Clés étrangères

Cet article décrit les clés étrangères dans Cloud Spanner et explique comment les utiliser pour appliquer l'intégrité référentielle dans votre solution de base de données.

Présentation

Les clés étrangères vous permettent de définir des relations entre les tables. Cloud Spanner garantit l'intégrité des données de ces relations.

Imaginons que vous soyez le développeur principal pour une entreprise d'e-commerce. Vous concevez une base de données pour traiter les commandes des clients. La base de données doit stocker des informations concernant chaque commande, chaque client et chaque produit. La figure 1 illustre la structure élémentaire de la base de données de l'application.

Structure élémentaire de la base de données de traitement des commandes.

Figure 1 : Schéma d'une base de données de traitement des commandes

Vous définissez une table Customers pour stocker les informations client, une table Orders pour effectuer le suivi de toutes les commandes passées et une table Products pour stocker des informations sur chaque produit que les clients peuvent commander.

La figure 1 montre également les liens entre les tables qui correspondent aux relations réelles suivantes :

  • Une commande a été passée par un client.

  • Une commande a été passée pour un produit.

Vous décidez que votre base de données doit appliquer les règles suivantes pour vous assurer que les commandes de notre système sont valides.

  • Vous ne pouvez pas créer une commande pour un client qui n'existe pas.

  • Un client ne peut pas commander un produit que vous ne vendez pas.

Lorsque nous appliquons ces règles, ou contraintes, nous affirmons que nous maintenons l'intégrité référentielle de nos données. Lorsqu'une base de données conserve l'intégrité référentielle, toutes les tentatives d'ajout de données incorrectes, qui entraîneraient l'utilisation de liens ou de références non valides entre les données, échoueront. L'intégrité référentielle permet d'éviter les erreurs des utilisateurs. Cloud Spanner renforce l'intégrité référentielle par le biais de clés étrangères.

Appliquer l'intégrité du référentiel avec des clés étrangères

Examinons à nouveau notre exemple de traitement des commandes, avec plus de détails ajoutés à la conception, comme illustré à la figure 2.

Schéma de base de données avec des clés étrangères

Figure 2. Schéma de notre base de données avec des clés étrangère

La conception affiche désormais les noms et les types de colonnes dans chaque tableau. La table Orders définit également deux relations de clé étrangère. FK_CustomerOrder garantit que toutes les lignes de Orders ont un champ CustomerID valide. La clé étrangère FK_ProductOrder garantit que toutes les valeurs ProductID de la table Orders sont valides. Le tableau suivant fait correspondre ces contraintes aux règles réelles que nous voulons appliquer.

Nom de la clé étrangère Contrainte Description réaliste
FK_CustomerOrder Garantit que toutes les lignes de Orders ont un CustomerID valide Une commande a été passée par un client valide.
FK_ProductOrder Garantit que toutes les lignes de Orders ont un ProductID valide Une commande a été passée pour un produit valide.

Cloud Spanner échoue toutes les transactions qui tentent d'insérer ou de mettre à jour une ligne de la table Orders contenant une table CustomerID ou ProductID introuvable dans les tables Customers et Products. Elle échoue également les transactions qui tentent de mettre à jour ou de supprimer des lignes dans les tables Customers et Products, ce qui invaliderait les ID de la table Orders. Pour plus d'informations sur la façon dont Cloud Spanner valide les contraintes, reportez-vous à la section Validation des contraintes de transaction ci-dessous.

Définir des clés étrangères

Les clés étrangères sont créées et supprimées de votre base de données Cloud Spanner à l'aide du LDD. Les clés étrangères sont ajoutées à une nouvelle table avec l'instruction CREATE TABLE. De même, une clé étrangère peut être ajoutée à une table existante ou supprimée de celle-ci avec l'instruction ALTER TABLE. Voici un exemple de création d'une table avec une clé étrangère.

CREATE TABLE Orders (
  OrderID INT64 NOT NULL,
  CustomerID INT64 NOT NULL,
  Quantity INT64 NOT NULL,
  ProductID INT64 NOT NULL,
  CONSTRAINT FK_CustomerOrder FOREIGN KEY (CustomerID) REFERENCES Customers (CustomerID)
) PRIMARY KEY (OrderID);

Pour plus d'exemples sur la manière de créer et de gérer des clés étrangères, consultez la section Créer et gérer des relations de clé étrangère.

Voici une liste des caractéristiques des clés étrangères dans Cloud Spanner.

  • La table qui définit la clé étrangère correspond à la table refering, et les colonnes de clé étrangère sont les colonnes referenceing.

  • La clé étrangère fait référence aux colonnes référencées de la table référencée.

  • Comme dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez nommer chaque contrainte de clé étrangère. Si vous n'en spécifiez aucun, Cloud Spanner génère un nom automatiquement. Le nom généré peut être interrogé à partir de la colonne INFORMATION_SCHEMA de Cloud Spanner. Les noms de contraintes sont limités au schéma, ainsi que les noms des tables et des index, et doivent être uniques dans le schéma.

  • Le nombre de colonnes de référence et référencées doit être identique. L'ordre de classement est important. La première colonne de référence correspond à la première colonne référencée, la deuxième à la deuxième, etc.

  • Une colonne de référence et sa contrepartie référencée doivent être du même type. Les colonnes doivent également être indexables.

  • Il est impossible de créer des clés étrangères sur des colonnes comportant l'option allow_commit_timestamp=true.

  • Les colonnes de table ne sont pas acceptées.

  • Les colonnes JSON ne sont pas acceptées.

  • Une clé étrangère peut faire référence à des colonnes de la même table (clé externe "auto-référencée"). Par exemple, une table "Employé" avec une colonne "ManagerId" qui fait référence à la colonne "EmployeeId" de la table.

  • Les clés étrangères peuvent également former des relations circulaires entre des tables où deux tables se font référence, directement ou indirectement. La table référencée doit exister avant de créer une clé étrangère. Par conséquent, au moins l'une des clés étrangères doit être ajoutée à l'aide de l'instruction ALTER TABLE.

  • Les clés référencées doivent être uniques. Cloud Spanner utilise le PRIMARY KEY du tableau référencé si les colonnes référencées de la clé étrangère correspondent aux colonnes de clé primaire de la table référencée. Si Cloud Spanner ne peut pas utiliser la clé primaire de la table référencée, il crée une UNIQUE NULL_FILTERED INDEX sur les colonnes référencées.

  • Cloud Spanner peut également utiliser la clé primaire de la table de référence, bien que ce paramètre soit moins courant. Si ce n'est pas le cas, Cloud Spanner crée un NULL_FILTERED INDEX sur les colonnes de référence.

  • Les clés étrangères n'utilisent pas les index secondaires que vous avez créés, mais créent leurs propres index de stockage. Ces index de stockage sont utilisables dans les évaluations de requête, y compris dans les directives explicites force_index. Le nom des index de stockage peut être interrogé à partir de INFORMATION_SCHEMA de Cloud Spanner. Pour en savoir plus, consultez la page Index de sauvegarde.

Modifications de schéma de longue durée

L'ajout d'une clé étrangère à une table existante ou la création d'une table avec une clé étrangère peut entraîner des opérations de longue durée. Dans le cas d'une nouvelle table, la table n'est pas accessible en écriture tant que l'opération de longue durée n'est pas terminée.

Lors de la création d'une table avec une clé étrangère, Cloud Spanner doit remplir les index référencés selon les besoins pour chaque clé étrangère.

Lorsque vous ajoutez une clé étrangère à une table existante, Cloud Spanner doit remplir les index de référence et référencés si nécessaire. En outre, Cloud Spanner valide les données existantes dans la table pour s'assurer qu'elles sont conformes à la contrainte d'intégrité référentielle de la clé étrangère. La modification du schéma échouera si des données ne sont pas valides.

Les modifications de schéma ci-dessus peuvent échouer si l'index référencé ne peut pas être créé en raison d'une violation de contrainte UNIQUE.

Vous pouvez interroger INFORMATION_SCHEMA.REFERENTIAL_CONSTRAINTS.SPANNER_STATE pour vérifier l'état de création de la clé étrangère.

Validation des contraintes pour une transaction

Cloud Spanner valide les contraintes de clé étrangère lors du commit d'une transaction ou lorsque les effets des écritures sont rendus visibles pour les opérations suivantes de la transaction.

Une valeur insérée dans la ou les colonnes de référence est mise en correspondance avec les valeurs de la table référencée et des colonnes référencées. Les lignes contenant des valeurs de référence NULL ne sont pas vérifiées, c'est-à-dire qu'elles peuvent être ajoutées à la table de référence.

Cloud Spanner valide toutes les contraintes référentielles pour les clés étrangères applicables lors de la tentative de mise à jour de données via des instructions LMD ou une API. Toutes les modifications en attente sont annulées si des contraintes ne sont pas valides.

La validation a lieu immédiatement après chaque instruction LMD. Vous devez, par exemple, insérer la ligne référencée avant d'insérer ses lignes de référence. Lorsque vous utilisez une API de mutation, les mutations sont mises en mémoire tampon jusqu'au commit de la transaction. La validation de la clé étrangère est différée jusqu'au commit de la transaction. Dans ce cas, il est possible d'insérer d'abord les lignes de référence.

Chaque transaction est évaluée pour détecter les modifications affectant les contraintes de clé étrangère. Ces évaluations peuvent nécessiter l'envoi de requêtes supplémentaires au serveur. Les index de stockage nécessitent également un temps de traitement supplémentaire pour évaluer les modifications de transaction et gérer les index. Un espace de stockage supplémentaire est également nécessaire pour chaque index.

Index de stockage

Les clés étrangères n'utilisent pas les index créés par l'utilisateur. Elles créent leurs propres index de stockage.

Cloud Spanner peut créer jusqu'à deux index de stockage secondaires pour chaque clé étrangère, un pour les colonnes de référence et un autre pour les colonnes référencées. Cependant, une clé étrangère fait généralement référence aux clés primaires de la table référencée. Par conséquent, le deuxième index de la table référencée n'est généralement pas nécessaire.

L'index de stockage de la table référencée est un index UNIQUE NULL_FILTERED. La création de la clé étrangère échoue si des données existantes enfreignent la contrainte d'unicité de l'index. L'index de stockage de la table de référence est NULL_FILTERED.

Si deux clés étrangères ou plus requièrent le même index de stockage, Cloud Spanner crée un seul index pour chacune d'entre elles. Les index de stockage sont ignorés lorsque les clés étrangères qui les utilisent sont ignorées. Les utilisateurs ne peuvent pas modifier ni supprimer les index de stockage.

Les index de stockage de clé étrangère peuvent être utilisés dans les évaluations de requêtes. Leurs noms peuvent être interrogés à partir de INFORMATION_SCHEMA de Cloud Spanner.

Comparaison entre clés étrangères et entrelacement des tables

L'entrelacement des tables de Cloud Spanner est un bon choix pour les relations parents-enfants dans lesquelles la clé primaire de la table enfant inclut les colonnes de clé primaire de la table parente. La colocation des lignes enfants avec leurs lignes parentes peut améliorer considérablement les performances.

Les clés étrangères constituent une solution parent-enfant plus générale et répondent à des cas d'utilisation supplémentaires. Elles ne sont pas limitées aux colonnes de clé primaire, et les tables peuvent posséder plusieurs relations de clés étrangères en faisant office de tables parentes dans certaines relations et de tables enfants dans d'autres. Cependant, une relation de clé étrangère n'implique pas la colocalisation des tables dans la couche de stockage.

Examinons un exemple utilisant le schéma de traitement des commandes dont nous avons parlé plus tôt dans cet article. Rappel : notre table Orders a été définie comme suit :

Schéma de base de données avec des clés étrangères

Figure 3. Schéma de notre base de données avec des clés étrangère

La conception à la figure 3 présente certaines limites. Par exemple, chaque commande ne peut actuellement contenir qu'un seul article par commande.

Imaginons que nos clients nous indiquent qu'ils souhaitent pouvoir commander plusieurs produits par commande. Nous pouvons améliorer notre conception en introduisant une table OrderItems contenant une entrée pour chaque produit commandé par le client. Nous pouvons introduire une autre clé étrangère pour représenter cette nouvelle relation un à plusieurs entre Orders et OrderItems. Cependant, nous savons également que nous devons fréquemment exécuter des requêtes sur les commandes et leurs articles respectifs. La colocalisation de ces données permettrait d'améliorer les performances. Nous allons donc créer la relation parent-enfant à l'aide de la fonctionnalité d'entrelacement des tables de Cloud Spanner.

Voici comment nous définissons la table OrderItems, entrelacée avec Orders.

CREATE TABLE OrderItems (
  OrderID INT64 NOT NULL,
  ProductID INT64 NOT NULL,
  Quantity INT64 NOT NULL,
  FOREIGN KEY (ProductID) REFERENCES Products (ProductID)
) PRIMARY KEY (OrderID, ProductID),
  INTERLEAVE IN PARENT Orders ON DELETE CASCADE;

La figure 4 est une représentation visuelle du schéma de base de données mis à jour suite à l'introduction de cette nouvelle table, OrderItems, entrelacée avec Orders. Vous pouvez également consulter la relation un-à-plusieurs entre ces deux tables.

Schéma de base de données montrant une relation un-à-plusieurs entre les commandes et la nouvelle table OrderItems entrelacée

Figure 4. Ajout d'une table OrderItems entrelacée

Dans cette configuration, nous pouvons avoir plusieurs entrées OrderItems dans chaque commande, et les entrées OrderItems de chaque commande sont entrelacées et donc colocalisées avec les commandes. L'entrelacement physique de Orders et de OrderItems de cette manière peut améliorer les performances. Il permet de joindre les tables et d'accéder aux lignes associées simultanément tout en limitant les accès au disque. Par exemple, Cloud Spanner peut effectuer des jointures par clé primaire localement, réduisant ainsi l'accès au disque et le trafic réseau.

Résumé

Le tableau suivant récapitule les différences entre les clés étrangères et l'entrelacement des tables. Vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer ce qui convient à votre conception.

Type de relation parent-enfant Entrelacement de tables Clés étrangères
Peut utiliser des clés primaires Oui Oui
Peut utiliser des colonnes ne contenant pas de clé primaire No Oui
Nombre de parents acceptés 0 .. 1 0 .. N
Stocke les données parent et enfant ensemble Oui No
Accepte la suppression en cascade Oui No
Mode de correspondance des valeurs nulles Transmet si toutes les valeurs de référence ne sont pas distinctes des valeurs référencées.
Les valeurs nulles ne sont pas distinctes des valeurs nulles. Les valeurs nulles sont distinctes des valeurs non nulles.
Réussit si les valeurs référencées sont nulles.
Réussit si toutes les valeurs référencées ne sont pas nulles et que la table référencée comporte une ligne avec des valeurs égales aux valeurs de référence.
Échec si aucune ligne correspondante n'a été trouvée.
Délai d'application Par opération lors de l'utilisation de l'API de mutation.
Par instruction lors de l'utilisation du LMD.
Par transaction lorsque vous utilisez l'API de mutation.
Par instruction lors de l'utilisation du LMD.
Peut être supprimé facilement Non. L'entrelacement de table ne peut pas être supprimé après sa création, sauf si vous supprimez la table enfant en entier. Oui

Étape suivante

Foreign keys

This topic describes foreign keys in Cloud Spanner and how they can be used to enforce referential integrity in your database solution.

Introduction

Foreign keys allow you to define relationships between tables. Cloud Spanner ensures the data integrity of these relationships is maintained.

Imagine you are the lead developer for an e-commerce business. You are designing a database to process customer orders. The database needs to store information about each order, customer and product. Figure 1 illustrates the basic database structure for the application.

Basic structure of the order processing database.

Figure 1. Diagram of an order processing database

You define a Customers table to store customer information, an Orders table to keep track of all orders made, and a Products table to store information about each product that customers can order.

Figure 1 also shows links between the tables that map to the following real- world relationships:

  • An order was placed by a customer

  • An order was placed for a product

You decide your database should enforce the following rules to make sure orders in our system are valid.

  • You can't create an order for a customer that doesn't exist.

  • A customer can't place an order for a product you don't carry.

When we enforce these rules, or constraints, we say that we are maintaining the referential integrity of our data. When a database maintains referential integrity, all attempts to add invalid data, which would result in invalid links or references between data, will fail. Referential integrity prevents user errors. Cloud Spanner enforces referential integrity through foreign keys.

Enforcing referential integrity with foreign keys

Let's look at our order processing example again, with more detail added to the design as shown in Figure 2.

Database schema with foreign keys

Figure 2. Diagram of our database schema with foreign keys

The design now shows column names and types in each table. The Orders table also defines two foreign key relationships. FK_CustomerOrder ensures that all rows in Orders have a valid CustomerID. The FK_ProductOrder foreign key ensures that all ProductID values in the Orders table are valid. The following table maps these constraints back to the real-world rules we want to enforce.

Foreign Key Name Constraint Real-world description
FK_CustomerOrder Ensures that all rows in Orders have a valid CustomerID An order was placed by a valid customer
FK_ProductOrder Ensures that all rows in Orders have a valid ProductID An order was placed for a valid product

Cloud Spanner fails any transaction that attempts to insert or update a row in the Orders table that has a CustomerID or ProductID not found in the Customers and Products tables. It also fails transactions that attempt to update or delete rows in the Customers and Products tables that would invalidate the ids in the Orders table. For more details about how Cloud Spanner validates constraints, refer to the Transaction constraint validation below.

Defining foreign keys

Foreign keys are created and removed from your Cloud Spanner database using DDL. Foreign keys are added to a new table with the CREATE TABLE statement. Similarly, a foreign key can be added to, or removed from, an existing table with the ALTER TABLE statement. The following is an example of creating a new table with a foreign key.

CREATE TABLE Orders (
  OrderID INT64 NOT NULL,
  CustomerID INT64 NOT NULL,
  Quantity INT64 NOT NULL,
  ProductID INT64 NOT NULL,
  CONSTRAINT FK_CustomerOrder FOREIGN KEY (CustomerID) REFERENCES Customers (CustomerID)
) PRIMARY KEY (OrderID);

For more examples of how to create and manage foreign keys, see Create and manage foreign key relationships.

The following is a list of characteristics of foreign keys in Cloud Spanner.

  • The table that defines the foreign key is the referencing table and foreign key columns are the referencing columns.

  • The foreign key references the referenced columns of the referenced table.

  • As in the example above, you can name each foreign key constraint. If not, Cloud Spanner generates a name automatically. The generated name is queryable from Cloud Spanner's INFORMATION_SCHEMA. Constraint names are scoped to the schema, along with the names for tables and indexes, for example, and must be unique within the schema.

  • The number of referencing and referenced columns must be the same. Order is significant. The first referencing column refers to the first referenced column, the second to the second, etc.

  • A referencing column and its referenced counterpart must be the same type. The columns must also be indexable.

  • Foreign keys cannot be created on columns with the allow_commit_timestamp=true option.

  • Array columns are not supported.

  • A foreign key may reference columns of the same table (a "self-referencing" foreign key). An example is an Employee table with a ManagerId column that references the table's EmployeeId column.

  • Foreign keys may also form circular relationships between tables where two tables reference each other, either directly or indirectly. The referenced table must exist before creating a foreign key, so at least one of the foreign keys must be added using the ALTER TABLE statement.

  • The referenced keys must be unique. Cloud Spanner uses the PRIMARY KEY of the referenced table if the foreign key's referenced columns match the referenced table's primary key columns. If Cloud Spanner cannot use the referenced table's primary key, it creates a UNIQUE NULL_FILTERED INDEX over the referenced columns.

  • Cloud Spanner may also be able to use the primary key of the referencing table, although this is less common. If not, Cloud Spanner creates a NULL_FILTERED INDEX over the referencing columns.

  • Foreign keys do not use secondary indexes you have created; they create their own backing indexes. These backing indexes are usable in query evaluations, including in explicit force_index directives. The name of the backing indexes are queryable from Cloud Spanner's INFORMATION_SCHEMA. For more information, see Backing indexes.

Long-running schema changes

Adding a foreign key to an existing table, or creating a new table with a foreign key, can lead to long-running operations. In the case of a new table, the table is not writable until the long-running operation is completed.

When creating a new table with a foreign key, Cloud Spanner needs to backfill the referenced indexes as needed for each foreign key.

When adding a foreign key to an existing table, Cloud Spanner needs to backfill the referencing and referenced indexes as needed. In addition, Cloud Spanner validates existing data in the table to ensure it complies with the foreign key's referential integrity constraint. The schema change will fail if any data is invalid.

Either of the above schema changes can fail if the referenced index can't be created due to a UNIQUE constraint violation.

You can query INFORMATION_SCHEMA.REFERENTIAL_CONSTRAINTS.SPANNER_STATE to check foreign key creation state.

Constraint validation for a transaction

Cloud Spanner validates foreign key constraints when a transaction is being committed, or when the effects of writes are being made visible to subsequent operations in the transaction.

A value inserted into the referencing column(s) is matched against the values of the referenced table and referenced columns. Rows with NULL referencing values are not checked, that is, they can be added to the referencing table.

Cloud Spanner validates all applicable foreign key referential constraints when attempting to update data via either DML statements or an API. All pending changes are rolled back if any constraints are invalid.

Validation occurs immediately after each DML statement. You must, for example, insert the referenced row before inserting its referencing rows. When using a mutation API, mutations are buffered until the transaction is committed. Foreign key validation is deferred until the transaction is committed. In this case it is permissible to insert the referencing rows first.

Each transaction is evaluated for modifications that affect foreign key constraints. These evaluations may require additional requests to the server. Backing indexes also require additional processing time to evaluate transaction modifications and to maintain the indexes. Additional storage is also required for each index.

Backing indexes

Foreign keys do not use user-created indexes. They create their own backing indexes.

Cloud Spanner can create up to two secondary backing indexes for each foreign key, one for the referencing columns, and a second for the referenced columns. However, a foreign key usually references the primary keys of the referenced table, so the second index on the referenced table is typically not needed.

The backing index for the referenced table is a UNIQUE NULL_FILTERED index; the creation of the foreign key fails if any existing data violates the index's uniqueness constraint. The backing index for the referencing table is NULL_FILTERED.

If two or more foreign keys require the same backing index, Cloud Spanner will create a single index for all of them. The backing indexes are dropped when the foreign keys using them are dropped. Users can't alter or drop the backing indexes.

The foreign key backing indexes are usable in query evaluations. Their names are queryable from Cloud Spanner's INFORMATION_SCHEMA.

Comparison of foreign keys and table interleaving

Cloud Spanner's table interleaving is a good choice for many parent-child relationships where the child table's primary key includes the parent table's primary key columns. The co-location of child rows with their parent rows can significantly improve performance.

Foreign keys are a more general parent-child solution and address additional use cases. They are not limited to primary key columns, and tables can have multiple foreign key relationships, both as a parent in some relationships and a child in others. However, a foreign key relation does not imply co-location of the tables in the storage layer.

Let's look at an example, using the order processing schema we discussed earlier in this topic. Recall our Orders table was defined as follows:

Database schema with foreign keys

Figure 3. Diagram of our database schema with foreign keys

The design in Figure 3 has some limitations. For example, each order can currently only contain one order item.

Let's imagine our customers tell us that they'd like to be able to order more than one product per order. We can enhance our design by introducing an OrderItems table that contains an entry for each product the customer ordered. We can introduce another foreign key to represent this new one-to-many relationship between Orders and OrderItems. But, we also know that a lot of the time we'll want to run queries across orders and their respective order items. Co-location of this data would boost performance, so we'll create the parent-child relationship using Cloud Spanner's table interleaving capability.

Here's how we define the OrderItems table, interleaved with Orders.

CREATE TABLE OrderItems (
  OrderID INT64 NOT NULL,
  ProductID INT64 NOT NULL,
  Quantity INT64 NOT NULL,
  FOREIGN KEY (ProductID) REFERENCES Products (ProductID)
) PRIMARY KEY (OrderID, ProductID),
  INTERLEAVE IN PARENT Orders ON DELETE CASCADE;

Figure 4 is a visual representation of the updated database schema as a result of introducing this new table, OrderItems, interleaved with Orders. Here you can also see the one-to-many relationship between those two tables.

Database schema showing a one-to-many relationship between Orders and the new, interleaved, OrderItems table

Figure 4. Addition of an interleaved OrderItems table

In this configuration, we can have multiple OrderItems entries in each order and the OrderItem entries for each order are interleaved, and therefore co-located with the orders. Physically interleaving Orders and OrderItems in this way can improve performance, effectively pre-joining the tables and allowing you to access related rows together while minimizing disk accesses. For example, Cloud Spanner can perform joins by primary key locally, minimizing disk access and network traffic.

Summary

The following table summarizes how foreign keys and table interleaving compare. You can use this information to decide what is right for your design.

Parent-child relationship type Table Interleaving Foreign Keys
Can use primary keys Yes Yes
Can use non-primary-key columns No Yes
Number of parents supported 0 .. 1 0 .. N
Stores parent and child data together Yes No
Supports cascade delete Yes No
Null matching mode Passes if all referencing values are not distinct from the referenced values.
Null values are not distinct from null values; null values are distinct from non-null values.
Passes if any referencing values are null.
Passes if all referencing values are non-null, and the referenced table has a row with values equal to the referencing values.
Fails if no matching row was found.
Enforcement Timing Per operation when using the mutation API.
Per statement when using DML.
Per transaction when using the mutation API.
Per statement when using DML.
Can be removed easily No. Table interleaving cannot be removed after it's created, unless you delete the whole child table. Yes

What's next