Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Présentation d'OpenAPI

Cloud Endpoints est compatible avec les API décrites dans la version 2.0 de la spécification OpenAPI. Votre API peut être mise en œuvre à l'aide de tout framework REST accessible au public, tel que Django ou Jersey. Vous devez décrire votre API dans un fichier JSON ou YAML appelé document OpenAPI. Cette page décrit certains des avantages liés à l'utilisation d'OpenAPI, présente un document OpenAPI de base et fournit des informations supplémentaires pour vous aider à démarrer avec OpenAPI.

Avantages

L'un des principaux avantages présentés par OpenAPI réside dans la documentation. Une fois que vous disposez d'un document OpenAPI qui décrit votre API, il est facile de générer une documentation de référence pour votre API. Consultez la section Portail Cloud Endpoints pour plus d'informations.

Il existe d’autres avantages à utiliser OpenAPI. Vous pouvez, par exemple :

  • Générer des bibliothèques clientes dans des dizaines de langues.
  • Générer des stubs de serveur.
  • utiliser des projets pour vérifier votre conformité et pour générer des exemples.

Structure de base d'un document OpenAPI

Un document OpenAPI décrit la surface de votre API REST et définit des informations telles que :

  • le nom et la description de l'API ;
  • les points de terminaison individuels (chemins) dans l'API ;
  • la manière dont les appelants sont authentifiés.

Si vous débutez avec OpenAPI, consultez le site Web Swagger Basic Structure (Structure de base Swagger), qui fournit un exemple de document OpenAPI (également appelé "spécification Swagger" et explique brièvement chaque section du fichier. Le document OpenAPI du guide de démarrage de Endpoints illustre cette structure de base :

    swagger: "2.0"
    info:
      title: "Airport Codes"
      description: "Get the name of an airport from its three-letter IATA code."
      version: "1.0.0"
    # This field will be replaced by the deploy_api.sh script.
    host: "YOUR-PROJECT-ID.appspot.com"
    schemes:
      - "https"
    paths:
      "/airportName":
        get:
          description: "Get the airport name for a given IATA code."
          operationId: "airportName"
          parameters:
            -
              name: iataCode
              in: query
              required: true
              type: string
          responses:
            200:
              description: "Success."
              schema:
                type: string
            400:
              description: "The IATA code is invalid or missing."

Outre la structure de base, le fichier openapi.yaml de l'exemple de code utilisé dans les tutoriels explique :

Générer un document OpenAPI

Selon la langue utilisée, vous pourrez peut-être générer un document OpenAPI. En Java, des projets Open Source pour Jersey et Spring peuvent générer un document OpenAPI à partir d'annotations. Un plug-in Maven est également disponible. flask-swagger peut être un projet intéressant pour les utilisateurs de Python, et swagger-node-express pour les développeurs Node.

La communauté OpenAPI développe continuellement des outils d'aide à la composition (et, pour certaines langues, à la génération automatique) de documents OpenAPI. Consultez le site Web Swagger pour obtenir une liste complète des outils et des intégrations.

Étapes suivantes

OpenAPI Overview

Google Cloud Endpoints supports APIs that are described using version 2.0 of the OpenAPI Specification. Your API can be implemented using any publicly available REST framework such as Django or Jersey. You describe your API in a JSON or YAML file referred to as an OpenAPI document. This page describes some of the benefits to using OpenAPI, shows a basic OpenAPI document, and provides additional information to help you get started with OpenAPI.

Benefits

One of the primary benefits to using OpenAPI is for documentation; once you have an OpenAPI document that describes your API, it is easy to add the Swagger UI to your project as an interactive documentation tool. See Adding Swagger UI to your project for a brief guide.

There other benefits to using OpenAPI. For example, you can:

  • Generate client libraries in dozens of languages.
  • Generate server stubs.
  • Use projects to verify your conformance and to generate samples.

Basic Structure of an OpenAPI document

An OpenAPI document describes the surface of your REST API, and defines information such as:

  • The name and description of the API.
  • The individual endpoints (paths) in the API.
  • How the callers are authenticated.

If you are new to OpenAPI, the complete OpenAPI Specification can be a bit daunting. To get started, take a look at the Swagger Basic Structure website, which provides a sample OpenAPI document (also referred to as a Swagger specification) and briefly explains each section of the file. The OpenAPI document from the Cloud Endpoints Quickstart illustrates this basic structure:

    swagger: "2.0"
    info:
      title: "Airport Codes"
      description: "Get the name of an airport from its three-letter IATA code."
      version: "1.0.0"
    # This field will be replaced by the deploy_api.sh script.
    host: "YOUR-PROJECT-ID.appspot.com"
    schemes:
      - "https"
    paths:
      "/airportName":
        get:
          description: "Get the airport name for a given IATA code."
          operationId: "airportName"
          parameters:
            -
              name: iataCode
              in: query
              required: true
              type: string
          responses:
            200:
              description: "Success."
              schema:
                type: string
            400:
              description: "The IATA code is invalid or missing."

In addition to the basic structure, the openapi.yaml file from the sample code used in the tutorials illustrates:

Generating an OpenAPI document

Depending on what language you are using, you may be able to generate an OpenAPI document. In Java, there are open source projects for both Jersey and Spring that can generate an OpenAPI document from annotations. There is also a Maven plugin. For Python users, flask-swagger may be an interesting project, and swagger-node-express for Node developers.

The OpenAPI community is continually developing tools to help in the composition (and, for some languages, automatic generation) of OpenAPI documents. See the Swagger website for a complete list of tools and integrations.

See Also

Send feedback about...

Cloud Endpoints with OpenAPI