Volumes

Cette page fournit un aperçu des volumes dans Kubernetes et de leur utilisation avec Google Kubernetes Engine.

Aperçu

Les fichiers sur disque dans un conteneur sont l'endroit le plus simple où un application peut écrire des données, mais cette approche présente des inconvénients. Les fichiers sont perdus lorsque le conteneur se bloque ou s'arrête pour toute autre raison. De plus, les fichiers d'un conteneur sont inaccessibles pour les autres conteneurs s'exécutant dans le même pod. L'abstraction du volume Kubernetes répond à ces deux problèmes.

Conceptuellement, un volume est un annuaire accessible à tous les conteneurs d'un pod. La source du volume déclaré dans la spécification du pod détermine le mode de création de l'annuaire, le support de stockage utilisé et le contenu initial de l'annuaire. Un pod spécifie les volumes qu'il contient et le chemin d'accès où les conteneurs montent le volume.

Les types de volume éphémère ont la même durée de vie que les pods qui les entourent. Ces volumes sont créés lors de la création du pod et ils persistent lors des redémarrages du conteneur. Lorsque le pod se termine ou s'il est supprimé, il en va de même pour ses volumes.

Les autres types de volume sont des interfaces pour le stockage durable qui existent indépendamment d'un pod. Contrairement aux volumes éphémères, les données d'un volume sauvegardé par un stockage durable sont préservées lorsque le pod est supprimé. Le volume est simplement démonté et les données peuvent être transférées à un autre pod. Vous devez utiliser les ressources PersistentVolume pour gérer le cycle de vie des types de stockage durable, plutôt que de les spécifier directement.

Types de volumes

Les volumes diffèrent par leur implémentation de stockage et leur contenu initial. Vous pouvez choisir la source de volume qui convient le mieux à votre cas d'utilisation. Plusieurs sources de volume courantes sont décrites ci-dessous :

emptyDir
Un type de volume éphémère qui fournit un annuaire vide que les conteneurs du pod peuvent lire et dans lesquels ils peuvent écrire. Lorsque le pod est supprimé d'un nœud pour une raison quelconque, les données de emptyDir sont définitivement supprimées. Les volumes emptyDirs sont utiles pour l'espace de travail et le partage de données entre plusieurs conteneurs d'un pod.
configMap
Permet de rendre les données de configuration accessibles aux applications. Les fichiers d'un volume configMap sont spécifiés par une ressource ConfigMap.
secret
Permet de rendre des données sensibles, telles que des mots de passe, des jetons OAuth et des clés SSH, disponibles pour les applications.
downwardAPI
Permet de rendre les données de l'API Downward disponibles pour les applications. Ces données incluent des informations sur le pod et le conteneur dans lesquels une application s'exécute. Par exemple, un pod peut être configuré pour exposer un fichier DownwardAPIVolumeFile à des applications comprenant l'espace de noms et l'adresse IP du pod.
persistentVolumeClaim
Les opérateurs de cluster peuvent mettre à disposition des applications un stockage durable. Un pod utilise un volume PersistentVolumeClaim pour monter un volume sauvegardé par ce stockage durable.

Pour une liste complète des types de volume, reportez-vous à la documentation sur les volumes Kubernetes.

Étape suivante

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Kubernetes Engine

Volumes

This page provides an overview of Volumes in Kubernetes, and their use with Google Kubernetes Engine.

Overview

On-disk files in a container are the simplest place for an application to write data, but this approach has drawbacks. The files are lost when the container crashes or stops for any other reason. Furthermore, files within a container are inaccessible to other containers running in the same Pod. The Kubernetes Volume abstraction addresses both of these issues.

Conceptually, a volume is a directory which is accessible to all of the containers in a Pod. The volume source declared in the Pod specification determines how the directory is created, the storage medium used, and the directory's initial contents. A Pod specifies what Volumes it contains and the path where containers mount the Volume.

Ephemeral Volume types have the same lifetimes as their enclosing Pods. These Volumes are created when the Pod is created, and they persist through container restarts. When the Pod terminates or is deleted its Volumes go with it.

Other Volume types are interfaces to durable storage that exist independently of a Pod. Unlike ephemeral volumes, data in a Volume backed by durable storage is preserved when the Pod is removed. The volume is merely unmounted and the data can be handed off to another Pod. You should use PersistentVolume resources to manage the lifecycle of durable storage types, rather than directly specifying them.

Types of volumes

Volumes differ in their storage implementation and their initial contents. You can choose the Volume source that best fits your use case. Several common Volume sources are described below:

emptyDir
An ephemeral volume type that provides an empty directory that containers in the Pod can read and write from. When the Pod is removed from a node for any reason, the data in the emptyDir is deleted forever. emptyDirs are useful for scratch space and sharing data between multiple containers in a Pod.
configMap
Used to make configuration data accessible to applications. The files in a configMap Volume are specified by a ConfigMap resource.
secret
Used to make sensitive data, such as passwords, OAuth tokens, and SSH keys, available to applications.
downwardAPI
Used to make Downward API data available to applications. This data includes information about the Pod and container in which an application is running in. For example, a Pod can be configured to expose a DownwardAPIVolumeFile to applications that includes the Pod's namespace and IP address.
persistentVolumeClaim
Cluster operators can provision durable storage to be used by applications. A Pod uses a PersistentVolumeClaim to mount a Volume that is backed by this durable storage.

For a complete list of Volume types, refer to the Kubernetes Volumes documentation.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Kubernetes Engine