Migrer vers Extensible Service Proxy V2 Bêta

Extensible Service Proxy v2 bêta (ESPv2 bêta) est un proxy basé sur Envoy qui permet à Cloud Endpoints de fournir des fonctionnalités de gestion des API. ESPv2 Bêta remplace l'Extensible Service Proxy (ESP) fourni avec la version bêta initiale d'Endpoints pour Cloud Functions et Cloud Run.

Ce document explique comment migrer un déploiement existant d'une API Endpoints pour Cloud Functions ou Cloud Run avec ESP et avec ESPv2 bêta.

Ce document décrit également deux problèmes que vous devez prendre en compte avant de migrer vos API :

Migrer vos API Endpoints pour utiliser ESPv2 bêta

Pour migrer vos API vers la version ESPv2 bêta, il vous suffit de créer la configuration de service de l'API existante dans une nouvelle image Docker ESPv2 bêta, puis de déployer l'image. Pour migrer vos API, consultez les pages suivantes :

Vous n'avez pas besoin de modifier les spécifications de l'API ni le service de backend, sauf si vous devez contourner les problèmes décrits dans les notes de version ou gérer les autres problèmes de migration décrits ci-dessous.

Mettre à jour la variable utilisée pour spécifier les options de démarrage

Pour spécifier les options de démarrage dans ESP, vous pouvez définir la variable d'environnement ESP_ARGS.

Dans ESPv2 bêta, vous utilisez le même mécanisme pour définir les options de démarrage, mais la variable d'environnement s'appelle désormais ESPv2_ARGS. Pour plus d'informations sur la définition de ESPv2_ARGS et sur les options disponibles pour définir ESPv2_ARGS, reportez-vous à la section Options de démarrage d'Extensible Service Proxy v2 bêta.

Gérer les jetons JWT dans le service de backend

Lorsque vous utilisez des jetons JWT pour effectuer une authentification, ESP transfère généralement tous les en-têtes reçus. Cependant, ESP peut remplacer l'en-tête Authorization d'origine lorsque l'adresse de backend est spécifiée par x-google-backend dans la spécification OpenAPI ou par BackendRule dans la configuration du service gRPC. Si une requête contient un en-tête Authorization, sa valeur est copiée dans un nouvel en-tête X-Forwarded-Authorization si ESP doit la remplacer.

Les deux proxys envoient le résultat d'authentification dans le fichier X-Endpoint-API-UserInfo à l'API backend. Il est recommandé d'utiliser cet en-tête à la place de l'en-tête Authorization d'origine. Cependant, le format de l'en-tête est différente.

Dans ESP, l'en-tête X-Endpoint-API-UserInfo contient un objet JSON encodé en base64Url qui inclut la charge utile du JWT, ainsi que des champs supplémentaires ajoutés par ESP.

Lorsqu'il est disponible dans le jeton JWT, ESP ajoute les propriétés id, issuer, email et audiences à l'objet JSON encodé. Il ajoute également la propriété claims qui inclut la charge utile d'origine du jeton JWT. L'objet JSON se présente sous la forme suivante :

{
  "id": "from-sub",
  "issuer": "from-iss",
  "email": "from-email",
  "audiences": ["from-aud"],
  "claims": {
     original-jwt-payload
   }
}

Pour en savoir plus sur l'utilisation des jetons JWT pour l'authentification, consultez les pages Utiliser une méthode personnalisée pour authentifier les utilisateurs et Authentification entre les services.

ESPv2 bêta définit l'en-tête X-Endpoint-API-UserInfo différemment d'ESP. Dans ESPv2 bêta, l'en-tête X-Endpoint-API-UserInfo contient uniquement la charge utile encodée en base64 du jeton JWT d'origine sans modification.

Si votre service de backend s'attend à ce que l'en-tête X-Endpoint-API-UserInfo utilise la représentation ESP, vous devez mettre à jour votre service pour utiliser ce nouveau format.

Étape suivante

Apprenez-en davantage sur :

Migrate to Extensible Service Proxy V2 Beta

The Extensible Service Proxy V2 Beta (ESPv2 Beta) is an Envoy-based proxy that enables Cloud Endpoints to provide API management features. ESPv2 Beta is a replacement of the Extensible Service Proxy (ESP) that shipped with the initial Beta release of Endpoints for Cloud Functions and Cloud Run.

This document describes how to migrate an existing deployment of an Endpoints API for Cloud Functions or Cloud Run from using ESP to using ESPv2 Beta.

This document also describes two issues that you should take into consideration before you migrate your APIs:

Migrating your Endpoints APIs to use ESPv2 Beta

To migrate your APIs to ESPv2 Beta you only have to build your existing API service configuration into a new ESPv2 Beta docker image, then deploy the image. To migrate your APIs, see:

You do not have to modify the API spec or modify the backend service unless you have to work around any issues described in the Release Notes or to handle any of the other migration issues described below.

Updating the variable used to specify startup options

To specify startup options to ESP, you could set the ESP_ARGS environment variable.

With ESPv2 Beta, you use the same mechanism to set startup options, but the environment variable is now named ESPv2_ARGS. See Extensible Service Proxy V2 Beta startup options for more information on setting ESPv2_ARGS and the options available for setting ESPv2_ARGS.

Handle JWTs in the backend service

When using JWTs to perform authentication, ESP usually forwards all headers it receives. However, ESP may override the original Authorization header when the backend address is specified by x-google-backend in OpenAPI specification or BackendRule in gRPC service configuration. If a request has the Authorization header, its value will be copied to a new header X-Forwarded-Authorization if ESP needs to over-write it.

Both proxies send the authentication result in the X-Endpoint-API-UserInfo to the backend API. It is recommended to use this header instead of the original Authorization header. However, the format of the header differs.

In ESP, the X-Endpoint-API-UserInfo header contains a Base64 encoded JSON object that includes the payload of the JWT as well as additional fields added by ESP.

If available in the JWT, ESP adds the id, issuer, email, and audiences properties to the encoded JSON object. It also adds the claims property that includes the original payload of the JWT. The JSON object has the form:

{
  "id": "from-sub",
  "issuer": "from-iss",
  "email": "from-email",
  "audiences": ["from-aud"],
  "claims": {
     original-jwt-payload
   }
}

See Using a custom method to authenticate users and Authentication between services for more on using JWTs with authentication.

ESPv2 Beta sets the X-Endpoint-API-UserInfo header differently than ESP. With ESPv2 Beta, the X-Endpoint-API-UserInfo header only contains the Base64 encoded payload of the original JWT without modification.

If your backend service expects the X-Endpoint-API-UserInfo header to use the ESP representation, you have to update your service to use this new format.

What's next

Learn about: