entrée en une seule ligne de sortie. Un filtre Entrelacement revient à utiliser un OU logique.
  • Une condition qui génère une ligne de sortie en appliquant l'un des deux filtres possibles à la ligne d'entrée. Le filtre est choisi en appliquant un filtre Prédicat à la ligne d'entrée, puis en vérifiant si la ligne de sortie du filtre Prédicat contient des cellules.

Filtres et performances

Les filtres vous permettent d'obtenir uniquement les données dont vous avez réellement besoin. Par conséquent, les filtres peuvent améliorer les performances en réduisant la quantité de données envoyées à votre application.

Toutefois, les filtres ne constituent pas une solution universelle à tous les problèmes de performances. En général, les filtres doivent être utilisés pour contrôler l'efficacité du débit, et non pour réduire la latence entre l'envoi d'une requête et la réception d'une réponse. Utilisés correctement, les filtres peuvent constituer un élément efficace d'une stratégie visant à améliorer les performances de lecture.

Le filtre Conditions, en particulier, peut augmenter la latence, car il est beaucoup plus lent que les autres filtres. Si votre requête de lecture est extrêmement sensible aux performances, n'utilisez pas de conditions dans la requête.

Résumé des filtres

Les tableaux suivants répertorient les filtres fournis par Bigtable, y compris des liens vers des détails et des exemples de code pour chaque filtre.

Filtres de limitation
Tout bloquer Aucune cellule n'est émise. Principalement utile pour le débogage.
Nombre maximal de cellules par colonne N'inclut que les N versions les plus récentes d'une colonne dans une ligne.
Nombre maximal de cellules par ligne N'inclut que les N première cellules d'une ligne.
Décalage des cellules par ligne Ignore les N premières cellules d'une ligne.
Expression régulière dans la famille de colonnes N'inclut que les cellules dont la famille de colonnes correspond à une expression régulière RE2.
Expression régulière dans le qualificatif de colonne N'inclut que les cellules dont le qualificatif de colonne correspond à une expression régulière.
Plage de colonnes N'inclut que les cellules d'une famille de colonnes spécifique dont le qualificatif se trouve dans une plage spécifique.
Tout passer Émet toutes les cellules d'entrée. Principalement utile pour le débogage.
Expression régulière dans la clé de ligne N'inclut que les cellules dont la clé de ligne correspond à une expression régulière.
Échantillon de ligne Extrait un échantillon aléatoire des lignes.
Sink Inclut les cellules dans la ligne de sortie finale et empêche leur modification ou leur suppression par un filtre ultérieur.
Plage d'horodatages N'inclut que les cellules dont l'horodatage est compris dans une plage spécifique.
Plage de valeurs N'inclut que les cellules dont la valeur est comprise dans une plage spécifique.
Expression régulière dans la valeur N'inclut que les cellules dont la valeur correspond à une expression régulière.
Filtres de modification
Appliquer le libellé Ajoute un libellé à toutes les cellules.
Supprimer la valeur Renvoie une chaîne vide pour chaque valeur de cellule.
Filtres de composition
Chaîne Applique plusieurs filtres dans l'ordre.
Condition Applique l'un des deux filtres possibles à une ligne.
Entrelacement Combine les lignes de sortie de plusieurs filtres en une seule ligne de sortie.

Étape suivante

Overview of Cloud Bigtable Filters

When you read data from Cloud Bigtable, you can read specific rows or ranges of rows. However, you don't always need all of the data in all of the rows. You might only need rows that contain a specific value in their row key, or cells within a specific column family.

To limit the results of a read request, include filters in the request. A filter is applied to the data before the response is sent, reducing the amount of data that is returned. As result, using filters can mean lower network costs and faster throughput. This page provides an overview of how Cloud Bigtable filters work and a list of available filters.

For details and code samples for each filter, see Using filters.

How filters work

When your read request includes a filter, Cloud Bigtable retrieves a row or a range of rows from your table. For each of the input rows that it retrieves, Cloud Bigtable evaluates the row using your filter, then generates an output row based on the filter results.

Cloud Bigtable provides several types of filters, as described in the following sections. Basic filters fall under two categories: limiting and modifying. You can combine basic filters into composing filters.

Limiting filters

A limiting filter controls which rows or cells are included in the response, based on whether they match specific criteria. For example, you can say that the response should include only rows in which the row key matches a regular expression, or that you want only cells from a specific column family.

Many limiting filters can exclude cells from an output row. If all of the cells are excluded from an output row, the row is not included in the response.

See the Summary of filters for a complete list of limiting filters.

Modifying filters

A modifying filter affects the data or metadata for individual cells.

Cloud Bigtable provides the following modifying filters:

  • The strip value filter, which replaces each cell's value with an empty string. This filter is useful when you only need the number of rows or the list of row keys that meet your criteria, rather than the data from those rows.

  • The apply label filter, which applies a label to each cell to identify which filter produced each cell in the response. Your application can use these labels to perform additional filtering on the client side.

Composing filters

A composing filter allows you to combine multiple basic filters into one, which makes it possible to apply more than one filter to a single read request. For example, to get CPU usage data for your servers, you could use one filter to include only rows where the row key starts with SERVER, followed by a second filter to include only cells within the CPU column family.

Cloud Bigtable provides the following composing filters:

  • A chain, which applies a sequence of filters to each input row and returns an output row. A chain filter is like using a logical AND.
  • An interleave, which sends each input row through multiple filters, then combines all of the filter results for the input row into a single output row. An interleave filter is like using a logical OR.
  • A condition, which generates an output row by applying one of two possible filters to the input row. The filter is chosen by applying a predicate filter to the input row, then checking to see whether the predicate filter's output row contains any cells.

Filters and performance

Filters allow you to retrieve only the data you actually need. As a result, filters can improve performance by reducing the amount of data that is sent to your application.

However, filters are not an all-purpose solution to every performance issue. In general, filters should be used to control throughput efficiency, not to reduce the latency between sending a request and receiving a response. Used correctly, filters can be an effective part of a strategy to improve read performance.

The conditions filter, in particular, can increase latency, because conditions are much slower than other filters. If your read request is extremely performance-sensitive, do not use conditions in the request.

Summary of filters

The following tables list the filters that Cloud Bigtable provides, including links to details and code samples for each filter.

Limiting filters
Block all Don't emit any cells. Mostly useful for debugging.
Cells per column limit Include only the N most recent versions of a column in a row.
Cells per row limit Include only the first N cells from a row.
Cells per row offset Omit the first N cells from a row.
Column family regex Include only cells whose column family matches an RE2 regular expression.
Column qualifier regex Include only cells whose column qualifier matches a regular expression.
Column range Include only cells in a specific column family whose column qualifier is within a specific range.
Pass all Emit all input cells. Mostly useful for debugging.
Row key regex Include only cells whose row key matches a regular expression.
Row sample Retrieve a random sample of rows.
Sink Include cells in the final output row, and prevent them from being modified or removed by a subsequent filter.
Timestamp range Include only cells whose timestamp falls within a specific range.
Value range Include only cells whose value falls within a specific range.
Value regex Include only cells whose value matches a regular expression.
Modifying filters
Apply label Add a label to all cells.
Strip value Return an empty string for each cell value.
Composing filters
Chain Apply multiple filters in order.
Condition Apply one of two possible filters to a row.
Interleave Combine output rows from multiple filters into a single output row.

What's next