Présentation de Bigtable

Cloud Bigtable est une table partiellement remplie qui peut être étendue à des milliards de lignes et des milliers de colonnes pour permettre de stocker plusieurs téraoctets, voire pétaoctets, de données. Une seule valeur, dite "clé de ligne", est indexée dans chaque ligne. Bigtable permet de stocker de très grandes quantités de données à clé unique avec une latence très faible. Il permet de lire et d'écrire à haut débit et à faible latence, et constitue une source de données idéale pour les opérations MapReduce.

Bigtable se présente aux applications via plusieurs bibliothèques clientes, dont une extension compatible avec la bibliothèque Apache HBase pour Java. Par conséquent, il s'intègre à l'écosystème Apache existant de logiciels open source pour le big data.

Les puissants serveurs backend de Bigtable offrent plusieurs avantages essentiels par rapport à une installation HBase autogérée :

  • Une évolutivité incroyable. Bigtable évolue en proportion directe du nombre de machines de votre cluster. Une installation HBase autogérée présente un goulot d'étranglement qui limite les performances une fois qu'un certain seuil est atteint. Bigtable, qui ne présente pas cet inconvénient, permet de faire évoluer un cluster pour gérer un plus grand nombre de lectures et d'écritures.
  • Une administration simple. Bigtable gère les mises à niveau et les redémarrages de manière transparente, et maintient automatiquement une haute durabilité des données. Pour dupliquer des données, il suffit d'ajouter un deuxième cluster à l'instance, et la réplication démarre automatiquement. Plus besoin de gérer d'instances dupliquées ou de régions, il suffit de concevoir un schéma de table. Bigtable se charge du reste.
  • Le redimensionnement de cluster sans temps d'arrêt. Vous pouvez augmenter la taille d'un cluster Bigtable pendant quelques heures pour gérer une charge importante, et la réduire ensuite, le tout sans aucun temps d'arrêt. Une fois que vous avez modifié la taille d'un cluster, il suffit en général de quelques minutes à Bigtable pour équilibrer les performances entre tous les nœuds de votre cluster.

Points forts

Bigtable s'adresse en particulier aux applications qui nécessitent un débit et une évolutivité élevés pour les données clé/valeur dont la valeur unitaire ne dépasse généralement pas 10 Mo. Ce service est également un excellent moteur de stockage pour les opérations MapReduce par lot, le traitement et l'analyse par flux et les applications de machine learning (apprentissage automatique).

Bigtable permet de stocker et d'interroger tous les types de données suivants :

  • Données de séries temporelles, comme les données d'utilisation de mémoire ou de processeur de plusieurs serveurs
  • Données marketing, comme les données d'historique des achats ou de préférences client
  • Données financières, comme les historiques des transactions, les cours d'actions ou les taux de change de devises
  • Données de l'Internet des objets, comme les relevés de consommation des compteurs d'énergie et des appareils ménagers
  • Données graphiques, par exemple sur la manière dont les utilisateurs sont connectés les uns aux autres

Modèle de stockage de Bigtable

Bigtable stocke les données dans des tables extrêmement évolutives, chacune constituant une carte de clés/valeurs triées. Une table est composée de lignes, chacune décrivant généralement une seule entité, et de colonnes contenant des valeurs individuelles pour chaque ligne. Chaque ligne est indexée par une clé de ligne unique et les colonnes liées les unes aux autres sont généralement regroupées dans une famille de colonnes. Chaque colonne est identifiée par la combinaison d'une famille de colonnes et d'un qualificatif de colonne, c'est-à-dire un nom unique dans la famille de colonnes.

Chaque intersection de lignes/colonnes peut contenir plusieurs cellules. Chaque cellule contient une version unique et horodatée des données pour cette ligne et cette colonne. Le stockage de plusieurs cellules dans une colonne permet de répertorier les modifications apportées aux données stockées pour cette ligne et cette colonne au fil du temps. Les tables Bigtable sont partiellement remplies : si une colonne n'est pas utilisée dans une ligne donnée, elle n'occupe pas d'espace.

Schéma du modèle de stockage Bigtable

Voici quelques points à noter dans cet exemple :

  • Les colonnes ne peuvent pas être utilisées sur une ligne.
  • Chaque cellule d'une ligne et d'une colonne données possède un horodatage unique (t).

Architecture de Bigtable

L'organigramme ci-dessous représente une version simplifiée de l'architecture globale de Bigtable :

Architecture globale de Bigtable.

Dans cet organigramme, toutes les requêtes client passent par un serveur frontal avant d'être envoyées à un nœud Bigtable (dans l'article original Bigtable, ces nœuds sont appelés "serveurs de tablet"). Les nœuds sont organisés dans un cluster Bigtable qui appartient à une instance Bigtable, cette dernière jouant donc le rôle de conteneur pour le cluster.

Chaque nœud du cluster gère un sous-ensemble des requêtes adressées au cluster. En ajoutant des nœuds à un cluster, vous pouvez augmenter le nombre de requêtes simultanées qu'il peut gérer, ainsi que le débit maximal pour l'ensemble de celui-ci. Si vous activez la réplication en ajoutant un deuxième cluster, vous pouvez également envoyer différents types de trafic à différents clusters. Vous pouvez par ailleurs basculer vers un cluster si l'autre devient indisponible.

Afin de faciliter l'équilibrage de la charge de travail des requêtes, une table Bigtable est segmentée en blocs de lignes adjacentes, appelés tablets (les tablets sont semblables à des régions HBase). Ces tablets sont stockés sur Colossus, le système de fichiers de Google, au format SSTable. Une table SSTable est une carte immuable, ordonnée et persistante des clés et des valeurs, sous forme de chaînes d'octets arbitraires. Chaque tablet est associé à un nœud Bigtable spécifique. Outre les fichiers SSTable, et pour augmenter la durabilité, toutes les écritures sont stockées dans le journal partagé de Colossus dès que Bigtable les reconnaît.

Il est important de noter que les données ne sont jamais stockées dans les nœuds Bigtable proprement dits : chacun possède des pointeurs vers un ensemble de tablets stockés sur Colossus. Résultat :

  • Le rééquilibrage des tablets entre les nœuds est très rapide, car les données réelles ne sont pas copiées. Bigtable se contente d'actualiser les pointeurs de chaque nœud.
  • La reprise après l'échec d'un nœud Bigtable est très rapide, car seules les métadonnées doivent être migrées vers le nœud de remplacement.
  • En cas d'échec d'un nœud Bigtable, aucune donnée n'est perdue.

Consultez la page Instances, clusters et nœuds pour plus d'informations sur l'utilisation de ces composants fondamentaux.

Équilibrage de charge

Chaque zone Bigtable est gérée par un processus principal qui équilibre la charge de travail et le volume de données au sein des clusters. Ce processus scinde en deux les tablets les plus sollicités ou les plus gros, et fusionne les tablets les moins sollicités ou les plus petits pour les répartir entre les nœuds selon les besoins. Si un tablet donné reçoit un pic de trafic, Bigtable le scinde en deux, puis déplace l'un des nouveaux tablets ainsi créé vers un autre nœud. En gérant automatiquement toutes les opérations de scission, de fusion et de rééquilibrage, Bigtable évite aux utilisateurs d'avoir à administrer manuellement leurs tablets. La page Comprendre les performances de Bigtable permet d'entrer dans le détail du processus.

Pour obtenir les meilleurs résultats d'écriture avec Bigtable, il est important de répartir les écritures le plus uniformément possible entre les nœuds. À cet effet, on peut utiliser des clés de ligne qui ne suivent pas d'ordre prévisible. Par exemple, les noms d'utilisateur sont généralement répartis plus ou moins uniformément entre chaque lettre de l'alphabet. Par conséquent, le fait d'inclure un nom d'utilisateur au début de la clé de ligne tendra à entraîner une répartition uniforme des écritures.

De même, il sera beaucoup plus efficace de pouvoir lire plusieurs lignes à la fois en plaçant côte à côte des lignes associées. Par exemple, si vous stockez divers types de données météorologiques recueillies au fil du temps, votre clé de ligne peut indiquer le lieu où elles ont été collectées, suivi d'un horodatage (par exemple, WashingtonDC#201803061617). Ce type de clé de ligne regroupera toutes les données d'un lieu dans une plage de lignes contiguës. Pour les autres lieux, la ligne commencera par un identifiant différent. Par conséquent, si les données sont collectées au même rythme pour plusieurs lieux, les écritures seront toujours réparties uniformément entre les tablets.

Consultez la section Choisir une clé de ligne pour savoir comment choisir une clé de ligne adaptée à vos données.

Types de données acceptés

Dans la plupart des cas, Bigtable traite toutes les données en tant que chaînes d'octets brutes. Le seul cas où Bigtable essaie de déterminer le type de données est celui où la cible doit être un entier de 64 bits codé comme une valeur de 8 octets en mode big-endian dans une opération d'incrémentation.

Utilisation de la mémoire et du disque

Les sections suivantes décrivent la manière dont plusieurs composants de Bigtable influent sur l'espace de mémoire et de disque qu'utilise votre instance.

Colonnes inutilisées

Les colonnes inutilisées dans une ligne Bigtable n'occupent pas d'espace dans cette ligne. Une ligne est essentiellement un ensemble d'entrées clé/valeur, une clé étant la combinaison d'une famille de colonnes, d'un qualificatif de colonne et d'un horodatage. Si une ligne ne contient pas de valeur pour une colonne spécifique, l'entrée clé/valeur est tout simplement absente.

Qualificatifs de colonne

Les qualificatifs de colonne occupent de l'espace dans une ligne, car chaque qualificatif de colonne utilisé dans une ligne est stocké dans celle-ci. Par conséquent, utiliser des qualificatifs de colonne comme données est souvent efficace.

Compactages

Bigtable réécrit régulièrement les tables pour supprimer les entrées supprimées et pour réorganiser les données afin d'accroître l'efficacité des lectures et des écritures. Il s'agit d'une opération de compactage. Il n'existe aucun paramètre de configuration pour le compactage : Bigtable compacte vos données automatiquement.

Mutations et suppressions

Les mutations, ou modifications apportées à une ligne, occupent davantage d'espace de stockage, car Bigtable les enregistre de manière séquentielle et ne les compacte que périodiquement. Lorsque Bigtable compacte une table, il supprime les valeurs qui ne sont plus nécessaires. Si vous modifiez la valeur d'une cellule, la valeur d'origine et la nouvelle seront stockées sur le disque pendant un certain temps, jusqu'à ce que les données soient compactées.

Les suppressions occupent également un espace de stockage supplémentaire, du moins à court terme, car il s'agit en fait d'un type de mutation particulier. Tant que la table n'est pas compactée, la suppression des données utilise davantage d'espace de stockage, au lieu d'en libérer.

Compression des données

Bigtable compresse automatiquement vos données à l'aide d'un algorithme intelligent. Vous ne pouvez pas configurer les paramètres de compression de votre table. Cependant, il est utile de savoir comment stocker les données pour qu'elles soient compressées efficacement :

  • Les données aléatoires ne peuvent pas être compressées aussi efficacement que les données répétitives. Un texte, comme celui que vous lisez en ce moment, est un exemple de données répétitives.
  • La compression donne de meilleurs résultats lorsque des valeurs identiques sont proches les unes des autres, soit sur la même ligne, soit sur des lignes adjacentes. Les données peuvent être compressées efficacement si vous organisez vos clés de ligne de sorte que les lignes contenant des ensembles de données identiques soient adjacentes.
  • Compressez les valeurs supérieures à 1 Mio avant de les stocker dans Bigtable. Cela permet d'économiser les cycles du processeur, la mémoire du serveur et la bande passante réseau. Bigtable désactive automatiquement la compression pour les valeurs supérieures à 1 Mio.

Durabilité des données

Lorsque vous utilisez Bigtable, vos données sont stockées sur Colossus, le système de fichiers interne à très haute durabilité de Google, qui utilise des périphériques de stockage dans les centres de données de Google. Vous n'avez pas besoin d'exécuter de cluster HDFS ni d'autre système de fichiers pour utiliser Bigtable. Si votre instance utilise la réplication, Bigtable conserve une seule copie de vos données dans Colossus pour chacun de ses clusters. Chaque copie est placée dans une zone ou région différente, ce qui améliore d'autant plus la durabilité.

En coulisse, Google utilise des méthodes de stockage exclusives pour assurer une durabilité des données supérieure à celle de la réplication HDFS standard à trois voies. En outre, nous créons des copies de vos données pour vous protéger contre les événements catastrophiques et permettre une récupération après sinistre.

Modèle de cohérence

Les instances Bigtable à cluster unique fournissent une cohérence forte. Par défaut, les instances disposant de plusieurs clusters fournissent une cohérence à terme, mais pour certains cas d'utilisation, elles peuvent être configurées pour fournir une cohérence écriture-lecture ou une cohérence forte, en fonction des paramètres de la charge de travail et du profil d'application.

Sécurité

L'accès à vos tables Bigtable est contrôlé par votre projet Google Cloud et les rôles Cloud IAM (Cloud Identity and Access Management) que vous attribuez aux utilisateurs. Par exemple, vous pouvez attribuer des rôles IAM qui empêchent certains utilisateurs de lire des tables, d'écrire dans des tables ou de créer des instances. Si un utilisateur n'a pas accès à votre projet ou ne dispose pas du rôle IAM avec les autorisations appropriées pour Bigtable, il ne peut accéder à aucune de vos tables.

Vous pouvez gérer la sécurité au niveau du projet, de l'instance et de la table. Bigtable n'est pas compatible avec l'application de restrictions de sécurité au niveau des lignes, des colonnes ou des cellules.

Chiffrement

Par défaut, toutes les données stockées dans Google Cloud, y compris les données des tables Bigtable, sont chiffrées au repos à l'aide des mêmes systèmes de gestion des clés renforcés que nous utilisons pour nos propres données chiffrées.

Si vous souhaitez avoir davantage de contrôle sur les clés utilisées pour chiffrer vos données Bigtable au repos, vous pouvez utiliser des clés de chiffrement gérées par le client (CMEK).

Sauvegardes

Les sauvegardes Bigtable vous permettent d'enregistrer une copie du schéma et des données d'une table, puis de restaurer depuis la sauvegarde vers une nouvelle table ultérieurement. Les sauvegardes vous aident à récupérer des données corrompues au niveau de l'application ou à corriger des erreurs d'opérateur, comme la suppression accidentelle d'une table.

Autres options pour le stockage et les bases de données

Bigtable n'est pas une base de données relationnelle. Il n'accepte pas les requêtes SQL, ni les jointures, ni les transactions à plusieurs lignes.

  • Si vous avez besoin d'une compatibilité SQL complète avec un système de traitement de transactions en ligne (OLTP), envisagez plutôt d'utiliser Cloud Spanner ou Cloud SQL.
  • Si vous avez besoin de traiter des requêtes interactives sur un système de traitement analytique en ligne (OLAP), tournez-vous plutôt BigQuery.
  • Si vous avez besoin de stocker des objets hautement structurés dans une base de données de documents, acceptant les transactions ACID et les requêtes de type SQL, envisagez plutôt d'utiliser Firestore.
  • Pour le stockage de données en mémoire avec une faible latence, envisagez d'utiliser Memorystore.
  • Pour synchroniser des données entre utilisateurs en temps réel, envisagez d'utiliser Firebase Realtime Database.

Pour plus d'informations sur les autres options de bases de données, consultez la présentation des services de base de données. Google Cloud offre également un large éventail d'options de stockage.

Étape suivante

Overview of Cloud Bigtable

Cloud Bigtable is a sparsely populated table that can scale to billions of rows and thousands of columns, allowing you to store terabytes or even petabytes of data. A single value in each row is indexed; this value is known as the row key. Cloud Bigtable is ideal for storing very large amounts of single-keyed data with very low latency. It supports high read and write throughput at low latency, and it is an ideal data source for MapReduce operations.

Cloud Bigtable is exposed to applications through multiple clients, including a supported extension to the Apache HBase 1.x Java library. As a result, it integrates with the existing Apache ecosystem of open-source Big Data software.

Cloud Bigtable's powerful back-end servers offer several key advantages over a self-managed HBase installation:

  • Incredible scalability. Cloud Bigtable scales in direct proportion to the number of machines in your cluster. A self-managed HBase installation has a design bottleneck that limits the performance after a certain QPS is reached. Cloud Bigtable does not have this bottleneck, and so you can scale your cluster up to handle more queries by increasing your machine count.

  • Simple administration. Cloud Bigtable handles upgrades and restarts transparently, and it automatically maintains high data durability. No more managing masters, regions, clusters, or nodes; all you need to do is design your table schemas, and Cloud Bigtable will handle the rest for you.

  • Cluster resizing without downtime. You can increase the size of your Cloud Bigtable cluster for a few hours to handle a large load, then reduce the cluster's size again—all without any downtime. After you change a cluster's size, it typically takes just a few minutes under load for Cloud Bigtable to balance performance across all of the nodes in your cluster.

What it's good for

Cloud Bigtable is ideal for applications that need very high throughput and scalability for non-structured key/value data, where each value is typically no larger than 10 MB. Cloud Bigtable also excels as a storage engine for batch MapReduce operations, stream processing/analytics, and machine-learning applications.

You can use Cloud Bigtable to store and query all of the following types of data:

  • Marketing data such as purchase histories and customer preferences.
  • Financial data such as transaction histories, stock prices, and currency exchange rates.
  • Internet of Things data such as usage reports from energy meters and home appliances.
  • Time-series data such as CPU and memory usage over time for multiple servers.

Cloud Bigtable storage model

Cloud Bigtable stores data in massively scalable tables, each of which is a sorted key/value map. The table is composed of rows, each of which typically describes a single entity, and columns, which contain individual values for each row. Each row is indexed by a single row key, and columns that are related to one another are typically grouped together into a column family. Each column is identified by a combination of the column family and a column qualifier, which is a unique name within the column family.

Each row/column intersection can contain multiple cells at different timestamps, providing a record of how the stored data has been altered over time. Cloud Bigtable tables are sparse; if a cell does not contain any data, it does not take up any space.

For example, suppose you're building a social network for United States presidents—let's call it Prezzy. Each president can follow posts from other presidents. The following illustration shows a Cloud Bigtable table that tracks who each president is following on Prezzy:

A Cloud Bigtable table with one row for each username.

A few things to notice in this illustration:

  • The table contains one column family, the follows family. This family contains multiple column qualifiers.
  • Column qualifiers are used as data. This design choice takes advantage of the sparseness of Cloud Bigtable tables, and the fact that new column qualifiers can be added on the fly.
  • The username is used as the row key. Assuming usernames are evenly spread across the alphabet, data access will be reasonably uniform across the entire table. See "Load balancing" for more details on how Bigtable handles uneven loads, and "Choosing a row key" for more advanced tips on picking a row key.

Cloud Bigtable architecture

The following diagram shows a simplified version of Cloud Bigtable's overall architecture:

Overall architecture of Cloud Bigtable.

As the diagram illustrates, all client requests go through a front-end server before they are sent to a Cloud Bigtable node. (In the original Bigtable whitepaper, these nodes are called "tablet servers.") The nodes are organized into a Cloud Bigtable cluster, which belongs to a Cloud Bigtable instance, a container for the cluster. Each node in the cluster handles a subset of the requests to the cluster. By adding nodes to a cluster, you can increase the number of simultaneous requests that the cluster can handle, as well as the maximum throughput for the entire cluster.

A Cloud Bigtable table is sharded into blocks of contiguous rows, called tablets, to help balance the workload of queries. (Tablets are similar to HBase regions.) Tablets are stored on Colossus, Google's file system, in SSTable format. An SSTable provides a persistent, ordered immutable map from keys to values, where both keys and values are arbitrary byte strings. Each tablet is associated with a specific Cloud Bigtable node. In addition to the SSTable files, all writes are stored in Colossus's shared log as soon as they are acknowledged by Cloud Bigtable, providing increased durability.

Importantly, data is never stored in Cloud Bigtable nodes themselves; each node has pointers to a set of tablets that are stored on Colossus. As a result:

  • Rebalancing tablets from one node to another is very fast, because the actual data is not copied. Cloud Bigtable simply updates the pointers for each node.
  • Recovery from the failure of a Cloud Bigtable node is very fast, because only metadata needs to be migrated to the replacement node.
  • When a Cloud Bigtable node fails, no data is lost.

Load balancing

Each Cloud Bigtable zone is managed by a master process, which balances workload and data volume within clusters. The master splits busier/larger tablets in half and merges less-accessed/smaller tablets together, redistributing them between nodes as needed. If a certain tablet gets a spike of traffic, the master will split the tablet in two, then move one of the new tablets to another node. Cloud Bigtable manages all of the splitting, merging, and rebalancing automatically, saving users the effort of manually administering their tablets. "Understanding Cloud Bigtable Performance" provides more details about this process.

To get the best write performance from Cloud Bigtable, it's important to distribute writes as evenly as possible across nodes. One way to achieve this goal is by using row keys that do not follow a predictable order. For example, you could use the hash of a string rather than the actual string, as long as you avoid hash collisions.

At the same time, it's useful to group related rows near one another, which makes it more efficient to read several rows at the same time. For example, if you're storing different types of weather data over time, your row key might be the location where the data was collected followed by a timestamp (for example, WashingtonDC#201503061617). This type of row key would group all of the data from one location together. For other locations, the row would start with a different identifier; with many locations collecting data at the same rate, writes would still be spread evenly across tablets.

See "Choosing a row key" for details about choosing an appropriate row key for your data.

Supported data types

Cloud Bigtable treats all data as raw byte strings for most purposes. The only time Cloud Bigtable tries to determine the type is for increment operations, where the target must be a 64-bit integer encoded as an 8-byte big-endian value.

Memory and disk usage

The following sections describe how several components of Cloud Bigtable affect memory and disk usage for your instance.

Empty cells

Empty cells in a Cloud Bigtable table do not take up any space. Each row is essentially a collection of key/value entries, where the key is a combination of the column family, column qualifier and timestamp. If a row does not include a value for a specific key, the key/value entry is simply not present.

Column qualifiers

Column qualifiers take up space in a row, since each column qualifier used in a row is stored in that row. As a result, it is often efficient to use column qualifiers as data. In the Prezzy example shown above, the column qualifiers in the follows family are the usernames of followed users; the key/value entry for these columns is simply a placeholder value.

Compactions

Cloud Bigtable periodically rewrites your tables to remove deleted entries, and to reorganize your data so that reads and writes are more efficient. This process is known as a compaction. There are no configuration settings for compactions—Cloud Bigtable compacts your data automatically.

Mutations and deletions

Mutations, or changes, to a row take up extra storage space, because Cloud Bigtable stores mutations sequentially and compacts them only periodically. When Cloud Bigtable compacts a table, it removes values that are no longer needed. If you update the value in a cell, both the original value and the new value will be stored on disk for some amount of time until the data is compacted.

Deletions also take up extra storage space, at least in the short term, because deletions are actually a specialized type of mutation. Until the table is compacted, a deletion uses extra storage rather than freeing up space.

Data compression

Cloud Bigtable compresses your data automatically using an intelligent algorithm. You cannot configure compression settings for your table. However, it is useful to know how to store data so that it can be compressed efficiently:

  • Random data cannot be compressed as efficiently as patterned data. Patterned data includes text, such as the page you're reading right now.
  • Compression works best if identical values are near each other, either in the same row or in adjoining rows. If you arrange your row keys so that rows with identical chunks of data are next to each other, the data can be compressed efficiently.

Data durability

When you use Cloud Bigtable, your data is stored on Colossus, Google's internal, highly durable file system, using storage devices in Google's data centers. You do not need to run an HDFS cluster or any other file system to use Cloud Bigtable.

Behind the scenes, Google uses proprietary storage methods to achieve data durability above and beyond what's provided by standard HDFS three-way replication. In addition, we create backups of your data to protect against catastrophic events and allow for disaster recovery.

Security

Your Cloud Platform project is used to control access to your Cloud Bigtable tables. If someone has access to your project—either directly or through a service account with project owner, editor, or viewer roles—they can access any table located within that project's Cloud Bigtable instances. If someone does not have access to your project, they cannot access any of your tables.

You can manage security only at the project level. Cloud Bigtable does not support table-level, row-level, column-level, or cell-level security restrictions.

Cloud Bigtable and other storage options

Cloud Bigtable is not a relational database; it does not support SQL queries or joins, nor does it support multi-row transactions. Also, it is not a good solution for less than 1 TB of data.

  • If you need full SQL support for an online transaction processing (OLTP) system, consider Google Cloud SQL.
  • If you need interactive querying in an online analytical processing (OLAP) system, consider Google BigQuery.
  • If you need to store immutable blobs larger than 10 MB, such as large images or movies, consider Google Cloud Storage.
  • If you need to store highly structured objects, or if you require support for ACID transactions and SQL-like queries, consider Cloud Datastore.

More information

Send feedback about...

Cloud Bigtable Documentation