Présentation des sauvegardes

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Cette page décrit ce qu'est une sauvegarde, comment elle fonctionne, certains cas d'utilisation fréquents, et présente les bonnes pratiques à suivre pour créer et utiliser des sauvegardes. Pour apprendre à créer et à gérer des sauvegardes, ainsi qu'à restaurer une instance Filestore à partir d'une sauvegarde, consultez la page Sauvegarder les données de reprise après sinistre.

Qu'est-ce qu'une sauvegarde ?

Une sauvegarde Filestore est une copie d'un partage de fichiers qui inclut toutes les données et métadonnées de celui-ci à partir du moment où la sauvegarde est créée. Une fois la sauvegarde d'un partage de fichiers créée, le partage de fichiers d'origine peut être modifié ou supprimé sans affecter la sauvegarde. Un partage de fichiers peut être entièrement restauré à partir d'une sauvegarde en tant que nouvelle instance Filestore ou sur un partage de fichiers existant.

Les sauvegardes sont des ressources régionales qui restent dans la région que vous spécifiez au moment de la création. Vous pouvez créer des sauvegardes dans la même région que l'instance Filestore ou dans une autre région pour la redondance interrégionale. Les sauvegardes sont globalement adressables et peuvent servir à restaurer des partages de fichiers vers n'importe quelle région, mais elles ne peuvent pas être partagées entre plusieurs projets.

Créer une sauvegarde

La première sauvegarde que vous créez est une copie complète de toutes les données et métadonnées d'un partage de fichiers. Chaque sauvegarde suivante copie les modifications incrémentielles apportées aux données depuis la sauvegarde précédente. Un groupe de sauvegardes associé à la même instance et à la même région est appelé chaîne de sauvegarde.

Les données non modifiées contenues dans les sauvegardes précédentes sont référencées, mais pas copiées, dans des sauvegardes plus récentes. Si une sauvegarde plus ancienne est supprimée, ses données uniques sont copiées sur la dernière sauvegarde la plus récente et toutes les références de données internes sont automatiquement mises à jour.

La création de la sauvegarde est instantanée, mais son délai est proportionnel à la quantité de données copiées avant que la sauvegarde ne soit disponible. Au cours de cette période, la sauvegarde passe par trois états :

État Durée Description
Création Quelques secondes Capturer l'état actuel du partage de fichiers Toute nouvelle modification des données de partage de fichiers peut ou non être incluse dans la sauvegarde. Les écritures stables confirmées par l'instance avant le lancement de la sauvegarde sont incluses.
Finalisation… Selon la taille Importer des données dans la sauvegarde Aucune nouvelle modification apportée aux données de partage de fichiers n'est incluse dans la sauvegarde.
Ready Jusqu'à la suppression de la sauvegarde La sauvegarde est prête à l'emploi.

Une fois créées, les sauvegardes sont automatiquement compressées pour réduire les coûts. Les performances des instances peuvent être réduites lors de la création d'une sauvegarde pour les instances à grande échelle ou Enterprise. La création d'une sauvegarde n'a aucune incidence sur la disponibilité ou les performances des instances de niveau de base.

Cohérence des sauvegardes

Les sauvegardes Filestore ont une sémantique de cohérence NFSv3. Avant le lancement d'une sauvegarde, toute écriture que l'instance Filestore reconnaît comme étant écrite dans un espace de stockage stable ou suivie d'un COMMIT confirmé est incluse dans la sauvegarde. Pour plus d'informations, consultez la section 3.3.7 du document RFC 811 NFSv3.

Cas d'utilisation courants

Les sections suivantes décrivent des cas d'utilisation courants des sauvegardes.

Sauvegarder des données pour la reprise après sinistre

Imaginons que vous disposiez d'une instance Filestore dans us-west1-c et que vous souhaitiez protéger vos données contre les sinistres qui affectent cette région. Vous pouvez programmer une tâche qui crée régulièrement des sauvegardes de cette instance vers une région distante, par exemple us- east1. Si un sinistre concerne us-west1-c, vous pouvez créer une instance dans un autre emplacement à partir d'une sauvegarde précédente.

Sauvegarder des données pour vous protéger contre les modifications accidentelles

Si vous souhaitez protéger vos données Filestore contre les modifications inattendues, vous pouvez planifier une tâche qui crée régulièrement des sauvegardes de l'instance. Si vous perdez des données, vous pouvez parcourir la liste des sauvegardes pour identifier celle qui comporte la version du fichier nécessaire. Vous pouvez ensuite créer une instance Filestore à partir de la sauvegarde, l'installer sur le même client que l'instance d'origine, puis copier le fichier.

Avant de copier le fichier, vous pouvez utiliser la commande Linux diff sur les deux points d'installation pour vérifier les différences entre les données de l'instance d'origine et celles restaurées à partir de la sauvegarde. Une fois les données récupérées, vous pouvez supprimer l'instance restaurée et créer une sauvegarde afin de conserver son état actuel pour une utilisation ultérieure.

Vous pouvez également effectuer une restauration sur place où les données de sauvegarde sont directement restaurées dans l'instance Filestore d'origine, en remplaçant toutes les données dessus par celles de la sauvegarde. Nous vous recommandons de créer une sauvegarde des données les plus récentes avant d'effectuer une restauration sur place, car toutes les données non sauvegardées seront perdues.

Créer des clones de développement et de test

Imaginons que vous disposez d'une base de données configurée sur une instance Filestore qui diffuse le trafic de production. Si vous souhaitez exécuter un test avec une base de données comme entrée, vous pouvez créer une instance Filestore à partir d'une sauvegarde de l'instance de production pour le test. Ainsi, l'utilisation du test n'interfère pas avec l'environnement de production.

De même, vous pouvez utiliser des sauvegardes pour une analyse et une enquête hors connexion sans affecter la production.

Migrer des données

Une fois que vous avez créé une instance Filestore, vous ne pouvez plus modifier son emplacement ni son niveau de service. Pour migrer vos données vers une autre région, vous pouvez en créer une sauvegarde et utiliser la sauvegarde pour créer une instance Filestore ou la restaurer sur une instance existante.

De plus, lorsque vous créez une instance Filestore à partir d'une sauvegarde, vous pouvez choisir entre les niveaux de base HDD et SSD de base, quel que soit le niveau de l'instance source.

Limites des fonctionnalités

  • Les sauvegardes Filestore sont en disponibilité générale (GA) pour les instances de niveau HDD de base et SSD de base. Elles sont également disponibles en version Aperçu pour les instances de niveau Enterprise et High Scale.

  • Dans Aperçu, les limites suivantes s'appliquent:

    • Les utilisateurs doivent créer un projet afin d'activer cette fonctionnalité pour les instances Enterprise ou High Scale. Les charges de travail de production doivent toujours se trouver dans des projets distincts des charges de travail d'aperçu.

    • Les sauvegardes Filestore ne peuvent pas être combinées avec la fonctionnalité Partages de fichiers Filestore.

    • Une fois les tarifs appliqués, des frais s'appliquent.

    • En ce qui concerne les performances, les limites suivantes s'appliquent:

      • De nombreux changements effectués par le biais de nombreux liens profonds sur le même fichier (par exemple, des dizaines ou des centaines de milliers) peuvent avoir un impact sur les performances.

      • Les performances des instances Enterprise et à grande échelle peuvent être réduites de 15% lors de l'importation d'une sauvegarde. Les sauvegardes de niveau de base n'ont pas d'incidence sur les performances de l'instance.

    • Les limites suivantes s'appliquent au stockage:

      • Toute une chaîne de sauvegarde associée à une instance à grande échelle ou Enterprise doit résider dans une seule région.

        • Les instances de niveau de base peuvent avoir plusieurs chaînes de sauvegarde, mais chacune doit résider dans une région distincte.
      • Les instances et les chaînes de sauvegarde associées peuvent se trouver dans des régions distinctes. Les instances et leurs chaînes de sauvegarde peuvent également utiliser des clés CMEK distinctes. Les restrictions suivantes s'appliquent :

        • Une clé CMEK doit se trouver au même emplacement que la sauvegarde associée.

        • Toutes les sauvegardes associées à une instance ne peuvent utiliser qu'une clé à la fois.

        • Pour créer une sauvegarde pour une instance dans un nouvel emplacement ou pour créer une sauvegarde à l'aide d'une nouvelle CMEK, vous devez d'abord supprimer l'intégralité de la chaîne de sauvegarde existante.

      • Si vous choisissez d'utiliser une CMEK et que vous souhaitez supprimer une sauvegarde de niveau entreprise ou à grande échelle, vous devez d'abord activer la CMEK.

      • Une fois qu'une opération RestoreInstance est appliquée à une instance de niveau entreprise, les utilisateurs ne peuvent plus créer d'instantanés portant le même nom que les instantanés précédents.

      • Une fois l'instance supprimée, la sauvegarde ne peut plus être supprimée. Pour savoir comment envoyer une demande de suppression, consultez la page Demandes de suppression pour les sauvegardes Enterprise et les importations à grande échelle.

      • Les tentatives de restauration d'une instance à partir d'une sauvegarde pendant la suppression de la sauvegarde ou de la suppression de l'instantané échouent.

    • Concernant la capacité, les limites suivantes s'appliquent:

      • Chaque sauvegarde occupe la capacité d'une instance. Cette capacité varie en fonction du champ d'application des modifications apportées aux données depuis la création de la dernière sauvegarde.

        • Plus précisément, lorsqu'une sauvegarde est créée, Filestore crée un instantané interne du système de fichiers qui occupe également une partie de la capacité d'instance disponible.

          La taille de l'instantané est également liée au champ d'application des modifications apportées aux données du partage depuis la création de la dernière sauvegarde. Cet instantané existe toujours jusqu'à la création et l'importation de la sauvegarde suivante.

          Toutes les données référencées par la sauvegarde restent dans l'état tel qu'il a été capturé et continuent d'occuper de la capacité du système de fichiers. Par exemple, si vous supprimez des données du système de fichiers installé, cette action ne libérera pas de la capacité. Pour ce faire, vous devez créer une sauvegarde après avoir supprimé ou écrasé des quantités importantes de données.

        • Pour anticiper une capacité suffisante de leurs charges de travail, les utilisateurs doivent envisager d'appliquer l'un des cas suivants:

          • Augmentez la capacité d'instance pour les charges de travail avec des modifications de données importantes et fréquentes ou un "taux de modification élevé".

          • Limitez la portée ou modifiez le taux de modification des données.

Bonnes pratiques

Les sections suivantes couvrent les bonnes pratiques recommandées.

Préparer votre partage de fichiers pour une meilleure cohérence des sauvegardes

La qualité d'une sauvegarde dépend de la capacité de votre application à effectuer la récupération à partir de sauvegardes créées lors d'importantes charges de travail d'écriture. Dans la plupart des cas, vous pouvez créer des sauvegardes avec une bonne cohérence même lorsque vos applications écrivent des données dans le partage de fichiers. Toutefois, si vos applications nécessitent une cohérence stricte, nous vous recommandons d'effectuer l'une ou plusieurs des opérations suivantes :

  • Utilisez l'installation de synchronisation. Pour en savoir plus, consultez la section "Option d'installation de synchronisation" dans nfs(5). Vous pouvez également ouvrir des fichiers avec les options O_DIRECT|O_SYNC. Pour en savoir plus, consultez open(2).
  • Mettez en veille les applications ou les processus du système d'exploitation qui écrivent des données dans le partage de fichiers, et forcez leur modification au partage de fichiers avant de lancer la sauvegarde. Pour en savoir plus, consultez fsync(2).
  • Si vos applications nécessitent une cohérence entre plusieurs partages, mettez en pause toutes les applications sur toutes les instances qui écrivent dans tous les partages de fichiers et créez des sauvegardes de tous les partages de fichiers avant de reprendre vos applications.
  • Si vous avez besoin d'une cohérence au niveau de l'application, arrêtez vos applications et désinstallez le partage de fichiers avant de créer une sauvegarde.

Utiliser des sauvegardes existantes comme référence pour réduire les délais de création des sauvegardes

Les sauvegardes existantes d'un partage de fichiers dans une région sont utilisées comme base pour créer de nouvelles sauvegardes du partage de fichiers, ce qui réduit le temps de création des sauvegardes. Par conséquent, nous vous recommandons de procéder comme suit:

  • Effectuez une nouvelle sauvegarde d'un partage de fichiers avant de supprimer la sauvegarde précédente de ce partage de fichiers.

  • Attendez que les nouvelles sauvegardes soient à l'état Ready avant de créer des sauvegardes ultérieures du même partage de fichiers.

Planifier des sauvegardes pendant les heures creuses pour réduire le délai de création des sauvegardes

La création de sauvegardes pendant les heures creuses permet de réduire le temps nécessaire à la création d'une sauvegarde. Si vous planifiez des sauvegardes régulières de vos partages de fichiers, nous vous recommandons de les planifier pendant les heures creuses, lorsque cela est possible.

Les heures pleines pour la création de sauvegardes sont la fin de chaque jour ouvré et minuit dans la région où se trouve l'instance Filestore. Nous vous recommandons de créer vos sauvegardes le matin ou en début de journée.

Organiser vos données sur des instances Filestore distinctes pour optimiser l'efficacité

Plus le partage de fichiers est important, plus la sauvegarde est importante et les coûts sont élevés. Pour ne sauvegarder que les données à sauvegarder, nous vous recommandons d'organiser vos données sur des partages de fichiers distincts, à savoir:

  • Stockage de données critiques avec différents formats d'écriture ou exigences de sauvegarde différentes sur différents partages de fichiers
  • Réduire le nombre de sauvegardes que vous devez créer en conservant les données similaires dans un partage de fichiers.

Demander un accès en prévisualisation

Les sauvegardes Filestore pour les instances à grande échelle et de niveau entreprise sont disponibles en tant que fonctionnalité Aperçu pour certains clients. Pour demander l'accès à une fonctionnalité, remplissez et envoyez ce formulaire.

Premiers pas avec les sauvegardes Filestore

Pour commencer à utiliser cette fonctionnalité, consultez Sauvegarder les données de reprise après sinistre.

Étapes suivantes

Overview of backups

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This page describes what a backup is, how it works, some common use cases, and best practices when creating and using backups. To learn how to create and manage backups, as well as how to restore a Filestore instance from a backup, see Back up data for disaster recovery.

What is a backup?

A Filestore backup is a copy of a file share that includes all file data and metadata of the file share from the point in time when the backup is created. After a backup of a file share is created, the original file share can be modified or deleted without affecting the backup. A file share can be restored from a backup as a new Filestore instance or onto an existing file share.

Backups are regional resources that remain within the region that you specify at the time of creation. You can create backups in the same region as the Filestore instance or in another region for cross-region redundancy. Backups are globally addressable and can be used to restore file shares to any region, but they cannot be shared across projects.

Backup creation

The first backup you create is a complete copy of all file data and metadata on a file share. Each subsequent backup copies any incremental changes made to the data since the previous backup. A group of backups associated with the same instance and region are called a backup chain.

Unchanged data contained in previous backups are referenced in, but not copied to, newer backups. If an older backup is deleted, its unique data is copied to the next most recent backup and all internal data references are automatically updated.

Backup creation is instantaneous, but it takes a period that's proportional to the amount of data being copied before the backup is available for use. During this period, the backup transitions through three states:

State Duration Description
Creating A few seconds Capturing the current state of the file share. Any new changes to file share data may or may not be included in the backup. Stable writes acknowledged by the instance before the backup is initiated are included.
Finalizing Depends on size Uploading data to the backup. Any new changes to file share data are not included in the backup.
Ready Until the backup is deleted The backup is ready for use.

After creation, backups are automatically compressed to reduce cost. Instance performance may be reduced while creating a backup for High Scale or Enterprise tier instances. Creating a backup does not affect the availability or performance of Basic tier instances.

Backup consistency

Filestore backups have NFSv3 consistency semantics. Before a backup is initiated, any write that the Filestore instance acknowledges as written to stable storage or that is followed by an acknowledged COMMIT is included in the backup. For details, see NFSv3 RFC-1813 section 3.3.7.

Common use cases

The following sections describe common use cases for backups.

Backing up data for disaster recovery

Imagine that you have a Filestore instance in us-west1-c, and you want to protect your data against disasters that affect this region. You can schedule a job that regularly creates backups of this instance to a remote region, say us- east1. If a disaster occurred involving us-west1-c, you can create a new instance in another location from any previous backup.

Backing up data to protect against accidental changes

If you want to protect your Filestore data against unintended changes, you can schedule a job that regularly creates backups of the instance. If you lose data, you can browse through the list of backups to identify the one with the version of the file needed. Then, you can create a new Filestore instance from the backup, mount it to the same client as the original instance, and copy the file over.

Before copying the file over, you can use the Linux diff command on the two mount points to check the differences between the data on the original instance and the data restored from the backup. After the data is recovered, you can delete the restored instance and create a new backup to preserve your data's present state for future use.

Alternatively, you can do an in-place restore where the backup data is directly restored to the original Filestore instance, replacing all data on it with data from the backup. We recommend that you create a backup of the latest data before performing an in-place restoration because any unbacked data is lost.

Creating clones for development and testing

Imagine you have a database set up on a Filestore instance that serves production traffic. If you want to run a test with a database as an input, you can create a new Filestore instance from a backup of the production instance for the test. In this way, test usage does not interfere with production.

Similarly, you can use backups for offline analysis and investigation without affecting production.

Migrating Data

After you create a Filestore instance, you cannot change its location or service tier. To migrate your data to another region, you can create a backup of it and use the backup to create a new Filestore instance or restore it to an existing instance.

Also, when you create a new Filestore instance from a backup, you can choose between Basic HDD and Basic SSD tiers regardless of the tier of the source instance.

Feature limitations

  • Filestore Backups is generally available (GA) for Basic HDD and Basic SSD tier instances and is a Preview feature for Enterprise and High Scale tier instances.

  • While in Preview, the following limitations apply:

    • Users should create a new project to enable the feature for Enterprise or High Scale tier instances. Production workloads should always reside in projects separate from preview workloads.

    • Filestore backups cannot be combined with the Filestore Multishares feature.

    • Once pricing is implemented, relevant fees apply.

    • With regard to performance, the following limitations apply:

      • Numerous changes made through numerous hard-links on the same file (e.g. tens or hundreds of thousands) may result in impacts to performance.

      • Enterprise and High Scale tier instance performance may be reduced by as much as 15% while a backup is uploaded. Basic tier backups do not impact the performance of the instance.

    • With regard to storage, the following limitations apply:

      • An entire backup chain associated with a High Scale or Enterprise tier instance must reside in a single region.

        • Basic tier instances can have multiple backup chains but each must reside in a separate region.
      • Instances and their associated backup chains can reside in separate regions. Instances and their backup chains can also use separate CMEK keys. The following restrictions apply:

        • A CMEK must reside in the same location as its associated backup.

        • All backups associated with an instance can only use one key at any given point in time.

        • To create a backup for an instance in a new location, or to create a backup using a new CMEK, the entire existing backup chain must first be deleted.

      • If electing to use CMEK and you want to delete an Enterprise or High Scale tier backup, the CMEK must first be enabled.

      • Once a RestoreInstance operation is applied to an Enterprise tier instance, users won't be able to create snapshots with the same names as previous snapshots prior to the operation.

      • After an instance is deleted, its backup cannot be deleted. See Deletion requests for Enterprise and High Scale tier backups for instruction on how to submit a deletion request.

      • Attempts to restore an instance from a backup while either a backup deletion or snapshot deletion are in progress fail.

    • With regard to capacity, the following limitations apply:

      • Each backup occupies instance capacity. This capacity varies relative to the scope of changes made to the data since the last backup was created.

        • More specifically, when a backup is created, Filestore creates an internal snapshot of the filesystem which also occupies a portion of available instance capacity.

          Snapshot size is also relative to the scope of changes made to data within the share since the last backup was created. This snapshot continues to exist until the next subsequent backup is created and uploaded.

          All data referenced by the backup persists in the state as it was when captured and continues to take up capacity from the filesystem. So for example, if you were to delete data from the mounted filesystem, that action itself would not free up capacity. Instead, to do so, you would create a new backup after deleting or overwriting significant amounts of data.

        • To anticipate sufficient capacity for their workloads, users should consider applying one of the following:

          • Increase instance capacity for workloads with significant, frequent data changes or a "high change rate".

          • Limit the scope or change rate of data modifications.

Best practices

The following sections cover recommended best practices.

Preparing your file share for the best backup consistency

The quality of a backup depends on the ability of your application to recover from backups that are created during heavy write workloads. In most situations, you can create backups that have good consistency even while your applications write data to the file share. However, if your applications require strict consistency, we recommend doing one or more of the following:

  • Use sync mount. For more information, see "The sync mount option" section in nfs(5). Alternatively, you can open files with the O_DIRECT|O_SYNC flags. For more information, see open(2).
  • Pause applications or operating system processes that write data to the file share and cause them to flush their changes to the file share before initiating the backup. For more information, see fsync(2).
  • If your applications require consistency between multiple shares, pause all applications on all instances that are writing to all file shares and create backups of all file shares before resuming your applications.
  • If you require application level consistency, stop your applications and unmount the file share before creating a backup.

Using existing backups as a baseline for new backups to reduce backup creation time

Existing backups of a file share within a region are used as baselines for creating new backups of the file share, reducing backup creation time. Therefore, we recommend that you do the following:

  • Take a new backup of a file share before you delete the previous backup of that file share.

  • Wait for new backups to be in the Ready state before creating subsequent backups of the same file share.

Scheduling backups during off-peak hours to reduce backup creation time

Creating backups during off-peak hours reduces the time that it takes to create a backup. If you schedule regular backups of your file shares, we recommend scheduling them during off-peak hours when possible.

Peak hours for backups creation are the end of each business day and midnight in the region where the Filestore instance is located. We recommend creating your backups either in the early morning or during the business day.

Organizing your data on separate Filestore instances to maximize efficiency

The more data on the file share, the larger the backup and the more it costs. To back up only the data that you need to back up, we recommend organizing your data on separate file shares, namely:

  • Storing critical data with different write patterns or with different backup requirements on different file shares.
  • Reducing the number of backups that you need to create by keeping similar data in one file share.

Request Preview access

Filestore Backups for High Scale and Enterprise tier instances are available as a Preview feature for select customers. To request feature access, fill out and submit this form.

Get started with Filestore backups

To get started using the feature, see Backup data for disaster recovery.

What's next