À propos de Cloud Endpoints

Endpoints est un système de gestion d'API distribué. Il fournit une console API, l'hébergement, la journalisation, la surveillance et d'autres fonctionnalités pour vous aider à créer, partager, gérer et sécuriser vos API. Cette page présente Cloud Endpoints pour gRPC. Pour en savoir plus sur les autres types de frameworks d'API compatibles avec Endpoints, consultez toute la documentation sur Endpoints.

Cloud Endpoints est disponible pour une utilisation avec Extensible Service Proxy (ESP) ou Extensible Service Proxy V2 bêta (ESPv2 bêta). Chaque proxy fournit une assistance aux plates-formes décrites ci-dessous :

  • Environnement flexible App Engine (ESP uniquement)
  • Google Kubernetes Engine (ESP ou ESPv2 bêta)
  • Compute Engine (ESP ou ESPv2 bêta)
  • Kubernetes (ESP ou ESPv2 bêta)
  • Environnement standard App Engine (ESPv2 bêta uniquement)
  • Cloud Functions (ESPv2 bêta uniquement)
  • Cloud Run (ESPv2 bêta uniquement)
  • Cloud Run pour Anthos (ESPv2 bêta uniquement)

Endpoints avec ESP

Endpoints utilise le proxy Extensible Service Proxy (ESP) distribué pour fournir une latence faible et des performances de diffusion élevées, même pour les API les plus exigeantes. ESP est un proxy de service basé sur NGINX. Vous pouvez donc être sûr qu'il s'adapte en fonction des besoins afin de traiter les requêtes adressées simultanément à votre API. ESP s'exécute dans son propre conteneur Docker pour une meilleure isolation et une meilleure évolutivité. Il est distribué dans Container Registry. Vous pouvez l'utiliser avec les éléments suivants :

Endpoints avec ESPv2 bêta

ESPv2 bêta est un proxy évolutif hautes performances basé sur Envoy qui s'exécute devant un backend d'API OpenAPI ou gRPC. ESPv2 bêta est compatible avec la version 2 de la spécification OpenAPI et les spécifications gRPC. Vous pouvez l'utiliser avec les éléments suivants :

  • GKE
  • Instance
  • Kubernetes
  • Environnement standard App Engine
  • Cloud Functions
  • Cloud Run
  • Cloud Run pour Anthos

Fonctionnalités de gestion des API d'Endpoints

Que vous utilisiez Endpoints avec ESP ou ESPv2 bêta, elle fournit un certain nombre de fonctionnalités importantes de gestion des API pour vous permettre de développer, surveiller et contrôler l'accès à vos API.

Journaux et métriques

Cloud Endpoints utilise l'infrastructure de service pour gérer les API et générer des rapports de journaux et de métriques. La plupart des API Google Cloud utilisent cette infrastructure. Vous pouvez gérer et surveiller vos API sur la page Services Endpoints de Google Cloud Console.

Hébergement d'API

Cloud Endpoints est optimisé pour l'environnement de conteneurs Docker. Vous pouvez héberger votre API dans n'importe quel emplacement compatible avec Docker, à condition que cet emplacement dispose d'un accès Internet à Google Cloud.

Développer une API gRPC avec Cloud Endpoints

  1. Définissez un service d'API gRPC à l'aide de tampons de protocole et mettez-le en œuvre dans n'importe quel langage compatible avec gRPC.

  2. Rédigez le fichier de configuration du service d'API gRPC pour Endpoints.

  3. Générez le fichier de configuration de l'API d'exécution pour votre API et déployez-le dans Service Management.

  4. Déployez le serveur d'API.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de gRPC avec Endpoints, consultez la page Endpoints pour les API gRPC et les tutoriels correspondants.

Contrôler l'accès à l'API

Cloud Endpoints vous permet de configurer l'API de sorte qu'une clé API soit requise pour tout appel et validée par le service. Vous pouvez également utiliser Google Cloud Console pour partager votre API avec d'autres développeurs, afin qu'ils puissent l'activer et générer des clés API pour l'appeler.

Authentifier les utilisateurs de l'API

Un utilisateur est à l'origine de la plupart des appels d'API. Alors que les clés API indiquent l'application qui appelle l'API, le processus d'authentification identifie l'utilisateur qui se sert de cette application.

Notez que votre serveur d'API doit encore décider de ce que l'utilisateur authentifié peut faire avec votre API. Pour plus d'informations, consultez le guide d'authentification Google Cloud.

Étapes suivantes

  • Familiarisez-vous avec les procédures de déploiement et l'utilisation des fonctionnalités de Cloud Endpoints en suivant le guide de démarrage rapide pour Cloud Endpoints. Celui-ci utilise des scripts pour déployer un exemple d'API sur un backend flexible de Google App Engine.

  • Découvrez comment utiliser Cloud Endpoints en parcourant l'un des tutoriels proposés.

About Cloud Endpoints

Google Cloud Endpoints is a distributed API management system. It provides an API console, hosting, logging, monitoring and other features to help you create, share, maintain, and secure your APIs. This page provides an overview of Cloud Endpoints for gRPC. For information on other types of API frameworks supported by Cloud Endpoints, see All Endpoints Docs.

Cloud Endpoints uses the distributed Extensible Service Proxy to provide low latency and high performance for serving even the most demanding APIs. The Extensible Service Proxy is a service proxy based on NGINX, so you can be confident that it scales as needed to handle simultaneous requests to your API. The proxy runs in its own Docker container for better isolation and scalability and is distributed in the Google Container Registry and Docker registry. It can be used with Google App Engine flexible, Google Container Engine, Google Compute Engine or Kubernetes.

Cloud Endpoints Architecture

Cloud Endpoints uses Google Service Management for managing APIs and Google Service Control for reporting logs and metrics. You can manage and monitor your APIs using the Endpoints dashboard in the Google Cloud Platform Console.

Hosting an API

Cloud Endpoints is optimized for the Docker container environment. You can host your API anywhere Docker is supported so long as it has Internet access to Google Cloud Platform.

However, Cloud Endpoints provides an optimized workflow to run your APIs on the following:

  • Compute Engine
  • Container Engine
  • App Engine flexible environment, which includes built-in Extensible Server Proxy.

Developing a gRPC API with Cloud Endpoints

  1. Define a gRPC API service using protocol buffers and implement it in any gRPC-supported language.

  2. Write your gRPC API service configuration for Endpoints.

  3. Generate the runtime API configuration for your API and deploy it to Google Service Management.

  4. Deploy your API server.

You can find out more about using gRPC with Endpoints in Cloud Endpoints for gRPC APIs and the relevant Tutorials.

Controlling API access

Cloud Endpoints lets you configure your API to require an API key for any call and validates the API key. You can also use the Google Cloud Platform Console to share your API with other developers so they can enable your API and generate API key(s) to call it.

Authenticating API users

For most API calls, there is a user on the other end of each call. While API keys indicate which app is making a call to your API, the authentication process determines which user is using that app.

Note that your API server still needs to decide what the authenticated user can do with your API. For more information, see the Google Cloud Platform Auth Guide.

What's next?

  • Get familiar with the deployment steps and see Cloud Endpoints features in action by doing the Quickstart for Cloud Endpoints, which uses scripts to deploy a sample API to a Google App Engine flexible backend.

  • Learn more about using Cloud Endpoints by walking through one of the Tutorials.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Endpoints with gRPC