Déployer la configuration Endpoints

Une fois que vous avez configuré le fichier .proto et le fichier de configuration de l'API gRPC, déployez-les de sorte que Cloud Endpoints dispose des informations nécessaires pour gérer l'API. Pour déployer la configuration Endpoints, exécutez la commande gcloud endpoints services deploy. Cette commande utilise Service Infrastructure, la plate-forme de services de base de Google, utilisée par Endpoints et d'autres services pour créer et gérer des API et des services. Cette page explique comment déployer vos fichiers de configuration sur Endpoints.

Prérequis

Pour commencer, cette page suppose que vous avez :

Préparer le SDK Cloud pour le déploiement

Utilisez l'outil de ligne de commande gcloud pour déployer la configuration. Pour en savoir plus sur les commandes, consultez la documentation de référence sur gcloud.

Pour préparer le déploiement, procédez comme suit :

  1. Installez et initialisez le SDK Cloud.
  2. Mettez à jour le SDK Cloud :
    gcloud components update
    
  3. Assurez-vous que le SDK Cloud est autorisé à accéder à vos données et services :
    gcloud auth login
    

    Un nouvel onglet de navigateur s'ouvre et vous êtes invité à choisir un compte.

  4. Définissez le projet par défaut. Remplacez [YOUR-PROJECT-ID] par l'ID de votre projet GCP :
    gcloud config set project [YOUR-PROJECT-ID]
    
  5. Si vous déployez le backend de l'API sur Kubernetes ou Kubernetes Engine, exécutez la commande suivante pour obtenir de nouveaux identifiants utilisateur qui serviront d'identifiants par défaut de l'application. Ces identifiants utilisateur sont nécessaires pour autoriser kubectl.
    gcloud auth application-default login
    Un nouvel onglet de navigateur vous invite à choisir un compte.

Déployer les fichiers de configuration

  1. Vérifiez que vous êtes bien dans le répertoire contenant les fichiers api_descriptor.pb et api_config.yaml.
  2. Vérifiez que le projet par défaut actuellement utilisé par l'outil de ligne de commande gcloud est bien le projet Google Cloud vers lequel vous souhaitez déployer la configuration Endpoints. Validez l'ID de projet renvoyé par la commande suivante, afin de vous assurer que le service est créé dans le bon projet.
    gcloud config list project
    

    Si vous devez modifier le projet par défaut, exécutez la commande suivante :

    gcloud config set project YOUR_PROJECT_ID
    
  3. Déployez le fichier proto descriptor et le fichier de configuration à l'aide de l'outil de ligne de commande gcloud :
    gcloud endpoints services deploy api_descriptor.pb api_config.yaml
    

    Lors de la création et de la configuration du service, Service Management envoie des informations au terminal. Une fois le déploiement terminé, un message semblable au suivant s'affiche :

    Service Configuration [CONFIG_ID] uploaded for service [bookstore.endpoints.example-project.cloud.goog]

    CONFIG_ID correspond à l'ID unique de configuration du service Endpoints créé par le déploiement. Exemple :

    Service Configuration [2017-02-13r0] uploaded for service [bookstore.endpoints.example-project.cloud.goog]
    

    Dans l'exemple précédent, 2017-02-13r0 correspond à l'ID de configuration du service et bookstore.endpoints.example-project.cloud.goog au nom du service. L'ID de configuration du service se compose d'un horodatage suivi d'un numéro de révision. Si vous déployez à nouveau la configuration Endpoints le même jour, le numéro de révision est incrémenté dans l'ID de configuration du service.

Si la configuration du service se trouve dans plusieurs fichiers YAML, vous pouvez tous les transmettre à la commande deploy. Par exemple, la configuration de base de l'exemple Bookstore figure dans api_config.yaml. Toutefois, vous pouvez activer le transcodage HTTP pour le service en déployant également api_config_http.yaml, qui offre une configuration supplémentaire pour cette fonctionnalité :

gcloud endpoints services deploy api_descriptor.pb api_config.yaml api_config_http.yaml

Notez que s'il existe des valeurs en conflit dans les fichiers YAML, les valeurs du dernier fichier spécifié remplacent les autres. Pour en savoir plus sur la manière dont Endpoints gère la fusion de plusieurs fichiers YAML, consultez la page Configurer un service gRPC.

Si vous recevez un message d'erreur, consultez la page Résoudre des problèmes de déploiement de la configuration Endpoints pour obtenir plus d'informations sur la résolution de l'erreur.

Redéployer

Lorsque vous apportez des modifications dans le fichier YAML .proto ou de configuration de service, les fichiers doivent être déployés à nouveau pour que Extensible Service Proxy (ESP) dispose de la version la plus récente de la configuration de service de l'API. Si vous avez déjà déployé ESP avec l'option rollout définie sur managed, vous n'avez pas besoin de redémarrer ou de redéployer ESP. L'option rollout=managed configure ESP de façon à utiliser la dernière configuration de service déployée. Si cette option est spécifiée, jusqu'à 5 minutes après le déploiement d'une nouvelle configuration de service, ESP détecte la modification et commence à l'utiliser automatiquement. Nous vous recommandons de spécifier cette option plutôt qu'un ID de configuration spécifique à utiliser par ESP.

Une fois le déploiement initial réalisé, vous pouvez attribuer à un utilisateur, un groupe ou un compte de service un rôle qui leur permet de redéployer la configuration Endpoints. Pour en savoir plus, consultez la page Accorder et révoquer les accès à des ressources.

Étapes suivantes

Deploying the Endpoints configuration

After you configure your .proto file and gRPC API configuration file, you deploy them so that Cloud Endpoints has the information that it needs to manage your API. To deploy the Endpoints configuration, you use the gcloud endpoints services deploy command. This command uses Service Infrastructure, Google's foundational services platform, used by Endpoints and other services to create and manage APIs and services. This page describes how to deploy your configuration files to Endpoints.

Prerequisites

As a starting point, this page assumes that you have:

Preparing Cloud SDK for deployment

You use the gcloud command line tool to deploy the configuration. See the gcloud Reference for more information about the commands.

To prepare for the deployment:

  1. Install and initialize the Cloud SDK.
  2. Update Cloud SDK:
    gcloud components update
    
  3. Make sure that Cloud SDK is authorized to access your data and services:
    gcloud auth login
    

    A new browser tab opens and you are prompted to choose an account.

  4. Set the default project. Replace [YOUR-PROJECT-ID] with your GCP project ID
    gcloud config set project [YOUR-PROJECT-ID]
    
  5. If you will be deploying your API backend to either Kubernetes or Kubernetes Engine, run the following command to acquire new user credentials to use for Application Default Credentials. The user credentials are needed to authorize kubectl.
    gcloud auth application-default login
    A new browser tab opens and you are prompted to choose an account.

Deploying the configuration files

  1. Make sure you are in the directory where the api_descriptor.pb and api_config.yaml files are located.
  2. Confirm that the default project that the gcloud command-line tool is currently using is the GCP project that you want to deploy the Endpoints configuration to. Validate the project ID returned from the following command to make sure that the service doesn't get created in the wrong project.
    gcloud config list project
    

    If you need to change the default project, run the following command:

    gcloud config set project YOUR_PROJECT_ID
    
  3. Deploy the proto descriptor file and the configuration file by using the gcloud command-line tool:
    gcloud endpoints services deploy api_descriptor.pb api_config.yaml
    

    As it is creating and configuring the service, Service Management outputs information to the terminal. When it finishes configuring the service, Service Management outputs the service configuration ID and the service name, similar to the following:

    Service Configuration [2017-02-13r0] uploaded for service [bookstore.endpoints.example-project.cloud.goog]
    

    In the previous example, 2017-02-13r0 is the service configuration ID and bookstore.endpoints.example-project.cloud.goog is the service name. The service configuration ID consists of a date stamp followed by a revision number. If you deploy the Endpoints configuration again on the same day, the revision number is incremented in the service configuration ID.

If your service's configuration is in multiple YAML files, you can pass them all to the deploy command. For example, the Bookstore has its basic configuration in api_config.yaml, but you can enable HTTP transcoding for the service by also deploying api_config_http.yaml, which has additional configuration for this feature:

gcloud endpoints services deploy api_descriptor.pb api_config.yaml api_config_http.yaml

Note that if there are conflicting values in your YAML files, the values in the last specified file override the others. You can find out more about how Endpoints handles merging multiple YAML files in Configuring a gRPC service.

If you get an error message, see Troubleshooting Endpoints configuration deployment for information on troubleshooting the error.

Redeploying

Whenever you change something in your .proto or service configuration YAML file, deploy the files again so that the Extensible Service Proxy (ESP) has the most recent version of your API's service configuration. If you previously deployed ESP with the rollout option set to managed, you don't need to restart or redeploy ESP. The rollout=managed option configures ESP to use the latest deployed service configuration. When you specify this option, within a minute after you deploy a new service configuration, ESP detects the change and automatically begins using it. We recommend that you specify this option instead of a specific configuration ID for ESP to use.

After the initial Endpoints configuration deployment, you can grant a user, service account, or group a role that allows them to redeploy the Endpoints configuration. See Granting and revoking access to the API for more information.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Endpoints with gRPC
Need help? Visit our support page.