Glossaire

Cette page fournit de brèves définitions et des liens vers des informations supplémentaires concernant les termes utilisés dans la documentation de Cloud Endpoints.

Clé API
Code transmis par une application cliente lors de l'appel d'une API. Les clés API identifient l'application ou le projet Google Cloud qui appelle l'API. Consultez la page Quand et pourquoi utiliser les clés API pour en savoir plus sur l'utilisation d'une clé API avec l'API Endpoints.
Auth0
Service qui vous permet de définir la façon dont les utilisateurs s'authentifient auprès des applications. Consultez le site d'Auth0 pour plus d'informations.
Cloud Endpoints Frameworks
Endpoints Frameworks pour l'environnement standard App Engine rassemble des outils, des bibliothèques et des fonctionnalités qui vous permettent de générer des API et des bibliothèques clientes depuis une application App Engine. Pour en savoir plus, consultez la page À propos d'Endpoints Frameworks.
conteneur
Progiciel contenant les bibliothèques, les frameworks et les paramètres nécessaires à l'exécution d'une application. Pour en savoir plus, consultez la page What is a container.
CORS
Le partage de ressources inter-origines (CORS, Cross-Origin Resource Sharing) est une spécification qui permet aux applications Web d'accéder aux ressources d'un serveur situé dans un autre domaine (techniquement, d'une autre origine). Pour en savoir plus sur le CORS, consultez la documentation du site Web Mozilla Developer Network (MDN) et la page Fetch Living Standard.
Docker
Logiciel Open Source qui vous permet d'automatiser le déploiement d'applications dans des conteneurs de logiciels. Consultez la page What is Docker pour plus d'informations.
Extensible Service Proxy
Extensible Service Proxy (ESP) est un proxy évolutif hautes performances basé sur Nginx qui s'exécute devant un backend d'API OpenAPI ou gRPC, et qui fournit des fonctionnalités de gestion d'API telles que l'authentification, la surveillance et la journalisation. Pour en savoir plus, consultez les pages À propos de Cloud Endpoints et Endpoints : présentation de l'architecture.
Extensible Service Proxy v2 bêta

Extensible Service Proxy v2 bêta (ESPv2 bêta) est un proxy évolutif hautes performances basé sur Envoy qui s'exécute devant un backend d'API OpenAPI ou gRPC, et qui fournit des fonctionnalités de gestion d'API telles que l'authentification, la surveillance et la journalisation. Pour en savoir plus, consultez les pages À propos de Cloud Endpoints et Endpoints : présentation de l'architecture.

ESPv2 bêta est compatible avec la version 2 de la spécification OpenAPI et les spécifications gRPC.

Firebase Authentication

Service d'authentification de Google compatible avec la connexion des utilisateurs finaux pour les applications clientes utilisant les identifiants fournis par les fournisseurs d'identité fédérés populaires tels que Google, Facebook et Twitter. Consultez la section Firebase Authentication pour plus d'informations.

Jeton d'identifiant Google

Jeton Web JSON (JWT, JSON Web Token) contenant les champs OpenID Connect nécessaires à l'identification d'un compte de service ou d'un compte utilisateur Google, et qui est signé par le service d'authentification de Google, https://accounts.google.com.

gRPC

Framework RPC universel Open Source hautes performances développé par Google. gRPC permet à une application cliente d'appeler directement des méthodes dans une application serveur sur un ordinateur différent, comme s'il s'agissait d'un objet local. Consultez la page Cloud Endpoints pour les API gRPC afin d'obtenir des informations sur l'utilisation de gRPC avec Endpoints, ainsi que le site Web de gRPC pour obtenir des informations générales.

JWT

Jeton Web JSON (JWT) est un format de jeton à accès standard ouvert, à utiliser dans les en-têtes d'autorisation HTTP et les paramètres de requête URI. Consultez la page Introduction to JSON Web Tokens pour obtenir des informations générales.

kubectl

Interface de ligne de commande permettant d'exécuter des commandes sur des clusters Kubernetes. Vous utilisez kubectl lorsque vous déployez une API pour Endpoints sur un cluster Kubernetes ou Google Kubernetes Engine. Pour en savoir plus, consultez la page Overview of kubectl.

Kubernetes

Logiciel Open Source qui vous permet d'automatiser le déploiement, la gestion et le scaling des applications conteneurisées sur des clusters d'hôtes. Consultez la section Kubernetes pour plus d'informations.

NGINX

Serveur HTTP Open Source hautes performances et proxy de service à la base d'Extensible Service Proxy (ESP). Consultez le Wiki NGINX pour plus d'informations. Pour en savoir plus sur ESP, consultez les pages À propos de Cloud Endpoints et Endpoints : présentation de l'architecture.

OpenAPI

L'OpenAPI Initiative répond à une volonté conjointe des entreprises du secteur de standardiser la description des API REST. Les API décrites dans la spécification OpenAPI (anciennement spécification Swagger) sont ainsi potentiellement compatibles avec des outils courants permettant de créer de la documentation, d'automatiser les tests et de générer du code pour les clients et les serveurs. Pour en savoir plus, consultez la page Présentation d'OpenAPI.

Document OpenAPI

Fichier de configuration au format YAML ou JSON que vous utilisez pour décrire votre API. Consultez la page Swagger Basic Structure pour plus d'informations.

UI Swagger

L'interface utilisateur de Swagger permet à quiconque de tester les opérations exposées par votre API. Consultez la section Ajouter SwaggerUI à votre projet pour en savoir plus sur l'ajout d'une interface utilisateur Swagger à votre API Endpoints.

surface

Interface publique d'une API. La surface d'une API comprend les méthodes, ainsi que les paramètres et les types d'affichage utilisés dans les méthodes.

Glossary

This page provides brief definitions and links to more information of terms that are used in the Cloud Endpoints documentation

API key
A code passed in by a client application when it calls an API. API keys identify the application or the Cloud project making the call to the API. See Why and When to use API Keys for more information on using an API key with your Cloud Endpoints API.
Auth0
A service that lets you define how users authenticate to applications. See Auth0 for more information.
container
A software package that contains the libraries, frameworks, settings, etc. that an application requires to run. See What is a Container for more information.
Cloud Endpoints Frameworks
Google Cloud Endpoints Frameworks for App Engine standard consists of tools, libraries and capabilities that allow you to generate APIs and client libraries from an App Engine application. See About Cloud Endpoints Frameworks for more information.
Docker
Open-source software that allows you to automate deploying applications inside software containers. See What is Docker for more information.
Extensible Service Proxy
The Extensible Service Proxy is a high-performance, scalable proxy that runs in front of an OpenAPI or gRPC API backend and injects Cloud Endpoints functionality such as authentication, monitoring and logging. See About Cloud Endpoints and Cloud Endpoints: Architectural Overview for more information.
Firebase authentication
Google's authentication service that supports end user sign-in for client applications using credentials from popular federated identity providers such as Google, Facebook, or Twitter. See Firebase authentication for more information.
gRPC
A high performance, open-source universal RPC framework developed by Google. In gRPC, a client application can directly call methods on a server application on a different machine as if it was a local object, making it easier to create distributed applications and services. See Cloud Endpoints for gRPC APIs for information on using gRPC with Cloud Endpoints and the gRPC website for general information.
JWT
JSON Web Token is an open standard access token format for use in HTTP Authorization headers and URI query parameters. See Authenticating Users (OpenAPI) for information on using JWT with your Cloud Endpoints API and Introduction to JSON Web Tokens for general information.
kubectl
A command line interface for running commands against Kubernetes clusters. You use kubectl when deploying an API for Cloud Endpoints on a Kubernetes or Google Kubernetes Engine cluster. See Overview of kubectl for more information.
Kubernetes
Open-source software that allows you to automate the deployment, management, and scaling of containerized applications across clusters of hosts. See Kubernetes for more information.
NGINX
An open-source, high-performance HTTP server and service proxy that the Extensible Service Proxy is based on. See the NGINX Wiki for more information. For information on the Extensible Service Proxy, see About Cloud Endpoints and Cloud Endpoints: Architectural Overview.
OpenAPI
The Open API Initiative is an industry-wide effort to standardize the description of REST APIs. APIs that are described with the OpenAPI Specification (formerly the Swagger Specification) can be supported with common tools that create documentation, automate testing, and generate code for clients and servers. See OpenAPI Overview for more information.
Swagger UI
The Swagger UI allows anyone to try out operations that your API exposes. See Adding SwaggerUI to your project for details on adding a Swagger UI to your Cloud Endpoints API.
surface
The public interface of an API. An API's surface consists of the methods as well as the parameters and return types used in the methods.

Send feedback about...

Cloud Endpoints with OpenAPI