Pools de connexions

Cet article décrit le fonctionnement des pools de connexions dans Cloud Bigtable, les conséquences de la taille d'un pool sur une application utilisant Bigtable, ainsi que les cas dans lesquels vous pourriez vouloir modifier les paramètres par défaut des pools de connexions.

Si vous décidez de modifier la taille de votre pool de connexions après avoir lu cette page, consultez la page Configurer des pools de connexions pour savoir comment déterminer la taille optimale et comment la modifier. Le nombre de connexions dans chaque pool ne peut être configuré dans votre code que lorsque vous utilisez les bibliothèques clientes Go, C++ ou Java pour Cloud Bigtable.

Fonctionnement des pools de connexions

Un pool de connexions, également appelé pool de canaux, est un cache de connexions à la base de données, qui sont partagées et réutilisées pour améliorer la latence et les performances de connexion. Les connexions sont utilisées dans un système round robin.

Lorsque vous utilisez Bigtable, vous créez un seul client de données par processus d'application. Chaque client dispose d'un pool de connexions. Chaque pool de connexions contient un certain nombre de connexions gRPC, qui peuvent chacune gérer jusqu'à 100 flux simultanés. Les requêtes envoyées via ces connexions passent par le middleware Google, qui les achemine ensuite vers votre table. La couche middleware est composée de nombreuses instances à équilibrage de charge, et chaque requête est acheminée via l'instance middleware qui dispose de la plus grande disponibilité.

Vous pouvez considérer une connexion (ou un canal) comme une autoroute comportant jusqu'à 100 voies, chacune d'elles (flux) ne pouvant contenir qu'une seule voiture (requête) à un moment donné. La limite de 100 flux simultanés par connexion gRPC est appliquée dans la couche middleware de Google. Vous ne pouvez pas reconfigurer ce nombre.

Une connexion s'actualise automatiquement une fois par heure. En outre, si une connexion n'a pas reçu de requête pendant cinq minutes, le middleware supprime automatiquement la connexion et ne la recrée pas tant qu'une connexion supplémentaire n'est pas requise.

En arrière-plan, chaque canal possède un seul sous-canal. Chaque sous-canal dispose d'une connexion HTTP2 utilisant TCP pour convertir les requêtes en octets et les envoyer via le middleware jusqu'à votre table. Ce processus est traité de manière fluide par le service Bigtable. Vous n'avez donc aucun paramètre à configurer.

Pools de connexions et trafic

Impact des pools de connexions sur les performances

Idéalement, vous devez disposer de suffisamment de connexions gRPC pour traiter vos requêtes sans mise en mémoire tampon. Cependant, vous ne devez pas en avoir trop, car elles sont régulièrement supprimées si elles ne sont pas suffisamment utilisées.

Connexions insuffisantes

Si un pool de connexions n'a pas assez de connexions pour gérer votre trafic, le middleware commence à effectuer la mise en mémoire tampon et à placer les requêtes en file d'attente. Cette mise en mémoire tampon ralentit le trafic, ce qui réduit le nombre de requêtes par seconde et augmente la latence à mesure que les requêtes sont sauvegardées.

Trop de connexions

Si un pool possède trop de connexions, c'est-à-dire que certaines connexions sont inactives, le middleware déconnecte les connexions inactives. Ensuite, lorsque de nouvelles requêtes les requièrent, ces connexions sont rétablies. Cela signifie que lorsque le trafic augmente, les requêtes peuvent rencontrer un défaut de cache côté serveur, ce qui entraîne des tâches supplémentaires et de la latence. Si cette situation se produit fréquemment en raison de divers niveaux de trafic, cette activité peut se traduire par un pic perçu dans la latence de queue côté client.

Modifier les paramètres par défaut

La taille du pool de connexions par défaut convient à la majorité des applications. Dans la plupart des cas, il n'est donc pas nécessaire de la modifier. Selon la bibliothèque cliente utilisée dans votre application, vous ne pourrez peut-être pas modifier la taille de votre pool de connexions. Le nombre de connexions dans chaque pool ne peut être configuré dans votre code que lorsque vous utilisez les bibliothèques clientes Go, C++ ou Java pour Cloud Bigtable.

En règle générale, un pool de connexions idéal a environ deux fois plus de connexions qu'il n'en faut pour une saturation maximale. Cela permet de faire face aux fluctuations du trafic. Par exemple, si vous disposez de quatre connexions et que chacune traite le nombre maximal de requêtes possible (100), vous pouvez réduire le nombre de requêtes par connexion à 50. La taille idéale du pool de connexions est donc deux fois plus importante, à savoir huit connexions.

Vous devez envisager de modifier le nombre de connexions dans le pool lorsque vous recevez les signaux suivants :

Faible débit associé à des pics de latence de queue côté client

Si votre débit type est relativement faible, par exemple moins d'une requête par seconde et par connexion, et que vous constatez que la latence de votre application est régulièrement élevée, vous risquez de ne pas envoyer suffisamment de trafic pour maintenir les connexions. Dans ce cas, vous devrez peut-être réduire le nombre de connexions dans le pool. Pour savoir comment déterminer le nombre approprié, consultez la page Configurer des pools de connexions.

Requêtes mises en mémoire tampon

Si vous constatez que les requêtes s'accumulent côté client, cela peut indiquer que vous envoyez plus de requêtes simultanées que ce que le pool de connexions peut gérer. Calculez le nombre optimal, puis modifiez votre code si nécessaire.

Pour déterminer si les requêtes s'accumulent, vous pouvez utiliser OpenCensus ain d'examiner la différence entre les métriques grpc.io/client/started_rpcs et grpc.io/client/completed_rpcs.

Environnement virtuel

Dans de rares cas, le client Bigtable ne peut pas indiquer le nombre de processeurs sur lesquels l'application s'exécute, et alloue des connexions comme si un seul processeur était utilisé. Cela peut arriver par exemple lorsque vous utilisez des instances de processeurs virtuels dans Kubernetes ou Docker. Si c'est le cas, vous devez configurer le nombre de pools en suivant les consignes basées sur le RPS et la latence de votre application.

Étapes suivantes

Connection pools

This topic describes how connection pools work in Cloud Bigtable, the impacts that connection pool size can have on an application that uses Bigtable, and when you might want to change the default connection pool settings.

After you read this page, if you determine that you should change your connection pool size, see Configuring connection pools to learn how to determine the optimal size and how to change it. The number of connections in each pool is configurable in your code only when you use the Go, C++, or Java client libraries for Cloud Bigtable.

How connection pools work

A connection pool, also known as a channel pool, is a cache of database connections that are shared and reused to improve connection latency and performance. Connections are used in a round robin system.

When you use Bigtable, you create a single data client per application process. Each client has one connection pool. Each connection pool contains some number of gRPC connections, which can each handle up to 100 concurrent streams. Requests sent through these connections pass through Google middleware, which then routes them to your table. The middleware layer is made up of many load-balanced instances, and each request is routed through the middleware instance that has the most availability.

You can think of a connection (or channel) like a highway that has up to 100 lanes, and each lane (stream) can only contain one car (request) at any given time. The limit of 100 concurrent streams per gRPC connection is enforced in Google's middleware layer, and you are not able to reconfigure this number.

A connection automatically refreshes itself once every hour. Additionally, if a connection has not seen a request in five minutes, the middleware automatically deletes the connection and doesn't recreate it until an additional connection is needed.

Behind the scenes, each channel has a single subchannel. Each subchannel has an HTTP2 connection that uses TCP to convert requests to bytes and send them through the middleware and then to your table. This process is handled seamlessly by the Bigtable service, and you don't need to configure anything to make it happen.

Connection pools and traffic

How connection pools affect performance

Ideally, you should have enough gRPC connections to handle your requests without any buffering. However, you should not have so many connections that they are frequently dropped because of lack of use.

Not enough connections

If a connection pool does not have enough connections to handle your traffic, the middleware starts to buffer and queue requests. This buffering slows down the traffic, reducing the number of requests per second and increasing latency as the requests back up.

Too many connections

If a pool has too many connections, meaning some of the connections are idle, the middleware disconnects the idle connections. Then when new requests come through that require them, these connections are reestablished. This means that when traffic increases, requests can encounter a server-side cache miss, causing extra work and latency. If this happens frequently because of varying traffic levels, this activity can manifest as a perceived spike in tail latency on the client side.

When to change the default settings

The default connection pool size is right for most applications, and in most cases there's no need to change it. Depending on the client library you use in your application, you might not be able to change your connection pool size. The number of connections in each pool is configurable in your code only when you use the Go, C++, or Java client libraries for Cloud Bigtable.

As a general rule, an ideal connection pool has about twice the number of connections that it takes for maximum saturation. This leaves room for traffic fluctuations. For example, if you have 4 connections and they are each handling the maximum number of requests possible (100), you want to bring the number of requests per connection down to 50, so the ideal connection pool size is double that, or 8 connections.

Signals that you should consider changing the number of connections in the pool include the following:

Low throughput combined with spikes in client-side tail latency

If your typical throughput is fairly low, such as less than one request per second per connection, and you observe periodically high tail latency for your application, you might not be sending enough traffic to keep the connections alive. In this case, you might need to lower the number of connections in the pool. See Configuring connection pools to learn how to determine the right number.

Buffered requests

If you observe that requests are stacking up on the client side, this might indicate that you are sending more concurrent requests than the connection pool can handle. Calculate the optimal number, then change your code if you need to.

To determine whether requests are stacking up, you can use OpenCensus to look at the difference between the grpc.io/client/started_rpcs and grpc.io/client/completed_rpcs metrics.

Virtual environment

In some rare cases, the Bigtable client is not able to tell the number of CPUs that the application is running on and allocates connections as if only one CPU is in use. For example, this can happen when you use virtual CPU instances in Kubernetes or Docker. If this is evident, you should configure the number of pools according to the guidelines based on your application's QPS and latency.

What's Next