Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Tablets suractifs

Pour vous aider à résoudre les problèmes de performances, Cloud Bigtable vous permet d'identifier et d'observer les tablets suractifs dans un cluster. Cette page décrit les tablets suractifs, vous explique comment en obtenir la liste, et aborde les situations dans lesquelles l'identification des tablets suractifs est particulièrement pertinente. Avant de lire cette page, assurez-vous d'avoir pris connaissance de la Présentation de Bigtable.

Le nom de la méthode utilisée pour obtenir la liste des tablets suractifs dépend du langage utilisé. Par souci de simplicité, la méthode est désignée dans ce document par son nom dans l'API RPC, à savoir ListHotTablets. Vous pouvez obtenir la liste des tablets suractifs à l'aide des ressources suivantes :

L'identification des tablets suractifs peut vous aider dans les tâches suivantes :

Comprendre les tablets suractifs

Afin de faciliter l'équilibrage de la charge de travail des requêtes, une table Bigtable est segmentée en blocs de lignes adjacentes, appelés tablets. Chaque tablet est associé à un nœud, sur lequel sont effectuées les opérations associées aux lignes qui le composent. Pour optimiser les performances, les tablets sont divisés ou déplacés vers un nœud différent en fonction des modèles d'accès. Les tablets sont rééquilibrés entre les nœuds selon les modèles d'accès des utilisateurs (opérations de lecture, d'écriture et d'analyse). Pour en savoir plus sur l'équilibrage de charge, consultez la page Comment Bigtable optimise vos données au fil du temps.

Un tablet suractif est un tablet qui montre une surutilisation du processeur du nœud associé, car le tablet utilise un pourcentage disproportionné du processeur par rapport aux autres tablets. Ce déséquilibrage dans l'utilisation du nœud peut entraîner de la latence et augmenter les délais de réplication.

Les hotspots sont les causes les plus fréquentes de tablets suractifs. Ils se produisent lorsque votre application accède fréquemment à des lignes proches les unes des autres dans la table. Les hotspots sont souvent le résultat d'une conception de schémas qui n'est pas optimisée pour répartir les modèles d'accès de votre application sur l'ensemble de la table. Pour savoir comment concevoir vos clés de ligne de manière à ne pas créer de hotspots, consultez la page Bonnes pratiques liées à la conception de schémas.

Pour obtenir la liste des tablets suractifs, vous devez disposer d'un rôle avec l'autorisation bigtable.viewer.

Output

La méthode ListHotTablets renvoie les données suivantes pour un cluster et une instance donnés.

  • Nom du tablet. ID unique attribué par Bigtable au tablet suractif. Ce champ n'est pas affiché par gcloud CLI.
  • Table. ID de la table associée au tablet suractif.
  • Usage du processeur. Utilisation moyenne du processeur du nœud associé au tablet suractif, exprimée en pourcentage, sur un intervalle d'une minute. Ce pourcentage correspond à la moyenne de la somme des métriques d'utilisation du processeur en écriture et en lecture, de l'heure de début à l'heure de fin.
  • Heure de début. Heure de début de la période de mesure du tablet suractif.
  • Heure de fin. Heure de fin de la période de mesure du tablet suractif.
  • Clé de début. Clé de la première ligne du tablet suractif.
  • Clé de fin. Clé de la dernière ligne du tablet suractif.

Au sein d'un tablet, les clés sont triées de façon lexicographique. Ainsi, toute clé comprise entre la clé de début et la clé de fin est contenue dans ce tablet suractif.

Les hotspots sont calculés sur une base d'une minute, et un tablet peut apparaître plusieurs fois dans la sortie. En d'autres termes, un même tablet peut être considéré comme suractif pendant plusieurs minutes.

Par défaut, la méthode ListHotTablets effectue une recherche sur les dernières 24 heures. Pour effectuer une recherche sur une période spécifique, indiquez une heure de début et une heure de fin.

Le nombre maximal de tablets suractifs renvoyés est de 50. Pour modifier ce paramètre, spécifiez une autre taille de page.

La méthode affiche une liste vide si aucun des tablets du cluster n'est suractif.

Exemple utilisant gcloud CLI

Avant de copier cet exemple, installez gcloud CLI.

Pour afficher la liste des tablets suractifs pour un cluster donné, exécutez la commande hot-tablets list dans Cloud Shell ou dans une fenêtre de terminal local.

  gcloud bigtable hot-tablets list CLUSTER_ID --instance INSTANCE_ID

Remplacez les éléments suivants :

  • CLUSTER_ID : identifiant permanent du cluster.
  • INSTANCE_ID : identifiant permanent de l'instance.

En cas de tablets suractifs dans le cluster, le terminal affiche un résultat semblable au suivant. Les tablets suractifs sont listés par ordre décroissant d'utilisation du processeur.

TABLE      CPU_USAGE  START_TIME                 END_TIME                   START_KEY            END_KEY
test-data  89.3       2021-12-14T01:19:57+00:00  2021-12-14T01:20:57+00:00  user29333893046…    user29333893046…
test-data  22.8       2021-12-14T01:04:59+00:00  2021-12-14T01:06:59+00:00  user29333893046…    user29345657428…
test-data  20.9       2021-12-14T01:18:56+00:00  2021-12-14T01:20:56+00:00  user54519105346…    user545293
test-data  16.5       2021-12-14T01:18:56+00:00  2021-12-14T01:20:56+00:00  user49196524328…    user49206

Cas d'utilisation des données de tablets suractifs

L'identification des tablets actifs dans un cluster peut vous aider à résoudre les problèmes de performances. Vous pouvez utiliser la méthode ListHotTablets en combinaison avec d'autres outils de surveillance, tels que l'outil de diagnostic Key Visualizer pour Bigtable.

Identifier les clés de ligne problématiques

Vous pouvez utiliser la méthode ListHotTablets pour identifier des clés de ligne et des plages de lignes spécifiques. Cela peut offrir une visibilité sur les modèles d'accès susceptibles de provoquer des hotspots.

Supposons par exemple que le schéma des clés de ligne d'une table soit [user_id]#[event_timestamp], à savoir des ID utilisateur et des codes temporels séparés par un symbole dièse. L'obtention d'une liste de tablets suractifs peut vous aider à déterminer si des ID utilisateur ou des codes temporels d'événements spécifiques génèrent des hotspots. L'identification des modèles d'accès vous permet d'engager des actions supplémentaires, par exemple reconcevoir les clés de ligne ou les tables, afin de répartir l'utilisation plus uniformément au sein de l'espace de clés. Dans cet exemple, si les ID utilisateur augmentent de manière monotone, et provoquent de ce fait des hotspots, vous pouvez attribuer des ID utilisateur selon un ordre différent ou utiliser à la place des identifiants uniques universels (UUID).

Observer les hotspots à la minute près

Vous pouvez utiliser une liste de tablets suractifs en combinaison avec les cartes de densité de Key Visualizer. Bien que Key Visualizer constitue un bon outil pour observer une vue d'ensemble des modèles d'accès aux espaces de clés, ListHotTablets offre une plus grande précision.

Après avoir inspecté les cartes de densité dans Key Visualizer, vous pouvez explorer plus en détail certains hotspots. Key Visualizer s'exécute sur une période de plusieurs semaines, et ses données pour l'identification des hotspots sont agrégées par intervalles de 15 minutes. En outre, plusieurs tablets peuvent être combinés dans le même espace de clés Key Visualizer.

Une fois que vous avez utilisé Key Visualizer pour identifier la période sur laquelle les hotspots se sont produits, vous pouvez exécuter la méthode ListHotTablets afin d'obtenir une plus grande précision, à la fois au niveau de l'espace de clés et des codes temporels. Le fait de disposer d'une précision accrue est particulièrement pertinent dans le cadre d'une utilisation périodique. ListHotTablets peut identifier des hotspots de courte durée, qui seraient indétectables en passant exclusivement par Key Visualizer.

Identifier les tables problématiques dans un cluster

Étant donné que Key Visualizer fonctionne au niveau de la table, il ne constitue pas toujours le meilleur choix pour résoudre un problème dans un cluster comportant plusieurs tables. ListHotTablets fonctionne au niveau du cluster. Vous pouvez donc l'utiliser pour identifier les tables présentant une utilisation élevée du processeur et affiner le problème.

Étapes suivantes

Hot tablets

To help you troubleshoot performance issues, Cloud Bigtable provides the ability to identify and observe hot tablets in a cluster. This page describes hot tablets, tells you how to get a list of hot tablets, and discusses situations when identifying hot tablets is helpful. Before you read this page, you should read the Bigtable overview.

The name of the method that you use to get a list of hot tablets varies depending on the language used. For simplicity, in this document the method is referred to by its RPC API name, ListHotTablets. You are able to get a list of hot tablets by using the following:

Identifying hot tablets can help you with the following tasks:

Understand hot tablets

A Bigtable table is sharded into blocks of contiguous rows, called tablets, to help balance the workload of queries. Each tablet is associated with a node, and operations on these rows are performed on the node. To optimize performance, tablets are split or moved to a different node depending on access patterns. Based on user access patterns — read, write, and scan operations — tablets are rebalanced across the nodes. For details on load balancing, see How Bigtable optimizes your data over time.

A hot tablet is a tablet that exhibits overutilization of the node CPU because the tablet uses a disproportionately large percentage of CPU compared to other tablets. This imbalanced node usage can cause latency and replication delays.

Among the most frequent causes of hot tablets are hotspots, which occur when your application frequently accesses rows that are near each other in the table. Hotspots are often the result of a schema design that is not optimized to spread your application's access patterns across the table. To learn how to design your row keys so that hotspots don't occur, see Schema design best practices.

To get a list of hot tablets, you must be assigned to a role that has the bigtable.viewer permission.

Output

The ListHotTablets method returns the following data for a given cluster and instance.

  • Tablet name. The unique ID assigned by Bigtable to the hot tablet. This field is not displayed by the gcloud CLI.
  • Table. The ID of the table associated with the hot tablet.
  • CPU usage. The average CPU utilization of the node associated with the hot tablet, expressed as a percentage, during that one-minute interval. This percentage is the average of the sum of Write CPU and Read CPU from start time to end time.
  • Start time. The start time of the hot tablet period.
  • End time. The end time of the hot tablet period.
  • Start key. The first row key in the hot tablet.
  • End key. The last row key in the hot tablet.

Keys are lexicographically sorted within a tablet, so any key between the start key and end key is contained in that hot tablet.

Hotspots are calculated on a one-minute resolution, and a tablet might reappear in the output. In other words, a single tablet might be considered hot for multiple minutes.

By default, ListHotTablets searches the past 24 hours. To search within a specific time range, provide a start time and end time.

The maximum number of hot tablets returned is 50. To change this, provide a page size.

The method returns an empty list if none of the tablets in the cluster are hot.

Example using the gcloud CLI

Before you copy this example, install the gcloud CLI.

To view a list of hot tablets for a given cluster, run the hot-tablets list command in the Cloud Shell or your local terminal window.

  gcloud bigtable hot-tablets list CLUSTER_ID --instance INSTANCE_ID

Replace the following:

  • CLUSTER_ID: the permanent identifier for the cluster
  • INSTANCE_ID: the permanent identifier for the instance

If any tablets in the cluster are hot, the terminal displays output similar to the following. Hot tablets are listed in descending order of CPU usage.

TABLE      CPU_USAGE  START_TIME                 END_TIME                   START_KEY            END_KEY
test-data  89.3       2021-12-14T01:19:57+00:00  2021-12-14T01:20:57+00:00  user29333893046…    user29333893046…
test-data  22.8       2021-12-14T01:04:59+00:00  2021-12-14T01:06:59+00:00  user29333893046…    user29345657428…
test-data  20.9       2021-12-14T01:18:56+00:00  2021-12-14T01:20:56+00:00  user54519105346…    user545293
test-data  16.5       2021-12-14T01:18:56+00:00  2021-12-14T01:20:56+00:00  user49196524328…    user49206

Use cases for hot tablets data

Identifying hot tablets in a cluster can help you troubleshoot performance issues. You can use the ListHotTablets method in combination with other monitoring tools, such as the Key Visualizer diagnostic tool for Bigtable.

Identifying problematic row keys

You can use ListHotTablets to identify specific row keys and row ranges. This can provide observability into access patterns that might be causing hotspots.

For example, suppose that a table's row key schema is [user_id]#[event_timestamp], user IDs and timestamps separated by a hash symbol. Getting a list of hot tablets can help you determine if specific user IDs or event timestamps are causing hotspots. Identifying the access patterns lets you take further action, such as redesigning row keys or tables to spread usage more evenly across the key space. In this example, if user IDs are monotonically increasing and causing hotspots for that reason, you might assign user IDs in a different order or use universally unique identifiers (UUID) instead.

Observing hotspots with minute-level granularity

You can use a list of hot tablets in combination with Key Visualizer's heatmaps. While Key Visualizer is a good tool to observe the larger picture of key-space access patterns, ListHotTablets provides greater granularity.

After inspecting heatmaps in Key Visualizer, you can further explore specific hotspots. Because Key Visualizer runs over a period of weeks, its data for hotspots is aggregated in 15-minute intervals. Additionally, multiple tablets might be combined in the same Key Visualizer key space.

After you've used Key Visualizer to identify the time range that the hotspots occurred, you can run ListHotTablets for greater granularity in both key and time space. Greater granularity is particularly useful for periodic usage. ListHotTablets can identify short-lived hotspots that KeyVisualizer cannot.

Identifying problematic tables within a cluster

Because Key Visualizer operates at the table level, it's not always the best choice for troubleshooting an issue in a cluster that has multiple tables. ListHotTablets operates at the cluster level, so you can use it to identify tables with high CPU usage and narrow down the problem.

What's next