Niveaux de service

Cette page décrit les différences entre les différents niveaux de service proposés par Filestore, et explique comment les sélectionner.

Filestore propose les niveaux de service HDD de base, SSD de base et SSD de haut niveau. Chaque niveau possède des options de capacité et des niveaux de performances différents pour répondre à différents cas d'utilisation. Le tableau suivant compare les différents niveaux:

Spécification Disque HDD de base Disque SSD de base SSD à grande échelle
Capacité minimale TB 2,5 TB 60 TB
Capacité maximale 63,9 TB 63,9 TB 320 TB
Sens du scaling À la hausse uniquement À la hausse uniquement À la hausse et à la baisse
Débit lecture/écriture (Mo/s)1 100/100 1,200/350 3,000/660
IOPS lecture/écriture1 600/1,000 60,000/25,000 90,000/30,000
Récupération de données Sauvegardes (manuelles uniquement) Sauvegardes (manuelles uniquement) None
Cas d'utilisation
  • Capacité inférieure
  • Évolution de la capacité limitée
  • Capacité inférieure
  • Évolution de la capacité limitée
  • Hautes performances
  • HPC
  • Enterprise
  • De nombreux clients
  • Évolution attendue à la hausse de la capacité
  • Flexibilité pour diminuer et augmenter la capacité
Prix par mois pour l'instance minimale2 204,80 $ (0,20 $/Go) 768,00 $ (0,30 $/Go) 18,432,00 $ (0,30 $/Go)

Sélectionner un niveau

Lorsque vous sélectionnez un niveau pour votre instance Filestore, la capacité est le principal facteur déterminant dans le choix d'un niveau de base ou d'un niveau élevé. Si vous pensez que votre instance nécessite plus de 63,9 To (TB) de stockage, sélectionnez le niveau de base. Si vous pensez avoir besoin de plus, sélectionnez "Niveau d'évolutivité élevé".

Les performances sont également à prendre en compte lorsque vous sélectionnez un niveau. Le niveau élevé offre des performances globales plus élevées dans les scénarios multiclient. Si vos charges de travail sont essentielles à la performance et réparties sur plusieurs clients, vous pouvez toujours choisir de déployer une instance de niveau d'évolutivité élevée pour ses avantages en termes de performances.

Une fois qu'une instance Filestore est créée, le niveau ne peut pas être modifié. Si vous devez changer de niveau, vous devez créer une instance et copier les données de votre instance d'origine sur la nouvelle instance. Nous vous recommandons de sélectionner le niveau élevé si vous avez besoin d'une capacité supplémentaire à l'avenir.

Quota

Le quota pour Filestore varie en fonction de la région et du niveau. Les instances de base et à grande échelle possèdent chacune leurs propres quotas. Le quota des instances SSD à grande échelle commence à 0. Avant de pouvoir créer une instance SSD à grande échelle, vous devez d'abord effectuer une demande d'augmentation de quota et obtenir une approbation pour cette opération.

Pour connaître le quota disponible, accédez à la page Quotas. Si vous avez besoin de demander un quota supplémentaire, consultez la page Demander une augmentation de quota.


  1. Reflète les performances d'une instance Filestore de capacité minimale. Pour plus d'informations sur les performances, consultez la page Performances

  2. Reflète le prix estimé pour une instance Filestore dont la capacité est minimale et située dans la région us-central1. Pour en savoir plus sur la tarification, consultez la page Tarifs

Service tiers

This page describes the differences between the various service tiers that Filestore offers and gives guidance on how to select between them.

Filestore offers Basic HDD, Basic SSD, and High Scale SSD service tiers. Each tier has different capacity options and performance levels to fit different use cases. The following table shows a comparison of the tiers:

Specification Basic HDD Basic SSD High Scale SSD
Minimum capacity 1 TB 2.5 TB 60 TB
Maximum capacity 63.9 TB 63.9 TB 320 TB
Scaling direction Up only Up only Up and down
R/W Throughput (MB/s)1 100/100 1,200/350 3,000/660
R/W IOPS1 600/1,000 60,000/25,000 90,000/30,000
Data recovery Backups (manual only) Backups (manual only) None
Use cases
  • Lower capacity
  • Limited capacity growth
  • Lower capacity
  • Limited capacity growth
  • High performance
  • HPC
  • Enterprise
  • Many clients
  • High expected capacity growth
  • Flexibility to shrink and grow capacity
Price per month for the minimum instance2 $204.80 ($0.20/GB) $768.00 ($0.30/GB) $18,432.00 ($0.30/GB)

Selecting a tier

When selecting a tier for your Filestore instance, capacity is the main determining factor on whether you should select Basic tier or High Scale tier. If you don't anticipate that your instance will require more than 63.9 TB of storage, then select Basic tier. If you anticipate needing more than that, select High Scale tier.

A second consideration when selecting a tier is performance. High Scale tier provides higher overall performance in multi-client scenarios. If your workloads are performance-critical and spread over multiple clients, you may still choose to deploy a High Scale tier instance for its performance benefits.

Once an Filestore instance is created, the tier cannot be changed. If you need to change tiers, you must create a new instance and copy the data from your original instance onto the new instance. We recommend selecting High Scale tier if there's a chance that you'll need the extra capacity in the future.

Quota

Quota for Filestore instances varies by region and tier. High Scale and Basic instances each have their own quotas. High Scale SSD quota starts at 0. Before you can create a High Scale SSD instance, you must first make and be approved for a High Scale SSD quota increase request.

To see your available quota, go to the Quotas page. If you need to request additional quota, see Requesting Quota Increases.


  1. Reflects the performance numbers for a Filestore instance with minimum capacity. For more information about performance, see the Performance page. 

  2. Reflects the estimated pricing for an Filestore instance with minimum capacity and located in region us-central1. For more information about pricing, see the Pricing page.