Configurer Cloud Endpoints

Cloud Endpoints accepte les API décrites dans la version 2.0 de la spécification OpenAPI. Vous décrivez la surface de l'API et configurez les fonctionnalités de Cloud Endpoints, telles que les règles d'authentification ou les quotas, dans un document OpenAPI.

Endpoints utilise les champs obligatoires suivants de manière particulière dans votre document OpenAPI :

  • host
  • info.title
  • info.version
  • operationId

Cette page fournit des informations sur la manière dont Endpoints utilise les champs ci-dessus. Avec ces informations, vous pouvez terminer la préparation de votre document OpenAPI en vue de son déploiement.

Prérequis

Pour commencer, cette page suppose que vous avez :

host

Cloud Endpoints utilise comme nom de service le nom que vous avez configuré dans le champ host de votre document OpenAPI.

Le nom de votre service API doit être unique sur Google Cloud. Endpoints utilise des noms compatibles avec DNS pour identifier les services. Nous vous recommandons donc d'utiliser le nom de domaine ou le nom de sous-domaine de votre API en tant que nom de service. De cette manière, le nom du service qui apparaît sur la page Services Endpoints correspond au nom utilisé dans les requêtes adressées à votre API. De plus, si le nom du service est identique au nom du domaine, vous pouvez créer un portail Cloud Endpoints pour les utilisateurs de l'API. Endpoints doit répondre aux exigences suivantes concernant le nom du service :

  • La longueur maximale du nom de domaine est de 253 caractères.
  • Le nom de domaine doit commencer par une lettre minuscule.
  • Chaque section du nom de domaine, délimitée par des points, doit répondre aux exigences suivantes :
    • Doit commencer par une lettre minuscule.
    • Ne doit pas se terminer par un tiret.
    • Les caractères restants peuvent être des lettres minuscules, des chiffres ou des tirets.
    • La longueur ne doit pas dépasser 63 caractères.

Vous pouvez enregistrer votre propre domaine personnalisé (par exemple, example.com) ou utiliser un domaine géré par Google.

Utiliser un domaine géré par Google

Google possède et gère les domaines cloud.goog et appspot.com. Si vous souhaitez utiliser un domaine géré par Google, vous devez utiliser votre ID de projet Google Cloud dans le nom du service. Étant donné que les projets Google Cloud ont un ID de projet global unique, cette exigence garantit que vous disposez d'un nom de service unique.

Le nom de domaine que vous utilisez dépend du backend qui héberge votre API :

  • Pour les API hébergées dans l'environnement flexible App Engine, vous devez utiliser le domaine appspot.com. Le nom du service doit respecter le format ci-dessous, où YOUR_PROJECT_ID correspond à l'ID de votre projet Google Cloud :

        YOUR_PROJECT_ID.appspot.com
        

    Lorsque vous déployez votre API sur App Engine, une entrée DNS portant un nom au format YOUR_PROJECT_ID.appspot.com est créée automatiquement.

  • Pour les API hébergées sur Compute Engine, Google Kubernetes Engine ou Kubernetes, vous devez utiliser le domaine cloud.goog. Le nom du service doit respecter le format suivant, où YOUR_API_NAME correspond au nom de l'API :

        YOUR_API_NAME.endpoints.YOUR_PROJECT_ID.cloud.goog
        

    Pour l'utiliser comme nom de domaine de l'API, consultez la page Configurer un DNS sur le domaine cloud.goog.

Utiliser un domaine personnalisé

Si vous ne souhaitez pas utiliser un domaine géré par Google, vous pouvez utiliser un domaine personnalisé (par exemple, myapi.mycompany.com) que vous êtes autorisé à utiliser. Avant de déployer la configuration de l'API, suivez les étapes décrites sur la page Valider la propriété du domaine.

info.title

Le champ info.title correspond au nom convivial de votre API. La page Endpoints > Services de Cloud Console affiche le texte que vous configurez dans le champ info.title. Si vous disposez de plusieurs API par projet Cloud, le nom de l'API est affiché dans une liste lorsque vous ouvrez la page pour la première fois. Vous pouvez cliquer sur le nom de l'API pour ouvrir une autre page affichant les métriques, l'historique de déploiement et d'autres informations concernant l'API.

info.version

La page Endpoints > Services de Cloud Console affiche le numéro de version de votre API. Avant de déployer votre configuration d'API pour la première fois, procédez comme suit :

  • Définissez le numéro de version dans le champ info.version sur la version d'API applicable, par exemple 1.0.

  • Définissez le champ basePath sur le numéro de version majeure, par exemple /v1.

Pour en savoir plus sur la gestion des versions de votre API, consultez la section Gestion du cycle de vie de l'API.

operationId

Bien que le champ operationId soit facultatif dans la spécification OpenAPI, il est requis par Endpoints, car il est utilisé pour l'identification interne de l'opération. La chaîne que vous utilisez pour le champ operationId doit être unique dans l'API. Reportez-vous à la description de operationId dans la spécification OpenAPI pour en savoir plus sur les conventions de dénomination.

Étape suivante

Configuring Cloud Endpoints

Cloud Endpoints supports APIs that are described using version 2.0 of the OpenAPI specification. You describe the API surface and configure Endpoints features such as authentication rules or quotas in an OpenAPI document.

Endpoints makes special use of the following required fields in your OpenAPI document:

  • host
  • info.title
  • info.version
  • operationId

This page provides information about how Endpoints uses the preceding fields. With this information, you can finish preparing your OpenAPI document for deployment.

Prerequisites

As a starting point, this page assumes that you have:

host

Cloud Endpoints uses the name you configure in the host field of your OpenAPI document as the name of your service.

The name of your API service must be unique on Google Cloud. Because Endpoints uses DNS-compatible names to identify services, we recommend that you use your API's domain name or subdomain name as the service name. With this approach, the service name that appears on the Endpoints Services page matches the name used in requests to your API. Additionally, if your service name and domain name are the same, you can create a Cloud Endpoints Portal for your API users. Endpoints has the following requirements for the service name:

  • The maximum length of the domain name is 253 characters.
  • The domain name must start with a lowercase letter.
  • Each section in the domain name, which is delimited by dots, has the following requirements:
    • Must start with a lowercase letter.
    • Must not end with a dash.
    • The remaining characters can be lowercase letters, numbers, or dashes.
    • The maximum length is 63 characters.

You can either register your own custom domain (such as example.com), or you can use a domain managed by Google.

Use a domain managed by Google

Google owns and manages the cloud.goog and the appspot.com domains. If you want to use a domain managed by Google, you must use your Google Cloud project ID as part of the service name. Because Google Cloud projects have a globally unique project ID, this requirement ensures that you have a unique service name.

The domain name that you use depends on the backend that hosts your API:

  • For APIs that are hosted on the App Engine flexible environment, you must use the appspot.com domain, and the service name must be in the following format, where YOUR_PROJECT_ID is your Google Cloud project ID:

    YOUR_PROJECT_ID.appspot.com
    

    When you deploy your API to App Engine, a DNS entry with a name in the format YOUR_PROJECT_ID.appspot.com is created automatically.

  • For APIs that are hosted on Compute Engine, Google Kubernetes Engine, or Kubernetes, you must use the cloud.goog domain, and the service name must be in the following format, where YOUR_API_NAME is the name of your API:

    YOUR_API_NAME.endpoints.YOUR_PROJECT_ID.cloud.goog
    

    To use this domain as the API's domain name, read Configuring DNS on the cloud.goog domain.

Use a custom domain

If you don't want to use a domain managed by Google, you can use a custom domain (for example, myapi.mycompany.com) that you are authorized to use. Before you deploy the API configuration, follow the steps in Verify ownership of the domain.

info.title

The info.title field is a user-friendly name for your API. The Endpoints > Services page in the Cloud Console displays the text that you configure in the info.title field. If you have more than one API per Google Cloud project, the API name is displayed in a list when you first open the page. You can click on the API name to open another page that displays the API's metrics, deployment history, and other information.

info.version

The Endpoints > Services page in the Cloud Console displays the version number for you API. Before deploying your API configuration for the first time:

  • Set the version number in the info.version field to the applicable API version,for example, 1.0.

  • Set the basePath field to the major version number, for example, /v1.

For additional information on versioning your API, see API lifecycle management.

operationId

Although the operationId is an optional field in the OpenAPI Specification, Endpoints requires this field because it is used for internal identification of the operation. The string that you use for the operationId must be unique within your API. See the description for operationId in the OpenAPI Specification for guidance on naming.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Endpoints with OpenAPI
Need help? Visit our support page.