Choisir une méthode d'authentification

Cloud Endpoints accepte plusieurs méthodes d'authentification, adaptées à une multitude d'applications et de cas d'utilisation. Le proxy Extensible Service Proxy (ESP) exploite la méthode d'authentification que vous avez spécifiée dans la configuration du service pour valider les requêtes entrantes, avant de les transmettre au backend de l'API. Ce document offre un aperçu de chaque méthode d'authentification disponible et en fournit des exemples de cas d'utilisation.

Clés API

Une clé API est une simple chaîne chiffrée qui identifie un projet Google Cloud à des fins de gestion des quotas, de facturation et de surveillance. Les développeurs génèrent une clé API dans un projet Cloud Console, qu'ils intègrent à chaque appel de l'API en tant que paramètre de requête.

Si vous spécifiez une exigence de clé API dans la configuration de service, ESP utilise la clé API pour rechercher le projet Google Cloud auquel elle est associée. ESP n'accepte que les requêtes comportant une clé API générée dans votre projet Google Cloud ou dans l'un des autres projets Google Cloud au sein desquels votre API a été activée. Pour plus d'informations, consultez la page Restreindre l'accès à une API à l'aide de clés API.

Contrairement aux identifiants basés sur des jetons à court terme ou sur des requêtes signées, les clés API font partie intégrante de la requête. Elles sont donc considérées comme moins sécurisées, car vulnérables aux attaques dites de "l'homme du milieu". Vous pouvez utiliser des clés API en complément de l'une des méthodes d'authentification décrites ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, n'utilisez pas les clés API seules lorsque les appels d'API contiennent des données utilisateur.

Cas d'utilisation

Si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités Endpoints, telles que les quotas, chaque requête doit transmettre une clé API permettant à Endpoints d'identifier le projet Google Cloud auquel l'application cliente est associée.

Pour plus d'informations sur les clés API, consultez la page Quand et pourquoi utiliser les clés API.

Firebase Authentication

Firebase Authentication fournit des services de backend, des SDK et des bibliothèques pour authentifier les utilisateurs auprès d'une application mobile ou Web. Cette fonctionnalité permet d'authentifier les utilisateurs à l'aide de divers identifiants, tels que les ID Google, Facebook, Twitter ou GitHub.

Une fois que l'utilisateur a réussi à se connecter, la bibliothèque cliente Firebase signe un jeton Web JSON (JWT) associé à une clé privée. ESP vérifie que le jeton JWT a été signé par Firebase, et que la revendication iss (émetteur) de ce jeton JWT, qui identifie l'application Firebase, correspond au paramètre x-google-issuer spécifié dans la configuration du service.

Cas d'utilisation

Nous vous recommandons d'utiliser Firebase lorsque les appels d'API impliquent des données utilisateur et que l'API doit être utilisée dans des flux pour lesquels l'utilisateur dispose d'une interface utilisateur (par exemple, à partir d'applications mobiles ou Web). Pour en savoir plus, consultez la section Using Firebase to authenticate users (Utiliser Firebase pour authentifier les utilisateurs).

Auth0

Auth0 authentifie et autorise les applications et les API indépendamment du fournisseur d'identité, de la plate-forme, de la pile et de l'appareil.

Auth0 prend en charge un grand nombre de fournisseurs et respecte la spécification Security Assertion Markup Language (SAML). Il fournit des services de backend, des SDK et des bibliothèques d'interface utilisateur pour l'authentification des utilisateurs dans les applications Web et mobiles. Auth0 s'intègre à plusieurs fournisseurs d'identité tiers et permet également une gestion personnalisée des comptes utilisateur.

La bibliothèque cliente fournie par Auth0 génère et signe un jeton JWT une fois l'utilisateur connecté. ESP vérifie que le jeton JWT a été signé par Auth0 et que la revendication iss (émetteur) de ce jeton JWT, qui identifie l'application Auth0, correspond au paramètre x-google-issuer spécifié dans la configuration du service.

Cas d'utilisation

Auth0 convient aux applications Web et mobiles grand public ou d'entreprise. Pour plus d'informations, consultez l'onglet Auth0. Pour plus d'informations, consultez la section Utiliser Auth0 pour authentifier les utilisateurs.

Authentification par jeton d'ID Google

L'authentification à l'aide d'un jeton d'ID Google permet aux utilisateurs de s'authentifier en se connectant à un compte Google. Une fois authentifié, l'utilisateur a accès à tous les services Google. Vous pouvez utiliser des jetons d'ID Google pour appeler des API Google et des API gérées par Endpoints. ESP valide le jeton d'ID Google à l'aide de la clé publique et garantit que la revendication iss dans le jeton JWT correspond à https://accounts.google.com.

Cas d'utilisation

L'authentification à l'aide d'un jeton d'ID Google est recommandée lorsque tous les utilisateurs possèdent un compte Google. Par exemple, vous pouvez opter pour l'authentification par jeton d'ID Google si l'API est associée à une application Google (par exemple, dans le cas d'une application associée à Google Drive). L'authentification par jeton d'ID Google permet aux utilisateurs de s'authentifier en se connectant à un compte Google. Une fois authentifié, l'utilisateur a accès à tous les services Google. Pour plus d'informations, consultez la section Utiliser des jetons d'ID Google pour authentifier les utilisateurs.

Comptes de service

Pour identifier un service qui envoie des requêtes à l'API, vous utilisez un compte de service. Le service appelant utilise la clé privée du compte de service pour signer un jeton Web JSON (JWT) sécurisé et envoie le jeton JWT signé dans la requête à l'API.

Cas d'utilisation

Les jetons JWT et les comptes de service sont bien adaptés aux microservices. Pour plus d'informations, consultez la page S'authentifier entre différents services.

Authentification personnalisée

Vous pouvez utiliser d'autres plates-formes d'authentification pour authentifier les utilisateurs, à condition que la méthode utilisée soit conforme à la norme JSON Web Token RFC 7519.

Pour plus d'informations, consultez la section Utiliser une méthode personnalisée pour authentifier les utilisateurs.

Choosing an Authentication Method

Cloud Endpoints supports multiple authentication methods that are suited to different applications and use cases. The Extensible Service Proxy (ESP) uses the authentication method that you specify in your service configuration to validate incoming requests before passing them to your API backend. This document provides an overview and sample use cases for each supported authentication method.

API keys

An API key is a simple encrypted string that identifies a Google Cloud Platform (GCP) project for quota, billing, and monitoring purposes. A developer generates an API key in a project in the GCP Console and embeds that key in every call to your API as a query parameter.

If you specify an API key requirement in your service configuration, ESP uses the API key to look up the GCP project that the API key is associated with. ESP rejects requests unless the API key was generated in your GCP project or within other GCP projects in which your API has been enabled. For more information, see Restricting API access with API keys

Unlike credentials that use short-live tokens or signed requests, API keys are a part of the request and are therefore considered to be vulnerable to man-in-the-middle attacks and therefore less secure. You can use API keys in addition to one of the authentication methods described below. For security reasons, don't use API keys by themselves when API calls contain user data.

Use case

If you want to use Endpoints features such as quotas, each request must pass in an API key so that Endpoints can identify the GCP project that the client application is associated with.

For more information about API keys, see Why and when to use API keys.

Firebase authentication

Firebase authentication provides backend services, SDKs, and libraries to authenticate users to a mobile or web app. It authenticates users by using a variety of credentials such as Google, Facebook, Twitter, or GitHub.

The Firebase client library signs a JSON Web Token (JWT) with a private key after the user successfully signs in. ESP validates that the JWT was signed by Firebase and that the iss (issuer) claim in the JWT, which identifies your Firebase application, matches the x-google-issuer setting in the service configuration.

Use case

We recommend using Firebase when the API calls involve any user data and the API is intended to be used in flows where the user has an user interface for example, from mobile and web apps. For more information, see Using Firebase to authenticate users.

Auth0

Auth0 authenticates and authorizes applications and APIs regardless of identity provider, platform, stack and device.

Auth0 supports a large number of providers and the Security Assertion Markup Language specification. It provides backend services, SDKs, and user interface libraries for authenticating users in web and mobile apps. Auth0 integrates with several third-party identity providers and also provides custom user account management.

The client library provided by Auth0 generates and signs a JWT once the user signs in. ESP validates the JWT was signed by Auth0 and that the iss claim in the JWT, which identifies your Auth0 application, matches the x-google-issuer setting in the service configuration.

Use case

Auth0 is suited for consumer and enterprise web and mobile apps. For more information, see the Auth0 tab in For more information, see Using Auth0 to authenticate users.

Google ID token authentication

Authentication with a Google ID token allows users to authenticate by signing in with a Google account. Once authenticated, the user has access to all Google services. You can use Google ID tokens to make calls to Google APIs and to APIs managed by Endpoints. ESP validates the Google ID token by using the public key and ensures that the iss claim in the JWT is https://accounts.google.com.

Use case

Authentication with a Google ID token is recommended when all users have Google accounts. You might choose to use Google ID token authentication, for example, if your API accompanies a Google application, such as Google Drive companion. Google ID token authentication allows users to authenticate by signing in with a Google account. Once authenticated, the user has access to all Google services. For more information see Using Google ID tokens to authenticate users.

Service accounts

To identify a service that sends requests to your API, you use a service account. The calling service uses the service account's private key to sign a secure JSON Web Token (JWT) and sends the signed JWT in the request to your API.

Use case

JWTs and service accounts are well suited for microservices. For more information, see Authentication between services.

Custom authentication

You can use other authentication platforms to authenticate users as long as it conforms to the JSON Web Token RFC 7519.

For more information, see Using a custom method to authenticate users.
Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Endpoints with OpenAPI
Need help? Visit our support page.