Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Optimiseur de requêtes

Qu'est-ce qu'un optimiseur de requêtes ?

L'optimiseur de requêtes SQL Cloud Spanner convertit une instruction SQL déclarative qui décrit les données souhaitées par la requête en un plan d'exécution impératif, qui décrit une manière précise d'obtenir ces données. Le processus de transformation d'une instruction déclarative en plan d'exécution de requêtes implique l'exécution de transformations sur des structures d'arbres utilisées pour représenter la requête. Il est attendu que l'optimiseur, dans le processus de production d'un plan d'exécution, conserve le sens logique de la requête SQL d'origine afin que les bonnes lignes soient renvoyées.

L'un des rôles importants de l'optimiseur est de concevoir un plan d'exécution efficace.

Comment l'optimiseur Cloud Spanner génère-t-il des plans d'exécution efficaces ?

L'optimiseur de Cloud Spanner utilise une combinaison d'heuristiques bien établies et d'optimisations basées sur les coûts pour produire des plans efficaces. Certaines heuristiques sont très simples, telles que l'exécution de filtres sur des machines distantes plutôt que l'extraction de données sur la machine locale. D'autres méthodes heuristiques sont plus complexes, mais elles constituent toujours le principe de déplacement d'une logique visant à réduire le volume de données à proximité des données. Ce principe est particulièrement important dans un système qui partitionne les données sur plusieurs machines.

Certaines décisions d'exécution ne peuvent pas être prises efficacement à l'aide de telles règles fixes. L'optimiseur de Cloud Spanner prend également des décisions basées sur le coût estimé des alternatives. Ces estimations de coûts sont calculées à l'aide de la structure de la requête, du schéma de la base de données et des estimations du volume de données qui seront produites par des fragments de la requête. Par exemple, Cloud Spanner évalue le nombre de lignes de la table "Songs" qui approuve le filtre SongGenre = "Pays" si ce filtre apparaît dans une requête. Pour faciliter le calcul de ces estimations, Cloud Spanner collecte régulièrement des statistiques sur les données utilisateur.

Pour en savoir plus sur les plans d'exécution de requêtes et leur utilisation par Cloud Spanner afin d'exécuter des requêtes dans un environnement distribué, consultez la page Plans d'exécution de requêtes.

Gestion des versions de l'optimiseur de requêtes

Au fil du temps, l'optimiseur de requêtes évoluera, élargissant la gamme de choix basés sur les coûts dans le plan d'exécution de requêtes et améliorant la précision des estimations qui informent ces choix, ce qui améliorera l'efficacité des plans d'exécution.

Cloud Spanner déploie les mises à jour de l'optimiseur en tant que nouvelles versions de l'optimiseur de requêtes. Par défaut, chaque base de données utilise toujours la dernière version de l'optimiseur. Pour vous donner davantage de contrôle, nous vous offrons la possibilité de gérer la version de l'optimiseur de requêtes utilisée par vos requêtes. Avant de vous engager sur la dernière version, vous pouvez comparer les profils de performances des requêtes entre les anciennes versions et la dernière version. Pour en savoir plus, consultez l'article Gérer l'optimiseur de requêtes.

Historique des versions de l'optimiseur de requêtes

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des mises à jour apportées à l'optimiseur de requêtes dans chaque version.

Version 2 : 1er mars 2020 (dernière version)

  • Ajoute des optimisations dans la sélection d'index.
  • Améliore les performances des prédicats REGEXP_CONTAINS et LIKE dans certaines circonstances.
  • Améliore les performances d'une analyse sous un prédicat GROUP BY dans certains cas.

Version 1 : 18 juin 2019

  • Inclut de nombreuses optimisations basées sur des règles, telles que le pushdown de prédicat, le pushdown de limite, la jointure redondante et la suppression d'expressions redondantes.

  • Utilise des statistiques sur les données utilisateur pour sélectionner l'index à utiliser pour accéder à chaque table.

Pour gérer la version de l'optimiseur pour votre scénario, consultez la page Gérer l'optimiseur de requêtes.

Query optimizer

What is a query optimizer?

The Cloud Spanner SQL query optimizer converts a declarative SQL statement, that describes what data the query wants, into an imperative execution plan, that describes one way to precisely obtain that data. The process of transforming a declarative statement into a query execution plan involves performing transformations to tree structures used to represent the query. It is expected that the optimizer, in the process of producing an execution plan, preserves the logical meaning of the original SQL query so that the correct rows are returned.

Another important role of the optimizer is to produce an execution plan that is efficient.

How does the Cloud Spanner optimizer produce efficient execution plans?

Cloud Spanner's optimizer uses a combination of well-established heuristics and cost-based optimization to produce efficient plans. Some heuristics are very straightforward, such as "perform filters on remote machines rather than pulling data to the local machine". Other heuristics are more complex, but still embody the principle of moving logic that reduces data volume closer to the data. That principle is particularly important in a system that shards data across multiple machines.

Not all execution decisions can be made effectively using such fixed rules, so Cloud Spanner's optimizer also makes decisions based on an estimated cost of alternatives. Such cost estimates are calculated using the structure of the query, the schema of the database, and estimates of the data volume that will be produced by fragments of the query. For example, Cloud Spanner will estimate how many rows of the Songs table qualify the filter SongGenre = "Country" if that filter appears in a query. To help the computation of such estimates, Cloud Spanner periodically gathers statistics on the user data.

To learn more about query execution plans and how they are used by Cloud Spanner to perform queries in a distributed environment, see Query execution plans.

Query optimizer versioning

Over time, the query optimizer will evolve, broadening the set of choices in the query execution plan that are cost-based, and improving the accuracy of the estimates that inform those choices, leading to more efficient query execution plans.

Cloud Spanner rolls out optimizer updates as new query optimizer versions. By default, each database always uses the latest version of the optimizer. To put more control in your hands, we've introduced the ability to manage the query optimizer version that your queries use. Before committing to the latest version, you can compare query performance profiles between older versions and the latest version. To learn more, see Manage query optimizer.

Query optimizer version history

The following is a summary of the updates made to the query optimizer in each release.

Version 2: March 1st, 2020 (latest)

  • Adds optimizations in index selection.
  • Improves the performance of REGEXP_CONTAINS and LIKE predicates under certain circumstances.
  • Improves the performance of a scan under a GROUP BY in certain situations.

Version 1: June 18th, 2019

  • Includes many rule based optimizations such as predicate pushdown, limit pushdown, redundant join and redundant expression removal, to name a few.

  • Uses statistics on user data to select which index to use to access each table.

To manage the optimizer version for your scenario, see Manage the query optimizer