Déployer la configuration Endpoints

Une fois que vous avez configuré Cloud Endpoints dans un document OpenAPI, vous pouvez le déployer de sorte que Cloud Endpoints dispose des informations nécessaires pour gérer votre API. Pour déployer la configuration Endpoints, exécutez la commande gcloud endpoints services deploy. Cette commande utilise l'infrastructure de service, autrement dit la plate-forme de services de base de Google, utilisée par Cloud Endpoints et d'autres services pour créer et gérer des API et des services. Cette page explique comment déployer un document OpenAPI sur Cloud Endpoints.

Prérequis

Pour commencer, cette page suppose que vous avez :

Préparer le SDK Cloud pour le déploiement

Utilisez l'outil de ligne de commande gcloud pour déployer la configuration. Pour en savoir plus sur les commandes, consultez la documentation de référence sur gcloud.

Pour préparer le déploiement, procédez comme suit :

  1. Installez et initialisez le SDK Cloud.
  2. Mettez à jour le SDK Cloud :
    gcloud components update
    
  3. Assurez-vous que le SDK Cloud est autorisé à accéder à vos données et services :
    gcloud auth login
    

    Un nouvel onglet de navigateur s'ouvre et vous êtes invité à choisir un compte.

  4. Définissez le projet par défaut. Remplacez [YOUR-PROJECT-ID] par l'ID de votre projet GCP :
    gcloud config set project [YOUR-PROJECT-ID]
    
  5. Si vous déployez le backend de l'API sur Kubernetes ou Kubernetes Engine, exécutez la commande suivante pour obtenir de nouveaux identifiants utilisateur qui serviront d'identifiants par défaut de l'application. Ces identifiants utilisateur sont nécessaires pour autoriser kubectl.
    gcloud auth application-default login
    Un nouvel onglet de navigateur vous invite à choisir un compte.

Valider la syntaxe openapi.json

Le fichier de document OpenAPI peut être au format YAML ou au format JSON. S'il est au format JSON, nous vous recommandons de vérifier la syntaxe avant de déployer le fichier. Pour vérifier que openapi.json est un fichier JSON bien formaté, vous pouvez l'ouvrir dans un éditeur de texte validant JSON, tel que vim, utiliser un service linter JSON en ligne, ou encore utiliser Python comme illustré ici :

python -m json.tool openapi.json

Pour améliorer la lisibilité, vous pouvez imprimer la version correctement formatée du fichier JSON :

python -m json.tool input.json > output.json

Remplacez input.json par le chemin d'accès à votre fichier openapi.json. output.json correspond au fichier JSON correctement formaté.

Valider votre document OpenAPI

Les constructions OpenAPI ne sont pas toutes actuellement compatibles avec Cloud Endpoints. Avant de déployer, vous pouvez valider votre document OpenAPI.

Pour valider votre document OpenAPI, procédez comme suit :

  1. Remplacez le répertoire par l'emplacement contenant votre document OpenAPI.

  2. Confirmez le projet Google Cloud dans lequel vous souhaitez créer le service. Si vous utilisez un nom de domaine personnalisé (par exemple, myapi.example.com), vous devez valider l'ID de projet renvoyé par la commande suivante, afin que le service soit créé dans le bon projet.

    gcloud config list project
    

    Si vous devez changer le projet par défaut, exécutez la commande suivante et remplacez [YOUR_PROJECT_ID] par l'ID du projet Google Cloud dans lequel vous souhaitez créer le service :

    gcloud config set project [YOUR_PROJECT_ID]
    
  3. Exécutez la commande suivante et remplacez [YOUR_OPENAPI_DOCUMENT] par le nom du document OpenAPI décrivant votre API :

    gcloud endpoints services deploy [YOUR_OPENAPI_DOCUMENT] --validate-only
    

La commande gcloud appelle ensuite l'API Service Management pour créer un service géré avec le nom que vous avez spécifié dans le champ host de votre document OpenAPI. Lorsque vous spécifiez l'indicateur --validate-only, un service est toujours créé, mais la configuration n'est pas déployée. Il n’existe pas de moyen de valider votre document OpenAPI sans créer de service. Bien que vous puissiez supprimer le service, Service Management ne vous permet pas de créer un service du même nom pendant une période d'environ 30 jours.

Déployer le document OpenAPI

Lorsque vous êtes prêt à déployer votre API, exécutez l'outil de ligne de commande gcloud, qui utilise Service Management pour importer la configuration de votre API et créer (ou mettre à jour) un service géré.

Pour déployer votre document OpenAPI, procédez comme suit :

  1. Remplacez le répertoire par l'emplacement contenant votre document OpenAPI.

  2. Validez l'ID de projet renvoyé par la commande suivante, afin de vous assurer que le service est créé dans le projet correct.

    gcloud config list project
    

    Si vous devez changer le projet par défaut, exécutez la commande suivante et remplacez [YOUR_PROJECT_ID] par l'ID du projet Google Cloud dans lequel vous souhaitez créer le service :

    gcloud config set project [YOUR_PROJECT_ID]
    
  3. Exécutez la commande suivante et remplacez [YOUR_OPENAPI_DOCUMENT] par le nom du document OpenAPI décrivant votre API :

    gcloud endpoints services deploy [YOUR_OPENAPI_DOCUMENT]
    

La première fois que vous exécutez la commande ci-dessus, Service Management crée un nouveau service Cloud Endpoints dans le projet par défaut avec un nom correspondant au texte que vous avez spécifié dans le champ host de votre document OpenAPI, puis transfère la configuration de votre service.

Lors de la création et de la configuration du service, Service Management envoie des informations au terminal. Si l'opération réussit, une ligne semblable à la suivante affiche l'ID de configuration et le nom du service :

Service Configuration [2017-02-13r0] uploaded for service [echo-api.endpoints.example-project-12345.cloud.goog]

Dans l'exemple ci-dessus, 2017-02-13r0 correspond à l'ID de configuration du service et echo-api.endpoints.example-project-12345.cloud.goog au nom du service.

Une fois le déploiement réussi, vous pouvez consulter l'API sur la page Endpoints > Services dans Cloud Console.

Si vous recevez un message d'erreur, consultez la section Résoudre des problèmes de déploiement de la configuration Endpoints.

Redéployer

Lorsque vous modifiez un élément de votre document OpenAPI, veillez à le déployer à nouveau afin que Cloud Endpoints dispose de la version la plus récente de la configuration de service de votre API. Si vous avez déjà déployé ESP en ayant défini l'option rollout sur managed, vous n'avez pas besoin de redéployer ni de redémarrer ESP. Cette option configure ESP pour qu'il utilise la dernière configuration de service déployée. Si cette option est spécifiée, jusqu'à 5 minutes après le déploiement d'une nouvelle configuration de service, ESP détecte la modification et commence à l'utiliser automatiquement. Nous vous recommandons de spécifier cette option plutôt qu'un ID de configuration spécifique à utiliser par ESP.

Une fois le déploiement initial réalisé, vous pouvez attribuer à un utilisateur, un groupe ou un compte de service un rôle qui leur permet de redéployer la configuration Endpoints. Pour en savoir plus, consultez la page Accorder et révoquer les accès à des ressources.

Étapes suivantes

Deploying the Endpoints configuration

After you configure Cloud Endpoints in an OpenAPI document, you deploy it so that Endpoints has the information that it needs to manage your API. To deploy the Endpoints configuration, you use the gcloud endpoints services deploy command. This command uses Service Infrastructure, Google's foundational services platform, used by Endpoints and other services to create and manage APIs and services. This page describes how to deploy an OpenAPI document to Endpoints.

Prerequisites

As a starting point, this page assumes that you have:

Preparing the Cloud SDK for deployment

You use the gcloud command line tool to deploy the configuration. See the gcloud Reference for more information about the commands.

To prepare for the deployment:

  1. Install and initialize the Cloud SDK.
  2. Update Cloud SDK:
    gcloud components update
    
  3. Make sure that Cloud SDK is authorized to access your data and services:
    gcloud auth login
    

    A new browser tab opens and you are prompted to choose an account.

  4. Set the default project. Replace [YOUR-PROJECT-ID] with your GCP project ID
    gcloud config set project [YOUR-PROJECT-ID]
    
  5. If you will be deploying your API backend to either Kubernetes or Kubernetes Engine, run the following command to acquire new user credentials to use for Application Default Credentials. The user credentials are needed to authorize kubectl.
    gcloud auth application-default login
    A new browser tab opens and you are prompted to choose an account.

Validating openapi.json syntax

The OpenAPI document file can be in YAML format or JSON format. If it is in JSON format, we recommend that you verify the syntax before deploying the file. To check that your openapi.json is a well-formatted JSON file, you can open it in a JSON-validating text editor such as vim, use an online JSON linter service, or use Python, for example:

python -m json.tool openapi.json

To improve readability, you can pretty-print the JSON file:

python -m json.tool input.json > output.json

Replace input.json with the path to your openapi.json file. output.json is the pretty-printed JSON file.

Validating your OpenAPI document

Not all OpenAPI constructs are currently supported by Cloud Endpoints. Before deploying, you can validate your OpenAPI document.

To validate your OpenAPI document:

  1. Change directory to the location containing your OpenAPI document.

  2. Confirm the GCP project where you want to create the service. If you are using a custom domain name (such as, myapi.example.com), make sure to validate the project ID returned from the following command so that the service isn't created in the wrong project.

    gcloud config list project
    

    If you need to change the default project, run the following command and replace [YOUR_PROJECT_ID] with the GCP project ID in which you want to create the service:

    gcloud config set project [YOUR_PROJECT_ID]
    
  3. Run the following command, and replace [YOUR_OPENAPI_DOCUMENT] with the name of the OpenAPI document that describes your API:

    gcloud endpoints services deploy [YOUR_OPENAPI_DOCUMENT] --validate-only
    

The first time you run gcloud endpoints services deploy, Service Management creates a service using the name that you specified in the host field in your OpenAPI document. When you specify the --validate-only flag, a service is still created, but the configuration isn't deployed. There is no way to validate your OpenAPI document without creating a service. Although you can delete the service, Service Management prevents you from creating a service with the same name for a period of approximately 30 days.

Deploying the OpenAPI document

When you deploy your API, the gcloud command-line tool uses the Service Infrastructure to upload your API configuration to create a managed service. After a successful deployment, you can view the API on the Endpoints > Services page in the GCP Console.

To deploy your OpenAPI document:

  1. Change directory to the location containing your OpenAPI document.

  2. Validate the project ID returned from the following command to make sure that the service isn't created in the wrong project.

    gcloud config list project
    

    If you need to change the default project, run the following command and replace [YOUR_PROJECT_ID] with the GCP project ID in which you want to create the service::

    gcloud config set project [YOUR_PROJECT_ID]
    
  3. Run the following command, and replace [YOUR_OPENAPI_DOCUMENT] with the name of the OpenAPI document that describes your API:

    gcloud endpoints services deploy [YOUR_OPENAPI_DOCUMENT]
    

The first time that you run the previous command, Service Management creates a new Endpoints service in the default project with a name that matches the text that you specified in the host field in your OpenAPI document and uploads your service configuration.

As it is creating and configuring the service, Service Management outputs information to the terminal. On successful completion, you see a line like the following that displays the service configuration ID and the service name:

Service Configuration [2017-02-13-r0] uploaded for service [echo-api.endpoints.example-project-12345.cloud.goog]

In the previous example, 2017-02-13-r0 is the service configuration ID and echo-api.endpoints.example-project-12345.cloud.goog is the service name.

If you get an error message, see Troubleshooting Endpoints configuration deployment.

Redeploying

Whenever you change something in your OpenAPI document, be sure to deploy it again so that Endpoints has the most recent version of your API's service configuration. If the configuration change doesn't require that you redeploy your API (for example, perhaps you added or changed something in the security section), then you don't need to redeploy or restart the Extensible Service Proxy(ESP) if you previously deployed ESP with the rollout option set to managed. This option configures ESP to use the latest deployed service configuration. When you specify this option, within a minute after you deploy a new service configuration, ESP detects the change and automatically begins using it. We recommend that you specify this option instead of a specific configuration ID for ESP to use.

After the initial Endpoints configuration deployment, you can grant a user, service account, or group a role that allows them to redeploy the Endpoints configuration. See Granting and revoking access to the API for more information.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Endpoints with OpenAPI
Need help? Visit our support page.